Madère

Quand on est au Portugal, il faut vraiment profiter des vols courts et à petits prix vers les îles portugaises. C'est du moins ce que mes amis et moi avons pensé lorsque nous avons planifié nos vacances à Madère.

Madère est une île de la région autonome du Portugal et elle se situe dans l'océan Atlantique à la même hauteur que Marrakech, un peu plus haut que les îles Canaries. C'est pour cette raison qu'elle dispose même d'un bon climat en hiver. Ils ont le même fuseau horaire que le Portugal, leur langue officielle est aussi le portugais et elle n'est qu'à environ deux heures de vol de Lisbonne. Elle se compose de l'île principale, des îles désertes et des deux plus petites Camacha et Porto Santo. Nous étions quatre amis à organiser ce voyage ensemble. L'un d'eux partait plus tôt à cause du travail et un autre venait quelques jours plus tard à cause des examens. Nous avons commencé notre voyage le dimanche 22 janvier à sept heures du matin à l'aéroport de Lisbonne et avons atterri à 9 heures à l'aéroport Cristiano Ronaldo à Madère.

C'est là que nous avons rencontré les premiers problèmes. Pour une raison quelconque, l'agence de location de voitures n'a pas accepté ma carte de crédit et la seule personne autorisée à payer était le chauffeur. Comme d'habitude, j'étais la seule qui avait le droit de conduire la voiture car un de mes amis n'avait pas de permis de conduire et l'autre ne l'avait pas depuis assez longtemps. En outre, je suis la seule en qui j'ai vraiment confiance au volant. Après quelques discussions, nous avons été autorisés à verser la caution en espèces, mais celle ci était deux fois plus élevée que si j'avais payé avec la carte de crédit. Nous avons divisé le montant entre nous et nous sommes allés à l'auberge, une fois de plus à bord d'une Fiat Panda. Je recommande vraiment notre auberge: la Phil's Haven à Funchal. Elle est bien ordonnée, elle a tout ce qu'il faut et les gens y sont très gentils et serviables. Le seul point négatif est qu'il n'y avait pas de chauffage et que nous n'avions que des draps pour dormir. Quand j'ai demandé une couverture et qu'on m'a dit que ce drap était la couverture, j'étais choquée. Après avoir cherché pendant un bon moment, ils ont trouvé deux vraies couvertures qu'ils m'ont données, à moi et à mon ami népalais, qui était aussi gelé. Même avec la couverture, j'ai dormi avec un pull, pour ne pas geler car il fait encore froid la nuit, même à Madère.

Jour 1:

Nous avons commencé par marcher jusqu'au centre-ville de Funchal, qui se trouvait à une demi-heure à pied. Le temps était beau, bien meilleur que prévu et nous étions vraiment en sueur car nous avions pris des vêtements trop chauds. Comme le Musée Cristiano Ronaldo, où les gars voulaient tant aller, était fermé le dimanche, nous avons juste pris quelques photos avec la statue et sommes allés voir la plus petite principauté du monde (inscrite dans le livre Guinness des records). Là, nous avons été accueillis par le premier ministre, qui a insisté pour le dire à tous nos amis. La Forteresse de São José, est une petite forteresse en pierre, très mignonne, avec un toit, où nous sommes allés profiter du soleil et de la vue sur l'océan, en compagnie de nombreux chats. C'était si bien que je me suis endormie. Je me suis réveillée une demi-heure plus tard et j'en étais embarrassée jusqu'à ce que je voie que les autres s'étaient aussi endormis. Quand tout le monde s'est réveillé, nous avons tous convenu que nous avions besoin d'une glace pour nous rafraîchir. Alors, on en a acheté sur la promenade de la plage, saveur grenadille évidemment. Après être passés à l'épicerie pour la préparation du dîner, nous sommes tranquillement retournés à notre auberge. Le centre ville est très mignon avec de nombreux cafés, des portes colorées et des maisons exotiques.

