Mon voyage inoubliable au Pérou, ce pays magique

Mon voyage au Pérou

Lors de l'été 2015, j'ai voyagé au Pérou avec ma soeur jummelle. Un voyage que je ne pourrai jamais oublier. Je vais ici vous décrire les 12 jours de ce voyage très intensif au Pérou.

17 juillet:

On est arrivées à 6h du matin à Lima, on a pris l'avion à Rome (parce qu'on a pris un jour là-bas pour rendre visite à de la famille) jusqu'à Madrid, puis Madrid-Lima. On a été logées par une femme qui vivait à Lima avec 5 enfants. C'était une amie d'une amie à nous de México, qu'on a d'ailleurs prévu de voir durant notre voyage au Pérou. La maison de cette femme était très petite et froide. On a été invitées à dormir dans les lits des deux filles, pendant qu'elles allaient dormir avec leurs frères. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent mais ils étaient très heureux de nous recevoir. Notre hôte nous a dit qu'elle avait pris un jour de congé pour pouvoir nous montrer la ville de Lima (c'était la seule de la famille à avoir un travail, son conjoint n'en avait pas). On se sentait gênées par rapport à ça, mais elle était très contente de prendre ce jour de congé pour le passer avec nous. Même si on était très fatiguées, on a visité le centre de Lima avec cette femme et sa famille. C'était une bonne journée. On est restées seulement une nuit avec cette famille parce que le lendemain, tôt le matin, on partait pour Cuzco.

On savait qu'il n'y aurait pas de problème de taille (par rapport au mal de l'altitude), mais aller d'une traite de Lima (1550 mètres) à Cuzco (3300 mètres) pourrait poser plus de problèmes. Le mal de l'altitude survient quand tu ne peux pas respirer suffisamment d'oxygène dans l'air en haute altitude. On a entendu dire que ça n'a rien à voir avec l'âge ou la condition physique, c'est juste que ça atteint certaines personnes et pas d'autres, de manière un peu arbitraire. Pour prévenir le mal de l'altitude, il faut boire du thé de feuilles de coca! La plupart des auberges de jeunesse proposent ce thé gratuitement tous les jours.

18 juillet:

Pour éviter le plus possible de tomber malade, on a fait un arrêt à Arequipa (2380 mètres). De Lima, on a pris un bus tout confort pour aller à Cruz del Sur: on avait notre propre écran pour mater des films ou jouer à des jeux, nos sièges étaient très confortables et on nous a servi plusieurs repas. On a passé la première nuit dans le bus (le voyage a duré environ 15 heures) et le lendemain on est arrivées à Arequipa, et on est allées dormir immédiatement. On a réservé une auberge pas chère du tout et très mignonne, qui portait le nom d'Arequipay. Quand on s'est reveillées, on est allées dans le centre d'Arequipa. La première chose qu'on a remarqué quand on est sorties, c'est la petite différence lorsqu'on respirait, on avait l'impression de respirer un peu plus vite que d'habitude. Donc il était presque impossible de marcher vite ou courir parce qu'on était très vite à court de souffle. C'est une conséquence normale du changement d'altitude. Tant que tu ne te sens pas mal ou que tu n'as pas envie de vomir, ça va. On n'a pas eu beaucoup de temps pour découvrir Arequipa. On est allées dans le centre, pour se reposer sur une jolie terrasse en buvant un délicieux jus de fruits.

my-unforgettable-trip-magical-peru-eb5ff

my-unforgettable-trip-magical-peru-2ca97

Ci-dessus la place principale d'Arequipa.

21 juillet:

On a fait le voyage pour aller à Cuzco, qui était à environ 10 heures de bus d'Arequipa. On a retrouvé là-bas notre ami mexicain et quelques-uns de ses amis. On est restés deux nuits à l'auberge "Kokopelli", une très bonne auberge avec des backpackers très cools, tout comme le personnel. On a fait un tour dans la ville et on a vu des alpagas et des lamas, ainsi que des ruines Incas.

my-unforgettable-trip-magical-peru-49c26

Kokopelli hostel.

my-unforgettable-trip-magical-peru-c4e01

Inca ruins.

