Valencia : Le festival Arenal Sound

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous raconter le voyage que j'ai fait à Valence il y a deux ans en été.

Tout commence quand ma cousine apprend qu'il existe le festival de musique "Arenal Sound" et qu'on le fête dans un village pas très loin à Castellon, appelé Burriana. Nous n'avions aucune idée des groupes qui participaient au festival mais on était prêt à y aller quand même. Parmi nos amis de Huelva il y avait deux amis à moi puis d'autres de Séville : il y avait une amie de la fac de ma cousine avec son copain et six ou sept amis à lui. Au final on était beaucoup de monde à y aller ensemble, et on était très chaud pour y aller, plus poour l'ambiance du festival que pour la musique, parce que comme je vous dis, on ne connaissait personne.

Comme ma cousine était celle qui nous a convaincu d'y aller à tous, car elle avait beaucoup envie d'y aller, c'était elle qui s'était chargé de chercher où acheter les tickets, et c'est elle qui nous a briefé sur ce qu'on fait le jour du concert, à part écouter de la musique. Tout était bien organisé, on avait accès à plusieurs zones de camping où nous pouvions monter nos propres tentes, à plusieurs zones de musique selon l'heure du jour, une zone avec toilettes et douches, une zone avec plusieurs bars, plusieurs piscines... Et tout ça accessible à pied de la plage, c'est ce qui nous a vraiment convaincu. L'entrée nous a pas coûté très cher, bien que les prix montèrent à mesure que la date de l'échéance du festival arrivait. Je crois qu'on a dû payer environ 30 euros. On avait anticipé ce festival qui a eu lieu pendant la première semaine d'août bien en avance : nous étions encore en hiver lorsque nous commencions à préparer notre voyage.

Étant donné qu'on connaissait déjà tout ce qui nous attendait là-bas, il nous restait juste à bien organiser le voyage et à nous débrouiller pour arriver là-bas. Nous avions plusieurs options, en train, en avion, ou en dernier recours : en autobus. L'avantage du train est que nous pouvons transporter autant de choses que nous voulons, alors qu'en avion il faut qu'on paye un supplément. On avait beaucoup de choses sur nous : les tentes, les sacs de couchage, et tout cela prenait pas mal de place, et il n'était pas possible de tout regrouper pour en faire un petit paquet, il y avait aussi une petite valise avec des vêtements pour cinq ou six jours.

On a regardé les prix des trains, et c'était beaucoup plus cher que l'avion, même en prenant en compte qu'on devait nous compter un supplément pour tout ce qu'on avait à mettre en soute. On a décidé de nous mettre en groupe de pair pour diviser le prix des bagages qu'on avait à mettre en soute, et l'idée c'était que ma cousine et moi dormions ensemble dans ma tente et mes deux amis de Huelva dorment ensemble dans la leur. Quant à nos amis de Séville, eux, s'organisent de leur côté.

Ma cousine et moi decidions de transporter seulement un sac de couchage car il n'était pas possible d'en prendre deux sans payer de supplément. Du coup, on avait une seule valise avec tous nos vêtements (à nous deux), une autre valise pour le camping avec un sac de couchage à l'intérieur, les serviettes Décathlon, qui prennent peu de place et sèchent vite, et nos trousses de toilettes en version miniature pour pouvoir les prendre avec nous dans l'avion. Et enfin, nous avions la tente de camping qui nous a été facturée seulement comme un seul bagage car elle ne prenait pas tant de place une fois démontée et d'autres choses qu'on ne pouvait pas amener dans l'avion. Nos amies ont fait la même chose, sauf que contrairement à nous qui avions une tente en forme de losange, eux avaient une tente qui se monte et se démonte en trois seconde, de forme circulaire. Du coup, on a essayé de voir si on pouvait regrouper le tout pour en faire qu'un bagage et ainsi faire des économies. Ma tente a quelques fermetures dans plusieurs côtés, ce qui lui permet de "manger" plus facilement les autres tentes, vous voyez ce que je veux dire? Nos amis de Séville ont fait la même chose. Après avoir fait du pied à la fille de Ryanair, le cheval de Troie (notre tente qui avait plusieurs tentes à l'intérieur) a pu entrer en soute, ce qui nous a permis d'économiser un peu d'argent.

