Septembre-Octobre

Nous nous sommes installés dans la maison un dimanche. Heureusement, les grands supermarchés de Croatie sont aussi ouverts les dimanches, donc nous avons décidé d'y aller et de commencer à acheter les premières choses de nécessité pour la maison. À seulement 10 minutes se trouvaient deux énormes supermarchés, ainsi nous pouvions acheter tout ce dont nous avions besoin. Ils avaient tout, donc nous avons décidé d'acheter autant que nous pouvions porter. Quand j'ai vu les prix, j'étais folle car tout était beaucoup moins cher qu'en Grèce. Je ne pouvais pas me contrôler, et j'ai commencer à acheter tout ce qu'il y avait dans le supermarché, au sens propre! Trois différents paquets de chips, des sauces, plein de chocolat différent et ainsi de suite. Nous avons aussi acheté du shampoing et des produits d'entretien pour la maison. Quand nous sommes arrivés à la caisse, nous étions toutes les deux surprises du montant total que nous devions payé, nous avions pris tellement de choses pour si peu d'argent.

Nos premiers jours se sont déroulés comme ça : nous avons d'abord fini les choses que nous devions faire pour la maison et ensuite on a commencé la paperasse pour l'université. Nous avons trouvé Ikea grâce à Internet, donc nous y sommes allés dès les premiers jours pour acheter quelques verres et d'autres choses qui manquaient à la maison. La même chose m'est arrivée à Ikea. J'ai commencé à tout mettre dans le panier, même si j'en avais pas besoin. Puis à la fin, j'ai laissé la moitié des choses car elles étaient inutiles et j'avais pas envie d'acheter autant. De plus, quand mon Erasmus sera fini, je n'aurais aucune idée de ce que je ferais avec.

Après avoir acheté beaucoup de nouvelles choses pour la maison et remplit le frigo de nourriture, nous étions prêts à aller à l'université pour procéder à l'inscription et peut-être rencontrer des gens. Alors, un matin pluvieux, nous avons décidé de trouver notre faculté, il n'y a pas de campus à Zagreb et chaque faculté est dans un quartier différent de la ville, donc nous espérions que ce ne soit pas trop loin de chez nous. Nous avons vérifié sur Internet et avons trouvé le lieu sur la carte. Cela n'avait pas l'air ni très difficile à trouver ni loin, donc nous avons commencé à chercher. Quand nous nous trouvions à quelques minutes de la bonne adresse, pour une raison étrange, nous nous sommes perdus et n'arrivions pas à trouver la bonne rue. Nous avons demandé à une fille de nous aider et nous nous sommes rendues compte que nous étions vraiment à côté mais que nous n'avions pas fait attention. Le bâtiment de notre faculté est très petit et ressemble plus à un appartement qu'à une université. Nous nous attendions pas à quelque chose de si petit mais nous n'étions pas déçues car l'immeuble ne montre pas forcément la qualité de l'université en tant qu'institution.

Nous sommes entrés, nous avons demandé où se trouvait le bureau Erasmus pour pouvoir nous inscrire et donner quelques importants papiers qui devaient être signés. Le bureau était situé au premier étage à l'intérieur d'une bibliothèque, et nous étions chanceuses car nous n'avons pas dû attendre très longtemps avant notre tour. Après une demi-heure, toute la paperasse était prête, et nous étions officiellement inscrites à l'université. Nous devions juste apporté quelques photos pour un livret dans lequel sera marqué les notes que nous obtiendront aux examens, et tout sera prêt pour commencer le semestre. Nous avions encore une semaine libre sans cours, donc nous nous promenions dans la ville comme des touristes, pour apprendre, au moins, comment se déplacer dans le centre-ville sans se perdre toutes les cinq minutes.

