Un semestre à Helsinki

Bonjour mes amours!

J'aimerai partager avec vous mon amour éternel pour Helsinki...

Il y a trois ans, j'ai décidé de passer un semestre à l'étranger pendant mes études. Je savais qu'il me fallait absolument un pays que je n'avais pas encore visité en vacances. Comme je suis plus du genre all-in et bains de soleil que pays nordiques, la Finlande, l'Islande et l'Estonie étaient dans mes premiers choix. Cependant, l'aspect financier de cette expérience jouait aussi un rôle, et l'Islande est un des pays les plus chers d'Europe, ma coordinatrice m'a donc "persuadée" de choisir Helsinki comme ville d'accueil.

C'est ainsi que j'ai commencé mes études à l'Université d'Helsinki durant le semestre d'hiver 2014-2015.

leben-studentin-helsinki-80852337a31be12

Par où commencer...

J'ai savouré chaque jour passé dans cette ville merveilleuse , et je m'en rappelle aujourd'hui encore avec bonheur. Je n'aurais jamais cru

qu'une ville du nord me séduirait à ce point! Je n'aime pas beaucoup le froid et l'hiver, et mes amis et ma famille m'ont crue folle, mais j'ai appris à aimer ce pays.

J'ai eu la chance d'être soutenue financièrement par ma famille , car la vie à Helsinki n'est malheureusement pas très abordable.

J'habitais dans un campus en ville que j' adorais ! Il était à 10 minutes à pied d'une plage magnifique et à un quart d'heure de mon université. Pour moi, Helsinki est le mélange parfait entre la ville et la "campagne".

Bien que je sois née et que j'ai grandi à Vienne, j'habite dans une banlieue assez rurale. Parmi mes amis d'école, beaucoup ont entre temps déménagé en ville, mais j'aime la vie de banlieue et le calme qui va avec.

Je pense que c'est pour ça qu'Helsinki m'a tant plu . C'est une ville en bord de mer, à la fois petite et terriblement paisible, et pleine de vie. Helsinki est la ville parfaite si vous voulez vivre en ville mais que vous préférez faire sans le bruit et le stress ;)

Mon endroit préféré...

J'aime particulièrement marcher sur la plage. Il y a là une place très spéciale avec une passerelle qui invite à s'y attarder . J'adorais m'allonger sur une des deux chaises longues qui s'y trouvaient et profiter de la vue, tout en lisant mon livre . C'est aussi à cet endroit que j'ai eu mon premier vrai rendez-vous avec un quelqu'un que j'avais rencontré à une soirée <3

leben-studentin-helsinki-76fee6a91553b57

A côté de cette plage se trouve un magnifique port avec une grande halle et un marché hebdomadaire sur la place rempli de produits finlandais extraordinaires: je n'avais encore jamais goûté la viande de renne!

leben-studentin-helsinki-a9947084adfcdae

Une île qui fait rêver...

Des petits bateaux joignent le port à une île si exceptionnellement belle que j'ai déjà décidé de marier dessus : Suomenlinna Island! Je n'avais encore jamais d'endroit si beau. Je suis tombée amoureuse de cette île et les mots ne suffisent pas pour expliquer à quel point ce morceau de terre m'a ensorcelée.

leben-studentin-helsinki-435017f75a90103

leben-studentin-helsinki-4e932429b3dd9f1

leben-studentin-helsinki-1045806812fc292

leben-studentin-helsinki-03ef625d374239c

Pendant mon séjour à Helsinki, j'ai pu goûté quelques délicatesses finlandaises. Ma préférée s'appelait "Riisipiirakka", une boulette très fine fourrée au riz au lait. Une finlandaise m'a aussi montré comment manger ces petits gâteaux traditionnels , avec une sorte de salade d'oeufs. Au début j'étais très sceptique, mais aujourd'hui je raffole des Riisipiirakka au oeufs !

Ce sont les petites choses qui comptent...

Helsinki n'est peut-être pas la ville la plus belle d'Europe, mais il faut prendre le temps de découvrir ses nombreuses beautés. La place du Sénat et sa cathédrale au centre de la ville, par exemple.

Chaque année, les gens se pressent dans les rues pour fêter le début du printemps , en particulier les étudiants. Ceux-ci portent leur toque, un signe distinctif qui ressemble fort à une casquette de capitaine . Je n'étais malheureusement plus à Helsinki à ce moment, mais cela fait deux ans que j'espère pouvoir un jour faire partie de cette parade. Si vous avez la possibilité d'y prendre part, n'hésitez pas!

leben-studentin-helsinki-350133460a9ba6b

leben-studentin-helsinki-3677bd1f1f379a0

Cette statue s'appelle le Monument Sibelius et est un hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius. Avant de venir, je ne connaissais naturellement pas ce monument, et lorsque je suis passée devant un jour d'automne avec une amie, j'ai tout de suite été séduite par son design. Nous avons appris par la suite qu'il s'agissait d'un des plus beaux et importants monuments d'Helsinki.

Helsinki devrait se trouver sur toutes les listes de voyage. C'est une petite ville terriblement accueillante, on s'y sent en sécurité et chacun peut y trouver son bonheur . Les Finlandais ne sont peut-être pas les gens les plus chaleureux, mais si vous faites le premier pas , vous découvrirez un peuple toujours près à vous venir en aide, à rire et à faire la fête. Ils adorent la réglisse , la Finlande ne serait pas elle même sans sa liqueur à la réglisse. Ce n'est pas ma boisson préférée, je préfère mille fois la liqueur à la menthe MINTTU . C'est une sorte de schnapps qui passe mal la première fois, mais qui devient meilleur au fil des gorgées. Notre fête d'adieu à la résidence avait un seul thème: Prenez votre propre Minttu! :D

ein-semester-helsinki-8a714bb47f43d1cf60

leben-studentin-helsinki-f2107d024e9ab9c

J'ai particulièrement aimé le fait ne pas avoir à prendre un métro ou un bus pendant mille ans pour rentrer chez moi après chaque soirée: où que je sois, je pouvais rentrer à pied en toute sécurité ! Je ne me suis jamais sentie en danger dans cette ville. J'ai perdu mon amie dans un club une fois, et je ne connaissais pas le chemin du retour. J'ai donc suivi deux garçons pendant un moment et leur ai demandé mon chemin. Ils m'ont proposé de me ramener, et m'ont invité à manger une pizza quand nos chemins se sont séparés (Oui, les restaurants sont toujours ouverts à 4h du matin, à Helsinki xD).

leben-studentin-helsinki-bed7f1343da59da

J'ai rencontré tellement de gens exceptionnels et vécu tant de belles choses, que je ne rêve que d'une chose : sauter dans le premier avion en direction d'Helsinki . Ce n'est peut-être pas la plus belle ville du monde, mais ce sont ces petits détails qui font tout.

J'adorerais m'y installer et y élever mes enfants. En attendant, j'ai beaucoup voyagé en Europe et je n'ai encore jamais vu de ville que j'aimais autant (à part Vienne, ma ville natale, naturellement!)

Partagez votre Expérience Erasmus sur Helsinki!

Si vous connaissez Helsinki en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Helsinki! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.