A la découverte du Portugal : Porto

Porto est un endroit à voir absolument, que vous devez mettre tout en haut de votre liste d'endroits à visiter. Outre le fait qu'elle soit classée en tant que site appartenant au Patrimoine Mondial, c'est également la ville des ponts et la maison de l'un des meilleurs vins du monde, le Porto. On a visité Porto à l'été 2014 et grâce à ce voyage, on a vraiment commencé à s'intéresser beaucoup à tout le pays et à ses chaleureux habitants.

discovering-portugal-porto-501a978ea79f8

Porto est située à 300 kilomètres au nord de Lisbonne et c'est la deuxième plus grande ville du Portugal. Elle est reliée par cinq ponts à un village au sud de la ville, de l'autre côté de le fleuve Douro, appelé Villa Nova de Gaia.

Jour 1

On est restés trois nuits dans un hôtel pas très loin du centre-ville, donc on pouvait facilement accéder aux endroits touristiques à pied. Après notre arrivée, on a marché un peu jusqu'au Palacio de Cristal, où on peut admirer un beau parc et une vue encore plus belle sur le fleuve Douro. C'est un endroit où on pourrait prendre des milliers de photos, parce qu'on a l'impression qu'aucune d'elles ne peut capturer parfaitement ce que tu es entrain de voir avec tes yeux. Mais tu veux quand même garder un souvenir de ça, de ce qui paraît n'être qu'un rêve, donc tu en prends plein.

Etant assez fatigués après le long voyage jusqu'à Porto et après avoir passé un temps à errer dans le parc, on a cherché un endroit où dîner, puis on est revenus à l'hôtel pour se détendre et préparer un peu le lendemain.

Jour 2

Malheureusement, on s'est réveillés avec un temps gris et pluvieux, ce qui nous a empêché de visiter certains des endroits initialement prévus. On a pris le métro pour aller voir un autre superbe point de vue sur la ville, où on peut voir entièrement les berges et les ponts grandioses. Encore une fois, on a pris un tas de photos pendant un bon moment, parce qu'on prévoyait de les montrer après à nos amis et à nos familles. La manière dont est structurée Porto est juste épatante. On ne peut pas vraiment éviter de traverser le fleuve, et le célèbre pont D. Luís I Bridge a même un niveau différent dédié à une ligne de métro.

discovering-portugal-porto-767f406fa622e

Comme je l'ai mentionné précédemment, le temps n'était pas terrible, donc l'autre point culminant de notre journée a été de goûter un plat traditionnel de Porto, la Francesinha. En gros, c'est un sandwich, bien que c'est difficile à deviner en voyant à quoi ça ressemble. La légende dit qu'il a été créé au milieu du XXe siècle par Daniel da Silva, un émigrant en France de retour au pays, qui voulait réinventer le croque-monsieur en l'adaptant à la sauce portugaise.

Les principaux ingrédients qui le composent sont du pain, du jambon fûmé et de la saucisse, avec du fromage fondu sur le dessus. Pour recouvrir le tout, une sauce spéciale dont la recette est gardée secrète. Chaque restaurant le fait un peu à sa façon, mais attention, il reste crucial de ne pas oublier d'y mettre de la bière. Ca a une couleur assez étrange, rouge orangé, mais le mélange est délicieux. Si vous allez à Porto, vous ne pouvez pas ne pas le manger!

discovering-portugal-porto-2bef94343ace8

Jour 3

Notre troisième jour était parfait... à 90%. On a eu un beau soleil, et on nous a informé à la réception de l'hôtel sur un package à 20€ qui incluait un tour en bus touristique, une petite croisière de 20-30 minutes et une dégustation de vin dans trois caves différentes. Ca semblait être un prix correct, et on ne vit qu'une fois, donc on a décidé de l'acheter. Au début, on a sauté dans le bus touristique, qui nous a promené jusqu'à l'océan. C'était un moyen très confortable de découvrir la ville : on était juste assis dans le bus, en profitant des rayons du soleil levant, et en écoutant l'audio guide dans nos casques.

discovering-portugal-porto-3a33ea7745e69

Après la balade en bus, on avait un peu de temps avant d'aller sur le bateau, donc on a décidé de se promener un peu le long du fleuve dans le vieux Porto, la Cais da Ribeira. Ce quartier est plein de restaurants qui proposent du Porto, donc si on n'avait pas notre dégustation de prévue, on serait sûrement allés dans l'un d'entre eux. Mais du coup, on a choisi d'aller plutôt dans un bar sur les bords du fleuve pour manger un bout et boire un verre, tout en nourrissant les poissons dans l'eau.

