Cours à Zagreb & excursion à Rijeka-Pula-Rovinj

Ici aussi, à Zagreb, les cours ont débuté. Après quelques modifications (dues au fait que certains cours du semestre aient été supprimé), nous disposons enfin d'un horaire digne de ce nom. Les professeurs sont très aimables et sont même parfois prêts à déplacer certains cours en cas de conflit horaire.

C'est très différent de l'université de Louvain où j'étudie. À Zadar, les enseignants font en sorte que les cours soient interactifs, ce qui veut dire que nous devons préparer chaque cours en amont. Ensuite, nous engageons des discussions en classe sur des articles en particulier ou sur une présentation que vient de donner un autre étudiant. De cette façon, nous fournissons un travail régulier tout au long du semestre et ce n'est pas un seul examen final qui détermine notre réussite. Pour certains cours, nous n'avons même pas d'examen écrit, nous devons remettre une dissertation. C'est très intéressant de voir la différence de fonctionnement d'un pays à l'autre.

Pour nous récompenser d'avoir survécu à cette première semaine de cours, nous avons organisé un voyage à Rijeka, Pula et Rovinj.

Vendredi matin, nous avons mis le cap sur Rijeka, une charmante petite ville en bord de mer, à bord de notre voiture de location. Nous avons admiré quelques yachts dans le port et nous nous sommes promenés dans les rues commerçantes, l'ambiance y était très agréable.

classes-zagreb-trip-rijeka-pula-rovinj-7

Nous avons trouvé un restaurant sympathique dans lequel nous nous sommes régalés. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Pula, où notre Airbnb nous attendait. À notre arrivée, nous avons fait une balade nocturne et avons cherché un bar, car nous voulions aller boire un verre. Notre mission s'est avérée plus difficile que prévu, car la ville était presque déserte. Au bout de 30 minutes, nous sommes enfin tombés sur un bar sympathique avec de la musique croate en direct, une belle manière de clôturer la journée!

classes-zagreb-trip-rijeka-pula-rovinj-e

Le lendemain matin, nous avons exploré la ville par nous-mêmes (car il n'y avait pas de Free Walking Tour) et avons entre autres vu le Temple d'Auguste, l'Arc des Sergius et l'amphithéâtre de Pula.

classes-zagreb-trip-rijeka-pula-rovinj-4

En fin d'après-midi, nous sommes allés à Ambrela Beach, une petite plage à la sortie de Pula, où nous avons pu admirer le coucher du soleil.

classes-zagreb-trip-rijeka-pula-rovinj-a

Après une courte nuit de sommeil, nous avons mis le cap sur Rovinj. C'est la plus belle ville de Croatie que j'ai vue jusqu'ici. La ville était en bord de mer et les rues formaient une sorte de labyrinthe, me rappelant l'Italie. En regardant l'horizon, nous avons même aperçu des dauphins! C'est un petit coin de paradis qui vaut vraiment le détour!

classes-zagreb-trip-rijeka-pula-rovinj-7

Épuisés, mais des étoiles plein les yeux, nous sommes retournés à Zagreb pour une nouvelle semaine de cours!