22 juillet:

Le lendemain, on est parties de Cuzco pour aller à Aguas Calientes. La veille, on a réservé nos billets de bus, sans s'attendre une seconde à ce qu'on allait vivre le lendemain. Ce voyage en bus a été je crois le plus flippant de toute ma vie. Les routes étaient en altitude, au bord du vide et c'était sûrement les plus étroites qui existent dans ce monde. Croyez-moi, ça ne pouvait pas être pire. C'était une sorte de route de la mort péruvienne. Et le pire, c'est que ce n'était que l'aller, imaginez qu'on devait aussi faire le retour en descendant dans cet horrible bus. On avait déjà payé notre ticket retour, mais il était hors de question pour moi de faire le même voyage retour. J'étais malade parce que le chauffeur conduisait vraiment vite, c'était un voyage chaotique pendant 7 heures (! ). On était tout le temps entrain de regarder le ravin. Je ne faisais que prier. Pendant la pause, j'ai demandé personnellement au chauffeur si'il pouvait ralentir un peu, mais il a éclaté de rire et m'a dit: "Oh t'inquiètes, je fais ça tous les jours! Aller-retour, aller-retour... '. En gros, ça veut juste dire que ce gars risque sa vie tous les jours...

Après 7 heures à transpirer tout du long, on est enfin arrivées à Aguas Calientes. On l'a fait, je ne pouvais pas y croire! Depuis cet endroit, on était censées aller au Machu Picchu. Mais Aguas Calientes était au milieu de nulle part, et il n'y avait pas de bus ici pour nous amener jusqu'au Machu Picchu. On a dû faire le trek Inca, ça nous a pris 4 heures pour atteindre le Machu Picchu. C'était vraiment très fatiguant et ça paraissait interminable. Quand on est finalement arrivées, on nous a amenées à notre hôtel et on s'est endormies tôt parce que le lendemain on allait visiter le Machu Picchu et ses montagnes. On était très excitées!

my-unforgettable-trip-magical-peru-1da83

Nous après avoir marché 4 heures.

23 juillet:

Il était très tôt (6h du matin) et il y avait une grande ligne dans la rue pour prendre le bus pour le Machu Picchu (2400 mètres d'altitude). Une fois là-bas, on a grimpé la omntagne du Machu Picchu (3061) ainsi que l'Intipunku (2720 mètres). La plus grande marche et la plus dangereuse que j'ai jamais faite. Quand on redescendait de la dernière montagne, mes jambes étaient sur le point de lâcher. Elles tremblaient toutes seules, je devais faire attention à ne pas tomber. C'était une grande victoire après avoir gravi tout ça. C'était un sentiment incroyable! On a aussi vu le village du Machu Picchu (la ville des Incas). Tout ce que je peux dire, c'est que c'est à couper le souffle.

my-unforgettable-trip-magical-peru-fec70

Ma vue sur le village du Machu Picchu.

my-unforgettable-trip-magical-peru-468e6

my-unforgettable-trip-magical-peru-0117f

my-unforgettable-trip-magical-peru-ed993

my-unforgettable-trip-magical-peru-27ea0

24 juillet:

Vu qu'on était effrayées à l'idée de prendre le bus retour pour Cuzco, on a décidé de prendre le train (moyen le plus sûr, mais très cher). Nos amis ne voulaient pas payer ça, donc ils ont décidé de prendre le bus (je priais pour eux, littéralement). Le voyage en train incluait le traditionnel spectacle de danse et un "défilé de mode". On était très excitées. Le spectacle de danse s'est en fait avéré être joué par les employés du train, qui portaient des costumes et des masques et ils sautillaient dans le train (pendant qu'il roulait, c'était vraiment bête). L'un d'eux demandait à quelques passagers de danser avec lui. Et bien-sûr, même si j'évitais tout croisement de regard, il m'a choisie. Donc je me suis levée et j'ai commencé à danser avec ce mec, les gens ont commencé à filmer et je ne pouvais pas m'arrêter de rire.

Après ce moment de honte, ils ont commencé le défilé. Encore une fois, les employés ont fait le show, ils portaient de superbes vêtements venant de l'usine d'Alpaca, et on pouvait en acheter au même moment dans le train. C'était un peu bête mais une bonne expérience quand-même. Nos amis sont arrivés un jour après nous. Merci mon Dieu ils sont arrivés sans encombre. Ils nous ont dit que le même jour, l'un de ces bus de touristes est tombé de la montagne et tout les occupants sont décédés... Une histoire horrifiante. Cela aurait pu être nos amis ou même nous...

