Randonnée à Khojori

Salut les amis, j'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui, je veux partager avec vous une expérience incroyable que j'ai vécue avec mes amis dans un endroit magnifique appelé Khojori.

La forteresse n'est pas si grande mais l'expérience que nous avons eue à Khojori est une chose dont nous pouvons encore nous souvenir.

Comme les vacances de Pâques approchaient, nous avons prévu un voyage à l'extérieur de Tbilissi. Ce fût compliqué de trouver un endroit car mes camarades de classe voulaient rentrer chez eux le jour même. Nous avons demandé l'avis de tout le monde afin de choisir le type d'activité. Le résultat que nous avons obtenu a été "Randonnée".

La plupart des gens voulaient faire de la randonnée et nous sommes allés presque partout à Tbilissi où il était possible de faire au moins un peu de randonnée. De plus, tout le monde était intéressé par un nouvel endroit et c'était vraiment difficile de trouver un endroit dans les environs de Tbilissi.

Enfin, nous avons appris à connaître cet endroit Khojori qui est situé tout près de Tbilissi dans le quartier Mtasminda. Alors que nous mettions la dernière main à notre lieu de visite, il ne restait plus que le voyage à faire. Nous attendions tous avec impatience l'arrivée des vacances, qui n'a eu lieu que quelques jours plus tard.

Le jour de notre voyage, il faisait un soleil radieux. Nous avions prévu de nous rassembler à la station de métro de Delisi pour que nous puissions tous y aller ensemble. Nous avons acheté des produits alimentaires dans le superparket voisin et nous avons également préparé de la nourriture pour manger une fois arrivés à destination. Nous étions près de dix personnes qui voyageaient ensemble et préparer de la nourriture pour tous n'était pas une tâche facile. Nous avons passé presque la moitié de la nuit avant le voyage à préparer et à emballer la nourriture pour notre voyage.

Il a fallu un certain temps pour que tout le monde se rassemble à la station de métro. Nous avons quitté le métro vers 9 heures du matin. Le trajet a été court et rapide, environ 20 minutes, car nous sommes descendus à la station de métro Liberty Square. Nous avons prévu d'atteindre notre destination en bus. Il y a un bus numéroté 107 pour se rendre à Khojori. Cependant, le bus n'est pas fréquent et vous pouvez monter dans le bus depuis la station de bus du parc 1er avril située sur Liberty Square juste derrière le Musée d'art contemporain.

Nous avons commencé à marcher lentement de la station de métro à la station de bus. Le bus n'était pas fréquent et le bus qui nous attendait à la gare routière était complètement bondé. Nous avons donc attendu le bus suivant qui est arrivé une heure plus tard.

Nous pensions que même le prochain bus serait rempli si nous nous tenions au même endroit.

Nous avons donc pensé aller à une gare routière où un bus qui arrive de Khojori s'arrête, monter dans le bus, s'asseoir dans le même bus et revenir à Khojori dans le même bus. C'était une bonne idée et nous avons procédé ainsi. Chacun de nous a pris une place et lorsque le bus est arrivé à la gare routière pour attendre un moment, tout le bus était bondé en quelques minutes. Il a fallu presque 20 minutes pour que le bus parte de la gare routière et se dirige vers Khojori.

Le voyage en bus était bon mais le bus était plein jusqu'à ce qu'il entre dans le district de Khojori. Le bus a traversé la ville et a commencé à gravir la montagne Mtsaminda. Nous avons pu voir la Tour Eiffel de Géorgie tout près.

Le bus a continué à avancer à une vitesse constante. Après que le bus ait passé un point précis, il n'y avait plus d'arrêt de bus. Il semble que le bus soit entré dans une zone de village. Le bus s'est arrêté là où les gens demandaient au chauffeur de s'arrêter. Il a fallu près d'une heure et demie pour atteindre Khojori.

Les routes à l'intérieur du village étaient si étroites qu'un seul véhicule pouvait y circuler en une seule fois. Les routes descendaient et montaient de façon si raide que tout le trajet ressemblait à un tour de montagnes russes dans un parc d'attractions.

