Une journée dans la peau d'un touriste à Budapest!!

Donc aujourd'hui je me suis réveillée et j'ai décidé que j'allais vivre toute cette journée à Budapest dans la peau d'une vraie touriste Bon, techniquement ce n'était pas une décision impulsive: j'avais cette idée en tête depuis un certain temps et je me suis dit que j'allais la mener à bien au cours de cette journée.

Je n'ai plus autant de temps pour prendre ce genre de décisions impulsives. Pendant l'année universitaire, je me suis noyée dans mes études et j'ai à peine le temps de manger et alors encore moins de faire des choses amusantes comme ça. Je suppose que c'est un côté de l'été que j'adore.

De toute façon, je me suis réveillée assez tôt! Vers 8 heures du matin! C'est trop matinal pour l'été, mais j'étais déterminée à être une touriste pour la journée et cela signifiait profiter au maximum de mon temps. J'ai pris un petit déjeuner rapide composé de mon thé et fromage habituel et je suis sortie. J'ai même pris toutes les cartes de Budapest que j'avais à la maison; non pas que j'en avais besoin mais juste pour compléter mon profil de touriste.

C'était mon itinéraire de la journée :

Visite des ponts célèbres

Visite du château de Buda

Visite du Bastion des pêcheurs et de l'église Matthias

Promenade dans le quartier de Buda et déjeuner

Se rendre à la Citadelle pour le coucher du soleil

Allez au Szimpla kert ou à tout autre bar en ruine la nuit

Pour être honnête, c'était un peu trop à faire, même pour moi. Je veux dire, je vis ici et je n'ai jamais été capable de visiter tous ces endroits en même temps, je les ai visités séparément à des moments différents. À différentes saisons même. C'était donc un sacré défi, en plus j'avais déjà visité ces endroits plusieurs fois, alors j'ai pensé que la magie disparaîtrait (et j'avais tort! ).

Premier arrêt au "pont des Chaînes" :

J'habite près du centre-ville, alors j'ai marché jusqu'à Deak Ferenc Ter, puis j'ai décidé de continuer encore un peu pour rejoindre le Danube. Mon premier arrêt était le pont des Chaînes, il était environ 9h30 à ce moment là et la ville n'était pas aussi bondée qu'on pouvait s'y attendre. Je ne sortais pas beaucoup pendant cette période alors j'ai été surprise.

one-day-tourist-budapest-228b74450eb0621

J'ai marché jusqu'au pont des Chaînes, j'ai pris quelques photos car le soleil s'était levé et je me suis dit tant qu'à faire, autant prendre aussi des selfies. Il y avait une bonne lumière, alors bon, les filles, vous voyez ce que je veux dire. Le pont des Chaînes possède une histoire qui me fascine encore. Avant de commencer les recherches, j'avais entendu tant de théories conspirationnistes au sujet de l'architecte du pont des Chaînes; certains disaient qu'il avait sauté du pont et s'était suicidé. D'autres ont dit que la raison de son suicide était parce qu'il avait trouvé une brèche dans l'un des lions du pont, etc.

Toutes ces informations me venaient jusqu'à ce que mon professeur hongrois me dise que l'architecte avait été admis en hôpital psychiatrique et que sa vie s'était arrêtée là. J'ai donc fait des recherches et c'était la véritable histoire apparemment, mais personne n'en parle vraiment, alors je ne sais pas. En dehors de cela, voici quelques détails de base sur le pont des Chaînes.

Quoi qu'il en soit, l'histoire de ce pont remonte à 1839, la construction a commencé cette année là et ne s'est achevée qu'environ 10 ans plus tard. Vous imaginez, 10 ans? C'est incroyable, non? Il y a d'innombrables noms de personnes impliquées dans la construction et dans le financement du pont, mais je ne vais pas entrer dans les détails, si vous avez un intérêt réel dans l'histoire du pont, vous pouvez consulter le site Web : Ponts de Budapest.