Jour 2:

Aujourd'hui, nous avions planifié notre grande randonnée. Nous nous sommes levés tôt, avons pris le petit déjeuner et préparé le déjeuner, les boissons et les collations pour la randonnée. Vers neuf heures et demie, nous avons quitté l'auberge équipés des gilets de pluie, chapeaux, écharpes, sandwiches, biscuits, bananes et appareil photo. Il était dix heures et demie, lorsque nous sommes arrivés au Pico de Arieiro, après avoir parcouru les longues routes venteuses à travers les montagnes. Nous avons commencé notre randonnée de 7 kilomètres depuis le Pico de Arieiro, de 1818 mètres d'altitude, jusqu'à la plus haute montagne du Portugal à 1862 mètres d'altitude qui s'appelle le Pico Ruivo, où aucune route ne mène. Le plus proche où vous pouvez vous rendre en voiture, est de l'autre côté, où vous avez encore un chemin de randonnée de deux kilomètres. Nous étions dans les nuages et le vent sifflait autour de nous, il faisait glacial et nous étions heureux d'avoir pris ces nombreux vêtements. Ici, le vent arrive de plein fouet depuis l'océan Atlantique. Le chemin de randonnée est très étroit et, à de nombreux endroits, il est sécurisé par des cordes quand on descend en profondeur. Normalement, il y a deux différentes voies pour passer par l'un et revenir par l'autre, mais l'une d'elles était fermée. Elles ont sans doute été partiellement détruites, ce qui n'est pas rare. Nous avons également dû traverser cinq tunnels sur notre chemin, c'est pourquoi il est recommandé d'apporter des lampes de poche. Le chemin était très beau. Nous avons vu beaucoup de beaux paysages, sur différents panoramas, sur les montagnes, les vallées verdoyantes et de nombreuses espèces de végétation différentes. Nous avons vu des oiseaux endémiques et rencontré quelques fois d'autres randonneurs.

Quand nous étions protégés du vent par le flanc de la montagne, il faisait même très chaud avec le soleil et nous continuions notre randonnée en tee-shirt. Sur le chemin, nous remplissions toujours nos bouteilles dans les rivières et les cascades. Le sentier est en grande partie naturel, parfois battu dans la roche et une fois, ils avaient ajouté des escaliers en métal pour rendre le sentier plus sûr. Peu avant d'arriver au sommet, nous avons traversé une forêt étrange. Les arbres avaient l'air brûlés et vraiment morts. Plus tard, nous avons appris qu'ils étaient malades, à cause d'insectes non endémiques, et qu'ils mouraient. Nous sommes arrivés au sommet, où nous avons soudain rencontré beaucoup de gens, ils venaient probablement d'un des trois circuits de randonnée. La vue était à couper le souffle. Les forêts verdoyantes, les nuages entre les sommets des montagnes et les beaux oiseaux! Nous avons fait une pause, mangé nos snacks et observé les oiseaux.

Nous avons ensuite repris le même chemin par lequel nous étions arrivés car notre voiture était garée au parking. Peu avant la fin, le soleil se couchait et colorait les nuages d'or. C'était tout simplement spectaculaire! Il nous a fallu sept heures, 15 kilomètres et plus de 900 mètres d'altitude pour terminer la randonnée. On était très fatigués et on s'est juste écroulé sur nos lits quand on est rentré à l'auberge. Mais, ça a vraiment été une journée extraordinaire.

Jour 3:

C'était le dernier de notre ami népalais et il voulait vraiment visiter le musée Cristiano Ronaldo, alors bien sûr, nous y sommes allés. Comme je ne suis pas une fan de football, je n'étais pas vraiment intéressée. Mais malgré tout je connais Cristiano Ronaldo et je sais qu'il est né aussi à Madère. Dans le musée, vous trouverez de vieux ballons de football, des chaussures, des tee-shirts dédicacés, des coupes et des trophées, deux reproductions en cire, son courrier de fans et des dédicaces d'autres personnes et organisations. C'était intéressant, mais ce n'était certainement pas en tête de ma liste de choses à faire à Madère et c'était encore moins quelque chose que je doive voir deux fois. Après le musée, nous avons commencé notre tour de l'île.

