Mon arrivée à Dakar

J'ai pris l'avion un dimanche de février pour partir vers le continent africain et plus précisément vers la capitale du Sénégal, Dakar.

J'étais très excitée à l'idée de partir bien que je n'aie passé que quelques mois en Belgique car je revenais d'un autre voyage. Cependant, je savais que cette expérience serait totalement nouvelle et différente.

Le trajet en avion n'était pas très long, environ six-sept heures de vol. De plus, les paysages étaient surprenants en bas. J'ai survolé des déserts. On pourrait penser que ce paysage est le même partout mais pas du tout. Ils sont variés et on peut voir des dunes depuis l'avion, c'est très beau.

Une fois que nous avons atterris, je suis sortie de l'aéroport et j'ai toute suite vu ma coordinatrice sénégalaise. Celle qui faisait partie de l'agence Syto, agence qui m'a trouvé mon travail sur place. Je fus agréablement surprise d'avoir de la visite : une autre belge qui faisait également du volontariat à Dakar et qui était arrivé un mois avant moi. Il faisait déjà chaud à mon arrivée bien qu'on soit au mois de février. J'ai déjà commencé à boire mon eau. Nous avons pris un taxi pour nous diriger vers l'agence et vers l'auberge dans laquelle j'allais passer ma première nuit avant d'être redirigée vers une famille d'accueil.

Le taximan ne savait pas rouler. Enfin, il roulait comme un taximan sénégalais, sans trop être attentif aux priorités et autres règles de circulation. Quelques mètres fait en dehors de l'aéroport et j'en avais déjà plein les yeux : pas de panneaux de signalisation (ce qui explique pourquoi ils roulent comme ils roulent - ils ont d'ailleurs tous des fissures dans leurs pare-brises! ), pas de priorité de droite, des gens qui marchaient le long de l'autoroute, entre les bretelles de l'autoroute, qui vendaient des aliments à même le sol entre les voitures, etc. Premier choc culturel! Les gens qui traversent (qui osent traverser devrais-je dire) s'arrêtent en chemin car les voitures ne ralentissent pas pour les laisser passer. Normal ai-je pensé, ils traversent n'importe où! Ensuite je me suis rendue compte que c'était la même chose sur les passages pour piétons!

Le début de mon séjour a commencé par un cours d'orientation pour que je puisse m'y retrouver dans la ville. Nous avons également visité quelques musées (un ou deux je crois, il faut dire que Dakar et en général les capitales africaines ne sont pas réputées pour leurs musées mais plutôt pour leurs traditions). Je me souviens du Musée d'Art Contemporain qui était très chouette et bien différent de ceux qu'on peut trouver en Belgique. En général je ne suis pas fan de ce genre de musée. J'ai également vu la Cathédrale de Dakar, oui oui, bien que nonante pourcent des gens soient musulmans il y avait une cathédrale.

Premières impressions très bonnes même si certaines choses me faisaient peur. Je me sentais déjà chez moi et extrêmement relaxe, j'allais apprendre plus tard que ce sentiment fait partie du continent africain et qu'après il est difficile de pouvoir s'en séparer lorsque vous retournez à votre vie de tous les jours.