Nous avons pu sentir que nous atteignions le dernier arrêt car le nombre de personnes à l'intérieur du bus atteignait presque zéro, sauf nous. Le bus s'est finalement arrêté à un endroit jusqu'à ce que nous soyons incapables de reconnaître qu'il s'agissait du dernier arrêt.

Le chauffeur nous a demandé de descendre car c'était le dernier arrêt et une fois que nous sommes sortis du bus, tout ce que nous pouvions voir était le bus garé dans un espace entre quatre ou cinq maisons. Nous étions vraiment confus, nous ne savions pas si nous étions au bon endroit.

Nous avons demandé au chauffeur si c'était khojori et il a hoché la tête. Une personne du coin est venue volontairement vers nous pour nous demander ce qu'elle cherchait. Nous avons répondu que nous cherchions la forteresse de Khojori. Le vieil homme a pointé son doigt vers le sommet d'une colline et a dit que l'endroit que nous cherchions était là. Nous avons pu voir la forteresse qui semblait être à quelques kilomètres de nous. Il n'y avait pas un seul magasin dans les environs et nous étions vraiment reconnaissants envers Dieu car nous avions heureusement quelque chose à manger et à boire avec nous.

Avant de commencer notre voyage, nous avons marqué le point de départ pour nous assurer de revenir au même endroit afin de retrouver le bus. Nous avons également demandé au chauffeur de nous donner des informations sur le dernier bus en provenance de khojori. Il nous a répondu que le bus était à 16 heures.

Nous avons commencé notre randonnée et nous marchions à une allure régulière vers la colline qui était notre seul point de repère. Après avoir parcouru une petite distance, la route a bifurqué en deux et nous étions vraiment confus quant au chemin à choisir.

Nous avons frappé à la porte d'une maison, nous avions un peu peur que les habitant ne nous comprennent pas. À notre grande surprise, les gens étaient si gentils et si polis. Ils nous ont indiqué le chemin exact que nous devions suivre pour atteindre la forteresse.

La marche a continué pendant environ 30 minutes à travers un chemin bordé de buissons. A la fin du chemin, nous avons pu voir une petite église avec un clocher à l'extérieur.

Escursione a Khojori

Le chemin qui mène à l'église est un peu raide et une fois que nous sommes montés, nous sommes au sommet d'une colline mais il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la forteresse. La beauté du paysage depuis ce point de vue était fantastique. Nous nous sommes perdus pendant quelques minutes dans la beauté de la nature.

Un petit sentier descendait de la pointe vers une petite zone ressemblant à une forêt. Comme nous étions vraiment intéressés de savoir ce qu'il y avait là, nous avons simplement descendu le chemin. Il n'y avait rien d'intéressant, mais c'était l'endroit idéal pour prendre des clichés. Nous sommes remontés et avons pu voir de splendides vallées et un petit lac qui se trouvait à distance. La brise froide qui soufflait ajoutait du charme à la nature.

Au bout d'un moment, nous avons continué notre randonnée et maintenant les environs ont changé. C'était un chemin escarpé couvert d'herbe qui montait et il y avait quelques rochers de taille moyenne éparpillés au hasard sur le chemin. C'était un peu difficile de grimper car cela nous faisait consommer une grande partie de notre énergie. Nous avons pu voir deux vététistes qui faisaient la course jusqu'au sommet de la colline.

Nous avons marché lentement et avons atteint le sommet de la colline principale. Nous étions maintenant à la forteresse, mais il nous restait encore de l'escalade à faire. Nous nous trouvions alors au milieu d'une forteresse ruinée. Les murs de la forteresse étaient hauts et en trouvant quelques endroits pour positionner les jambes, nous avons pu les escalader. Nous avons escaladé quelques murs et pris des clichés étonnants. Du haut de la forteresse, nous avons pu avoir une vue impressionnante de l'endroit tout entier.

Nous avons même pu voir l'endroit où nous sommes descendus du bus. Il y avait une petite falaise de l'autre côté de la forteresse, en dessous de laquelle se trouvait une énorme fosse de forêts. C'était vraiment excitant de se rendre à cet endroit car le chemin qui menait à la falaise était très étroit.