Quoique il en soit, le nom "pont des Chaînes" vient en fait des deux longues chaînes en fer qui sont suspendues sur les côtés du pont. Vous pouvez voir deux lions en pierre sur les côtés du pont qui ont été sculptés par un sculpteur renommé, mais qui n'y ont été ajoutées qu'en 1852, soit environ deux ans après l'achèvement de la construction du pont.

Le pont que vous voyez aujourd'hui n'est pas vraiment celui qui a été construit en 1839, car pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes ont fait sauter presque tous les ponts de Budapest. Je veux dire tous! Comme c'est cruel. (Ne faîtes pas attention à moi hein, je suis juste trop sensible aux sites historiques et à leur importance). Bref, le pont des Chaînes était parmi ceux qu'ils ont fait sauter. Presque tout le pont a été détruit et seuls les piliers sont restés intacts. En 1947, la décision a été prise de reconstruire le pont et, avec quelques petites modifications, il était presque aussi beau que neuf en 1949. Ce qui est intéressant, c'est que le pont a été rouvert le jour même de sa construction, il y a 100 ans. C'est pas mal hein?

one-day-tourist-budapest-142b1875f4ad35b

Après cela, j'ai décidé de m'arrêter là au niveau des visites de ponts et j'ai gardé cela de côté pour ma promenade du soir. J'ai traversé le pont des Chaînes et je suis arrivée dans le quartier du Buda. Là, je me suis demandée si je devais me transformer en touriste authentique et prendre le funiculaire ou le téléphérique pour atteindre le château ou alors si j'allais simplement faire cela à pied.

Je pourrais même prendre le bus numéro 5 de Deak Square du côté de Pest et aller directement au Bastion des pêcheurs et au château. Mais comme j'étais déjà sur le pont, j'étais trop paresseuse pour y retourner.

one-day-tourist-budapest-e24efa4736facac

Quoique il en soit, je suis retournée voir au téléphérique. C'était super sympa et drôle de monter la colline; je suis d'abord allée à la cabine pour vérifier les prix, c'était 1200 Forints pour un aller simple et 1800 Forints pour un aller-retour. Il n'y avait pas de réduction pour les étudiants. La file d'attente n'était pas si longue et on m'a dit que le téléphérique passait toutes les 10 minutes, alors j'aurais pu attendre, mais je ne l'ai pas fait. J'ai préféré monter la colline à pied et économiser de l'argent; en plus, il était encore tôt et je n'étais pas encore fatiguée.

Plus tard, lorsque j'ai fait des recherches sur le téléphérique, j'ai lu qu'au moment où il a été construit, c'était le deuxième téléphérique existant de toute l'Europe, ce qui en fait le deuxième plus ancien aujourd'hui. Il a bien sûr été rénové et reconstruit plus tard, car il avait été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deuxième étape : le château de Buda

J'ai marché jusqu'au château à l'aide de mon GPS car je ne connaissais pas vraiment le chemin. Il m'a fallu un peu moins de 15 minutes pour atteindre la porte du château. Je suis rentrée et la vue m'a coupé le souffle. Ok, ça pouvait aussi être dû à la longue marche qui m'avait essoufflé, mais faisons comme si c'était à cause de la vue. Voyons un peu les détails qu'on peut apprendre sur le château de Buda et ensuite je reviendrai sur mes capacités athlétiques.

