Trois mois de volontariat à Dakar

flag- Laurie Lambert — 94 personnes suivent l'auteur

J'ai passé trois mois à Dakar,pour donner cours dans une école primaire en tant que volontaire.A travers ce blog, je souhaite partager mon expérience.

Publications sur le blog

• En conclusion... Foncez!

Pour conclure mon blog sur mon voyage, je ne pourrais que vous encouragez à vivre une expérience similaire! Ce voyage a tout simplement été génial si je parle du niveau ambiance, visites, aspect culturel,... Je me suis amusée comme une folle (d'une façon...

3 , sur Général il y a 11 ans
  • Le changement de travail: le centre Asedeme

Après les deux premiers mois passés à Dakar, j'ai décidé d'allonger mon séjour. J'espérais pouvoir allonger jusqu'à quatre mois car c'est ce qu'on m'avait promis en Belgique. Le Wep m'avait assuré que je pouvais partir un nombre de mois minimum (deux mois) et...

• Visite du site naturel de Bamboung

Durant les vacances de Pâques, comme nous avions deux semaines de congé, nous avons décidé de partir un peu plus loin en vacances et de voir un peu du pays. Nous voulions quelque chose qui nous ramène un peu dans la nature mais aussi d'écologique et où les gens...

• Visite de l'île de Gorée, l'île aux esclaves

J'ai passé un week-end à Gorée, appelée aussi l'île aux esclaves. Elle est située près de Dakar. On y accède en bateau depuis la côte. A l'époque le trajet (aller retour) coûtait sept euros pour les touristes. Pour les sénégalais c'était tout de suite...

5 , sur Blogs Erasmus Dakar il y a 11 ans
  • La visite de Saly, ville côtière à l'européenne

Durant les vacances de Pâques nous avons décidé d'aller visiter la ville de Saly. Plus que visiter, nous allions surtout nous y reposer car nous savions qu'il n'y avait pas tant de choses à voir là-bas mais qu'il y avait une mer propre, de beaux hôtels et beaucoup...

• La mode et les tailleurs de Dakar

Vous verrez qu'à Dakar, et au Sénégal en général, toutes les femmes sont habillées avec des robes cousues à partir de la wax (tissus de coton typique d'Afrique). Elles choississent le tissus au marché, marchande le prix, prennent quelques mètres après avoir...

2 , sur Blogs Erasmus Dakar il y a 11 ans
  • La Visite du Lac Rose

Nous étions conviées à visiter le Lac Rose avec l'organisation qui s'occupait de nous trouver notre "stage". Avant de partir, nous avions rendez-vous à l'agence Syto (nom de l'agence dont il est question). Tous les volontaires étaient réunis à l'extérieur, sous...

• Mes activités à Dakar

J'avais mis en tête d'essayer de trouver deux activités à Dakar : de la danse africaine et du djembé. Je voulais continuer à faire de la musique puisqu'en Belgique je jouais du piano. Le djembé: Le professeur de djembé a été trouvé assez naturellement via ma...

6 , sur Général il y a 11 ans
  • Une longue séance de tressage de cheveux

Avant même d'arriver à Dakar je savais que je me tresserais mes cheveux. Tout d'abord parce que je l'avais déjà fait deux fois en Belgique, aussi parce que je trouve celà très beau, c'est un moyen d'avoir les cheveux longs rapides et bon marché (plus que des...

• Faire de la plongée à Dakar

Source Un des premiers week end où j'étais à Dakar je me suis risquée à faire de la plongée. Je n'en avais jamais fait de ma vie. Je ne suis pas une pro en natation il faut avouer. Nous pouvions plonger deux heures pour un montant de quinze euros! Très bon...

• La nourriture sénégalaise

J'aimerais écrire un article particulier sur la nourriture car j'ai très bien mangé au Sénégal et les plats de là-bas me manque beaucoup. Je parlerai aussi des boissons et en-cas que j'y ai goûté. Les plats chauds typiques La sauce aux oignons Dans tous les...

7 , sur Recettes Erasmus il y a 11 ans
  • Les transports à Dakar

Les transports au Sénégal peuvent paraître effrayant (bondés, sans trajets fixes, on s'y perd). Mais j'ai de bons souvenirs de tous les trajets que j'ai fais et en trois mois j'ai eu seulement une mauvaise expérience et c'était avec un taxi non pas avec un...

• Le travail: premier cours

Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, j'étais un peu déçue de voir qu'il n'avait pas vraiment besoin de moi dans l'école où j'ai été affectée. J'ai commencé le premier cours en me demandant ce que j'allais faire toute la matinée (j'avais congé...

4 , sur Général il y a 11 ans
  • Le travail: rencontre avec mes élèves

Quelques jours après mon arrivée j'ai été présentée à la directrice de l'école où j'allais enseigner ainsi, par la suite, aux élèves de ma future classe. Le chemin pour aller jusqu'au collège était simple à mémoriser puisqu'il était juste à côté de ma...

3 , sur Blogs Erasmus Dakar il y a 11 ans
  • Les premières impressions sur la ville

La première impression lorsqu'on découvre l'intérieur de la ville est : "quel bordel! " un dédale de rues qui se ressemblent toutes, du sable au sol et sur les routes, du sable encore du sable, à n'en plus finir. C'est comme si la mer continuait à être dans la...

• Mon arrivée à Dakar

J'ai pris l'avion un dimanche de février pour partir vers le continent africain et plus précisément vers la capitale du Sénégal, Dakar. J'étais très excitée à l'idée de partir bien que je n'aie passé que quelques mois en Belgique car je revenais d'un autre...