La nuit, nous avons rien fait en particulier. On a regardé où aller sur Internet, mais quelques endroits étaient à l'extérieur du centre et nous avons été que dans ceux qui se trouvaient pas trop loin. J'étais un peu déçue avec la vie nocturne de Zagreb, car je m'attendais, vu que c'est une capitale, de trouver des soirées qui durent jusqu'au petit matin et plus de lieux alternatifs. Mais c'est bon, ce n'était encore que le début. Je ne pouvais pas tirer de conclusions hâtives, je pensais que je me ferai une idée plus précise au bout d'un mois. Je pense qu'une autre raison était que nous n'avions pas encore rencontré beaucoup de gens, mais tout sera plus facile quand l'université commencera.

Un jour, je me suis réveillée, et je me suis rendue compte que c'était le jour où commençaient les cours à l'université. Aller en cours n'a jamais été mon truc préféré au monde, mais je voulais y aller et voir à quel point c'était différent de mon université à Thessalonique. Nous avions deux semaines de cours optionnels, pour que nous puissions choisir quels cours nous voulions ajouter sur notre Learning Agreement. Je suis allée à pas mal de cours différents (bien sûr ils étaient tous en anglais) et après réflexion, j'ai décidé quels cours j'allais prendre. Je suis allée au bureau Erasmus pour remplir mon Learning Agreement finalisé et je l'ai envoyé à mon université d'envoi en Grèce pour qu'ils le signent. J'étais contente d'avoir trouvé des cours, qui à mon avis, seront intéressants. C'était les suivants : Droits des médias et des mineurs, Politique et société dans le sud-est de l'Europe, les politiques sur les des droits de l'Homme, les enjeux géopolitiques contemporains et les théories du nationalisme.

Après quelques jours, nous avons assisté à la journée d'orientation à l'université. Nous avons été à la fac d'Économies et pendant les deux heures qui ont suivies nous avons reçus des informations sur Zagreb et sur la Croatie en général. Ensuite, il y avait un buffet pour qu'on puisse manger quelque chose et on a reçu des petits cadeaux : un sac, un t-shirt, et un cahier avec le logo de l'université de Zagreb. Nous y avons rencontré quelques personnes et échangé nos Facebook pour aller prendre un café ou des bières. Ensuite, nous sommes rentrés pour cuisiner quelque chose et passer une soirée tranquille. Puis, nous avons parlé avec quelques-uns de nos nouveaux amis et découvert la vie nocturne de la ville de Zagreb.

La semaine d'après, nos cours ont commencé, donc nous devions aller à la fac trois fois par semaine, pour aller aux cours car la présence était obligatoire. Heureusement, je n'avais pas de cours tôt le matin, donc j'étais en mesure d'aller faire la fête tous les soirs.

Novembre-Décembre

Le temps volait et ça faisait déjà un mois et demi que j'étais à Zagreb. Je m'étais déjà fait des amis et à l'université tout ce passait très bien. J'étais un peu stressée du mois de novembre car j'étais supposé faire de nombreux exposés et colloques dans tous mes cours. Je n'avais jamais fait un exposé en anglais auparavant, donc je devais étudier encore plus car mon anglais ne s'était pas vraiment amélioré. Mon premier exposé était pour le cours intitulé "Les politiques des Droits Humain". C'était un exposé de groupe et nous avons parlé des déplacements humains. Je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse un bon exposé, mais à la fin c'était vraiment bien.

En ce qui concerne la vie nocturne, mes amis et moi-même avions déjà découvert plein de bars à Zagreb et trouvé nos QG. Notre endroit préféré pour aller boire un verre était "Ziraffa", un endroit étudiant pas cher, et "Alcatraz", un bar un peu plus rock en centre-ville. Nous aimions aussi beaucoup un bar/club du nom de "Vintage Industrial Bar" qui accueillait des événements musicaux comme des concerts ou des hommages aux grands artistes. Aussi, une soirée sympa où nous avions l'habitude d'aller dans ce bar était une "soirée marquée type Halloween".

La plupart de mes amis prenait le déjeuner au restaurant universitaire appelé "Menza". Mon coloc et moi avions vraiment la flemme d'y aller, donc on préférait aller au supermarché et cuisiner à la maison. J'ai vraiment amélioré ma cuisine en cuisinant toujours plus de plats compliqués comme du poulpe, de la pieuvre, du risotto, ou du poulet au curry. De plus, nous allions en centre ville pour acheter des fruits frais et des légumes dans un marché ouvert tous les jours du nom de "Dolac Market". Les prix des produits étaient très bas, donc nous avions toujours notre frigo plein de choses différentes!