Le vol a été horrible, le pire de ma vie, il y avait plein de turbulences, l'avion est même descendu d'un coup et les passagers ont crié. Je vous jure que je n'extrapole pas, je n'ai jamais eu autant peur de ma vie dans un avion. Mais ouf, on a atteri et on avait qu'une seule envie : embrasser le sol pour être enfin arrivé.

Quand nous sommes arrivés, il a fallu prendre un métro pour nous rendre au centre de la ville et là-bas nous avions pris un train jusqu'à Burriana, le village où le festival avait lieu. Remarque : le village est situé dans la région de Castellon mais il est plus proche de la ville de Valence que de la ville de Castellon.

Bref, nous y étions. Nous avions pris nos propres tentes de camping, que nous allions séparer en deux pour nous répartir le volume que chacun devait porter et ensuite nous nous dirigions vers le métro, au sein de l'aéroport. Nous avions eu un billet "partage" qui nous a coûté moins cher. Nous avions déjà trouvé l'arrêt où il fallait qu'on descende, on n'a pas perdu de temps et nous n'avions eu aucun problème. Nous savions d'après nos lectures qu' un train de Valence jusqu'à Burriana est desservi toutes les dix minutes maximum , on ne s'est pas dépêché car nous n'avions pas à attendre beaucoup, nous arrivions à l'heure à laquelle nous devions arriver.

Il s'avère que l'arrêt de métro est à la même porte que la station de train, donc ça planait pour nous. On regardait les horaires, et il s'avèra que c'était l'heure du déjeuner, il a fallut attendre quelques heures pour avoir un train en destination de Burriana. Après tant d'heures d'avion et de métro, nous avions faim et donc nous avions profité de ce temps-là pour manger quelque part.

Mes deux amies, ma cousine et moi, on ne s'est pas vraiment foulé, on a choisi de manger auMc Donald's, qui était juste devant la station de train, ainsi on n'avait pas dépensé beaucoup d'argent et nous n'avions pas à marcher beaucoup, ouf car on avait beaucoup de choses à porter et c'était lourd tout ça. L'amie de ma cousine disait que vu qu'on était en Valence, il fallait manger des tapas pour apprécier la gastronomie locale, ils mirent du temps à se décider, mais au final on a choisi de se diviser en deux groupes et puis basta. Nous traversâmes la rue et nous entrâmes dans le McDonalds, qui n'était pas une si bonne idée finalement car c'était rempli de monde et nous n'avions même pas de place pour nous asseoir, ni de place pour laisser nos affaires dans un coin. Nous avions mangé rapidement et de manière un peu embarassée. Nous avons passé la commande, et ils nous servèrent rapidement comme dans tous les McDo, mais il a fallut qu'on attende un peu qu'une table se libère pour pouvoir laisser nos affaires, impossible y a vait trop de monde, y avait même des gens des comme nous avec des affaires (ils allaient probablement au même endroit avec nous au vu de leurs affaires) qui étaient assis par terre.

Après avoir mangé on est parti puis on a attendu à la station de train et nous avons pris nos billets grâce à la machine à ticket. Nous avions à attendre plus d'une heure encore, on s'est alors demandé s'il était possible de laisser nos affaires dans des casiers pour les récuperer plus tard. On a regardé les prix des casiers proposés à la station et ils étaient à un prix abordable; sauf qu'il n'y avait plus de casiers de grande taille, c'est pourquoi il fallait qu'on laisse nos affaires dans plusieurs casiers de taille moyenne et ça nous aurait coûté la peau des fesses. Du coup, on a rien fait, à part attendre dans la station, ou au moins on n'avait pas trop chaud. Je ne vous ai pas dit que j'étais assez sensible au froid, c'est pourquoi j'ai attrapé un rhume horrible et une fièvre; ça a duré plusieurs jours, mais je ne voulais pas laisser ma cousine aller sans moi au festival. Ainsi, vu que j'avais déjà tout payé, je me suis dit que ça irait mieux dans quelques jours. Mais ce qui est vrai, c'est que depuis que nous étions arrivé à Valence, j'ai commencé à me sentir très mal à cause de l'humidité, c'était dur pour moi de respirer. Mais bon, vu que je viens de vivre pire avant (dans l'avion), je n'ai pas donné beaucoup d'importance à cela.