Notre premier arrêt était Porto Moniz, au nord-ouest de l'île. La ville est célèbre pour ses bassins de lave avec la mer environnante. C'était impressionnant car les vagues atteignaient 10 mètres de haut ce jour-là. Ils ont dit que l'eau devrait être bien chaude (17 degrés), mais je pense que nous avons une vision différente de ce qui est chaud ou pas. Je suis sortie directement de l'eau et j'ai préféré m'allonger au soleil à regarder les vagues spectaculaires s'écraser contre les rochers noirs des bassins. Je dois aussi mentionner que nous, ou plutôt les garçons, étions les seuls dans le bassin.

Le prochain arrêt était São Vicente, un peu plus à l'est. Là, vous avez accès aux grottes magmatiques. Madère est une île volcanique et jusqu'à il y a peu, les gens pensaient qu'ils étaient tous inactifs, mais après avoir retrouvé de l'eau chaude, ils ont changé d'avis, réalisant que les volcans n'étaient finalement qu'endormis. Vous pouvez avoir des des visites guidées des grottes magmatiques, avec de nombreuses explications, un simulateur, une exposition et un film en 3D. Les grottes elles-mêmes ne sont pas si spectaculaires, ce sont des grottes noires et étroites avec du magma froid, mais les explications sur les différentes sortes de magma et de volcans étaient très intéressantes.

Pour la dernière étape de la journée, nous sommes allés à Santana, où nous sommes arrivés après avoir empruntés quelques rues aventureuses le long des falaises. Parfois, nous pouvions voir des éboulis sur les routes et parfois, je me demandais vraiment ce que j'allais faire, si nous rencontrions quelqu'un sur la route. Il n'y avait aucun moyen de faire passer une autre voiture, mais ce n'était pas non plus une rue à sens unique. Santana fait partie du patrimoine culturel en raison de ses vieilles maisons traditionnelles. Nous pensions qu'elles seraient partout dans la ville et nous étions très déçus de ne pas les voir. Après les avoir cherchées pendant longtemps, nous en avons trouvé trois, mais qui étaient déjà très endommagées. Comme il fait déjà plus sombre, nous sommes rentrés chez nous.

Madère

Jour 4:

Tôt le matin, nous avons amené notre ami à l'aéroport et nous nous sommes rendormis. À une heure plus habituelle, nous nous sommes relevés et nous nous sommes préparés pour une excursion au Curral das Freira, la Vallée des Nonnes. Là-bas, nous avons escaladé une montagne d'un kilomètre de haut. Le chemin montait en serpentins et nous avions toujours la même vue, quelques mètres plus haut, elle n'était pas très intéressante, mais la vue sur le sommet était très impressionnante et cette marche épuisante en valait la peine. Là-haut, j'ai goûté à un gâteau aux châtaignes typique, puis nous sommes redescendus. Il y avait un ciel très gris et même un peu de pluie. En fait, nous avions prévu d'autres choses pour la journée, mais après avoir été complètement trempés, nous avons préféré rentrer à l'auberge pour prendre une douche chaude et mettre des vêtements secs.

Jour 5:

Aujourd'hui, une Polonaise de l'auberge est venue avec nous et nous sommes allés ensemble chercher notre autre ami à l'aéroport. Nous nous sommes rendus dans un village de pêcheurs : Câmara de Lobos, qui est un très joli village, avec une plage de pierre, un joli centre ville et un point d'observation au sommet d'une colline, mais en fait ça ne ressemblait pas à un village de pêcheurs. Après un café pour nous réveiller, nous avons continué jusqu'au Cabo Girao, une passerelle en verre à 580 mètres au-dessus de la mer. Et là pour la première fois, nous avons eu problèmes avec la voiture. Je voulais me garer sur une route inclinée mais le frein à main ne retenait pas la voiture. Nous avons trouvé une place de parking sur terrain plat et laissé la voiture ici, mais même là, j'avais peur qu'elle n'y soit plus, à notre retour. La promenade sur la passerelle en verre était impressionnante et par beau temps et ciel clair, la vue était magnifique. J'étais très satisfaite que la voiture soit toujours sur la place de parking et nous avons immédiatement testés les freins : ils ont fonctionné.

