Rentrer à la maison pour Noël

Pour la majorité des gens, Noël et le Nouvel An sont associés aux réunions de famille et aux fêtes de ces vacances avec eux. Je peux dire que j'appartiens aussi à cette catégorie de personnes.

Donc, pendant que j'étais en Erasmus à Zagreb, je réfléchissais à ce que j'allais faire pour mes vacances de Noël. Je ne savais pas si je voulais rentrer chez moi pour quelques jours ou juste passer les vacances à voyager autour des Balkans. J'ai discuté avec ma famille, et après tous les cadeaux et la nourriture qu'ils m'avaient promis, j'ai décidé que je pourrais rentrer pour une semaine.

Prendre un avion de Zagreb à Thessalonique est très cher, particulièrement durant Noël, alors la seule option abordable était de prendre un bus jusqu'à Belgrade et ensuite le train jusqu'à Thessalonique.

Une de mes amies voulait venir me rendre visite à Zagreb pour Noël, donc nous avons décidé d'y passer quelques jours, de sorte à ce que je puisse lui montrer la ville, passer Noël avec mes amis d'Erasmus et ensuite rentrer ensemble à la maison.

Pour le Réveillon de Noël, nous nous sommes réunis chez l'un de mes amis, nous avons cuisiné, joué à des jeux et bu le traditionnel vin de Noël, le "Kuhano Vino". Le jour suivant nous avons décidé de nous reposer et de rester tranquilles parce que nous avions un épuisant voyage qui nous attendait. Donc nous sommes juste allées acheter nos tickets et nous sommes revenues à la maison.

Notre bus partait à 9h, donc le réveil était rude. Nous sommes allées à la principal station routière et nous sommes montées dans le bus. Le voyage jusqu'à Belgrade dure cinq heures et demi et coûte 230 kunas (environ 30 euros). Le bus était bondé, et nous étions si fatiguées que le trajet nous a semblé très court.

Vers environ 14h30, nous sommes arrivées à la principale station routière de Belgrade. Nous devions tout d'abord trouver la station ferroviaire et prendre nos tickets, et, si nous avions suffisamment de temps, nous pourrions marcher un peu dans Belgrade. La gare ferroviaire a été très facile à trouver, car elle était située presque au même niveau de la station routière. Donc nous nous y sommes rendues et nous avons acheté nos tickets pour le seul train qui partait tout les jours à 18h30. Le prix était de 34 euros et avec 8 euros supplémentaires, nous pouvions avoir un lit, mais nous avons décidé que nous n'en aurions pas besoin (c'était une grosse erreur je crois, vous allez comprendre après! ).

Nous avions quelques heures à tuer, donc la meilleure manière d'en profiter était de nous promener dans la ville et aussi d'acheter un peu de nourriture pour le voyage.

Nous nous sommes renseignées auprès de quelques personnes dans la rue et nous avons commencé à nous promener.

La première chose que j'ai vue et qui m'a impressionnée, était un bâtiment qui avait été bombardé pendant la guerre, Il avait d'énormes trous et on pouvait toujours ressentir l'atmosphère de guerre quand on le regardait. Évidemment, on ne se sent pas joyeux quand on voit cela et ça rappelle toutes les terribles choses qui ont eu lieu en Serbie, mais c'était aussi la première fois de ma vie que je voyais un bâtiment aussi chargé de souvenirs.

La photo du bâtiment.

Ensuite, nous avons croisé sur notre chemin le bâtiment de l'Assemblée nationale de Serbie et nous avons pris quelques photos. Autour du bâtiment il y avait le parc de Nikola Pasic, où nous nous sommes assises un peu pour nous reposer.

l'Assemblée Nationale de Serbie de nuit, pleine d'illuminations de Noël.

Nous avons aussi vu le Vieux Palais dont nous avons pris des photos.

Rentrer à la maison pour Noël

Une photo du Vieux Palais.

Après la visite, nous avons réalisé qu'il nous restait encore un peu de temps libre, donc nous avons décidé d'aller dans un pub que nous avions vu quand nous marchions qui était près de la gare ferroviaire. L'intérieur du pub était magnifique, tout était fait de bois et les prix étaient bas. J'ai pris une pinte de bière pression pour moins d'1. 50 euros.

Après la bière, nous avons pris conscience qu'il était temps d'aller à gare. Nous avons acheté un kebab pour le chemin et nous avions encore beaucoup d'argent à dépenser. En Serbie, la monnaie est le "dinar", donc quand nous nous y sommes rendues nous avons dû échanger quelques euros. Nous avons changé 20 euros pour nous deux et nous n'avons pas pu tout dépenser, car tout était tellement pas cher. Nous avons acheté d'avantage de nourriture et quelques souvenirs et nous sommes montées dans le train.

Nous avions un long chemin devant nous, approximativement 15 ou 16 heures de trajet, donc ça allait être une longue nuit. Nous avons trouvé une cabine où mettre nos bagages et nous asseoir. Chaque cabine avait six sièges et ils étaient assez petits, donc c'était un peu bondé. Cependant, nous étions chanceuses car deux de nos co-passagers étaient des gens dans nos âges, donc au moins nous avons eu plus de compagnie.

Avant de prendre ce train, j'avais entendu dire qu'il pouvait faire très froid à l'intérieur, car le chauffage ne marche généralement pas bien. Cependant, là c'était totalement le contraire. La température était si élevée que nous avons dû ouvrir la fenêtre pendant tout le trajet, pour avoir un peu d'air frais.

J'était tellement exténuée que je me suis immédiatement endormie. Les sièges étaient confortables pour s'asseoir mais pas autant pour dormir, car la cabine était remplie et on ne pouvait pas beaucoup bouger. Donc j'ai dormi quelques heures et je me suis ensuite réveillée. J'ai décidé de me promener un peu dans le train. Il y avait du monde mais ce n'était pas non plus plein à craquer, donc je pouvais facilement me déplacer. Aussi (très bonne chose pour les fumeurs), on pouvait fumer dans les couloirs tant que l'on ouvrait la fenêtre, pour ne pas déranger les autres passagers. Il y avait beaucoup de monde qui fumait, donc j'ai décidé de m'allumer aussi une cigarette. J'ai parlé un peu avec mon amie et avec de gens de notre cabine. Nous nous sommes présentés, nous avons parlé des voyages que nous avions faits et le temps est passé très vite. Il était déjà minuit, donc on avait déjà effectué six heures de voyage.

J'ai mangé un tout petit peu et j'ai décidé de dormir encore. Après quelques heures, je me suis encore réveillée une fois de plus à cause de la température étouffante et je voulais sortir dans le couloir pour fumer. Mais j'étais coincée car tout le monde dormait et si je bougeais, je les réveillais, et je ne voulais pas le faire. Donc, j'ai simplement commencé à réfléchir à ce que j'allais faire en premier une fois que j'arriverais à la maison et comment je ferais la surprise à mes amis, car je ne les avais pas prévenus que je revenais.

Après coup, je me suis encore endormie, et quand je me suis réveillée, nous n'étions plus que trois personnes dans la cabine, donc c'était beaucoup plus confortable.

Au environ de 11h, le contrôleur est venu nous dire de descendre du train, car nous avions atteint "Yeugeli" et un bus viendrait nous chercher pour nous conduire à la gare de Thessalonique.

La trajet en bus a duré quasiment une heure, et quand nous sommes arrivées, mon plus jeune frère nous attendait avec la voiture pour nous ramener à la maison.

Le long voyage de 27 heures se terminait enfin et j'étais à la maison pour fêter le Nouvel An avec mes amis et ma famille!