Un peu plus tard, on était assis sur le bateau avec plein d'autres touristes attendant le départ. Comme toujours, j'étais prête à prendre des photos, mais en réalité, à ce moment-là, j'ai préféré profiter du moment et rangé mon appareil photo dans mon sac. C'est pourquoi je ne peux pas mettre de photos de la petite croisière, mais je vous assure que ça en valait son pesant de cacahuètes.

discovering-portugal-porto-18106ed45c951

Après ça, on avait tellement faim qu'on a décidé de s'asseoir dans l'un des restaurants de la berge, sans toutefois faire attention aux prix élevés du fait de la splendide vue. Heureusement, on partage toujours la nourriture et les boissons, donc on s'attendait quand même à un prix correct. Mais voilà pourquoi la journée était seulement à 90% parfaite. Il faut savoir qu'en Espagne, ils servent quelques apéritifs à grignoter, comme du pain ou des biscuits salés. Bien que ça se fasse de moins en moins aujourd'hui, c'était très courant auparavant. Contrairement au Portugal.

Bien-sûr, étant la première fois qu'on venait, on n'en savait rien, et en plus, on avait l'impression que ces biscuits apéritifs attendaient d'être mangés depuis le début de la journée, un peu rassis, et au lieu de les jeter, ils nous les ont servis. C'est quand ils ont amené les coquillages que ça devenait suspect, mais pas encore assez pour réaliser qu'ils allaient vraiment nous faire payer pour ça. Mon copain était curieux et a essayé le coquillage, mais ce n'était pas très bon.

Après avoir commandé, on attendait patiemment en parlant de à quel point Porto était une ville parfaite, lorsqu'un couple un peu plus vieux que nous et visiblement un peu plus fortuné aussi s'est assis sur la table qui était à côté de la notre. Alors qu'ils regardaient le menu, ils ont commencé à faire des réflexions à propos du prix élevé du pain. On a littéralement bloqué quand on a réalisé qu'il fallait payer pour ça, et on a repoussé notre plat loin de nous.

Après avoir mangé ce repas autrement plus délicieux, on attendait l'addition, un peu en stress. Notre peur s'est avérée légitime, mais le plus ridicule était le fait qu'ils nous ont fait payer presque le double de notre repas pour des biscuits apéritifs qu'on pensait gratuits et qu'on a à peine mangé. Pour autant, on ne pensait pas un instant qu'on allait vraiment payer pour ça. On a fini par faire une scène au beau milieu du restaurant. Ils nous menaçaient d'appeler la police, mais il était clair qu'ils voyaient en nous juste un jeune couple qu'on pouvait facilement arnaquer. Ils ont essayé plusieurs choses, ils ont même menti en nous disant qu'ils nous avaient prévenu, mais c'était complètement faux! Donc à la fin, on a seulement payé les quelques crocs qu'on a pris et on a quitté l'endroit avec un sentiment de victoire.

Après une après-midi comme celle-là, on voulait juste une soirée tranquille à l'hôtel, donc c'est ce qu'on a fait.

Jour 4

On planifiait de quitter Porto assez tôt dans l'après-midi, mais on devait encore faire la dégustation de vin. Ce n'était pas une bonne idée pour deux raisons. Déjà, Guille devant prendre le volant pour qu'on puisse rentrer à la maison, il ne pouvait que prendre quelques petites gorgées, ce qui était fort dommâge parce que c'était vraiment très bon. Et l'autre raison était que par conséquent, c'était moi qui devait tout boire, et ma tolérance à l'alcool est assez limitée... Donc disons juste qu'à la fin de la dégustation dans les trois caves, j'étais dans mon propre monde de bisounours.

Et dernière chose mais pas des moindres, on a conclu notre aventure à Porto par une dernière Francesinha. On a vraiment adoré ce plat.

discovering-portugal-porto-65e3d82d4b5ac

Porto est vraiment une belle ville, qui m'a vraiment impressionnée.