Pour finir, quand notre train arriva, nous y sommes montés avec beaucoup d'empressement, nous voulions toutes savoir ce qui nous attendait une fois arrivées au festival.

Le train a mis entre trente et quarante minutes pour arriver à destination, et il nous a laissé à une station de train bien sûr. Et d'ici, il fallait qu'on trouve une manière d'arriver jusqu'au festival. Nous savions que le festival proposait un service de bus gratuit avec le ticket d'entrée, et en effet, on l'a trouvé juste en sortant de la station. Il y avait une queue impressionante de gens, mais par chance on était parmi les derniers à y entrer. En arrivant j'étais très impressionée, je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de monde là-bas. Nous avions pris nos valises et nous avions cherché l'entrée : une heure de queue.

Quand on est entré, il y avait des filles chargées de nous recevoir et de nous dire où nous pouvions camper. Nous avions demandé une zone d'ombre et ils nous ont dit que celles avec de l'ombre toute la journée sont déjà toutes prises, ils nous ont alors trouvé une zone où on avait de l'ombre pour le matin. Ils nous ont dit l'espace que nous pouvions occuper avec chaque tente plus ou moins avec chaque tente et nous nous sommes mis à les monter. Mes amies la montèrent assez rapidement car ils n'avaient qu'à la sortir de l'étui et elle s'ouvrait toute seule, la notre c'était un tout petit peu plus compliqué mais pas vraiment, on a du mettre 3 minutes à la monter. Le plus compliqué, c'était d'installer les piquets car il y avait beaucoup de pierres dans la terre, et c'était impossible de les enterrer. Par chance, un mec très sympathique est arrivé et nous a filé un coup de main, il nous a prêté un marteau. J'ai trouvé ça étrange qu'un mec aille à un festival avec un marteau mais bon tant mieux hein :)

Une fois tout installé, on est allé cherché à boire et à manger pour la nuit et aussi pour le déjeuner du lendemain. Aussi, nous voulions trouver un sol qui soit agréable comme un matelas, pour ne pas dormir sur le sol, mais bon ce qu'on a trouvé c'était pas du sable de plage, mais plutôt une terre dure et avec des épines. Impossible d'y dormir.

Nous avions aussi pensé qu'il serait sympa d'installer un petit tapis où nous pourrions nous asseoir et jouer aux cartes tous ensemble, pour ne pas rester tout le temps dans la tente. Cette idée-là en fait, on l'a copié, ça se faisait à côté aussi haha.

Bref, on a tout laissé dans la tente sauf les objets de valeur que nous portions sur nous tout le temps dans un petit sac que nous avions soigneusement pris pour l'occasion, et nous nous sommes mis à chercher un supermarché. La mission qui était au départ d'acheter de quoi manger et boire s'est transformé en "achetons ce que nous pouvons" . En effet, il y avait beaucoup de gens, il y avait des queues de cinq mètres depuis l'entrée du supermarché et les gens se battaient pour une bouteille d'eau et un bout de pain, on se croyait à l'époque de la guerre civile, ça m'a accablé.

Certains volaient les petits chariots du supermarché pour porter plus facilement leurs courses...

Nous avons tenté de trouver un supermarché situé un peu plus loin mais plus tranquille, mais y en avait pas, tout les supermarchés qu'on avait trouvé n'avaient plus rien. Nous avons trouvé un bazar qui, au moins, vendait des matelas gonflables très bien pour dormir. La moins cher était de couleur rosâtre et avec des motifs de princesses Disney haha, mais au moins c'était comfortable et ça nous a servi, peu importe qu'il y ait des motifs.

Nous avons trouvé des grandes carafes d'eau dans son bazar et on en a acheté une avec quelques petits verres, pour avoir quelque chose à boire au moins. Et nous avons continué à chercher à manger, on s'est contenté de quelques petits pains, pour y mettre de la charcuterie ou tout ce qui nous passerait sous la main pour manger des petits sandwichs, mais il était difficile de trouver du pain. Après de nombreuses recherches, même dans des supermarché où la queue sortait de l'entrée, nous avons trouvé une petite boulangerie , où il restait quelques petits pains en vente.

