Jour 22 | Visite de Koyasan-Okunoin, Kongobuji et de Hojo-in (et une nuit passée avec des araignées géantes)

day-22-visiting-koyasan-okunoin-kongobuj

Salut tout le monde! Il me reste 3 jours sur les 29 pour décrire mes aventures de mon voyage au Japon. Je voudrais continuer avec le 22ème jour, quand j'étais déjà dans le camp, mon quatrième jour avec les campeurs et nos prochaines destinations étaient divers temples et un hôtel traditionnel quelque part dans les montagnes de la préfecture de Wakayama. Ceci incluait d'aller au temple Okunoin qui fait partie du centre monastique de Koyasan, suivi du déjeuner et de la visite du monument commémoratif du Lions Club. Par la suite, un tour en bus au temple Kongobuji et au temple Hojo-in avait été organisé. Enfin, je vous parlerai de l'hôtel qui était une expérience similaire à docteur Jekyll et M. Hyde.

Malheureusement, je ne pense pas que vous pourrez lire tout ce qu'il y à savoir sur cette journée car je n'aurai pas beaucoup de temps, nous avons visité tellement d'endroits, chacun avec sa propre histoir et tellement de choses sont arrivées, je vais devoir écrire deux posts. Toutefois, je vais essayer de faire court.

Visite de Koyasan-Okunoin

day-22-visiting-koyasan-okunoin-kongobuj

Nous avons quitté notre hôtel à Osaka après avoir passé une journée à Universal Studios Japan. Vous pouvez en voir et en savoir plus dans trois de mes publications. Après le petit-déjeuner, nous sommes partis pour le temple de Koyasan, le voyage a duré 3 heures. Ce dont je me souviens en arrivant là-bas, c'est qu'il y avait une partie plus grande du complexe qui comportait plusieurs temples. Tout laissait penser que nous allions passer une super journée, surtout si on est fan des temples bouddhistes, des rituels et des promenades à travers la forêt. Malheureusement, il a plu pratiquement toute la journée à tel point que des parapluies en plus ont été indispensables à notre survie. Tous ces endroits sont situés à la préfecture de Wakayama à mi chemin entre la ville d'Osaka et Wakayama (et un peu plus proche de Wakayama).

Le temple d'Okunoin (partie de Kyosan), et spécialement la zone et le chemin qui y mène, sont juste incroyables. J'ai dû regarder toutes mes photos et sur internet pour me le rappeler, il y a tellement de choses à vous raconter.

Le chemin qui y mène dure peut-être une demi-heure ou plus et vous marchez parmi des milliers de petits temples, des sanctuaires et des tombes, à travers la forêt. Tout de gris et de vert. C'est ici que j'ai appris que les pièces de tissu rouge mis sur les sculptures ou les colonnes des cimetières représentaient la mort d'un bébé ou d'un enfant.

L'un de ces endroits était composé de plusieurs grandes pyramidesde petites sculptures entourées de beaucoup de tissus ou d'écharpes colorés. Pendant un moment, on se serait cru dans un autre pays, cela me paraissait étrange d'associer les pyramides au Japon. En marchant à travers la forêt de très grands arbres, nous sommes tombés sur plusieurs petits ponts devant les escaliers qui grimpent la colline.

Derrière les énormes portes sombres, devant les escaliers il y avait le grand temple, aussi de couleurs sombres qui était entouré de pierre blanche qui ressemblait presque à de la neige.

Nous sommes entrés dans le temple et ce que j'ai remarqué était le plafond remplie de centaines de petites lanternes. Un prêtre nous a montré un peu de choses autour et nous sommes tombés sur un livre dans lequel on pouvait écrire un message sur le bonheur ou souhaiter bonne chance à quelqu'un . Ce n'était pas un livre d'or évidemment et j'ai vu que personne n'écrivait dedans des messages stupides comme nous avons l'habitude de le voir en visitant un endroit. À côté du livre, il y avait beaucoup d'amulettes ou de porte-bonheurs avec des kanjis dessus. Sur certains bâtons de bois, on pouvait même écrire un message, mais comme nous ne connaissions aucun Japonais, sauf quelques amis, la plupart d'entre nous n'y ont donc pas touché. Il y avait aussi une boîte de donation ce qui est assez commun dans les lieux sacrés au Japon. Malheureusement, nous n'étions pas censés prendre des photos de l'intérieur...