Pendant le mois de novembre, j'attendais quelques personnes venant me rendre visite. D'abord, un de mes amis est venu. Pendant ces quelques jours, le meilleur ami de mon coloc était également là, donc nous avons décidé de faire un plan complet pour pouvoir visiter plein d'endroit.

La meilleure expérience que l'on a eu c'était quand on a visité le parc national "Plitvice lakes". Il venait tout juste de neiger et tout était recouvert de neige et il y avait de la glace sur les arbres. Nous étions peu dans le parc ce jour-là, donc nous avions toute la journée pour nous promener dans le parc et personne pour nous embêter. Nous nous sommes perdus plusieurs fois car plusieurs parties du parc étaient fermées dû à la tombée de la neige.

Aperçu : Vivre à Zagreb en tant qu'étudiant Erasmus. Partie 2

Mes amis et moi nous sommes amusés au parc national de Plitvice.

Pendant ces quelques jours, nous avons visité beaucoup de musées, comme le musée de la torture, le musée des illusions, le musées des relations rompues et la galerie Strossmayera. J'ai vraiment aimé le musée des Illusions car c'était très interactif et vous pouviez rester dedans pendant deux heures juste pour regarder les expositions.

Le musée des illusions!

Le musée de la torture était aussi assez fascinant, car c'était sombre il y avait une musée grinçante dans le fond. Nous avons appris beaucoup sur les premières techniques de torture et nous avons pu en utiliser quelques-unes, bien sûr elles étaient fausses.

Le musée des relations rompues n'a pas été mon musée préféré, mais j'ai aimé l'idée que tout ce qui était exposé soit apporté par des inconnus. L'idée du musée était d'apporter quelque chose qui te rappelait un amour qui n'existe plus, cela pouvait être très bien entre parents et enfants, amants, époux et épouse, etc. Et y écrire une courte histoire à côté. Il y avait des histoires vraiment ennuyeuses mais aussi des très tristes dont le partage en valait la peine.

Nous avons vraiment profité quand nos amis étaient là, et quand ils sont partis, la maison semblait vide. Au moins j'étais contente car deux de mes meilleurs amis venaient me rendre visite au début du mois décembre. Une autre amie devait également venir, mais elle a trouvé un emploi donc elle ne pourra pas. Avec eux, on a décidé de passer un moment plus tranquille et de vivre à Zagreb comme des locaux. La température était très basse à cette période et il y avait beaucoup de nuages, donc nous n'étions pas en mesure de vraiment nous promener. Nous avons visité la Upper Town pour prendre quelques photos, passé beaucoup de temps aux fêtes de Noël qu'il y avait sur la place principale, bu des traditionnels ''Kuhano vino '' (vins chauds). Je les ai aussi emmené dans nos bars et cafés favoris et bien sûr, à notre habitude du jeudi, qui était le karaoké.

La première semaine de décembre, la ville commença à recevoir plus de touristes en raison du marché de Noël qui est l'un des plus célèbres en Europe. La ville était pleine de lumière et de sapin de Noël, il y avait aussi une grande patinoire sur l'une des places principales, où beaucoup de gens allaient chaque jour pour s'amuser. Je n'ai pas fait du patin à glace, mais je suis allée tout à côté plusieurs fois pour boire un bon vin chaud. La période de Noël se rapprochait, donc j'ai réservé mes vols pour retourner chez moi. La plupart de nos amis allaient aussi retourner chez eux, donc deux semaines avant noël, quand nos cours se sont terminés, c'était le moment de se dire au revoir et de le faire en sortant jour et nuit ensemble.

Aperçu : Vivre à Zagreb en tant qu'étudiant Erasmus. Partie 2

Une petite partie du marché de Noël

Promenade autour du marché de Noël.

Petites vacances de Noël à mi-janvier...