Nous y sommes entrés en courant, et juste après nous, il y avait deux filles despespérées, prêtes à tout pour un peu de pain et elles ont demandé le prix des petits pains en essayant de faire la queue. Mais nous étions quatre et il restait seulement quatre pains, donc on nous a tout donné, et les deux pauvres filles n'avaient rien et nous ont regardé un peu aggresivement. Il s'avèra que le pain était assez dur et coriace, comme s'il était resté dans cette boulangerie toute la journée ou depuis hier, mais au moins on avait quelque chose à manger.

Nous nous sommes rendues à une superette où il n'y avait presque plus rien, mais nous avions pu acheter quelques tranches de viande et les partager entre nous. Nous avions aussi pris quelques fruits. Pour le petit-déjeuner le lendemain, on avait pris quelques biscuits, car il n'y avait pas beaucoup de choix, on a acheté des petites serviettes aussi. Nous pensions qu'il y aurait la queue pour payer, mais ça allait.

Avec tous nos achats et nos matelas gonflables sur nous, on est allé à une glacerie près d'ici et nous avions mangé de la glace bien fraiche, car il faisait chaud. Ensuite, on est retourné au bazar et nous avions acheté plusieurs petits tapis et avec tout ça on est retourné à l'intérieur de l'enceinte du festival pour y installer notre propre petit endroit sympa pour dîner tranquille et jouer aux cartes.

Une fois que tout était prêt, on a fermé la tente, et on est allé aux douches, car nous étions assez sales après avoir couru toute la journée. L'idée était de nous doucher très tard car on ne voulait pas attraper froid vu que les douches n'avaient que de l'eau froide. La zone pour les toilettes était séparée en deux : garçon/fille (un tantinet plus propre chez les filles).

Il fallait qu'on fasse la queue pour la douche (juste un peu), mais ça allait vite car l'eau était froide haha. On s'est lavé deux chacun notre tour (en groupe de deux) pour ne pas laisser notre petit sac (avec les objets de valeur) tout seul.

La vérité c'est que nous avions eu assez froid et avec mon rhume en plus, j'ai commencé à me sentir très mal.

Bien sûr, on s'est douché en biquini, et on est allé chercher nos serviettes à la tente pour pouvoir nous habiller là bas. L'idée était de nous doucher quand il y avait encore du soleil pour ne pas avoir trop froid et c'est ce que nous avions fait. Une fois arrivé à la tente, c'était compliqué de nous habiller car y a pas assez d'espace pour s'habiller debout, il faut le faire assis. Bien que ce fut pire pour une de nos amies qui était très grande et qui était dans une tente encore plus petite que la notre.

On est retourné dans l'enceinte du festival pour inspecter les zones et tout avait l'air très cool, avec les piscines et la plage à côté . En fin d'après-midi, on a joué aux cartes sur le tapis qu'on avait installé à l'entrée de la tente et après on s'est mis à préparer nos sandwichs. Il a fallut qu'on parte avec le pain à la main, et c'était relou de mâcher ce pain si dur, mais bon on a bien mangé. Et à ce moment-là, les concerts avaient déjà commencé. Nous étions dans une zone plutôt sympathique, avec plusieurs stands où l'on pouvait acheter des t-shirts et des trucs qui font un peu hippies, je ne me souviens pas très bien ce qui se vendait exactement. Il y avait des stands qui vendaient des boissons, mais on ne pouvait pas les acheter avec de l'argent, il fallait changer notre argent avec une monnaie qui existait seulement dans l'enceinte du festival.

On a commandé quelques verres pour nous mettre dans l'ambiance et profiter du concert, à ce moment-là il y avait un mec qui chantait et jouait à la guitare très bien. Je ne me rappelle plus de son nom mais j'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas à ça. Il y avait pas mal de gens, mais tout le monde s'était dispersé un peu partout, il n'y avait pas encore une énorme foule de gens.

On pouvait écouter la musique de nos tentes de camping, et on y est revenu quelques heures après pour nous reposer, on était crevé après le transport et tout ça. On a continué à jouer aux cartes un petit moment dehors, sur nos tapis, pour profiter de la musique (qui était très digeste d'ailleurs) en même temps. Vers 2H du matin, on a décidé d'aller dormir, mais c'est à ce moment-là que la musique électronique a commencé et c'était trop bruyant pour nous , c'était difficile de dormir comme ça...

