7 jours de voyage scolaire partie 1: À Vienne

C’est quelque chose de très courant pour les lycées grecs d’organiser des grands voyages de classe pour fêter la fin de l’année scolaire. Auparavant, la plupart des lycées organisaient ce type de voyage à l’intérieur de la Grèce, mais depuis quelques années, visiter d’autres pays est devenu populaire. Ma génération a eu beaucoup de chance, nous devions choisir entre Rome, Prague-Vienne et Barcelone. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons choisi Prague-Vienne comme destination. Dans les écrits qui suivent, je vais vous raconter mon expérience de 2010.

Donc, on était en mars 2010, trois mois avant la fin totale du lycée. Cette dernière année en Grèce est extrêmement exigeante car à la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les étudiants passent les examens finaux afin d’entrer à l’université. Durant cette période difficile, un voyage de 7 jours organisé à l’extérieur de notre pays était la meilleure occasion de nous libérer l’esprit, de faire une pause avec les bouquins et de relâcher la pression. Notre classe comprenait 100 élèves répartis en 5 groupes, suivant l’ordre alphabétique. Bien que nous soyons nombreux, nous étions tous amis et nous attendions avec impatience le jour du départ. Nous avions commencé à préparer nos valises presque une semaine avant le départ et pendant les pauses nous discutions des choses que nous allions emmener avec nous et tous les détails importants du voyage (bien-sûr, le plus important était l’appareil photo. Tous ceux qui en possédaient, étaient “obligé” de l’amener avec eux! ).

Eeeet le grand jour était enfin arrivé! Nous devions prendre l’avion le lundi matin à 5h. Certains élèves étaient tellement stressés qu’ils étaient debout depuis 2h du matin, quand d’autres décidaient de ne pas dormir du tout. J’appelais constamment mes amis au téléphone pour vérifier que nous avions pris toutes les choses importantes avec nous. À 4h, nous avions rendez-vous devant la cour de l’école, où deux gros cars nous attendaient pour nous emmener à l’aéroport. Beaucoup de parents étaient venus pour dire au revoir à leurs enfants et leur répéter 100 fois les conseils typiques des parents comme: “Sois prudent”, “Ne sors pas dehors sans les autres”, “Appelle-moi deux fois par jour” et bla bla bla. Ils discutaient aussi avec les professeurs qui nous accompagnaient juste pour être sûrs que tout était prêt.

Nous étions prêts à monter dans les cars et je me suis assise avec une amie à l'avant du car. Derrière nous il y avait deux de nos meilleures amies, Fani et Eleftheria. Quand les cars ont commencé à partir vers l’aéroport, nous avions déjà pris nos premières photos souvenirs. Une fois arrivés à l’aéroport, nous devions être un peu rapides pour enregistrer nos bagages car nous étions nombreux. Après l’enregistrement nous avions tout le temps de nous promener vers les duty free, d’acheter quelque chose ou juste de boire un café.

L’heure du départ était arrivée. Nous nous poussions les uns les autres pour monter dans l’avion en premier. Par chance, nos sièges étaient proches, nous étions donc tous à côté des uns et des autres pendant le vol. Certains élèves n’avaient jamais pris l’avion avant et avaient très peur, mais les professeurs et les hôtesses de l’air étaient là pour les rassurer.

Nous avons bouclé nos ceintures et l’avion a décollé. Au bout d’une demi-heure, quand nous sommes arrivés à altitude normale, nous avons pu détacher nos ceintures et nous déplacer dans l’avion pour aller discuter avec les autres et rire de ceux qui avaient peur. À un moment donné, mon amie Eleftheria devait aller aux toilettes, mais quand elle est rentrée dedans et qu'elle a vu à quel point c’était petit, elle a commencé à avoir peur et j’ai dû la convaincre que tout se passerait bien et rien ne lui arriverait à l’intérieur. Ensuite, les hôtesses de l’air sont enfin venues et nous ont proposé du jus d’orange ou du café. J’ai oublié de préciser que durant tout le vol nous avons aussi pris plein plein de photos. Imaginez, j’avais déjà plus de 50 photos sur mon appareil et ce n'était pas encore le premier jour de notre voyage.

Le vol a au total duré deux heures. Elles sont passés très rapidement et à environ 6h du matin (du fait du décalage horaire avec l’Allemagne) nous avons atterri à Munich. Au moment où l’avion a touché le sol, tous les passagers ont commencé à applaudir pour le vol agréable et non turbulent qui venait de s'achever. Pendant que nous attendions de récupérer nos bagages, nous essayions tous de contacter nos parents pour leur prévenir que le vol s’était bien passé et que nous avions atterri à Munich.

Salzbourg

Une fois que nous avons tous récupéré nos bagages, nous sommes montés dans les bus pour aller à Salzbourg, sur la route de Vienne. Pendant tout le trajet, le temps à Munich était brumeux et il était sur le point de pleuvoir. Nous avons commencé à rouler vers Salzbourg et après seulement deux heures nous y sommes arrivés. Salzbourg est un beau village avec des rues piétonnes et des petites maisons. Le temps était ensoleillé et nous pouvions facilement nous promener dans les rues. Dans chaque coin, il y avait des vendeurs qui vendaient des bretzels traditionnels, nous en avons acheté pour goûter et nous avons continué notre promenade dans le village. Il y avait une rivière qui traversait le village et on pouvait s’y promener ou simplement trouver un banc et s’y reposer. Nous avons décidé de nous asseoir sur les bancs et de prendre quelques photos.