Le château de Buda est certainement l'un des sites les plus importants de Budapest, c'est certainement l'un des principaux points d'intérêt et sans aucun doute l'un des meilleurs sites touristiques; aucun touriste ne louperait cet endroit. D'ailleurs, ma mère va bientôt me rendre visite et c'est le premier endroit où je vais l'emmener. Quoi qu'il en soit, contrairement à la croyance populaire, le château de Buda est bel et bien un château! Oui, je sais que ça vous fait un choc (riez de mes blagues, s'il vous plaît), ce château qui a été la demeure de la plupart des rois de Hongrie a été construit au 12ème siècle, puis a été agrandi au cours du 17ème siècle. Le château de Buda se situe également au sommet de la colline du château et se trouve pour l'essentiel dans le district de celui-ci, où on y retrouve également l'église de Matthias et le Bastion des pêcheurs. Bien sûr, le château a longtemps abrité différents rois et gouverneurs. Quoi qu'il en soit le château lui-même est vraiment grand et il y a beaucoup de choses différentes à voir. Je découvre réellement un nouveau coin à chaque fois que je m'y rends et c'est assez excitant. La cour et les jardins sont ouverts tout le temps, mais je vous suggère de les visiter à la lumière du jour, même si ils sont bien éclairés et que c'est assez majestueux la nuit aussi. Le palais royal abrite la galerie nationale et le musée d'histoire de Budapest, je n'ai jamais été dans les musées, je n'en sais donc pas grand-chose à leur sujet mais vous pouvez trouver plus d'informations ici : Château de Buda

one-day-tourist-budapest-ebaecb4dee84a37

J'y suis restée environ une demi-heure, assise et profitant de la vue. J'ai pris quelques belles photos pour mon blog et j'ai continué mon chemin. Comme je l'ai dit plus haut, j'étais contente de l'avoir visité en plein jour, même si la vue est plus spectaculaire avec toutes les lumières de la ville, la zone du château en elle-même est plus agréable à visiter pendant la journée.

Troisième arrêt : Bastion des pêcheurs et église Matthias

L'arrêt suivant était le Bastion des pêcheurs et l'église Matthias. Le Bastion des pêcheurs est sans aucun doute mon endroit préféré à Budapest et même si la Citadelle offre une meilleure vue, je préfère quand même aller là bas pour passer une soirée parfaite.

Il était environ midi quand je suis arrivée et je crois que ce n'était pas le bon plan. Déjà, le soleil tapait directement sur mon cuir chevelu et j'avais l'impression d'être en feu. C'est un peu exagéré, mais je pense qu'il aurait mieux valu que j'aille à l'intérieur de l'église.

one-day-tourist-budapest-ef5294dcb10aab2

Il y avait relativement peu de monde même si c'était à midi; je suppose que ça se passe comme ça dans une ville touristique comme la nôtre. Si j'étais vous, j'irais au Bastion des pêcheurs tôt le matin, puis je visiterais le château de Buda en descendant, puis les ponts et le reste. De cette façon, vous pouvez éviter les grosses chaleurs.

Alors, c'est quoi le Bastion des pêcheurs? C'était ma question la première fois que j'ai entendu son nom.

Halaszbastya comme on l'appelle en hongrois est plutôt d'utilité décorative pour un bastion et nous allons voir pourquoi. Oh et avant de continuer, cet endroit est aussi l'un de mes préférés, alors attendez-vous à une critique pas très objective. Le bastion a aussi 7 tours comme symbole des 7 tribus ou des 7 chefs que nous avons mentionnés précédemment. Préparez-vous car il y a pas mal d'escaliers qui mènent à cet endroit, mais je vous promets que ça en vaut la peine. Quoi qu'il en soit, les escaliers sont assez larges et cérémoniels et j'ai lu qu'ils voulaient que ça se déroule de cette manière de sorte que l'entrée soit spectaculaire et que la vue soit meilleure (ils étaient intelligents je sais). Comme tout le reste, le bastion a également été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été rapidement rénové. Je ne vais pas inclure plus de détails sur le bastion juste pour conserver un peu de mystère. Mais s'il vous plaît, ne ratez pas cette vue.

