Dernier jour de tourisme

Jardin du Luxembourg

Pour le dernier jour, la météo était un peu meilleure que j'aurais pu le penser en regardant par la fenêtre, mais toujours pas de soleil pour autant, ça restait gris. Le vol de ma maman est en soirée donc ça nous laisse encore une journée entière pour voir encore quelques choses. Mais pour commencer, on a décidé de prendre le petit déjeuner et de réunir toutes nos affaires parce que le check-out était avant l'heure du déjeuner et on ne comptait pas revenir plusieurs fois à l'hôtel.

Donc a on tout packé et amené les valises à la réception pour qu'on puisse les laisser dans une pièce pour l'après-midi. Donc on a laissé tout ce dont on n'avait pas besoin et on a marché vers le métro (cette fois-ci sans parapluie). Pendant le petit déjeuner, on a décidé d'aller au Jardin du Luxembourg vu qu'il ne pleuvait plus. J'ai entendu dire que c'était très beau et je n'y suis jamais venu les trois fois où je suis venue à Paris.

Donc j'ai regardé sur mon portable l'itinéraire et on a pris le métro jusqu'à là-bas. On est arrivé quinze minutes plus tard à la station de métro et on n'avait plus qu'à marcher 5 minutes de plus pour arriver à l'une des entrées. Il y avait pas mal de gens bien habillés à côté de l'entrée et on se demandait pourquoi, jusqu'à ce qu'on voit la mariée, c'était un jeune couple marié qui faisait une séance photo dans le parc. J'ai adoré les regarder, ils avaient l'air si heureux et la mariée était très belle! Mais on ne voulait pas paraître trop curieux alors on est entré dans le parc pour aller vers le milieu.

last-day-sightseeing-e17814aa97e2d38e6d5

Le parc était encore plus beau que ce à quoi je m'attendais parce que je pensais que sans soleil, aucun parc n'était joli. Mais on voyait bien que la ville mettait beaucoup d'argent pour son entretien puisque chaque plante était parfaitement taillée. On a marché dans le parc et on a vu ce superbe bâtiment que chaque personne qui a déjà vu une photo du Jardin du Luxembourg peut connaître. Il y avait une petite fontaine où les enfants jouaient avec des bâteaux électriques et il y avait pas mal d'endroits pour s'asseoir et profiter de cette ambiance agréable.

last-day-sightseeing-1f724db8c2003d04d7a

On s'est assis pour manger un snack qu'on s'était acheté au supermarché avant, en regardant les gens autour et en parlant de choses et d'autres. Après un moment, il commençait quand même à faire froid, donc on s'est relevé et on est allé explorer d'autres coins du parc puis on a finalement décrété qu'on avait vu le plus important. Donc j'ai regardé dans le guide touristique qu'avait acheté ma mère et j'ai cherché ce qui pourrait être intéressant autour de nous. J'ai trouvé la célèbre Université de la Sorbonne. Parce qu'il n'y avait pas trop d'autres choses à visiter, on est sorti du parc et avec l'aide de Google Maps on a trouvé l'endroit seulement un quart d'heure plus tard.

last-day-sightseeing-dffe0269a5d8c697025

La Sorbonne, l'Université des élites

Ça ne ressemblait pas du tout à une université mais plus à un musée Grec ou quelque chose dans le genre, mais c'était un édifice impressionnant. La seule chose qui te confirme que c'est une fac, ce sont les étudiants qui trainent autour, notamment dans les cafés et les snacks. Bien-sûr, il y en a partout dans Paris mais encore plus autour de cette université. Devant l'entrée, il y a une très belle fontaine et quelques endroits où s'asseoir, et j'ai commencé à imaginer comment ça devait être d'avoir la chance d'étudier dans un tel endroit. On a pris quelques photos et on s'est posé dans un café à côté pour se réchauffer avec un petit café.

last-day-sightseeing-08ade3e76146bfcda61

La visite de ma mère touchait presque à sa fin et on a parlé de ses expériences, de ce qu'elle a aimé, de ce que je pourrais faire pendant la suite de mon séjour en France, etc., de tout quoi. Le fait que c'était le dernier jour n'était pas trop dur à gérer parce que j'allais de toute façon revenir à la maison 5 semaines plus tard, donc mon séjour en France était presque terminé. Ça me rendait triste parce que je devais dire au revoir à mon copain évidemment, mais aussi parce que je savais que je devais aller de l'avant et que je ne pouvais pas rester dans mon rêve français. Lorsqu'on a fini de parler et de boire nos cafés, on a décidé de revenir dans le centre de la ville et de marcher un peu le long des Champs-Elysées parce que c'était l'endroit que ma mère avait préféré. Un peu plus tard, mon copain allait revenir à Paris de son trip en Tunisie et on voulait se voir.

