Mon long voyage de Lisbonne à la maison...

Toutes les bonnes choses ont souvent une fin. Un exemple frappant est le programme d'échange Erasmus.

J'ai fait mon premier Erasmus dans la merveilleuse Lisbonne. C'était une des meilleures expériences jusqu'à aujourd'hui et quand j'y étais je n'ai pas réalisé qu'à un moment je devrais retourner à la maison!

Mon semestre a commencé mi-septembre et s'est terminé mi-janvier. Cette période m'a semblé tellement courte que j'ai décidé de rester un mois et demi de plus, jusqu'à ce que je n'ai plus d'argent!

Je n'avais pas acheté les billets pour retourner à la maison et j'ai commencé à regarder les vols super tard, deux semaines seulement avant mon départ. Il y avait un vol direct entre Lisbonne et Athènes mais c'était très cher et je ne pouvais pas me le permettre.

Donc j'ai commencé à chercher des moyens plus économiques pour retourner chez moi, même si je devais faire un voyage de plusieurs heures. Après plusieurs jours de recherche de différentes alternatives et avec l'aide de mes amis, j'ai trouvé comment j'allais rentrer à la maison. J'ai décidé de prendre un bus de Lisbonne à Madrid, puis prendre un vol de Madrid à Athènes puis prendre un train de nuit (car il sont moins chers que les trains de jour) d'Athènes à chez moi, Thessalonique.

J'ai seulement dû réserver le vol et le train en avance, donc c'est ce que j'ai fait.

Malheureusement, le jour de mon départ arriva. J'avais déjà fait mes valises quelques jours auparavant car je devais repartir avec beaucoup. Imaginez que je devais repartir avec deux grosses valises, un grand sac-à-dos, et mon ordinateur.

Lisbonne à Madrid

Mes amis m'ont accompagné à la station de bus pour dire au revoir et m'ont aidé à charger mes bagages dans le bus. Mon séjour en bus allait durer 11 heures, donc une longue nuit m'attendait.

my-long-way-home-lisbon-7a45135b93cc11da

La station de bus de Lisbonne, Sete Rios.

J'étais tellement fatiguée et bien sûr triste quand j'ai réalisé que je partais, que je n'ai pas réussi à bien dormir.

Madrid à Athènes

Quand je me suis réveillée, c'était le petit matin et j'étais à la station de bus centrale de Madrid. La station de bus est sous-terre, donc je devais emprunter deux escalators pour remonter et trouver l'arrêt pour prendre le bus qui emmène à l'aéroport. Heureusement, j'avais beaucoup de temps avant mon vol, je n'étais pas pressée!

J'ai demandé à quelques personnes où je pouvais prendre le bus qui m'emmènerait à l'aéroport mais ils me répondaient qu'ils ne savaient pas ou alors me donnaient de fausses informations. Je suis allée plusieurs fois en haut, mais à chaque fois je devais prendre mes bagages avec moi. Tirer mes valises dans les escalators une fois pour monter, une fois pour descendre sans trouver était très fatiguant et frustrant.

Après avoir posé plusieurs questions et eu plusieurs conversations sans trouver quelqu'un qui m'aide, j'ai décidé de monter une dernière fois et décidé ce que j'allais faire. Je suis monté par les escalators et je suis sortie de la station de bus. À un moment j'étais tellement fatiguée et stressée que j'ai pensé que j'allais rater mon avion et rester là pour toujours! Le temps passait et passait et j'étais toujours à la station de bus, fatiguée, j'avais faim et soif et pas un sou en poche.

J'ai appelé mon amie espagnole que j'avais rencontré à Lisbonne et qui était de Madrid pour avoir un peu plus d'informations. Je n'avais plus beaucoup de crédit sur mon téléphone et au moment où elle a commencé à parler, ça a coupé et je ne pouvais pas la rappeler.