On avait un temps beaucoup plus humide le soir que la journée, et c'était très difficile pour moi de respirer avec le rhume que j'avais. En plus de ça, j'avais de la fièvre et je ne pouvais presque plus parler tellement ça me faisait mal à la gorge. Du coup, avec la musique électronique en plus, c'était une catastrophe : impossible de fermer l'oeil de la nuit. Et à chaque fois que je regardais ma cousine, je ressemblais à un hibou à cause du rhume. Nous entendions nos amies parler dans l'autre tente, et nous nous sommes rendues compte que personne n'arrivait à dormir, et à six heures du matin : on est toutes sorties et on a parlé ensemble.

Ma cousine a pensé que le mieux était de m'amener à un centre médical qu'il y avait au sein du festival pour qu'un médecin me voit ou pour qu'on me fasse prendre quelque chose. Ils ont évaluer ma température avec un thermomètre et ils m'ont dit que j'avais une fièvre et ils m'ont donné deux ibuprofènes pour la journée, mais ça ne m'a pas beaucoup servi. En allant jusqu'au centre médical, le paysage était horrible à voir, il y avait pleins de gens bourrés qui vomissaient partout, des drogués complètement fous, et même des gens qui chiaient devant leurs tentes. L'odeur était insupportable, entre l'alcool et les déchets devant les tentes. Nous sommes retournés dans les tentes et je me suis assoupi un moment pendant que mes amies parlaient dehors. Aucune de nous était joyeuse à ce moment-là, mais il fallait rester ici encore six jours.

Ce qui nous a remonté le moral à ce moment-là, c'était de voir que dans une tente, quelqu'un avait collé : "Si on s'organise bien, on baise avec tout le festival" Haha. Et bien sûr, avec autant de gens bourrés et drogués, tout le monde se draguait. Nous non, car on avait presque toutes un mec.

Enfin, quand il a commencé à faire chaud, nous voulions aller à la piscine. Sauf que la piscine était remplie de vomi et l'eau était verte, c'était vraiment dégoûtant. C'est pourquoi on est parti à la plage, qui en quelques minutes s'est rempli de gens. L'eau était très chaude, mais pour moi c'était super, surtout vu que l'eau de Albufeira est congelée. Le truc chiant, c'est qu'il y avait pleins de mecs qui nous accostaient. Vu qu'on avait pas de parasol, on est resté dans l'eau. Et après cela, je me sentais toujours pas très bien, mais au moins il y avait moins d'humidité et je pouvais mieux respirer.

Lorsqu'il a fallu manger, on s'est arrangé pour que ma cousine et une amie à nous aillent chercher les sandwichs, pendant que nous restions à la plages pour surveiller nos places. Ensuite elles sont revenues avec les sandwichs et les coca-colas, et nous avons déjeuné tranquillement dans la petite plage. On est resté là juqu'en fin d'après-midi, quand le soleil à commencer à se coucher. Puis nous avions pris une douche juste après pour ne pas attraper froid.

Ensuite on a joué aux cartes jusqu'à l'heure du dîner. Puis on a cherché un bar pas trop bondé, avec des toilettes et des prix abordables, c'est tout ce qu'on demandait.

Après avoir fini de manger, nous sommes revenu à la boutique et puis après un petit moment, on est allé voir les concerts qui avaient lieu et nous avons pris un verre ensemble. Et à cette heure-ci, l'ambiance était toujours sympathique, ça s'est gâté quand tout le monde commençait à se droguer et à se bourrer. Cette nuit-là, je n'ai presque pas dormi et je me sentais encore plus mal que la veille. On est revenu au centre médical, et les médecins étaient surpris de voir arriver quelqu'un avec de la fièvre, car la plupart du temps, ils reçoivent des gens avec un coma éthylique. J'avais 38 de fièvre mais ils m'ont juste donné de l'ibuprofène car j'avais la gorge très irritée.

On est revenu à la tente et chacune de nous ne supportait plus le festival et nous voulions toutes sortir d'ici. Avancer le vol était impossible, donc la seule option qui nous restait était de retourner à Valence et chercher un hôtel là-bas. J'étais celle qui avait le plus envie de partir car l'humidité m'était insupportable la nuit. Et mes amis aussi insistaient sur le fait qu'elles en avaient marre et qu'elles voulaient aller à un hôtel. Nos autres amis, quant à eux, ont décidé d'y rester. Bien que l'amie de ma cousine de la fac en avait aussi marre, elle y est restée pour son mec.

C'était décidé, nous, nous partions.