La Turquie totalement orientale!

Il y a beaucoup de choses à partager! Je vais commencer par comment je me suis retrouvée en Turquie. Alors, il y avait une annonce sur le profil Facebook de mon université informant de la recherche de 10 étudiants pour un échange d'étude à Ankara, en Turquie pour une durée de deux semaines. En plus de cela, le programme était gratuit! Tout ce que nous avions à faire est de payer 30% du billet d'avion. Donc j'ai été sélectionnée parmi la liste des candidats et puis je suis envolée pour la Turquie!

La Turquie totallement Orientale!

Voici à quoi ressemble Ankara de l'intérieur.

Je suis arrivé à Ankara avec la compagnie aérienne Lufthansa de Poznan (Pologne) à Francfort (Allemagne) puis suite à 11 heures d'attente dans l'aéroport, mon avion a enfin décollé de Francfort à Ankara, ma destination finale. Heureusement que je n'étais pas seule, car trois amis de mon université ont accepté de faire partie du programme.

Je dois dire que non seulement il s'agissait de vacances bon marché et sympas, nous avions dû beaucoup travailler! Le programme faisait partie de l'un des Programmes européens d'apprentissage tout au long de la vie nommé ''L'école intensive d'entrepreneuriat d’été d’Ankara 2012'' et le travail était très intense!

Nous avions dû retrouver notre chemin pour l’hôtel par nos propre moyens en prenant un taxi qui semblait être l’option la plus pratique. Mais cela était juste une illusion, parce que même le conducteur de taxi ne pouvait pas trouver le chemin de l'hôtel et ne cessait de demander la trajectoire aux passants. Notre hôtel était situé à 11 kilomètres de l'aéroport et le chemin était au final facile à trouver. C'est avec joie que nous avions trouvé l'hôtel et à 3 heures du matin nous avions pu atteindre notre coin de repos pour les deux prochaines semaines.

La ville d'Ankara nous a accueilli un beau matin ensoleillé. Le climat est resté ainsi durant les 2 semaines de notre séjour. La vue du 7e étage de l'hôtel était superbe, c'était éblouissant et le voisinage était plutôt sympa. Le magnifique coin près de notre hôtel était le parc de la ville, il y avait d'incroyables fontaines d'eau colorées de lumières lustrées!

La Turquie totallement Orientale!

Mon amie et les fontaines d'eau colorées de lumières lustrées en arrière-plan.

Quand il était temps d’aller en cours, nous avions été agréablement surpris par notre université d’accueil, Turgut Oszal Universitesi. Elle a été construite en 2009 et l'architecture du bâtiment en est représentative. Les étages et les murs sont recouverts de marbres et il y a des équipements sophistiqués qui feraient rêver n'importe quelles école publique (un studio d'enregistrement, une salle de jeux avec Xbox et Playstation, une table de billard, une table de baby-foot et bien plus encore! )

L'entrée principale de Turgut Ozal Universitesi.

Nous avions des cours donnés par des professeurs venant de 4 pays : Pologne, Lituanie, Portugal et Turquie. Ce furent les quatre pays participant dans le programmes. Notre professeur polonais a commencé à nous donner le travail le plus difficile : un plan d’affaires! Nous étions répartis dans différents groupes de personnes venant de différents pays afin de créer de forts liens et de faciliter l'échanges d'idées différentes. Les cours duraient entre 10 heures du matin à 17h-17h30 avec une pause déjeuner et de petites pauses café. C'était un peu dur de travailler avec les autres, car nous avions tous une différente façon de voir les choses et de différents niveaux académiques.

D'après moi, les meilleurs participants du groupe étaient les Portugais. Ce sont des personnes très travailleuses, serviables et pleines d'idées à proposer. Ils partagent aussi la même façon de penser que moi. Les pires personnes du groupe étaient les Lituaniens (il n'y avait que des filles) et quelques Turc qui ne semblaient pas comprendre bien l'anglais... Bon, quelques-uns le comprenaient, et même très bien, mais les personnes de mon groupe étaient différentes.

Le meilleur moment et le plus divertissant de la journée était lors de la pause déjeuner. Ci-dessous, des échantillons de la cuisine turque.

La Turquie totallement Orientale!

Je ne peux pas dire que je ne me suis pas régalé - La cuisine turque est simplement trop riche, pour mon estomac du moins! Je m'attendais à quelque chose de plus oriental que du riz et du poulet. Le plat peut paraître délicieux sur l'image mais faites attention avec le vert, le légume aguichant! D'un premier coup d'œil, je pensais qu'il s'agissait d'haricots donc je me suis aventuré à mettre une grosse cuillère dans ma bouche quand... je me suis mis à le regretter! Au lieu de cela c'était des poivrons verts très pimentés! Non mais!

Ensuite, le prochain exemple est un autre type de plat turc, servi durant notre pause déjeuner à la cantine de l'Université. Les choses marron dans le côté inférieur gauche de l'assiette sont... des pâtes! de très bonnes pâtes à mon agréable surprise. Ce plat était si bon et je me suis vraiment régalé. La chose blanche en haut de l'assiette est de la vinaigrette de concombre frais et à la droite vous pouvez voir un morceau de poulet, si délicieux! En parlant de nourriture turque, je ne pouvais certainement pas manquer les friandises turques! Le meilleur est le mondialement connu "Baklava".

Ces friandises sont des petits gâteaux en forme de carré fourrés au miel et à la noix. Elles sont très sucrées donc une seule serait largement suffisante, mais ce n'était pas le cas pour moi. Il y a une autre friandise et quelque chose d'aussi délicieux que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous. Malheureusement je n'arrive pas à me rappeler le nom.

La Turquie totallement Orientale!

En effet, la nourriture en Turquie est l'un des aspects les plus importants de la culture sans oublier qu'au départ je n'y suis pas allé pour manger! À chaque heure de pause des cours, on en profitait pour essayer de s'évader dans la ville. Grâce à nos capacités d'entreprendre et d'utiliser nos compétences de langue, nous avions pu acheter des tickets de bus et avions pu suivre le bon chemin. Le meilleur quartier connu d'Ankara est Kizilay, célèbre grâce à ces magasins de luxe et quelques marchés turcs typiques où vous pouvez tout acheter (bazar), sans exception!

Derrière moi, il y a la vue sur l'une des rues principales touristiques d'Ankara.

Ici, vous pouvez voir les souvenirs précieux et uniques des magasins.

La Turquie totallement Orientale!

"Les filles ne pensent qu'à s'amuser" donc nous avions dû sécher quelques cours afin de découvrir le centre de la ville.

La toute première fois que nous avions quitté l'université seules, il était difficile de se retrouver à Ankara. Bien évidemment, personne n'avait planifié un tour de la ville à notre place. Finalement, nous avions pu prendre nos repères. Nous avions beaucoup apprécié notre expédition et nous allons bien évidemment y retourner pour beaucoup plus! L'histoire va continuer... j’espère que cela aidera certains d'entre vous.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Ankara!

Si vous connaissez Ankara en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Ankara! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.