La baie des Îles

Un arrêt qui était sur notre liste était la magnifique baie des Îles. Nous avons roulé jusqu'à la belle ville de Pahia où nous avons séjourné dans une auberge de voyageurs. C'était très confortable, avec un personnel sympathique et pour un prix plutôt abordable. Nous avions des chambres propres avec vue sur la mer et l'auberge était à la hauteur de nos attentes, d'après les retours d'autres randonneurs qui avaient séjourné là avant. Ici, on a pu enfin se plonger dans l'ambiance estivale. Le temps était toujours beau, le soleil brillait, la température montait tous les jours et nous avions une mer calme et de longues plages juste à côté. Nous avons commencé notre visite de découverte à Kerikeri et nous nous sommes rendus à la Place des perroquets. C'était amusant de voir les nombreux oiseaux colorés jouer les uns avec les autres, posés sur nos épaules, en mangeant des noix dans nos mains ou simplement débitant des mots incompréhensibles. Ils étaient installés dans de grandes volières, avec assez d'espace et étaient séparés en fonction des races et des affinités entre chacun. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le centre-ville pour faire quelques courses, puis nous sommes allés dans la chocolaterie déguster du chocolat. Quand je vois quelque chose en rapport avec le chocolat, on ne peut jamais le zapper sans y jeter un coup d'œil, pour voir s'il y a quelque chose à essayer. Et j'étais déjà devenue accro aux chocolats Cudbery, en particulier les "rocky road" avec les oursons gélatineux, les noix et les guimauves, délicieux. Bien sûr, nous avons fait une petite randonnée jusqu'aux chutes Hararua, comme si nous n'avions pas déjà vu suffisamment de cascades. Mais elles sont toutes différentes et j'aime vraiment les voir. Le soir, nous avons pris un verre au bar en face de notre auberge. Il n'y avait pas beaucoup de monde, mais c'était normal à cette époque de l'année. Ainsi, nous avons pu déguster de délicieux cocktails dans une ambiance calme.

Le matin suivant, nous avons attendu notre bateau au port de Pahia. Nous avions réservé une excursion de 3h à bord d'un bateau pour observer les dauphins et voir le "Hole in the Rock" (littéralement: le trou dans la roche). L’excursion a fait toute la baie des îles et nous en avons beaucoup appris sur son histoire. Le capitaine Cook, qui était encore lieutenant à l'époque, est arrivé sur l'île Moturohia. Il a gravi le point le plus haut de l'île et a dit qu'il allait nommer cela la baie des Îles, car il y en avait beaucoup. Il a compté 129 îles à l'époque, ce qui n'est pas le nombre exact. Il a peut-être pris en compte quelques rochers, parce qu'il y en a moins. Les plus grosses sont au nombre de sept. Nous avons rencontré un essaim de dauphins, mais nous n'avons pas eu le droit d'aller nager avec eux car ils avaient des bébés avec eux. Pour leur protection, c'était donc interdit. Mais c'était déjà suffisant de les voir nager le long du bateau et jouer avec les vagues. Notre excursion s'est poursuivie autour des nombreuses îles magnifiques et du célèbre "Hole in the Rock", qui est le plus grand trou de rocher de l'hémisphère sud, que vous pouvez même traverser en bateau. Quelques réflexions à ce sujet : Combien d'autres endroits de ce type trouve-t-on dans l'hémisphère sud pour qu'il soit si impressionnant? De l'autre côté du rocher, d'un point de vue particulier, on peut voir le visage d'une femme, considérée comme protectrice de la région.

Après cette excursion, ils nous ont laissé avec un ticket-retour sur la péninsule de Russell, où nous pouvions nous promener et aller voir les magasins et les plages. Ça a été une journée très bonne et bien remplie. Dans la soirée, nous sommes retournés boire quelques verres avec des gens de notre âge.

Le troisième jour à Pahia a débuté par le marché régional, dans lequel vous pouvez acheter toutes sortes de choses magnifiques. J'ai vraiment dû garder mes mains dans mes poches et faire beaucoup d'efforts pour ne pas tout acheter. Si j'avais acheté tout ce que j'aimais, je n'aurais pas pu rentrer après une semaine, parce que je n'aurais plus eu d'argent. Ce jour-là, nous avons essayé de profiter du soleil à la plage, ce qui n'était pas si facile car les vents forts éloignent très vite la chaleur. Il faut vraiment trouver un endroit sûr, à l'abri du vent et sur le sable. Dans l'après-midi, nous avons décidé sur un coup de tête de faire un tour d'une heure en jet ski. Mon petit ami et moi étions sur un jet ski et le guide était sur un autre, c'était vraiment agréable d'avoir une visite aussi individuelle. Une fois de plus, nous avons observé les belles îles et écouté des histoires sur la région. Parfois, nous avons changé de chauffeur, parce que c'est toujours plus drôle de conduire soi-même. Quand l'eau était calme, nous pouvions accélérer jusqu'à 80 km/h. C'était vraiment amusant et pas aussi froid que prévu (nous portions des vestes pour nous protéger du vent et de l'eau). C'était sympa jusqu'à ce que mon copain ait décidé de "tester les limites du jet ski", comme il le disait lui même, et bien sûr nous avons tous les deux fini dans l'eau. A cette époque de l'année, la température de l'eau est d'environ 14 degrés! On était tous les deux complètement trempés (et dans ce cas là, les vestes n'ont été d'aucune utilité) et moi j'étais très énervée, parce que j'étais gelée, nous sommes remontés sur le jet ski, moi à l'avant bien sûr! Le guide riait et disait : "Au moins, tu n'as pas perdu tes lunettes de soleil". Tout le chemin du retour, on n'a plus changé de place, juste pour être sûre.

La baie des Îles

Les jours suivants, nous les avons passé avec des amis allemands à jouer au tennis et à aller à la plage. Ils nous ont même proposé de prendre leur place de travail, car ils ne pouvaient pas y aller. C'était parfait pour nous, car nous n'avons toujours pas reçu de réponses positives. Nous devrions modifier légèrement nos plans, mais ce n'est pas un problème. Donc, la prochaine histoire que vous lirez sera celle de notre séjour à la baie de Hokianga dans la communauté de Waiora Gardens.