À midi, nous avions faim donc nous avons commencé à chercher un endroit où manger. Nous avons trouvé un très chaleureux petit restaurant où déjeuner. Le menu se composait principalement de nombreux types de soupes telles que la soupe aux oignons (pas notre plus grosse envie! ). Nous n’avions pas envie de prendre une soupe, donc nous avons commandé de la “schnitzel” traditionnelle allemande (plat d’escalope). C’était tellement délicieux et nous étions tous d’accord pour dire que c’était un bien meilleur choix que la soupe. Après notre repas nous devions retourner dans nos cars et continuer notre voyage jusqu'à la destination finale pour ce jour-là, Vienne.

La durée du voyage jusqu'à Vienne était de trois bonnes heures, nous avons donc eu le temps de nous reposer pendant le trajet, car nous étions très fatigués. Nous sommes arrivés à notre hôtel à Vienne tard dans la nuit et nous avons dû attendre longtemps à la réception, jusqu'à ce que nous ayons tous une chambre et les clés qui vont avec. Mes amis Fani, Eleftheria et Lina partageaient la même chambre pendant que j’étais dans une autre chambre avec deux autres amies.

Après nous être reposés et avoir pris une douche, nous sommes descendus à l'hôtel du restaurant pour dîner. Pendant le dîner, nous devions décider ce que nous allions faire ensuite. Nous étions tous si fatigués, et il était tard, donc il était inutile de sortir et se promener dans la ville car tout était fermé. Au lieu de cela, nous sommes restés à l'hôtel et avons joué aux cartes, nous avons continué à prendre plus de photos et passions de chambre en chambre, pour discuter et jouer à des jeux.

Château de Schönbrunn

Le lendemain matin, après avoir beaucoup dormi, nous nous sommes levés tôt pour commencer à explorer la magnifique ville de Vienne. Nous sommes montés dans les cars et notre guide a commencé à nous exposer l'histoire de la ville. Il nous a annoncé que nous nous dirigions vers la plus célèbre attraction de Vienne, le château de Schönbrunn, qui est largement connu pour avoir été le château de la princesse Sissi. Le temps était ensoleillé et la température était idéale pour se promener sans être embêté par le froid. Quand nous sommes arrivés au château, la vue nous a laissé sans voix! Devant nous, se dressait un immense édifice avec de nombreuses fenêtres gravées de détails dorés. Devant le château, il y avait de magnifiques jardins et des fontaines, avec des bancs pour se reposer et prendre des photos et aussi beaucoup d'herbe et de fleurs, de petites et grandes statues, d'autres bâtiments, etc. Nous étions tellement fascinés par ce lieu que nous ne pouvions pas nous arrêter de prendre des photos. Et nous n’avions vu encore que la partie extérieure de celui-ci.

La vue intérieure du château était encore plus stupéfiante. De nombreuses chambres et salles de bains, toutes avec une touche dorée, c’était autrefois la maison de ville de la princesse et aujourd'hui cela fait office de musée pour les touristes. Dans la chambre de la princesse Sissi, nous avons également vu son portrait et nous avons essayé de prendre le plus de photos possible. Pendant de nombreuses heures, nous nous sommes promenés dans les parties intérieures et extérieures du château pour voir le plus de choses possible. Nous avons également marché dans les parcs et les magnifiques jardins. Il y avait aussi avec nous beaucoup de touristes du monde entier qui venaient ici pour visiter le palais et on pouvait voir à leur regard qu'ils étaient eux aussi très fascinés.

Après notre longue promenade autour du château, il était l’heure de partir et d'aller déjeuner. Il était midi et nous avions très faim, alors nous avons marché dans le centre-ville pour trouver un restaurant où manger. Après cela, nous avons continué notre visite de la ville. Ensuite nous avons décidé de visiter la maison de Mozart pour prendre quelques photos de la vue extérieure. Près de la maison, nous avons trouvé un magasin qui vendait des souvenirs avec la tête de Mozart dessus. Il y avait beaucoup de variétés de bonbons et de chocolats à l'intérieur du magasin, et les plus vendus étaient des chocolats avec de la liqueur à l'intérieur. Nous avons acheté beaucoup de ces boîtes comme cadeaux pour nos familles. J'ai aussi acheté quelques liqueurs saveur chocolat et elles étaient tout simplement géniales!

7-day-school-trip-1-vienna-143992ee4cf65

La maison de Mozart.

Après les emplettes, nous avons commencé à repartir vers l'hôtel afin d’aller nous reposer un peu. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché local pour acheter de l'eau, des chips et des bières. À la caisse, le caissier a demandé à vérifier nos cartes d’identité pour voir si nous avions plus de 18 ans, afin que nous puissions acheter les bières. La plupart d'entre nous avaient encore 17 ans, mais heureusement notre amie Fani avait eu 18 ans il y a quelques jours. Elle a donc tout acheté pour nous.