Madeira

La prochaine destination était la Serra d'Água, où nous voulions faire un peu de randonnée. Comme il a commencé à pleuvoir quand nous sommes arrivés et que certains d'entre nous avaient faim, nous sommes allés à la Taberna da Poncha. Nous avons mangé quelques snacks et bu le traditionnel Poncha, qui est préparé à partir de fruits frais et d'alcool, selon les fruits, c'est du rhum ou de la vodka, et ça se mélange ensuite avec du miel. Très délicieux! Nous en avons essayé six sortes : l'orange, la mandarine, le fruit de la passion, l'ananas, la framboise et le citron. Un peu pompette, nous sommes allés faire une randonnée dans la montagne. Comme nous ne trouvions pas la piste de randonnée, nous avons juste marché le long de la route et nous nous sommes retrouvés dans un restaurant avec panorama. De là, nous avons trouvé un petit sentier pédestre en bas de la montagne et nous sommes retournés à pied jusqu'à notre voiture. En chemin, nous avons rencontré un jeune chat qui nous a suivi pendant un certain temps. Plus tard, nous avons même rencontré plusieurs chiens et chèvres, c'était donc une randonnée très inter-espèces.

Madère

Malheureusement, il faisait déjà très nuageux, mais nous avons tout de même décidé de nous rendre au plateau de Paul da Serra. Il se situe très haut dans les montagnes et est entièrement plat, si plat qu'ils ont même songé à y construire un aéroport. Mais à cause du très probable brouillard ils ont abandonné l'idée.

Ce jour là également, il faisait brumeux. On pouvait à peine voir la route à plus de 200 mètres et il fallait conduire très doucement. À certains endroits, c'était mieux. Nous avons rencontré sur le chemin une vache avec son petit veau, courant librement sur la route et un peu plus tard nous avons aperçu deux taureaux avec d'énormes cornes. Très intéressant! Une fois, avant d'arriver sur le plateau, on est même passé sous une cascade. De l'autre côté du plateau, le ciel est plus clair et on pouvait apercevoir le soleil couchant, avant de rentrer dans l'obscurité complète.

Nous avons ramené notre amie polonaise à l'auberge et nous sommes allés au restaurant avec un russe rencontré là. Nous voulions goûter la spécialité traditionnelle de la région, le filet d’ espadon. D'autres plats traditionnels sont similaires à ceux du Portugal. Le "bacalhau" (plat à base morue) et tout ce vient de la mer. En entrée, Nous avons eu le droit au traditionnel pain à l'ail de Madère, que nous avons adoré! L’espadon a été une fois servi avec une sauce au vin, une fois avec de la banane et une autre fois avec des fruits tropicaux. Chaque version était tellement bonne! Pour moi, ça a été une journée parfaite!

Madère

Jour 6:

Ce jour là, nous avions une autre grande randonnée d'organisée. Une fois de plus, nous nous sommes levés de bonne heure, nous avons tout préparé et notre ami russe est venu avec nous. Ce jour-là, nous voulions faire le circuit de randonnée du Cape of São Lourenço, qui est le point le plus à l'est de l'île. L'endroit semblait complètement différent: là, au lieu du paysage de végétation verdoyante et luxuriante, des nombreuses rivières et cascades, des hautes montagnes, vous allez trouver de l'herbe courte et dure, plus jaune que verte, un sol brun, des collines douces, des falaises, de la pierre de lave et des rochers rouges. En raison du manque d'eau et d'ombre, le circuit à la base facile est devenu plus épuisant qu'on ne le pensait. Du fait de nos expériences des derniers jours, nous n'avions apporté que peu d'eau dans l'espoir de pouvoir remplir nos bouteilles à une chute d'eau ou à une rivière. Nous avons donc dû rationner notre eau. Mais le paysage en valait la peine. C'était différent du reste mais c'était vraiment magnifique et de ce point d'observation on pouvait apercevoir les îles de Porto Santo. Une fois arrivés au cap, nous avons fait une pause, puis nous sommes revenus pour rejoindre la voiture, en faisant un petit détour vers la mer.

Madeira

Nous avions entendu dire que Machico était un joli village, mais quand nous y sommes arrivés, nous ne l'avons pas trouvé intéressant et nous sommes allés sur la côte vers l'une des deux plages dorées de l'île. Les plages ici sont toutes noires parce qu'elles sont constituées de pierre volcanique, les plages dorées sont importées du Maroc. Et cela chaque année car le sable est trop fin et se fait emporter.

Jour 7:

Nous avions l'air d'être des gens très gentils, car chaque jour quelqu'un voulait venir avec nous. Ce jour-là, c'était une dame anglaise. Elle voulait aller dans la même direction que nous et préférait notre compagnie à celle des personnes âgées et pas très bavardes. Comme nous avions encore une place libre, en incluant bien sûr le Russe qui faisait déjà partie de notre groupe, nous l'avons emmenée. Nous avons emprunté la rue à travers les montagnes et nous nous sommes arrêtés à la Ribeira Frio, où une courte promenade sur une Levada nous a conduit aux "Balcões", qui signifie terrasses. De là, vous avez une vue imprenable sur la vallée verdoyante et les montagnes en face de vous. Nous avons même pu voir où nous avions marché de Pico Arieiro à Pico Ruivo.

Madeira

Notre destination principale était la forêt Laurisilva, où nous voulions faire une promenade de plusieurs heures sur la Levada, qui s'appelle la Levada du roi, Levada do Rei, à travers la forêt, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les chemins de la Levada correspondent en fait à tous les sentiers le long des petites rivières artificielles qui coulent doucement le long des collines. Ces rivières ont été construites pour transporter l'eau jusqu'aux endroits les moins pluvieux de l'île et arroser les champs agricoles. Le long de ces rivières, il y a des sentiers qui ont été conçus à l'origine pour l'entretien de ces canaux, mais très rapidement ils sont devenus populaires parmi les randonneurs.

Le chemin était magnifique, un sentier très doux à travers la forêt très verte avec beaucoup de fougères et d'autres plantes luxuriantes. À un moment, le chemin passait sous une petite cascade, on s'est un peu mouillé, en passant. Par la suite, il faisait un peu frais, car le soleil n'arrivait pas jusqu'ici. Tout y était si calme et nous avons aussi arrêté de parler pour écouter le vent soufflant dans les feuilles et le chant des oiseaux. La Levada se terminait à une petite rivière, qui devait être à l'origine de cette Levada. Contrairement aux autres circuits, celui-ci avait été très relaxant car il n'était pas raide. La plupart des promenades de la Levada sont comme ça car elles suivent le chemin de l'eau. De plus, les couleurs étaient très belles.

Nos amis russes et ukrainiens voulaient passer la nuit dans la forêt. Nous en avons parlé pour les raisonner, parce qu'il faisait trop froid et qu'ils n'avaient pas d'imperméables, de sac de couchage ou de tente et qu'ils voulaient essayer de faire un feu avec le bois presque inexistant ou humide s'il y en avait. En plus d'être interdit, cela ne s'allumerait même pas. Nous sommes rentrés, avons pris le thé, une douche chaude et un très bon dîner suivi d'un bon sommeil.

