Un week-end à Berlin

Berlin. La capitale d'Allemagne. Cette expérience, à la différence des autres, je l'écrirai d'une manière plus personnelle et je raconterai comment s'est passé mon week-end dans cette ville, mais je mentionnerai aussi d'autres endroits à visiter puisque n'ayant été ici que 2-3 jours, je n'ai pas eu le temps de tout voir.

L'idée de ce voyage m'est venue spontanément. Je me suis décidé à voyager d'un jour à l'autre. J'ai pris le train depuis Duisburg jusqu'à Dortmund, puisqu'avec le 'Semesterticket' de l'université il est possible de voyager gratuitement dans toute la région. Et depuis Dortmund, j'ai pris un bus direct jusqu'à Berlin. Mes billets n'ont pas été chers du tout par rapport à ce que je suis habitué à payer en Espagne pour des distances similaires. Voyage aller/retour (environ 6 heures et demi de trajet) pour seulement 20 €.

J'ai fait ce voyage pour rendre visite à un ami que j'ai connu durant mon expérience Erasmus en Suède. De plus, une autre amie Erasmus y allait aussi aux mêmes dates. Ca a donc été un week-end de retrouvailles.

À peine arrivés, nous sommes allés chez elle, nous avons dîné avec sa famille et nous sommes partis dans l'une des zones du centre-ville, Alexanderplatz. Nous avons un peu baladé sur cette place qui se situe à côté de l'immense tour 'pirulí', la tour de la télévision, et nous sommes allés marcher dans le parc d'à côté, le 'St. Marienkirche'.

Nous avons commencé la soirée dans le bar 'Carambar' où mon ami travaille comme Dj. C'est un endroit que je vous recommande fortement. C'est un bar-restaurant au premier étage et à partir de 21h le deuxième étage devient une discothèque. Même si ce n'est pas très grand, la capacité d'accueil du lieu est limitée, ce qui permet de ne pas se sentir trop à l'étroit. De plus, de temps en temps ils organisaient un genre de 'spectacle' avec du feu et laissaient littéralement les tables s'enflammer, ce qui est pour le moins curieux.

experiencia-berlin-fin-semana-c1b3d27166

L'image n'est pas de grande qualité mais ça donne une idée de ce que je viens de décrire.

Quand mon ami a terminé son travail, nous avons continué la soirée dans la boîte de nuit 'Havana', un lieu toutefois assez normal, mais dont l'entrée est gratuite. Par contre, les prix des consommations étaient tout aussi élevés que dans le bar précédent.

Le samedi nous avons visité quelques zones de Berlin assez peu typiques pour des touristes car elles sont ex-centrées. Nous avons vu la Citadelle (Spandauer Zitadelle), un château construit au 16e siècle, pourvu d'un grand patio intérieur, entouré par une grande muraille et une grande fosse d'eau. Un peu après nous nous sommes arrêtés dans la zone de l'East Side Gallery, avant d'arriver dans une zone industrielle abandonnée à côté du mur, un peu "creepie", ou l'on voit réellement ce qu'est l'autre Berlin.

Ce qui a beaucoup attiré mon attention, c'est que cette zone, pleine de bateaux à moitié abandonnés, est juste à côté des zones résidentielles. La rue suivante, uniquement illuminée avec des lumières rouges, montre ce décor.

experiencia-berlin-fin-semana-efdf929c26

Ou encore cette rue, qui fait partie de la zone industrielle abandonnée, devenue un espace de loisir pour les jeunes de la ville, qui la décorent selon leurs goûts, et qui a une touche d'originalité.

experiencia-berlin-fin-semana-14034a749d

Le dimanche fut la journée consacrée aux endroits les plus connus de la ville.