Nous sommes rentrés à l'hôtel, nous avons eu quelques heures de libres pour nous reposer et avons commencé à discuter de l'endroit où nous voudrions sortir la nuit. Nous avons trouvé un club qui mettait de la bonne musique et avons décidé d'y rester. L'entrée du club ressemblait à des tunnels souterrains avec beaucoup de graffitis sur les murs. Les membres du personnel portaient des vêtements colorés et avaient tous des rollers aux pieds. Nous avons commencé à danser ou juste à discuter. Bien sûr, nous n’avons pas oublié de prendre beaucoup de photos pour nous souvenir de cette nuit. Nous sommes restés au club jusque tard dans la nuit et, à un moment donné, nos professeurs nous ont signalé que nous devions rentrer car il fallait se lever tôt le lendemain matin et il ne nous restait pas beaucoup de temps pour dormir.

Le lendemain matin, nous avions prévu de visiter le musée d'Histoire Naturelle de Vienne. Le musée était très beau de l'extérieur et possédait un grand jardin et de nombreuses statues représentant des animaux. Je me souviens que nous étions tous amusés par une grande statue d’éléphant et avons pris de nombreuses photos avec elle.

7-day-school-trip-1-vienna-6d5596dbad977

Une des photos que nous avons prises avec l'éléphant.

À l'intérieur du musée, il y avait beaucoup de salles différentes avec toutes sortes d'animaux. Chaque salle exposait différentes espèces d'animaux. Certains des animaux qui ne sont pas en voie d'extinction étaient vivants mais se trouvaient dans des endroits sûrs afin d'éviter tout danger, car la plupart d'entre eux étaient des serpents ou des lézards venimeux. Le reste des animaux étaient empaillés.

7-day-school-trip-1-vienna-b8a9387a8563c

Les couloirs et les escaliers du musée étaient décorés de plusieurs photographies d'animaux du monde entier. À l'entrée du musée, il y avait une énorme statue qui représentait un phoque.

Après avoir parcouru le musée, nous avons pris un sandwich à la cantine du musée. Ensuite, nous avions un peu de temps libre, nous avons donc décidé de nous promener dans les rues de Vienne. Nous avons fait une longue promenade dans l’une des rues principales de la ville, pleine de boutiques, de restaurants et de petits centres commerciaux. Nous avons acheté davantage de souvenirs pour notre famille et nous-mêmes. À un moment donné, nous avons réalisé que nous étions perdus. Nous devions retrouver le reste du groupe à l'extérieur de la cathédrale Saint-Étienne. Nous avons donc utilisé nos connaissances de base en allemand pour demander des informations afin de trouver notre chemin vers l'église. Ce n’était pas si difficile après tout, alors nous avons très vite trouvé le point de rendez-vous et le reste du groupe.

La zone autour de l'église était très belle. Les étroites rues piétonnes, avec les cafés traditionnels et les restaurants de cuisine traditionnelle sont les choses que je garde le plus en mémoire. Nous avons décidé de nous poser dans l'une des cafétérias et de boire un café en admirant la place devant l'église Saint-Étienne.

Vers le crépuscule, nous sommes rentrés à notre hôtel pour nous reposer et planifier notre dernier jour à Vienne et les prochains jours à Prague. Nous avons également joué à des jeux de société, nous n’avons donc pas réussi à nous coucher tôt.

Le matin suivant, pour notre dernier jour à Vienne, nous sommes allés voir la Tour du Danube. La Tour du Danube est une tour d'observation située sur les côtes de la rivière du Danube. Les gens nous ont dit que c'était le plus grand bâtiment d'Autriche et l'un des plus grands au monde. Nous sommes montés en plusieurs groupes à l'aide des ascenseurs jusqu'en haut de la tour et nous avons observé la magnifique vue sur la ville de Vienne. En haut de la Tour du Danube il y avait un restaurant et une cafétéria, donc nous nous sommes installés pour profiter de la vue avec une tasse de café chaud. À côté des fenêtres, il y avait des jumelles que nous pouvions utiliser pour facilement observer la ville entière. La vue la plus spectaculaire était celle de la rivière du Danube et la Grande Roue la plus connue du monde. Nous avons pris une quantité de photo de chaque angle de la Tour et nous avons eu de la chance de voir l'incroyable coucher de soleil de là-haut.

7-day-school-trip-1-vienna-472bc76a718ab

La vue du haut de la Tour du Danube

Sur la Tour du Danube, il y avait aussi une machine qui pouvait convertir une pièce de 5 centimes en un souvenir. Nous avions juste à introduire la pièce dans le trou et tirer le levier et ainsi nous récupérions une pièce souvenir avec la Tour du Danube et la Roue.

Après notre longue et épuisante journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, avons récupéré nos valises et nous sommes montés dans les cars pour aller vers notre prochaine destination: la ville de Prague.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Prague!

Si vous connaissez Prague en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Prague! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.