Jour 8:

Mon ami allemand et moi avons commencé notre randonnée seuls, car même une heure après l'horaire prévue, les deux autres n'étaient pas encore de retour. Nous avons spontanément décidé d'aller à Ilha et de marcher sur le Pico Ruivo, où mon ami n'était pas encore allé, de l'autre côté.

Il nous a fallu du temps pour trouver le point de départ et nous avons remarqué à quel point c'était stupide de partir sur un coup de tête et sans se renseigner, surtout si vous commencez trop tard, bien sûr, à part moi, personne ne fait de plans et quand je leur dit de faire quelque chose, ils ne préparent rien ou ils préparent quelque chose de très moyen, alors je dois le faire encore moi-même et nous partons trop tard. Mais ce n'était pas un problème pour moi car j'étais déjà allée au Ruivo. Nous débutions à 400 mètres d'altitude et voulions atteindre les 1862 mètres en 7 ou 8 kilomètres, puis nous devions tout redescendre à pied avant qu'il ne fasse nuit, c'est-à-dire vers 18h. Quand on est dans la forêt derrière les montagnes, c'est un peu plus tôt encore. L'altitude signifiait qu'il n'y avait même pas quelques mètres de chemin plat, il n'y avait que des escaliers qui montaient, montaient et montaient. Je n'ai pas de problème avec les trajets de randonnées sur des chemins plats ou en douce pente, mais les escaliers sont la pire chose pour moi. Surtout à ce moment, je n'avais pas fait de sport depuis longtemps, j'étais si fatiguée, à cause du froid et du bruit des camarades de chambres à l'auberge, et j'avais déjà les courbatures des jours précédents.

Bref, on a commencé notre circuit. Au bout de trois heures, nous avions déjà rencontré des chèvres en traversant d'intéressantes forêts épaisses, j'étais déjà désespérée: il n'y avait que des escaliers à perte de vue. C'était des escaliers naturels, mais ça restait des escaliers. Mon ami me laissait des sourires de motivation sur le sol, je lui avais dit d'y aller à son propre rythme car c'était plus facile pour tout le monde. C'était aussi ce que nous avions fait en Nouvelle-Zélande. Vous vous épuisez plus vite, si vous marchez plus vite, mais également si vous marchez plus lentement que votre rythme idéal. Pendant tout le trajet, nous n'avons rencontré personne. Quand nous sommes finalement arrivés à la frontière des arbres, nous avions de belles vues si les nuages disparaissaient pendant un certain temps.

Le chemin commençait à être plus dangereux, plus raide et plus étroit avec des pierres désordonnées. Ce serait trop dangereux de faire le retour dans le noir. De là, nous pouvions voir que les sommets étaient encore loin et nous voulions atteindre les plus hauts sommets. J'ai abandonné parce que j'étais épuisée et j'ai aussi pensé que nous ne pourrions pas y arriver comme nous devrions bientôt faire demi-tour. Mon ami continuait à marcher, il voulait tenter de monter au moins aussi haut que possible. Il est revenu au bout d'une demi-heure et m'a dit que le sommet était juste au prochain coin, ce n'était pas celui que nous pensions. Donc, c'était aussi beaucoup plus proche qu'on ne le pensait. Bon sang, tu ne devrais jamais abandonner. Mais heureusement, j'avais déjà été sur le sommet et donc je n'étais pas trop triste de ne pas avoir continué. J'étais assise là, j'avais mangé mes bananes et regardé les oiseaux voler.