Déjeuner et mémorial du Lions Club

day-22-visiting-koyasan-okunoin-kongobuj

Nous sommes ensuite retournés déjeuner dans le grand restaurant près du parking. Il y avait un autre grand bâtiment à proximité qui aurait pu être une gare. Après le déjeuner (et cette fois il nous était plus difficile de manger) nous étions censés visiter le monument commémoratif du Lions Club quand il s'est soudain mis à pleuvoir des cordes. Nous avons dû apporter plus de parapluies du bus pour aider ceux qui n'en avaient pas. Nous avons marché pendant 10 minutes pour atteindre le cimetière et le mémorial au centre. Nous y avons passé quelques minutes et ensuite nous avons rendu hommage aux membres décédés du Lions Clubs. Tandis que nous préférons avoir des épitaphes horizontaux, avec le nom et le texte écrit horizontalement, au Japon les colonnes sont préférées avec le texte (en kanjis) écrit verticalement. Ce que j'ai aussi remarqué c'est que beaucoup de ces colonnes avaient un creux au sommet dans lequel on pouvait déposer une bougie. Et il était ensuite refermé par un petit couvercle carré qui ressemblait au toit des temples.

Visite du temple Kongobu-ji

Notre destination suivante était le temple de Kongobu-jiqui recouvre une grande superficie et est sûrement le plus grand temple auquel nous sommes allés. Je me souviens du sable blanc autour du chemin après avoir passé les énormes portes en bois avant de respecter la coutume en enlevant nos chaussures et en les laissant sur les escaliers de bois. Nous avons marché en chaussettes dans les couloirs qui reliaient les chambres et les salons, (peut-être que tout était sur une sorte de plate-forme) jusqu'à ce qu'on nous ait demandé de nous asseoir dans l'un des salons et d'attendre le thé et les biscuits. C'est ce dont je me souviens plus ou moins.

Le dernier arrêt du jour était l'hôtel et le temple Hojo-in dont je ne me souviens pas si nous l'avions visité ou non, mais je me rappelle très bien notre hôtel. Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés une fois à une supérette Lawson pour prendre quelques snacks, une virée qui a tourné en shopping fou. M. Toru nous a dit que nous ne devions pas dépenser notre propre argent et nous a tout acheté! J'ai aussi vu des "revues pour adultes" ce qui m'a fait rire. Je n'ai pas pu y jeter un coup d’œil car elles étaient toutes emballées dans du plastique et à moins d'en acheter une, ce n'était pas possible. Je l'ai fait dans un but journalistique évidemment.

Hôtel Hojo-in

day-22-visiting-koyasan-okunoin-kongobuj

La pluie a recommencé alors que nous sortions du bus avec nos sacs en direction du temple. Il faisait déjà nuit mais l'endroit semblait grand. Malheureusement, nous n'avions pas le temps de faire un tour même dans la matinée mais l'hôtel et le temple avait une cour fermée avec de beaux jardins et des rochers autour. Oh! J'ai oublié de mentionner que tous les temples japonais ont des rochers autour de leur couret sont en quelque sorte toujours équilibrés. Je crois qu'ils sont reliés à l'énergie et que les points d'énergies forment un équilibre dans la nature parmi l'architecture.

À l'entrée de la maison, nous avons dû laisser les chaussures à nouveau et les mettre dans les étagères en bois de chaque côté des supports. Puis nous avons eu le numéro de nos chambres.... ou nous nous sommes juste dirigés vers n'importe quelle chambre que nous avons trouvé. J'étais dans la chambre avec un de mes meilleurs amis, Ugur, de Turquie. Cet hôtel était vraiment très intéressant, tout le complexe en fait. La moitié de cet énorme bâtiment avait environ 3 étages au total avec beaucoup de couloirs "cachés" qui formaient un labyrinthe. Il y avait un espace où l'on pouvait s'asseoir sur un canapé et même capter le signal Wi-Fi avec un peu de chance. Nous marchions avec nos smartphones en l'air essayant de capter le signal, comme dans la scène du Roi Lion.

Les chambres ici étaient bien sûr traditionnelles et les "locaux" (les prêtres) ici portaient leur kimono durant tout le temps que nous y avons passé je crois. Les murs des chambres étaient assez minces et on pouvait entendre plusieurs des autres chambres au loin donc à cet endroit, les discussions et les secrets n'avaient pas leur place. Il y avait une armoire avec les portes qui s'ouvrent à gauche et à droite (comme pour les portes de la chambre) et dans laquelle étaient entreposées des couvertures. Nous avions deux matelas sur le sol et aussi un endroit pour recharger nos appareils électroniques. Il y avait deux grandes fenêtres et nous les avons fermées toutes les deux en voulant éviter que la pluie ne rentre, et cela s'est avéré être une bonne décision.

day-22-visiting-koyasan-okunoin-kongobuj

Nous avons eu un dîner dans une grande salle au premier étage (à côté de l'entrée), assis plusieurs heures sur nos genoux, sur des petits coussins. Je ne pouvais plus le supporter, et j'ai choisi de m'asseoir "comme un Turc", comme nous le disons en Croatie, avec les deux jambes croisées. Nous pouvions alors prendre un repas végétarien seulement, car c'était la coutume à ce temple. Le repas s'est passé dans le calme, il était délicieux même sans viande (je suis un carnivore) et nous n'avons pas eu faim. Encore une fois, il y avait un peu de tout sur l'assiette. Il y avait juste un problème au moment d'utiliser les baguettes; il était impossible de rester immobile, quelque chose de blanc qui ressemblait à du pudding n'arrêtait pas de retomber dans le bol. Cela m'a pris 5 minutes avant que cela n'arrête de retomber.

