Visite du site naturel de Bamboung

Durant les vacances de Pâques, comme nous avions deux semaines de congé, nous avons décidé de partir un peu plus loin en vacances et de voir un peu du pays. Nous voulions quelque chose qui nous ramène un peu dans la nature mais aussi d'écologique et où les gens seraient payés à prix juste. Nous avons opté pour Bamboung. Une zone naturelle protégée située dans le Sine Saloum, une zone pleine de végétation du pays et avec un fleuve. C'est la partie située au-dessus de la Gambie.

Nous avions jeté notre dévolu sur "Keur Bamboung" donc, un endroit pour du tourisme solidaire. Pour y arriver, nous avons eu quelques mésaventures...

Le trajet:

Nous sommes partis depuis la gare routière de Dakar. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres articles, il suffit d'aller à cet endroit, de laisser les gens nous aborder puis de les laisser nous guider jusqu'à une voiture qui va dans la direction que l'on veut. Nous allions en direction de la Gambie, mais nous avions bien précisé qu'on descendait avant, dans le sine saloum. Une fois la voiture remplie, nous avons payé les sept euros demandés (il faut payer à l'avance) et nous sommes parties.

Mais nous avons manqué de ne pas arriver à destination puisque le chauffeur refusait de nous laisser descendre à Sokouta, l'endroit où on devait prendre le bateau pour Bamboung... Déjà, ce n'était pas facil de communiquer avec lui car il ne parlait pas bien français. Ensuite, il ne s'occupait pas du tout de nous, on essayait de lui expliquer qu'il devait rouler un peu plus lentement une fois passer le sine saloum car on devait s'y arrêter. Mais il ne ralentissait pas le moins du monde. Du coup on était toutes hyper attentives et heureusement on a vu une pancarte avec "Keur Bamboung" inscrit dessus. Du genre de celle-ci en plus grand:

visite-site-naturel-de-bamboung-b96cd6c8

Nous lui avons demandé de s'arrêter chose qu'il a refusé de faire. Finalement on a pu être déposé moyennant trois euros. Et plus loin de l'endroit où on avait vu la pancarte. Heureusement il y avait un village et les habitants nous ont conduit où il fallait. On a d'abord refusé de donner les sous en question au chauffeur puisqu'on avait payé notre trajet, qu'il avait été excécrable et qu'on se faisait rouler dans la farine. L'homme s'est énervé et un policier passait par là (aller savoir ce qu'il faisait dans cette cambrousse! ). Nous voilà rassurées... L'ordre, l'autorité, la loi est parmis nous... Erreur! Il a donné raison... au chauffeur! Exaspérées nous lui avons donné son argent car on entrait dans des débats à n'en plus finir et nous étions fatiguées après ces quatre ou cinq heures de voiture dans la brousse (le trajet n'était pas de tout repos, ça sautait dans la voiture).

Ensuite un jeune garçon du village est venu vers nous. Nous lui avons expliqué où on voulait aller et que nous étions bien loin de la pancarte que nous avions repérée. Il a été adorable et a marché avec nous le petit kilomètre qui nous séparait de la pirogue avec laquelle nous allions nous rendre au 'centre de vacances de Bamboung'. Nous lui avons donné la pièce comme il avait été si gentil et ça compensait avec le chauffeur fou d'il y avait quelques minutes :D

Nous avons ensuite pris le bateau. Enfin, c'était une barque décorée comme une pirogue avec un petit moteur. C'est étonnant mais ces images restent très fort gravées dans ma mémoire car je me souviens du petit village, des enfants qui étaient devant la pirogue et du jeune homme très bien. Mieux même peut-être que certaines choses de Dakar que je voyais tous les jours.

Le voyage en barque était magnifique, nous étions vraiment impressionnées par la faune et la flore. Enormément d'eau et de végétation, rien à voir avec la brousse sèche et le désert autour de Dakar.

Nous sommes arrivées, après une quainzaine de minutes en bateau, à un petit village ou nous avons été pris en charge par les habitants. Un âne portait deux sacs sur son dos où nous avons mis les valises. Nous avons ensuite marché jusqu'au campement.

Le campement:

Une fois arrivées, plein les yeux et déjà plein le coeur. Des gens extrèmement sympathiques, un très bon service d'accueil. Les propriétaires des lieux nous ont montrés nos cases (nos chambres donc), la salle de bain etc. Le tout assez rudimentaire mais écologique. Je me souviens qu'on payait au moins vingt euros la nuit ce qui pouvait paraître cher pour le Sénégal mais quand on voyait tous les gens qui nous avaient déjà pris en charge, ce n'était plus si cher que ça... C'est tout un village qui vit grâce au tourisme là-bas. Voici une photo des cases vues d'en haut...

visite-site-naturel-de-bamboung-9f298601

et vue de l'intérieur...

visite-site-naturel-de-bamboung-50e465bb

Chaque lit avait sa moustiquaire. A côté de la case il y avait la salle de bain. On y accédait par un petit couloir fait de bois (bambous, espèce de paille, terre). C'était très rigolo car la salle de bain était à l'air libre. Il y avait une palissade de bois mais pas très grande. Du coup lorsque les hommes qui remplissaient les cuves d'eau (pour la chasse ou la douche) passaient, on voyait presque leur tête par dessus XD. Il y avait un petit lézard sur la toilette lorsqu'on est arrivé. Pendant la nuit ça faisait un peu peur d'y aller. Nous avons eu aussi la visite de petites souris mais elles ne s'approchaient pas du lit heureusement. Par contre je vous assure que les souris ont de fameuses dents car elles ont réussi à déchirer la palissade, un sac à dos et un tupperware avec des cracottes à l'intérieur!

Les activités:

Une fois toutes nos affaires installées, nous avons admiré le coucher de soleil face à nous. Chaque case à une terrasse et face à celle-ci, le fleuve qui vient tout droit de l'océan atlantique par les infiltrations d'eau dans le pays. Le paysage est tout simplement magnifique. Et c'est bien sûr très tranquille. Nous avons ensuite été prendre le premier souper. C'était chouette car il y avait quelques magasines français et on a pu se renseigner un peu sur les nouvelles et lire quelques anecdotes rigolotes. Les plats étaient non épicés, ce qui nous allait bien et était servi sur des espèces d'ardoise ou assiettes en bois. C'était beau et le tout bien présenté, bien préparé. On voit qu'ils mettaient beaucoup de soin à plaire aux touristes tout en restant très traditionnels et locaux. Nous avons mangé... du riz bien sur!

Nous avons pu faire à la fois des ballades, même presque randonnées par moment car le chemin était parfois moins praticable, au travers des mangroves. Ce sont des plantes qui poussent dans les marais et ici, dans ce fleuve à marée basse où nous avons pu marcher. La ballade suit un sentier écologique donc parfois il faut mettre les pieds dans l'eau. Le guide nous expliquait les particularités de ces plantes au fur et à mesure de la ballade. Il y a des pancartes tout au long du sentier qui permettent de ne pas se perdre :p mais normalement vous y allez accompagné du guide donc il n'y a pas de problème.

Nous avons également pu faire du kayak! C'était très chouette, il faisait chaud et on était deux par kayaks. La ballade suivait le fleuve.

Je sais qu'on peut aussi faire d'autres activités pour voir les animaux, des oiseaux, des poissons particuliers. Nous en avons vu quelques-uns lorsqu'on était en kayak mais il y a d'autres ballades plus spécifiques pour les voir. On peut aussi voir les pêcheurs du coin et la récolte de coquillage avec l'éco-musée. Il est également possible d'aller bivouaquer deux jours dans la forêt!