25 juillet:

On est restées deux nuits de plus à Cuzco. On a réservé une auberge pour 10 soles (3€) par nuit. Mais l'auberge était vraiment dégoûtante, tenue par deux frères et tout le monde (eux y compris étaient défoncés en permanence. Les deux frères étaient très contents de nous voir arriver et on était censées rester une nuit. J'en croyais pas mes yeux quand je suis entrée dans la chambre. Il y avait 4 lits superposés et deux d'entre eux étaient occupés (il était 14h) par deux mecs qui nous ont regardé d'une façon totalement neutre avant de se rendormir. La chambre puait et nos lits n'était pas propres, il y avait plein de cheveux. La douche était quelque part dehors avec des murs craquelés et pleines de déchets. Une chose était sûre, on allait tout faire pour ne pas dormir ici. Mais maintenant qu'on avait déjà fait la réservation, il était trop tard pour annuler.

On était arrivées l'après-midi donc on a décidé d'aller faire un tour pour cherche une meilleure auberge pour cette nuit. On en a trouvé une bonne, “Wild Rovers” et on y a passé la nuit plutôt que dans la déguelasse. Le lendemain, on est revenue très tôt à l'autre (en ayant prétendu qu'on y avait dormi) et on a demandé à faire le check-out. On a payé les 10 soles et on est parties aussi vite que possible, après avoir fait une photo avec les deux frères puisqu'on était les deux premières jumelles à venir dans cette "superbe" auberge.

26 juillet:

Retour à Lima. On a fait un arrêt à Ica pour voir le superbe lac Huacachina: une oasis au milieu du désert. On a aussi fait un tour en buggy et de la sorte de luge sur sable. Pendant le tour de buggy, notre pote était assis à côté du conducteur, et Angela (une autre amie), ma soeur et moi étions assises à l'arrière. Xhavier (notre pote qui était assis devant) filmait avec son IPhone accroché à sa perche à selfie. On rigolait tout le long et devait se tenir très fort pour ne pas tomber (on avait des ceintures bien-sûr). A un moment donné, on a regardé la perche à selfie et l'IPhone n'était plus là. Xhavi croyait encore qu'il était entrain de filmer donc on essayait de le prévenir mais c'était compliqué avec le bruit, le vent et les secousses, mais il ne comprenait pas ce qu'on disait et il pensait qu'on criait juste parce qu'on kiffait. Puis, une fois qu'il a saisi qu'on le tenait et on a prévenu le conducteur. Il s'est arrêté et Xhavi a dû marcher dans le désert pour retrouver son téléphone. Il a suivi les traces du buggy et il a fini par le trouver! Le pauvre, il était exténué après avoir couru dans le désert!

Ensuite, on a décidé de faire un Pisco tour pour se calmer un peu après le buggy. Le Pisco est une sorte de cognac fait à base de raisin provenant des vignes. Le guide nous a amené dans un endroit où est fait le Pisco. Ensuite on a pu goûter trois sortes de Pisco, tous avec un sens différent. L'un était pour une nuit en amoureux par exemple. Donc selon ton humeur, tu peux choisir le Pisco le mieux adapté. Puis on nous a raconté l'histoire du Pisco et comment il était fait. Après, on est allées dans la ville des sorcières (ciudad de las brujas), tout ça en étant un peu joyeuses après avoir bu ces quelques Piscos.

my-unforgettable-trip-magical-peru-6c9b8

Sandboarding.

my-unforgettable-trip-magical-peru-8fd1a

my-unforgettable-trip-magical-peru-a6b87

My sister and me after the Pisco tour.

27 juillet:

Retour à Lima. On y est restées jusqu'au 29 juillet, et on était logées chez un ami de ma soeur qu'elle a rencontré quand elle a fait du volontariat au Brésil. Le lendemain (le 28 juillet), on a fait un tour en bus avec lequel on pouvait voir toute la ville. C'était beau, et le soir on est sorties à Lima, c'était vraiment cool!

Et voilà, notre voyage magique prenait fin. Le 29 juillet, on rentrait à la maison avec la tête plein de superbes souvenirs qu'on n'oubliera jamais.