Une expérience multiculturelle exitante en France

J'ai été étudiante Erasmus à l'université Orléans La Source, en France, entre le 11 janvier et le 27 mai 2016.

Même si mon voyage en train entre Bucarest et Orléans a été une sorte de cauchemar, ou peut-être à cause de ça: mon expérience en tant qu'étudiante et plus précisément, en tant qu'étudiante Erasmus à Orléans (et encore plus précisément, en tant qu'étudiante handicapée), a été extrêmement plaisante et enrichissante aux niveaux culturels, intellectuels et spirituels.

Tout d'abord, avant que j'arrive, j'ai été en contact avec le Bureau des Relations Internationales, qui a tout organisé pour ma mère et moi, qui m'a accompagnée, ils m'ont trouvé un logement très proche de ma faculté, et ils ont aussi fait en sorte que des volontaires m'attendent à la gare, il s'agit de personnes qui accompagnent les étudiants handicapés.

Ils m'ont également donné une clé pour utilisé l'ascenseur à la fac et ont pensé aux meilleures solutions possibles qui auraient pu me faciliter la vie sur le campus, dans la ville et à l'université.

Une expérience multiculturelle exitante en France

La première semaine étant une semaine d'adaptation, nous avons été invités à un petit-déjeuner français, suivi de jeux et de concours organisés par les volontaires Erasmus, là où j'ai rencontré d'autres étudiants Erasmus. Ensuite on nous a montré le campus et le centre ville (on a visité la cathédrale et l'ancienne mairie, ainsi que quelques magasins et des rues bordées de jolis bâtiments et de bons restaurants). Puis j'ai rencontré le responsable Erasmus, qui depuis le tout début jusqu'à la fin de mon semestre ici m'a vraiment énormément aidé et compris, sachant exactement comment aborder les problèmes qu'un étudiant étranger pourrait rencontrer. Ensuite nous avons eu notre deuxième expérience gastronomique: la gallette des rois, une délicieuse tradition française au mois de janvier, qui consiste à manger une galette remplie de crème d'amandes ou de fruits, et on portait une couronne en papier (si on en avait une dans la boite), on a rencontré encore de nouveaux camarades Erasmus.

Après, on m'a montré mon premier château de la Vallée de la Loire, avec l'aide de la passerelle handicapé, le vieux château où l'université a maintenant ses bureaux administratifs, sur la rive du Loiret, un affluent de la Loire, au bord du magnifique Parc Floral, peuplé d'animaux exotiques, d'oiseaux et de papillons, ainsi que d'une variété diversifiée d'espèce végétale. Même plus tard, puisque le parc était très proche de notre auberge de jeunesse, on l'a visité plein d'autres fois, car on pouvait y entrer gratuitement pendant le printemps, pour profiter de la période de floraison de diverses espèces de fleurs et de l'exposition d'orchidées.

Le château suivant que j'ai visité était celui de Sully, où nous avions des invitations fournies par le Bureaux des Etudiants Internationaux, nous l'avons visité début février. On est très rapidement tombés amoureux du parc où l'auberge était située, peuplé d'écureuils et de lapins et plein de magnifiques fleurs, qui ont fleurit à leur tour, ainsi que des cerisiers japonais dispersés sur le campus et avec le centre-ville, qui était à seulement 30 minutes de tramway, sans oublier les gens merveilleux (camarades étudiants, volontaires et les employés) ainsi que de la superbe organisation de la Fac de Lettres. Ma mère avait accès partout où j'allais. On a reçu des conseils pour nous aider à remplir notre demande d'aide financière au logement, pour prendre rendez-vous chez le docteur, pour s'inscrire à l'université, où aller manger, comment utiliser la carte étudiante (un super système de carte qui vous sert de carte bancaire sur le campus, à la bibliothèque, aux restaurants universitaires et à la machine à café), comment acheter des tickets de tram et comment se déplacer dans la résidence et le campus.

Une expérience multiculturelle exitante en France

Le Bureau Erasmus, ainsi que plusieurs associations étudiantes, organisaient des excursions vraiment pas chères dans les alentours, des visites aux châteaux de la Vallée de la Loire et des voyages à Paris (à 100 km d'Orléans), ainsi qu'à Bordeaux, au Mont Saint-Michel et à Saint-Malo, ce qui nous a permis de visiter beaucoup plus de choses que ce que l'on avait prévu, le tout à des prix très abordables.

Brièvement, j'aimerais retourner à cette université et cette ville le plus vite possible que je recommande chaudement aux autres étudiants, qu'ils aient une bourse Erasmus ou non. La culture est incroyable, les gens sont supers, serviables et aimables, le pays est très joli et super facile à visiter: on voit vraiment que le maire s'intéresse à ses citoyens, car c'est très facile de voyager en transports en commun et les jeunes peuvent entrer gratuitement dans les endroits touristiques. Enfin et surtout, j'ai participé au Fêtes de Jeanne d'Arc, entre le 29 avril et le 8 mai, ça a été une superbe expérience pour moi.

Je retournerais à Orléans dès demain si je le pouvais, vous venez?

Jetez un oeil à toutes ses magnifiques photos et dites-moi!

Ah j'ai oublié de mentionner les super soirées organisées par le Bureau Erasmus, dans les bars du centre ville au rez-de-chaussée de beaux bâtiments anciens ou dans des châteaux voisins (le Gala d'Hollywood a eu lieu là-bas), car je suis plutôt une fan des voyage, j'ai visité Versailles, Paris (les principales attractions touristiques), le Mont Saint Michel qui est classé à l'Unesco, comme toute la Vallée de al Loire, Saint-Malo, un port sur le bras de mer anglais, tout cela en 4 mois grâce au bureau Erasmus, et moi-même, en commençant par Blois, à seulement 50 minutes de train, les châteaux de Blois et Chambord. Une expérience à la fois incroyable et inoubliable que je recommande vivement à tous, étudiant ou non, car ma maman qui est âgée de 60 ans a elle aussi passé un super moment, pendant notre séjour elle a pris des cours de français et elle a appris les recettes de la cuisine français ainsi que les traditions locales.

Une expérience multiculturelle exitante en France

Partagez votre Expérience Erasmus sur Orléans!

Si vous connaissez Orléans en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Orléans! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.