Je ne suis pas entrée dans l'église Matthias parce qu'il y avait une longue file d'attente et je n'étais pas suffisamment intriguée pour y jeter un œil. Ensuite, j'ai pris un verre et j'ai attendu le bus pour retourner à Deak Ferenc ter.

one-day-tourist-budapest-3799dc96c5b1d80

L'arrêt de bus se trouve juste en face de l'église Matthias, vous verrez les bus passer. Je suis revenue jusqu'à Deak et j'avais un peu envie de rentrer directement chez moi, car il faisait très chaud dehors et j'avais envie de faire une sieste. Mais je me suis dit qu'une vraie touriste n'aurait pas le temps pour rentrer chez elle et se reposer. Le temps est précieux cher ami et j'ai donc décidé de prendre un déjeuner léger. Bien sûr, le déjeuner le moins cher que j'ai pu avoir était le Gyros qui est un sandwich grec composé de viande, de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi avec du pain pita. J'ai choisi parmi l'un des nombreux Gyros de Deak et j'ai pris un Gyros avec supplément sauce.

Il n'y avait pas de place pour s'asseoir dans le restaurant, alors je suis allée me poser sur l'herbe près de la piscine de Deak. J'y ai passé environ une demi-heure à me reposer tranquillement, puis vers 16 heures, j'ai décidé de continuer ma route.

Je suis retournée au bord de la rivière après une longue discussion avec moi-même pour savoir si je devais rentrer chez moi ou simplement continuer à faire du tourisme. Je voulais rentrer chez moi et faire une sieste pour être en forme le soir et sortir de nouveau. Mais je ne l'ai pas fait, je suis plutôt allée voir d'autres ponts et je me suis promenée le long du Danube.

Quatrième arrêt: Salle du marché central

Au moment où je marchais au bord du Danube, je me suis rendue compte que le marché central n'était pas compris dans mon programme, alors je me suis précipitée là-bas parce que je savais qu'il n'était ouvert que jusqu'à 17 heures. J'adore visiter le marché central, il est plein de couleurs et l'ambiance est agréable. Ils ont aussi une jolie aire de restauration qui sert une excellente nourriture hongroise à un prix un peu plus cher qu'à l'extérieur. J'ai écrit tout un article sur le marché central et vous devriez y jeter un coup d’œil si vous avez besoin de plus amples informations.

one-day-tourist-budapest-f3f1848ffc8e574

Je suis sortie juste avant leur fermeture et j'ai continué ma promenade le long du Danube. En plus du pont des Chaînes, j'ai vu deux autres ponts importants sur lesquels je me suis renseignée un par un pour en savoir plus sur leur histoire.

Cinquième arrêt : Le pont Élisabeth et le pont de la liberté

Je suis d'abord allée au pont Élisabeth qui n'est également pas loin de la rue Vaci Utca. Après le pont des Chaînes, c'est mon pont préféré à Budapest.

Le pont Élisabeth est considéré comme l'un des points de repère importants de Budapest. Le pont d'origine était en fait considéré comme le plus grand pont suspendu au monde, mais désormais c'est le pont Akashi au Japon qui est le plus long et le plus grand pont suspendu du monde entier. Quoi qu'il en soit, ce pont a également été au cœur d'un concours de conception dans le cadre duquel des Hongrois, des Américains, des Autrichiens et d'autres nationalités se sont affrontés pour obtenir les droits de création du pont. Un ingénieur allemand a gagné le concours et a construit le pont. Oh, je parie que vous vous demandez tous pourquoi il s'appelle le pont Élisabeth et si vous ne vous posez pas la question, je vais quand même vous le dire. En fait, il porte ce nom en l'honneur de la reine Élisabeth, épouse de François Joseph, assassinée à Genève. Quoi qu'il en soit, les Hongrois ont beaucoup de respect pour la reine Élisabeth et c'est pourquoi ils ont donné son nom à tout un pont.

Une journée dans la peau d'un touriste à Budapest!!

