Découverte du désert de Tataouine

La Tunisie est un pays nord africain super et magnifique caractérisée par une mer chaude et des journées presque toujours ensoleillée. Cette particularité rend ce pays une destination extraordinaire pour pouvoir passer des vacances et voir des paysages naturels à couper le souffle.

Le sud du pays plus spécifiquement est merveilleux avec la présence des oasis à Tozeur ainsi que le desert qui est vraiment immense et s'étend sur plusieurs kilomètres au niveau de la région de Tataouine. On peut de ce fait visiter cette région du sud pour trois jours de suite et visiter la plupart des monuments de la région, se promener par le train rouge appelé lézard rouge qui présente des trajets avec des vues superbes et magnifiques sur la falaise des montagne ainsi que les différentes vues panomaiques du desert.

Comment se rendre au sud tunisien

On voulait commencer par visiter la région de Tozeur en premier pour découvrir les oasis puis continuer notre périple vers Gabes, puis vers la région la plus au sud qui est Tataouine ou on pouvait camper à la belle étoile et découvrir le déser en pleine nuit; une expérience surement unique en son genre et extraordinaire.

On avait de ce fait, deux moyens différents de transport pour pouvoir se rendre à notre première destination:

• soit réserver notre voyage avec une agence de voyage qui nous permettra par la suite un transport assuré mais aussi trois nuitées dans un hotel trois étoiles + deux nuitées en plein desert, le tout à 350 dt net et pouvoir bien sur profiter des differentes excursions offertes tel que:la promenade à dos de chameaux, les courses vitesses par le quad sur les dunes, la visite des palmiers et des sources d'eau douces provenant des montagnes...
  • ou bien choisir de partir tout seul à l'aventure mais tout en s'assurant de réserver notre hotel au paravant et puis de prendre le trajet à bords d'un train longue distance ou d'un louage qui est une sorte de taxi collectif permettant à de multiples gents de se rendre à des destinations différentes.

Nous avons donc opter pour le premier choix pour avoir plus de vriété et plus d'excursion, sachant que le trajet était aussi avec un autre groupe donc on pouvait faire de nouveaux amis et des rencontres merveilleuses.

Tozeur le paradis du desert

Nous nous sommes rassemblés à 7h00 du matin munis tous de nos sacs à dos et de tout ce qui est nécessaire pour notre voyage, puis nous sommespour un trajet de plus de 300 km vers la capitale des oasis Tozeur. L'ambiance à l'intérieur du bus était vraiment joyeuse tout le monde chantait dansait, on avait tous envie de changer l'atmosphere du quotidien et de vivre une expérience unique, meme les gents qui ne se connaissaient pas ont brisé la glace et commencé à discuter et à mieux se connaitre et à parler de leur aventures.

Arrivés sur place nous avons toute de suite découvert les lieux, c'était vraiment un payage magnifique et époustouflant, une source d'eau coulante de la montagne et faisant apparaite un bassin naturel d'eau clair, des centaines de palmiers longeant tout le trajet avec une verdure impressionnante et des eaux qui ruiselles de toutes part pour irriguer les plantations, des passages de pierre construits en pleine montagne... pour finalement arriver jusqu'au quartier du vieux Ouled el Hadef

C'est ici qu'on peut découvrir des architectures très anciennes dont l'une des plus vieilles porte de Tunisie, avec un incomtournable marché présentant des objets construits de manière traditionelle, des tapis cousus aussi à la main aux multiples couleurs merveilleux.

Il s'agit d'une oasis de verdure aux portes du grand desert du sahara, elle est aussi caractérisée par un climat doux et par les beaux sites et paysages exceptionnels que la ville offre. Nous nous sommes ensuite rendus à Ras el Ain ou le paysage etait meme plus magnifique avec des centaines de sources coulantes des montagnes, un paysage vraiment extraordinaire.

Le grand lac salé chatt el jerid est aussi par les sites incontournables à visiter.

Arrivée à Tataouine et découverte du désert

Tataouine est une ville superbe et pittoresque du sud tunisien entourée de montagnes ou l'on peut découvrir des chateaux et des fortersses exceptionnelles essentiellement utilisés afin de mettre à l'abri les récoltes tel que les dattes et les olives ainsi que l'huile d'olive des animaux envahisseurs qui peuvent les détruire. On peut aussi y trouver un marché extraordinaire qui se fait principalement le lundi et le jeudi de chaque semaine ou l'on peut decouvrir des variétés de lègumes et de fruits locaux de bonne qualité. On trouve aussi dans ce marché des produits utilisés principalement pourla beauté de la femme arabe tel que le contour noir des yeux appelé en arabe KHol et le henné issu d'une plante à vertue médicinale pour les cheveux surtout. Tataouine se trouve juste aux portes du desert, une fois arrivée et après une brève visite de la ville on a retrouvé Ksar ghilane, un chateau oriental construit de pierres de typiques et ou l'on peut découvrir le fort typique de la ville.

Tour en dromadaire

La vue du desert était imprenable, des collines de sable à perte de vue, on a senti vraiment la liberté au vrai sens du terme ainsi que la beauté d'un paysage naturel unique. L'agence propose donc des visites uniques à dos de dromadaires dans le magnifique sahara, en montant sur cet animal magnifique la sensation est superbe, c'est un animal unique très doux au pelage qui ressemble beaucoup à celui du mouton et qui marche tout doucement permettant de ressentir une expérience unique.

Visite en quad

Nous avons aussi chercher à faire des visites du grand desert en quad, il s'agit d'une machine magnifique qui permet des sauts en hauteur et des visites àcouper le souffle pour decouvrir les collines desertiques et changer vraiment de l'atmosphere des villes. c'était vraiment une aventure mémorable à travers la découverte de paysages vraiment superbes désertiques et rocailleux, surtout en attendant le coucher de soleil qui était merveilleux au désert.

Dormir à la belle étoile

Nous avions,bien sur, une grande tente qu'on a installé pour passer la nuit au desert, et dormir à la belle étoile. En effet, les étoiles sont vraiment très grandes et bien illuminées, on peut très bien les voir et les contempler pendant la nuit. Nous avons bien sur profité d'un barbecue avec du feu de camp, de la musique, et plein de merveilleux expériences...

Avec cette excursion, notre expérience a été magnifique et donne vraiment envie de la refaire, car tout était sécurisé et beau, une expérience comme on n'en voit pas tous les jours et des paysages exceptionnels.

Le lendemain, nous nous sommes rendus vers un petit festival local réalisé pour les enfants, avec pleins de festivités, des marionettes géantes qui font desjeux et des divertissements divers dans la ville pour les locaux, on pouvait contempler les animations avec pleins de jeux et des cadeaux, l epaysage était vraiment superbe et les locaux étaient vraiment très sympatiques et gentils.