Nous avions prévu de faire une pause à cet endroit et de prendre avec nous la nourriture que nous avions achetée. Nous avons choisi un endroit à l'ombre de la forteresse où nous nous sommes tous installés et où nous avons commencé à servir à tout le monde les plats que nous avions achetés. Même si ce n'était pas un grand festin, c'était quelque chose de mémorable de s'asseoir avec tous mes amis au milieu de la beauté de la nature et de manger.

Nous avons mangé jusqu'à ce que notre ventre soit rempli et nous nous sommes reposés un moment au même endroit. Après une période de repos de 30 minutes, nous avons commencé la partie dangereuse de notre voyage.

Nous avons commencé à marcher dans la première partie de la forteresse en passant par le bord de la montagne pour atteindre un petit accès. Il se présentait sous la forme d'une grotte et après l'avoir traversée, nous avons pu atteindre un escalier en fer pour descendre la colline jusqu'à une hauteur spécifique où le terrain était plat. Croyez-moi ou non, certaines marches de l'escalier étaient cassées et nous avons dû nous frayer un chemin en utilisant notre créativité pour atteindre la terre!

Nous avons ensuite traversé la surface plane où un autre escalier nous attendait. Il était horizontal, mais il avait lui aussi de nombreuses marches cassées. Contrairement au dernier, il n'y avait pas de terrain plat en dessous, mais un fossé massif! Vous tomberez au pied de la montagne si vous glissez.

Avec beaucoup de prudence et de précaution, nous avons dû nous déplacer sur cet escalier cassé pour atteindre un autre point où un autre grand problème nous attendait. C'était un autre escalier, mais cette fois-ci, il était très raide et était incliné à 80 degrés.

Beaucoup de ces escaliers avaient même disparu.

Vous vous évanouirez à coup sûr si vous faites demi-tour et que vous voyez la façon dont vous avez grimpé les escaliers!

Escursione a Khojori

Comme l'escalier avait de nombreuses marches cassées, nous avons dû sortir par le milieu et, sans protection, nous avons dû grimper dans la montagne puis revenir à l'escalier. C'était terriblement effrayant, mais en même temps c'était une aventure.

Après avoir atteint le haut des escaliers, nous étions tous un peu soulagés. Il y avait un petit tunnel comme un passage étroit par lequel nous devions nous déplacer en ordre pour atteindre le sommet de la forteresse. Une fois que vous avez atteint le sommet, il y a une petite partie du mur de la forteresse qui est encore debout aujourd'hui. Si vous pensez que vous possédez de grandes capacités d'escalade, vous pouvez essayer de l'escalader en attrapant les briques. Cependant, assurez-vous que vous disposez de protections.

Du haut de la colline, il y a une falaise en dessous de laquelle on peut voir des kilomètres de forêts étendues. C'est vraiment une vue à couper le souffle de voir un endroit d'une telle hauteur. Nous y avons pris des photos vraiment sympas.

Escursione a Khojori

Il y avait un cross au sommet de la forteresse de l'autre côté. Pour l'atteindre, nous avons dû monter plus haut mais ce chemin n'est pas si difficile et nous y sommes arrivés.

C'était une grande croix en bois placée au sommet de la forteresse. Nous y avons passé du temps à discuter du plaisir et de l'aventure que nous avons eus pendant l'escalade. La brise froide ressemblait à un vent fort à cette altitude. Nous ne connaissions pas vraiment l'altitude à laquelle nous nous trouvions. Nous pouvions voir une ville voisine qui apparaissait comme une miniature à nos yeux. C'était vraiment un régal pour les yeux.

Nous n'avons pas pu résister au vent pendant longtemps, c'est pourquoi nous avons décidé de redescendre.

En revenant, nous avons pris des photos de groupe dans la grotte et, à la fin de la grotte, nous avons retrouvé la série d'escaliers cassés.

Le premier que nous avons rencontré était l'escalier vertical raide. Comme vous le savez, il est plus difficile de descendre que de monter. Lorsque nous avons regardé en bas à travers les escaliers, nous avons failli nous évanouir. C'était vraiment effrayant et nous avons dû faire preuve de plus de prudence en descendant car il y avait des « chances » supplémentaires de glisser.