Je n'ai pas grand chose à dire dans cette partie, juste que lorsque vous rendez visite à votre famille et amis après beaucoup de temps, ce n'est que de la rigolade. Après, c'est vraiment difficile de repartir.

De mi-janvier (période d'examen) à février

La dernière partie de mon expérience Erasmus était encore plus amusante que celles d'avant, car j'ai fait toutes les choses que je n'avais pas encore fait les mois précédents à Zagreb. Parcs, lacs, musées, et plusieurs autres événements se trouvaient sur ma liste. Mais avant toutes chose, nous avons dû en terminer avec nos responsabilités, c'est-à-dire, passer les examens.

Mes deux premières semaines de retour à Zagreb, ont été pleines de paperasse et d'études. J'ai dû passer mes cinq examens. J'ai beaucoup étudié et passé mes journées (même le weekend) derrière mon ordinateur et un cahier, en prenant des notes. La bonne chose était, au moins, que j'ai appris pas mal de nouvelles choses, surtout en ce qui concerne l'histoire des pays des Balkans, et que j'ai réussi tous mes examens, donc je serais en mesure d'avoir mon année quand je serais de retour à Thessalonique.

Mes examens ont pris fin les derniers jours du mois de janvier, donc j'avais encore deux semaines pour visiter des nouveaux endroits et profiter de mes derniers jours à Zagreb. Heureusement, le temps était au beau fixe et nous avons vraiment pu nous promener dans les alentours. Nous avons visité le parc Maksimir plusieurs fois, le zoo, le lac de Jarun et nous avons aussi été au cinéma croate. Il était prévu que je parte au début du mois de février. Cependant, beaucoup de mes nouveaux amis allaient rester jusqu'à mi-février voir fin, que devrais-je faire? J'ai décidé de passer un peu plus de temps avec eux et reporter mon retour en Grèce au 17 février. Pendant nos dernières semaines à Zagreb, j'ai passé mes jours à me promener, sortir et essayer de remplir mes obligations envers l'université. J'ai fini toute la paperasse, et également quelques autres trucs que je devais faire. Nous avons aussi fait une grande fête dans mon appart pour célébrer la fin des examens et cette grande nuit s'est terminée en grosse soirée dans une boîte de nuit à côté de chez nous du nom de "Katran".

Enfin, mon coloc, un de mes amis et moi-même avons décidé de voir à quoi ressemblait un carnaval en Croatie. Il y a un grand événement à Rijeka, une ville en Croatie qui se trouve sur la côte, donc nous avons décidé de visiter la ville pour voir le carnaval et la ville en elle-même. C'était une très bonne expérience, même si nous ne sommes pas resté pour la grande parade qui avait lieu le jour suivant.

Conclusion

En conclusion, avec ce bref aperçu de mon expérience, je voudrais dire que de manière générale, j'ai passé un super moment à Zagreb. Il faisait un peu trop froid pour moi et la vie nocturne n'était pas aussi folle que ce à quoi je m'attendais, mais je me suis fait plein de nouveaux amis et rencontré des gens qui vont me manquer. De plus, j'ai eu la chance de visiter des lieux que je n'aurais jamais fait autrement, interagir avec des locaux et apprendre sur la culture de Croatie. Aussi, depuis que mon Erasmus s'est terminé, j'ai remarqué que j'avais appris beaucoup de choses pendant les cours auxquels j'assistais et j'ai aussi bien amélioré mes compétences en anglais. J'ai également appris quelques mots croates qui m'ont aidé à communiquer pendant mon séjour et des mots d'autres langues comme : italien, espagnol et allemand.

Enfin, je vous conseillerais à tous d'essayer de partir vivre à l'étranger en tant qu'étudiant Erasmus. C'est la meilleure façon de rencontrer des nouvelles personnes, se faire des nouveaux amis, vivre dans une nouvelle ville comme une personne locale, sans travailler, car vous pouvez survivre avec la bourse, et Zagreb est une option originale et vraiment pas chère.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Zagreb!

Si vous connaissez Zagreb en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Zagreb! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.