Nous avons remercié nos hôtes pour le dîner et nous sommes ensuite passés à la présentations des pays. Nous devions faire attention à ne pas nous adosser contre le mur, derrière, car nous pouvions facilement l'abîmer. Les portes de cette grande pièce, ou de ce salon, représentaient un autre "danger" potentiel ou du moins un problème, certains d'entre nous étaient assez grands et pouvaient se cogner la tête comme Gandalf dans Cul-de-Sac.

Nous avions maintenant 2 heures de temps libre avant d'aller dormir et effectivement, nous ne nous sommes pas ennuyés. Par quoi devrais-je commencer? Laissez-moi réfléchir...nous nous sommes perdus autour du bâtiment et avons découvert de grandes salles au sous-sol (dans le noir! ), nous avons chassé et fuit les araignées de la taille d'une balle de tennis, nous avons pris une douche dans les bains "publics" avec d'autres hommes nus....

Après avoir erré un peu partout avec des amis, et avoir fait le tour de tous les étages (et puisqu'il y avait très peu d'invités à part nous, il était assez effrayant de marcher seul) nous sommes tombés sur ces bains et c'était sûrement les bains et toilettes les plus étranges que nous ayons vus. Il y avait deux portes, l'une pour les hommes et l'autre pur les femmes... mais alors au lieu d'avoir un mur entre eux, les toilettes "pour grands besoins" étaient juste au milieu, partagés par les deux! On pouvait littéralement passer des bains des hommes aux bains des femmes juste en passant par cette cabine au milieu, c'est fou! Il y avait aussi une salle avec des lavabos où l'on pouvait se raser ou se brosser les dents en paix. Je l'ai fait, seul, à même le sol, attendant que les monstres m'attaquent. Et maintenant, je me souviens d'autres toilettes que personne ne voulait utiliser. Il n'y avait pas de cuvette ou quoique ce soit, juste un trou! Je me demandais comment c'était possible d'y arriver sans tomber en arrière et rouler. Et il y avait plusieurs trous (ou disons ces "toilettes sophistiquées") en rang, ce qui signifie qu'on pouvait être en présence d'autres personnes. Pas d'intimité, pas de papier toilette et pas de cuvette. Je n'aurai jamais pu l'imaginer. Il y avait des toilettes normales et modernes à notre étage bien sur. Mais en bas, c'était comme marcher dans un musée.

Par la suite, mon colocataire et moi-même avons décidé d'aller, 15 minutes avant la fermeture aux douches, en pensant "nous allons devoir le faire dans quelques jours à Inunakiyama Onsen donc, essayons maintenant tant qu'il n'y a pas tant de monde que cela, histoire de briser la glace". Et c'est ce que nous avons fait, c'était bizarre au début mais une fois qu'on arrête de s'en soucier, ce n'est rien d'anormal. Nous y avons passé 5 minutes et l'un des autres campeurs était là aussi je crois (mais je ne pouvais pas le reconnaître sans mes lunettes) il nous a demandé "hé les gars, qu'est-ce qui vous fait rire? " mais il ne pouvait pas comprendre sans être à notre place.

La dernière chose dont je peux vous parler étaient les grandes araignées qui nous ont totalement affolés. Vous vous souvenez de moi disant que c'était une sage décision de fermer les fenêtres de notre chambre? Eh bien, les autres ne l'ont pas fait.

Ce qui s'est passé et comment nous avons survécu (et si nous l'avons fait) est à venir.

Programme du jour suivant

Il y a avait une pratique acétique prévue dans la matinée pour les braves qui étaient prêts à se lever à 6h00. J'ai dormi. Ensuite, nous sommes allés plus au Sud à la célèbre ville de Shirahama et avons passé la journée à la plage blanche de Shirahama, où nous étions censés regarder des feux d'artifice et avoir une soirée karaoké à l'hôtel.

Merci de m'avoir lu!

Les crédits photo reviennent aux conseillers du Lions Camp Osaka et aux campeurs (Jesse Tucek).