Je me suis assise pour essayer de me détendre et j'ai commencé à penser ce que je pourrais bien faire! À ce moment, un ouvrier venant du chantier juste à côté est venu et m'a demandé si tout allait bien. Je lui ai expliqué mon problème et il m'a répondu qu'il pouvait me montrer où était l'arrêt de bus. Il m'a demandé d'où je venais et pourquoi je voyageais avec tant de bagages. Je lui ai expliqué brièvement mon histoire et il a pris mes deux valises et les a porté jusqu'à l'arrêt de bus. L'arrêt de bus pour l'aéroport était à moins de cinq minutes de la station de bus et j'ai été surprise que les gens auxquels j'ai demandé ne savaient pas. Il m'a emmené à l'arrêt et a attendu avec moi que le bus arrive. Quand il est arrivé il m'a aidé à charger mes bagages dans le bus et je l'ai remercié encore une fois. Une fois dans le bus, j'ai attendu une demi-heure et j'étais enfin à l'aéroport de Madrid.

my-long-way-home-lisbon-c7a46f39602b03de

La façade de l'aéroport de Madrid!

Il me restait encore quelques heures avant le décollage donc je n'étais pas stressée. J'ai trouvé une table et une chaise et j'ai décidé de m'y installer et d'attendre là. J'avais très faim et je me sentais assez faible mais je n'avais pas pris à manger avec moi et je n'avais pas assez d'argent pour acheter quelque chose à l'aéroport. Je me suis persuadée que je pouvais attendre jusqu'à mon vol et que je n'avais pas si faim. À un moment, je me suis endormi pour quelques minutes et quand je me suis réveillée, j'ai essayé avec toutes mes forces de ne pas me rendormir car j'avais peur de rater mon vol.

Une heure avant le vol, je suis allé déposer mes bagages et j'ai attendu dans la file. Il y avait beaucoup de gens, dont la plupart était Grec.

Enfin, j'étais un pas plus près de la fin de mon long voyage. Je suis entrée dans l'avion et j'ai trouvé mon siège. Je voulais vraiment fermer les yeux et dormir mais mon estomac ne me laissait pas en paix donc j'ai décidé d'attendre le repas et de dormir ensuite. Les minutes me paraissaient des heures, et le repas est arrivé très tard. J'ai tout dévoré en peut-être moins de 5 minutes et dormi un peu avant qu'on atterrisse à Athènes.

Athènes à Thessalonique

Avant de quitter Lisbonne, j'avais parlé à une de mes amies Erasmus qui était à Athènes et nous nous sommes arrangés pour qu'elle vienne me récupérer à l'aéroport, que je reste une nuit avec elle pour me reposer et que je puisse la voir. Puis, les plans changèrent car elle devait retourner à Lisbonne ce même jour. Cependant, elle discuta avec une de ses amies et m'a dit que je resterais chez elle.

J'ai trouvé un bus partant de l'aéroport qui m'emmenait jusqu'au centre-ville, à Sintagma Square, où son amie m'attendrait pour m'emmener chez elle. Le trajet en bus n'était pas très long et j'ai rapidement dû redescendre.

J'ai essayé de tirer mes valises à l'extérieur du bus. À ce moment, un mec un peu bizarre m'a offert son aide et j'ai dit oui car je ne pouvais pas le faire moi-même rapidement. Un femme à vu cette conversation du bus et m'a averti que je devais me méfier de lui. Elle m'a vraiment rendu folle, je lui ai dit que ça ne la regardait pas, et qu'elle ferait mieux de m'aider elle-même au lieu de donner son opinion. Après m'avoir aidé, le mec m'a demandé si j'avais un peu de monnaie à lui donner, je lui ai dit que j'étais ruiné donc il ne m'a pas embêté et je l'ai remercié.

À la sortie de la gare, l'amie de mon amie m'attendait dans sa voiture. Je l'ai trouvé, nous avons fait les présentations, mis mes valises dans sa voiture et conduit jusqu'à chez elle.

Ce n'était pas très loin du centre, après 10-15 minutes de voiture, nous étions là. Quand elle a ouvert la porte, j'ai vu une dizaine de ses amis faire un barbecue. Je me suis présentée, joué un peu avec le chat et je me suis assise pour parler avec eux.

J'avais si faim mais quand j'ai vu toute la nourriture qu'ils avaient, j'étais repus seulement en un regard. Ils m'ont dit que je pouvais manger autant que je pouvais. Sur la table se trouvait plein de plats grecques qui m'avaient manqué : tzatziki et sauce tirokafteri, courgette frites, de la feta, salade de pommes de terre, salade grecque et toutes sortes de viandes. J'ai mangé beaucoup de poulet et pleins d'accompagnements.