Mais on ne s'est pas vu tout de suite parce qu'évidemment il ne voulait pas aller faire du shopping avec ma mère et moi, donc on s'est dit qu'on se verrait peut-être plus tard. Donc on a fait un tour à Louis Vuitton, Chanel, Hermès, rêvé de pouvoir s'acheter des trucs dans ces boutiques comme ça, et regardé les Chinois faisant la queue pour payer. On a pris un dernier verre de vin avant de décider de rentrer à l'hôtel prendre nos affaires.

Au revoir maman, bonjour Chéri!

Ma mère est encore pire que moi, toujours peur d'être en retard. Donc elle voulait aller à l'aéroport quatre heures avant son vol. Je m'en fichais, ça voulait dire que j'avais toujours une chance de voir mon copain à Paris. Donc on a pris le métro jusqu'à la Gare du Nord et de là (il y avait tellement de gens, j'en avais jamais vu autant ici avant), on a pris le RER qui allait directement à l'aéroport Charles de Gaulle. Environ trente minutes de trajet, et on s'arrêtait à chaque arrêt possible et imaginable, ce qui était assez chiant. Finalement, on est arrivé, il a fallu se dire au revoir et j'étais un peu triste mais comme je l'ai dit avant, j'allais rentrer seulement 5 semaines plus tard. Et ce n'est pas beaucoup comparé au temps durant lequel je suis restée en France.

Donc on s'est dit au revoir et je suis revenue à la station de métro, ce qui m'a pris encore 20 minutes parce que l'aéroport est immense! J'ai pris le RER dans le sens inverse vers Gare du Nord et mon copain m'a dit où il était, à l'autre bout de la ville. Mais je voulais vraiment le voir donc je voulais prendre le métro à Porte Dauphine. C'était l'heure de pointe, j'étais avec mes sacs, je devais sortir 100 fois mon ticket et en plus les portes du métro ne sont pas toujours très sympas!

Finalement, je suis arrivée sur le quai et le métro était déjà là. J'ai eu quelques problèmes pour entrer avec ma valise mais j'avais une place assise donc c'était cool. Généralement, le métro s'arrête, les gens sortent, les autres entrent et en 2 minutes, il repart. Mais cette fois j'ai attendu encore et encore, mais il ne bougeait pas. Après 5 minutes, une annonce nous a indiqué qu'il y avait un problème technique et que ça va prendre un peu de temps avant qu'on reparte. J'ai décidé d'attendre, parfois ce genre de problèmes se règlent rapidement. Mais après 15 minutes, la rame était vraiment pleine, et pas de nouvelles, donc j'ai réfléchi à des alternatives d'arriver à Porte Dauphine.

last-day-sightseeing-71679159a89ad4827dd

Flickr

J'ai trouvé un RER donc j'ai dû sortir du métro, revenir à la station de RER et prendre le train. C'était très chiant encore une fois à cause de ma valise, et par deux fois j'ai failli rester coincée dans les portiques. Je suis finalement montée dans le RER et j'avais seulement deux arrêts. En sortant, je devais trouver la bonne sortie, et en fait je ne savais pas quelle était la bonne parce que mon copain ne me l'a pas communiquée. Donc j'en ai pris une au hasard, je suis restée coincée avec ma valise dans la sortie, j'étais vraiment désespérée, jusqu'à ce qu'une personne très gentille ne m'aide. Je déteste prendre le métro avec une valise. Donc après tous ces problèmes, je suis finalement sortie de la station et j'ai regardé mon téléphone pour voir si j'avais reçu un message. Je lui ai demandé à quelle sortie il était mais il ne savait pas non plus. Après quelques messages on s'est enfin retrouvé (c'était un grand rond-point avec 8 ou 9 rues différentes) et j'oubliais alors tous les problèmes. J'étais heureuse de le voir et on a décidé de se prendre un café.

On a parlé de son voyage en Tunisie, de mes vacances avec ma mère, de tout en fait, comme d'habitude. J'ai vraiment adoré ce moment et j'étais un peu triste que notre plan pour rester à l'hôtel pour la nuit, ensemble à Paris ne puisse fonctionner. Mais il revenait à Amiens le lendemain donc ce n'était pas la fin du monde. Après le café, il a insisté pour me ramener à la Gare du Nord, donc on est allé ensemble à la gare et il est même monté dans le train avec moi. Deux minutes plus tard, le train partait et lui aussi, et on devait encore une fois se dire au revoir. Mais je savais que je le verrais le lendemain.

Comme il était déjà un peu tard et qu'il n'y avait presque personne dans le train, j'avais un peu peur car je n'ai jamais pris seule le train de nuit. Mais il ne s'arrêtait qu'à deux stations et donc je savais que je survivrais 1h30 de plus après cette journée stressante. Et voilà, heureuse et en vie, j'étais de retour à Amiens et je devais juste prendre un dernier bus pou revenir à la résidence étudiante avant de tomber dans mon lit douillet.