La descente était beaucoup plus facile, mais le bois et l'humidité rendaient aussi le tout très glissant. J'ai failli tomber plusieurs fois. Au fond de la forêt, nous avons trouvé un chatte qui miaulait et venait vers nous. Elle était très confiante, n'avait pas l'air abandonnée, perdue ou même mal nourrie. Elle était sociable et nous a suivis pendant une heure, en miaulant jusqu'au bout. À plusieurs reprises, elle a failli nous faire tomber car elle ne faisait que passer entre nos jambes, c'est typique des chats. Au bout d'une heure, nous nous sommes arrêtés sur le chemin et, apparemment, c'est là qu'elle vivait car nous ne pouvions pas la motiver à continuer plus loin avec nous. On s'est dit qu'elle devait être du village. Quand nous sommes revenus à l'auberge, nos amis nous attendaient avec le dîner. C'était tellement incroyable! J'étais si fatiguée que je ne pouvais rien faire et que je serais bien aller me coucher directement. J'ai tout juste réussi à prendre une douche et à manger ce délicieux repas.

Madeira

Jour 9:

La fille polonaise est revenue avec nous ainsi que le Russe et ensemble nous sommes allés au nord-ouest de l'île à Seixal. Seixal est l'une des plus belles plages noires de l'île et nous sommes allés y marcher pieds nus. C'était une sensation si agréable : en tee-shirt et avec beaucoup de soleil, même s'il faisait encore trop froid pour se baigner.

Ensuite, nous sommes allés à la Ponta do Pargo, où nous avons pris le funiculaire pour descendre la colline. C'était un peu effrayant car nous y sommes allés seuls et juste avec un talkie-walkie qui permettait de dire au gars sur la montagne quand nous voulions revenir. En bas, nous sommes allés nous promener le long de la mer et nous avons aperçu le vieux village. On n'a pas su s'il y avait encore des gens qui y vivaient. La plupart des maisons semblaient abandonnées et détruites, mais certaines autres semblaient encore être habitées. Tout semblait tiré d'une autre époque, très paisible et tranquille, un mode de vie durable. Nous ne savons pas comment les gens sont arrivés là avant, je ne sais pas depuis combien de temps le funiculaire existe déjà, mais autour de la montagne, il ne semblait pas y avoir d'autre moyen d'y arriver. Un orage a commencé à arriver et nous sommes remontés, de peur d'être coincés en bas. Pendant les orages, le funiculaire est fermé. Nous avons bu du chocolat chaud et mangé un "bolo de mel" typique, c'est un peu comme du pain d'épices. Après le goûter, nous avons continué jusqu'à l'un des phares et là, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur eux, leur utilisation et leurs lumières.

Jour 10:

Notre dernier jour, allait aussi être très prometteur. Le matin, nous avons marché dans la ville et nous sommes allés nous promener, nous nous sommes détendus à la mer, nous avons fait quelques magasins et avons dégusté une glace. Ensuite, nous avons rencontré notre ami russe et nous sommes allés au Mercado dos Lavradores, où ils avaient tout ce que vous pouvez imaginer en termes de de légumes, de fruits et d'épices... Nous avons pu goûter à beaucoup de tout ça et avons pu découvrir beaucoup de fruits étranges : des mélanges de bananes et de pommes, des bananes dorées et argentées, une "banananas" - comme je l'appelle - qui s'appelle en fait Philodendron, mais "banananas" semble plus logique. C'est un fruit qui ne pousse que sur Madère et les îles Canaries -, tomate-grenadille, citron-grenadille, fraise-grenadille, grenadille normale,...