Ensuite, le deuxième escalier cassé qui courait à l'horizontale nous attendait; il nous offrait la même situation dangereuse que celle que nous avons connue pendant la suite du voyage.

Nous avons tous franchi cet escalier et monté le troisième, après quoi nous nous sommes retrouvés à l'endroit où nous avons commencé cette partie dangereuse du voyage.

De là, nous avons marché jusqu'à l'endroit où nous avions notre nourriture.

À ce moment-là, nous avons de nouveau vu les deux vététistes rouler à une vitesse extrême et réaliser des cascades incroyables.

En marchant, nous avons pu en voir un autre cross sur une falaise. Ce n'était pas à une grande hauteur mais la falaise était en forme de courbe avec une croix à son extrémité. Nous avons pensé que c'était un lieu d'enterrement de quelqu'un.

Randonnée à Khojori

A partir de là, nous avons fait de l'écho en criant des trucs bizarres à la montagne. C'était super cool et nous avons pu voir un bus arriver à la gare routière de Khojori.

Nous avons pensé à monter dans ce bus et avons donc décidé de partir de cet endroit. Nous avons suivi le même chemin que celui que nous avons emprunté jusqu'à la petite église. Finalement, quand nous sommes arrivés à l'église, certains de mes amis ont eu une idée folle.

Ils voulaient faire une vraie randonnée. Ils pensaient qu'il serait plus amusant de traverser les buissons que de se contenter de marcher sur le petit sentier de boue entre les forêts touffues. En fait, le groupe s'est scindé en deux : certains de mes amis se sont déplacés dans les buissons et les autres ont marché de la même façon qu'ils ont grimpé. Ceux qui ont décidé de se déplacer à travers les buissons pensaient que leur chemin serait plus rapide que le chemin normal puisqu'ils marchaient tout droit, mais les deux groupes sont arrivés en même temps.

Ceux qui se déplaçaient à travers la forêt touffue arrivaient dans l'arrière-cour d'une maison géorgienne. Ils n'ont pas pu faire le tour de la maison et rejoindre la route car les maisons étaient situées les unes après les autres. L'homme géorgien qui vivait dans la maison leur a ouvert le portail de sa cour et leur a permis d'atteindre la route qui traverse sa maison.

Nous avions tous très soif et toutes nos ressources en eau étaient épuisées, nous avons donc demandé de l'eau à ce même homme. Il a été très gentil de nous offrir de l'eau glacée et froide dont nous avions vraiment besoin après avoir marché si longtemps sous le soleil!

Après nous être un peu détendus, nous avons commencé à marcher jusqu'à la gare routière, mais malheureusement le bus est parti quelques minutes avant. Nous étions vraiment déçus et les habitants nous ont dit qu'il faudrait encore une heure pour que le prochain bus arrive.

Nous ne savions vraiment pas quoi faire pendant une heure, jusqu'à ce que nous rencontrions une famille géorgienne super cool qui vivait dans une maison à proximité.

C'était en fait les enfants qui jouaient dans la rue et alors que nous étions debout, les enfants sont venus vers nous et ont commencé à parler. Ils connaissaient un peu d'anglais de base, ce qui nous a permis de nous débrouiller. Les enfants ont été suivis par deux autres membres de la famille qui se sont renseignés sur nous et comme nous connaissions un peu de géorgien de base, nous avons pu gérer la situation. En moins de 10 minutes, tous les membres de la famille étaient dans la rue avec nous.

Ils nous expliquaient leur amour pour les films de Bollywood, l'Inde et bien d'autres choses encore. Nous avons également parlé de notre mode de vie en Géorgie et de notre amour pour ce pays, etc. La discussion s'est poursuivie, puis un homme de la même famille qui, selon nous, devait être le père de l'enfant, nous a demandé de faire une danse indienne. Nous n'avions pas vraiment envie de danser dans la rue car cela peut paraître hilarant. Vous ne le croiriez pas, l'homme s'est mis à danser en chantant une chanson. Même le chien de la maison était dans la rue avec nous.