Il y avait aussi pleins de bières et pas mal de vin pas cher grec qu'on appelle "retsina", qui est aussi mon préféré. J'ai bu quelques verres et j'ai commencé à partager mon expérience erasmus avec eux. Ils m'ont aussi posé quelques questions car certains voulaient partir en Erasmus. Je les ai aidé tant que j'ai pu mais après une heure je me sentais super fatiguée et j'ai décidé d'aller au lit.

J'ai pris une douche car je me sentais super sale après ce long voyage et je suis allée au lit. Je me suis endormie à peine avoir posé la tête sur l'oreiller.

Le jour suivant, nous nous sommes réveillés, bu un café et mangé quelques restes du barbecue. Puis j'ai parlé un moment avec ma mère au téléphone pour lui dire que j'étais bien arrivé et que j'allais bien et j'ai aussi vérifié les trains. Le train que je voulais prendre partais à minuit, donc j'avais encore beaucoup de temps devant moi.

Nous avons décidé d'aller au centre-ville pour prendre un autre café et rester là jusqu’à ce que je doive partir. Nous sommes allées dans un endroit très sympa, à l'intérieur mais qui donnait l'impression d'être à la mer car il y avait du sable par terre et des arbres. J'ai vraiment aimé cet endroit mais malheureusement je ne me rappelle pas du nom pour pouvoir le partager avec vous.

Nous avons parlé longuement et le temps passait si vite que nous n'avons pas réalisé que nous devions partir et assez vite. Nous sommes allées à l'intérieur de la voiture et elle m'a accompagnée jusqu'à la station de métro qui me laisserait à la gare. Il était 23 h 30 et le temps nous pressait. Elle a conduit assez rapidement et nous étions enfin à la station de métro. Elle m'a dit où je devais aller et je suis entrée dans le métro. Quand je suis sortie, il me restait 5 minutes et je devais porter mes valises et aller acheter un ticket. J'ai réalisé que j'allais rater le train, donc je me suis assise et j'ai décidé que j'allais dormir là et prendre le train du petit-matin.

À ce moment là, un "petit miracle" est arrivé. Deux mecs qui sont sortis du métro en même temps que moi, sont venus en courant vers moi. Ils ont pris mes valises et m'ont dit de courir avec eux. J'ai commencé à courir sans vraiment savoir où j'allais. En quelques minutes nous étions à la réception et l'un d'entre-eux prit un ticket. J'ai aussi acheté un pour moi et l'homme de la réception nous a dit qu'il fallait qu'on soit extrêmement rapides car le train partirait dans moins d'une minute.

Nous avons couru super vite et ils ont jeté mes valises dans le train. Un des gars et moi-même sommes entrés dans le train et il démarra juste après. Je l'ai remercié peut-être 100 fois en moins de 5 minutes, il ne parlait pas grec, mais je pense qu'il a compris avec mon expression. Il m'a aidé à trouver une place et à poser ma valise où il y avait de l'espace.

my-long-way-home-lisbon-a8fa83474a9de6d2

La vue extérieure de la gare principale à Athènes.

Je ne pouvais pas croire que j'étais dans le train, et toutes mes inquiétudes s'en allèrent à cet instant. Après une demi-heure, le mec est revenu et m'a rapporté un coca-cola. Je l'ai encore remercié plusieurs fois et j'ai écouté la musique jusqu'à ce que le train arrive, après 7 heures, à ma ville, Thessalonique.

my-long-way-home-lisbon-7a9d7e0f5b1285c6

La gare de Thessalonique.

Ma mère m'attendait dans la voiture pour me ramener à la maison. Je ne pouvais pas croire que j'étais enfin à la maison et étais tellement heureuse quand j'ai pensé que sans l'aide de tous ces étrangers je serais probablement toujours à Madrid, attendant que mes parents m'envoient de l'argent pour que je trouve un moyen de rentrer à la maison. Parfois, le proverbe " Ne fais pas confiance aux inconnus" perd tout son sens, et sans leur aide vous pourriez être complètement perdu !