Madère

Nous voulions ensuite aller au village au-dessus de Funchal, appelé Monte. Nous sommes tous montés dans notre Fiat Panda et ensuite, nous avons suivi les instructions du système de navigation, ce qui ne posait habituellement aucun problème. Nous nous sommes donc retrouvés sur l'une des routes les plus escarpées, comme ça avait déjà été le cas quelques fois auparavant. C'est toujours très drôle (ou pas) car ils se terminent toujours par un stop et là, ils sont encore plus raides. Bien sûr, là je me suis arrêtée sur cette route escarpée et je ne pouvais ensuite plus du tout redémarrer ma voiture. J'ai dit aux autres que j'essaierais de klaxonner et de rouler sur le carrefour, ce que les habitants de Madère font toujours. Mais ça n'a pas marché, parce que j'ai vu une voiture arriver et j'ai eu peur qu'elle ne freine pas, donc j'ai moi-même appuyé sur le frein. Quand la voiture est passée, j'ai essayé de démarrer, mais ça n'a pas marché. On a reculé en arrière. J'ai encore essayé. Ça n'a pas marché. Les autres conseils étaient très intelligents : "Tu devrait aller en pleine vitesse", ouais qu'est-ce que vous pensez que je suis en train de faire?! Après d'autres commentaires stupides, j'ai dit que nous allions changer de technique. J'ai mis le frein à main, j'ai enlevé mon pied de la pédale de frein.... et on a commencé à rouler à reculons! J'ai remis le pied sur le frein et mon ami a tiré le frein à main de toutes ses forces. J'ai levé mon pied du frein et on a encore recommencé à rouler. Le frein à main n'était pas assez fort! Donc, on ne pouvait pas changer. J'ai essayé de nouveau en commençant par le frein à main, mon ami l'a relevé parce que je n'avais même pas la force de le tirer aussi fort qu'il l'avait mis. Vraiment lentement, nous avons commencé à rouler et tout le monde était plus qu'heureux. J'ai roulé à pleine vitesse en première, mais la voiture ralentissait de plus en plus. Je leur ai dit qu'on n'y arriverait pas et l'autre a commencé à crier "pleine vitesse!" mais la voiture est morte. Ça a commencé à sentir très mauvais et la voiture ne démarrait plus. J'ai décidé de rouler à reculons dans la rue. J'en ai envoyé deux qui étaient dans la voiture, au carrefour pour chercher d'autres voitures et j'ai roulé à reculons dans la rue. Quand nous sommes arrivés, je leur ai dit que mes nerfs étaient à vifs et que je ne voulais plus conduire. Mais comme personne d'autre n'était assuré sur la voiture, j'ai dû tout de même le faire. Nous avons pris une autre route et avons roulé en haut de la montagne dans de nombreuses virages.

À Monte, je n'étais plus d'humeur à faire ou à visiter quoi que ce soit. J'ai juste suivi les autres et nous avons vu le parc, l'église et le village ainsi que les traîneaux typiques, dans lesquels beaucoup de touristes descendent les routes. Une dernière fois, nous sommes allés manger des plats typiquement madériens. Nous avons commandé le délicieux pain à l'ail, puis une brochette de différentes viandes. Quand nous sommes arrivés à l'aéroport, j'étais à bout, contente de laisser la voiture et, furieuse, j'ai dit au responsable que le frein à main ne marchait pas. Ils nous avaient dit que cela pouvait être difficile avec les montagnes, mais les montagnes n'avaient pas été un problème, c'était dans la ville que nous avions eu des problèmes et cela le 10ème et dernier jour! Et qui donc a inventé les rues de Madère? J'aurais donné la priorité à n'importe quelle voiture en montée. À part moi, personne ne s'y arrête de toute façon. Les madériens ont le même problème que moi et klaxonnent pour avertir les autres et tout le monde leur donne la priorité. Je pensais qu'il y avait déjà eu assez de stress d'aujourd'hui, mais non...

À l'aéroport, les gars voulaient regarder les avions et nous sommes donc arrivés en retard au contrôle de sécurité. Il y avait beaucoup de monde et les madériens ne se pressaient pas du tout. Il nous a fallu beaucoup de temps pour passer le contrôle de sécurité et lorsque nous sommes arrivés à la porte, elle était fermée. On pourrait expliquer ce qu'on voulait, ils ne voulaient pas nous laisser entrer dans l'avion. Ce n'est qu'après l'arrivée de 10 autres personnes ayant le même problème qu'ils ont rouvert les portes pour nous. Quelles vacances! Épuisantes, avec beaucoup de stress, mais incroyablement bonnes! Je suis vraiment tombée amoureuse de l'île et je reviendrai pour en voir davantage. Il y a encore tant de trésors cachés.