J'ai passé un peu de temps vers le pont, j'ai parcouru ses différents points d'observation et j'ai même pris une photo ou deux. Puis j'ai marché jusqu'au pont vert qui n'est en fait pas appelé le pont vert mais le pont de la liberté. Ce qu'il y a de bien avec ce pont, c'est que pendant les mois d'été, ils coupent la circulation sur le pont pour la fin de semaine et les gens peuvent venir se poser là et en profiter pour faire toutes sortes d'activités. Je veux dire, pour de vrai, c'est la chose la plus cool qui soit. Ils organisent des activités tout au long de la journée, y compris un cours de yoga au début de la matinée et le soir, les gens viennent s'émerveiller devant le pont et passer un bon moment. Mes amis et moi sommes venus ici une fois au cours de ces périodes. C'était tellement amusant de juste s'asseoir, de voir les énormes lumières éblouissantes et de siroter une bière tout en admirant la vue sur le Danube.

Mais voici une petite histoire à propos du pont de la liberté. Il a également été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes mais il a en fait été le premier pont reconstitué et reconstruit après la guerre!

Une journée dans la peau d'un touriste à Budapest!!

Il y a un autre pont connu sous le nom de pont Marguerite qui se trouve à proximité du Parlement hongrois et qui relie la ville à l'île Marguerite. Ce pont n'est pas vraiment touristique mais c'est un pont important, surtout pour le transport.

Dernier arrêt: la Citadelle

Après le pont de la liberté je me sentais assez fatiguée de la journée, mais je me sentais comme si je ne pouvais pas abandonner maintenant; je devais terminer cette journée en beauté. J'ai donc pris une boisson fraîche et je me suis préparée pour ma destination finale (pas le film). Comme j'en ai parlé dans mon itinéraire, ma dernière idée était de grimper en haut de la Citadelle et d'admirer le coucher du soleil.

J'avais déjà fait cela une fois auparavant et je me suis dit que ça en valait la peine. Ça en vaut vraiment la peine. J'ai grimpé la colline de la Citadelle, en prenant mon temps car il me restait encore pas mal de temps avant le coucher du soleil. J'ai pris quelques photos de la vue. J'ai envié les gens qui faisaient du jogging sans effort, comme si c'était une promenade du soir. D'ailleurs, j'envie vraiment les gens qui courent bien. C'est quelque chose d'inscrit sur ma liste des choses à faire et je ne l'ai toujours pas fait, alors j'envie ceux qui l'ont fait.

Une journée dans la peau d'un touriste à Budapest!!

Quoi qu'il en soit, je suis montée en haut de la Citadelle en une demi-heure environ et j'ai pris le temps de m'installer quelque part pour pouvoir profiter pleinement du coucher du soleil. Juste après le coucher du soleil, il y a ce moment où tous les éclairages de la ville s'allument et la ville est subitement plongée dans des milliers de lumières; c'est la raison pour laquelle j'ai grimpé jusqu'en haut, et pas pour le coucher du soleil en réalité. Ce moment précis où l'obscurité totale est sur le point de prendre le dessus, mais les lumières s'allument. C'est vraiment métaphorique et comme j'aime vivre profondément à chaque instant de ma vie, c'était mon moment préféré de la journée.

Bon, j'ai parlé de la Citadelle et de sa beauté, mais je n'ai pas mentionné l'histoire qui se cache derrière. J'ai écrit un article complet sur elle, que vous pouvez consulter ici : la Citadelle de Budapest.

La citadelle est donc une forteresse située au sommet du mont Gellert. Il est intéressant de savoir qu'un endroit qui n'offre que de la beauté, une vue spectaculaire et demande un effort pour monter la colline était autrefois une base militaire. Je ne vais pas entrer dans les détails historiques sur la Citadelle mais il faut savoir qu'elle a été construite par un empereur autrichien après la révolution hongroise en 1851 et qu'elle contenait 6 canons! Je sais, les canons étaient principalement là en tant que arme de destruction massive sur cette belle ville sacrée.

Tout cela mis à part, la première chose que l'on remarque en regardant vers elle est la grande statue d'une femme tenant quelque chose qui semble être une feuille. La statue peut être vue de n'importe où, même lorsque vous vous promenez au bord du Danube.