Le même homme qui dansait nous a invités à prendre un verre de vin rouge avec lui, ce qui est en fait une tradition géorgienne, mais nous ne consommons pas d'alcool, ce qui nous a poussés à refuser son invitation en nous excusant.

Nous avons commencé à nous éloigner du temps en jouant avec les enfants. Ils avaient un ballon et une bicyclette avec eux, ce qui nous a fait passer beaucoup de temps. Avec le temps, nous étions un peu inquiets pour le bus. Si le bus n'arrivait pas, nous devions rester sur la route.

A notre grand soulagement, le bus est arrivé en 10 minutes, ce qui nous a fait sauter dans le bus dès qu'il est arrivé.

Le chauffeur était le même que celui qui nous a amenés ici à Khojori. Il nous a dit qu'il faudrait encore 30 minutes pour que le bus parte. Cela ne nous a pas vraiment dérangés. En attendant, nous avons reçu un délicieux gâteau de Pâques de la famille géorgienne qui nous accompagnait. Il était si savoureux et nous l'avons tous apprécié.

Quand le bus a commencé à partir de Khojori, nous avons fait un grand signe à cette belle famille et l'avons remerciée pour sa gentillesse. Nous avons vraiment aimé la famille et les enfants.

Alors que le bus commençait à circuler dans les rues étroites du village, nous parlions de tout le plaisir que nous avions à Khojori.

Le voyage de retour était aussi cool que le voyage de retour. Nous avons pu profiter d'une vue incroyable sur la cathédrale de la Trinité du haut de la colline de MTASMINDA, que nous ne pourrons jamais oublier.

Le bus s'est lentement dirigé vers le centre de la ville où nous sommes descendus.

Il était temps de dire au revoir à mes amis, car chacun de leurs domiciles se trouve à un endroit différent. Je suis descendu à la Place de la Liberté et j'ai atteint la station de métro d'où j'ai pu prendre une rame de métro pour retourner à DELISI, concluant ainsi un aller-retour de DELISI à khojori.

En descendant au métro de DELISI, j'ai dû rentrer lentement chez moi car j'étais vraiment fatigué après ce voyage impressionnant. Je suis arrivé chez moi dans la nuit et immédiatement après m'être rafraîchi, j'ai sauté dans le lit pour me reposer. J'ai presque dormi comme une bûche pour la nuit sans avoir conscience de ce qui se passait autour de moi et je me suis finalement réveillé le lendemain matin.

Au bout d'un moment, j'ai regardé toutes les photos que nous avons prises pendant notre voyage et elles étaient super cool. J'ai pu les visualiser rien qu'en regardant les photos.

Nous avons même discuté de la même chose pendant le reste de la journée lorsque nous nous sommes rencontrés.

En fin de compte, le voyage à khojori a été vraiment fascinant et très économique. Pour nous, c'était seulement le prix du bus et à part la nourriture, vous n'avez rien à payer à khojori pour visiter le site et vous n'avez pas non plus de magasins pour acheter quelque chose à khojori. C'est juste un monument historique que vous pouvez admirer et en même temps avoir un peu d'aventure.

Il vous permettra également de découvrir une communauté de Géorgiens qui ont vraiment bon cœur et vous offrira la meilleure hospitalité qui soit. C'est un endroit parfait à visiter si vous voulez faire quelque chose lors d'une journée ennuyeuse à TBILISSI.

Comme cet endroit n'est pas très éloigné de TBILISSI, vous pouvez y aller et revenir en moins d'une journée.

Dans notre cas, nous avons utilisé le bus de la ville pour atteindre khojori, mais il y a aussi des mashruthkas ou des minivans disponibles pour atteindre KHOJORI.

C'est l'endroit idéal pour faire de la randonnée et s'amuser avec ses amis dans un endroit rempli de beauté naturelle. J'espère que vous avez aimé mon expérience à khojori et jusqu'à ce que j'écrive mon prochain article, gardez le sourire et applaudissez :) :) Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur mes travaux, n'hésitez pas à les mentionner ci-dessous et merci d'avoir lu mon article !

Partagez votre Expérience Erasmus sur Tbilisi!

Si vous connaissez Tbilisi en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Tbilisi! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.