On a commencé la matinée au 'Bundestag':

experiencia-berlin-fin-semana-91bfbca4e9

Nous avons promené dans les alentours du Bundestag, en descendant jusqu'au canal qui se trouve du côté moderne ou il y a des immeubles nouveaux.

experiencia-berlin-fin-semana-3d76267aa8

Après ce petit tour agréable, nous sommes allés jusqu'à la Porte de Brandeburg, qui est à peine à 5 minutes de marche du Bundestag. Ici, nous avons immortalisé le moment en photo:

experiencia-berlin-fin-semana-bcd20d52c4

Ensuite, de nouveau à 5 minutes de marche depuis la porte de Brandeburg, nous sommes arrivés au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

experiencia-berlin-fin-semana-2fdf4aa270

L'avantage qu'on a eu, c'est que nous nous déplacions en voiture. C'était donc plus rapide de passer d'une zone à l'autre de la ville. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la facilité de trouver des places pour se garer dans le centre-ville (sans avoir à payer). Mais sinon, avec les transports publics tu peux bouger dans toute la ville. Les lignes de métro, bus et tramway couvrent toute l'étendue de Berlin.

Nous avons changé de zone pour passer par l'île aux musées et voir la Cathédrale de Berlin depuis la fenêtre de la voiture puisque le temps commençait à nous manquer. La photo qui suit c'est la cathédrale.

experiencia-berlin-fin-semana-5816c1c99c

Nous sommes passés à côté de la rive du fleuve (jusqu'au pont rouge) dans la zone du mur. Après nous sommes retournés à la zone creepie que nous avions visitée le soir d'avant. Sans nul doute il faut dire que Berlin de jour et Berlin de nuit sont deux réalités totalement différentes. L'atmosphère qui se respire dans les divers endroits change beaucoup. Les graffitis qu'on voit partout donnent à la ville un charme spécial, et quelques uns d'entres eux sont d'ailleurs très réussis :

experiencia-berlin-fin-semana-73311d3dbe

Par la suite, l'idée c'était d'aller en voiture jusqu'à l'une des piscines. Oui, je ne sais pas ce qu'a Berlin, mais il y a des piscines partout on dirait. Mais beaucoup d'entre elles sont abandonnées. On en a visité une qui était complètement abandonnée mais le terrain et les infrastructures qu'on a pu voir formaient un complexe immense.

L'endroit en soi au début m'a un peu surpris puisqu'il ne restait presque rien, pas même une pièce. Mais avec tous les graffitis et les peintures, on peut réellement considérer le lieu comme une zone touristique (peut-être pas pour tout le monde) et d'ailleurs, pendant qu'on y était, on a croisé pas mal de touristes comme nous.

experiencia-berlin-fin-semana-04db2ba1f5

Et puis, si on essaie un peu d'avoir de l'imagination, on peut même se déconnecter de la routine en se relaxant dans la piscine et profiter de ce merveilleux soleil qui brille dans l'hiver allemand. Enfin comme j'ai dit, avec un peu d'imagination...

L'arrêt suivant nous a conduit à l'ancien aéroport de la ville, 'Tempelhofer Feld'. Je précise ancien, car les installations sont toujours là, mais l'aéroport n'est plus opérationnel. Maintenant c'est un espace immense au centre de la ville, où les gens viennent se promener, faire du sport ou faire voler des cerf-volants les jours de vent. Mais sans aucun doute (au moins pour moi), marcher sur la piste d'atterrissage et la contempler dans toute sa longueur est une expérience originale.

experiencia-berlin-fin-semana-0513bdab0d

Pour en finir avec les visites du jour, nous sommes allés en direction d'une des collines dans la zone Ouest de la ville. En chemin nous nous sommes arrêtés un moment au bord du stade olympique où joue l'équipe de football 'Herta de Berlín', qui plus est avec un coucher de soleil en fond.

experiencia-berlin-fin-semana-cbd4c8d6a0

On a continué un peu plus loin et sommes arrivés au point de destination. Une petite colline avec une vue panoramique sur une partie de la zone Ouest de la ville. Cependant, le centre-ville n'est presque pas visible depuis ce point. On voit juste légèrement la tour de la télévision de l'Alexanderplatz.

L'image suivante est une photo panoramique prise depuis ce lieu:

experiencia-berlin-fin-semana-ec4f3a2487

Par ailleurs, cette colline est artificielle. À la fin de la Seconde guerre mondiale, la ville fut détruite et quand sa reconstruction a commencé, tous les décombres ont été déposés au même endroit, à l'extérieur de la ville, et forment aujourd'hui cette colline. C'est en tout cas ce que m'a raconté mon ami... Je vous laisse vérifier par vous même !

Partagez votre Expérience Erasmus sur Berlin!

Si vous connaissez Berlin en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Berlin! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.