Alors, quelle est l'histoire derrière tout ça?

Cette statue est en fait la statue de la "Liberté" de Budapest, comme la plupart des gens, elle me rappelle un peu la statue de la liberté aux Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plus tôt, la Citadelle a été construite par les Autrichiens en 1851; l'Autriche et la Hongrie ont eu beaucoup de conflits qui ont abouti à la formation de l'Autriche-Hongrie. C'est alors que les Hongrois ont exigé la démolition de la Citadelle, après tout c'était un signe de leur oppression, mais les Autrichiens ne l'ont pas acceptée. En 1897, les troupes de la Citadelle se sont apparemment épuisées ou sont parties (je suppose que c'est ce qui s'est passé; il n'est pas précisé pourquoi elles sont parties). Quand en 1899 elles sont parties, les Hongrois ont finalement démoli les murs de la Citadelle.

Une journée dans la peau d'un touriste à Budapest!!

Après que les soviets aient pris le contrôle de la Hongrie ou, selon leurs propres termes, "libéré la Hongrie de l'Allemagne" pendant la Seconde Guerre mondiale, un sculpteur nommé Marshal Klimient a découvert une sculpture inachevée, réalisée par un sculpteur hongrois pour un fils du gouverneur hongrois qui avait disparu en 1943. Klimient était un vrai soviétique et il pensait que ce serait préférable si la statue était offerte aux Soviétiques qui avaient libéré la Hongrie. Et c'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, il y a une femme de 14 mètres de haut tenant une feuille de palmier à la main, il y a aussi deux figures à côté qui symbolisent le "progrès" et la victoire contre le mal; le mal étant les nazis allemands qui ont occupé la Hongrie.

Et voilà donc c'est toute l'histoire de la Citadelle et j'espère que vous pourrez la visiter car c'est l'endroit le plus merveilleux. Juste après le coucher du soleil, j'ai commencé à redescendre, cette fois j'ai utilisé les escaliers qui étaient légèrement tortueux et glissants, mais c'était plus amusant car vous pouviez descendre progressivement.

J'ai pris le tram jusqu'à la place Deak et j'ai ensuite pris le métro pour rentrer chez moi. J'ai décidé de me reposer un peu et de prendre une douche pour pouvoir aller dans un bar en ruines la nuit, je ne savais pas que ma phase de "léger repos" allait se transformer en ce sommeil profond et tranquille dont je ne me réveillerais que le jour suivant.

Si cette expérience touristique prouve quelque chose, c'est qu'il faut bien plus qu'une journée pour profiter de cette expérience à Budapest mais qu'il n'est pas non plus impossible de tout visiter en une journée. Assurez-vous d'utiliser votre temps à bon escient et de je vous souhaite bonne chance.

J'espère que vous avez apprécié cet article, il a pris un certain temps à écrire.

À bientôt!

Suivez-nous: @diariesofwanderers

Voici d'ailleurs mon code Airbnb, comme beaucoup d'entre vous le savent Airbnb est un site que les voyageurs du monde entier peuvent utiliser pour réserver des logements sur des milliers et des milliers de destinations. C'est beaucoup moins cher que la réservation d'un hôtel et c'est tout à fait sûr et bon marché. J'aime vraiment beaucoup Airbnb, je trouve qu'ils font du super travail jusqu'à présent et ils m'ont beaucoup aidée dans mes voyages. C'est la raison pour laquelle je partage cela avec vous, si vous n'avez pas de profil Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien et créer votre profil via celui ci, vous obtiendrez un rabais de 25 euros sur votre premier voyage (voir les termes et conditions) et chaque fois que vous ferez le voyage, je serais créditée de 13 euros. Je ne fais pas ça sous forme de publicité, je ne suis pas non plus sponsorisée, je pense juste que c'est une chose cool à faire, fin je veux dire, qui n'aime pas économiser quelques euros quand il voyage? J'espère que ça vous sera utile.