Randonnées dans la région de Murcia

Je voulais écrire sur ce sujet, car je me suis rendue compte que je n'y avais encore jamais dédié un article. Jusqu'ici, je n'avais fait que mentionner des randonnées en montagne que j'avais faites. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de toutes les randonnées qu'il est possible d'effectuer dans les alentours de Murcia. La première question à vous poser avant tout chose: "Est-ce que je veux faire une promenade de deux ou trois heures ou je veux vraiment faire une randonnée qui dure un jour, voire plus? "

Randonnée de deux heures:

Le chemin part du sanctuaire de la Fuensanta et va jusqu'au village de Algezares où se trouve le musée san antonio el ermita. Il dure 1 à 2 heures, cela dépend si vous vous arrêtez en chemin pour visiter les musées ou pour vous restaurer dans l'un des restaurants panoramiques au pied de la montagne. Pour rejoindre un de ces deux points de départ, plusieurs possiblités s'offre à vous:

a) prendre le bus à Murcia jusqu'à Algezares. La compagnie de bus s'appelle latbus et les numéros de bus sont 6, 50 ou 59.

b) prendre le bus à Murcia jusqu'au village de Alberca (en bas du sanctuaire de la fuensanta). Vous pouvez prendre le bus 6 de la compagnie latbus. Le mieux est de vérifier les horaires et numéros de bus directement sur la page web de la compagnie. Les bus roulent également pendant les week-ends. Si vous vous ennuyez un dimanche, vous pouvez même y aller à pied. Pour retourner, c'est la même chose, mais il est possible de prendre le bus à partir d'une autre ville. Cette boucle n'est pas obligatoire.

Si vous allez à Algezares (quand vous arrivez au terminus, dirigez-vous vers la droite, à l'arrière du bus), vous devriez voir l'office du tourisme, il est possible de s'y procurer des cartes (mais elles ne sont pas très précises). Depuis l'arrêt de bus, il faut marcher un peu pour rejoindre le pied de la montagne.

Ensuite, empruntez le petit chemin qui va vers la gauche après l'office du tourisme. C'est un sentier de terre battue. Si vous le suivez, les lieux à voir/visiter devraient être fléchés. Vous apercevrez le musée San Antonio el ermita. Il est possible de voir une partie de la grotte dans laquelle vivait l'ermite. Même si le musée est petit, il est intéressant, et c'est l'occasion de faire une petite pause. La visite est assez courte, environ 20 minutes. Des cartes sur la ville et la région de Murcia sont exposées et une voix off raconte la vie de l'ermite, tout en essayant de nous convertir au catholicisme. Derrière le musée, vous pouvez gravir la montagne par un escalier incrusté dans la pierre. Il y a une très jolie cascade sur la gauche. Ensuite, vous pouvez prendre le sentier qui va vers la gauche et continuer à pied le long de la route. Vous atteindrez la deuxième étape: el centro de la luz. .

Il s'agit d'un bâtiment moderne divisé en deux étages. À l'entrée, il y a un musée qui retrace la vie quotidienne à Murcia et les anciennes coutumes espagnoles en général. Au premier étage, il y a un bar/restaurant. Les prix sont très abordables et je pense que la nourriture est bonne, car il est toujours bondé. Il y a également deux terrasses. L'une à l'avant et l'autre à l'arrière du bâtiment, offrant une superbe vue panoramique de la ville de Murcia. Je vous recommande d'y aller, même si vous n'y mangez pas. Il est très agréable d'aller y boire un verre et de grignoter des cacahuètes. En face du bâtiment se trouve un site archéologique avec des ruines de villas et des bains romains. C'est petit mais cela vaut la peine d'y faire un tour.

Ensuite, vous pouvez continuer sur le sentier jusqu'au sanctuaire de la fuensanta. C'est fléché. C'est moins agréable de marcher sur le sentier, mais on vient bien le paysage et la ville. Voici une photo du sanctuaire de la fuensanta:

ou-faire-randonnees-montagne-4fcf08d51d4

À côté du sanctuaire, il y a un petit bar à tapas dans lequel nous avons mangé. Nous avons payé 10 € chacun. La nourriture n'avait rien d'exceptionnel, ni bonne, ni mauvaise. Je vous conseille les croquettes, mais pas le poulpe, qui était en boîte.

Vous pouvez ensuite descendre par le sentier ou emprunter un chemin en dalles colorées qui mène au même sentier. Vous descendez jusqu'au village de Alberca, où vous pouvez prendre le bus jusqu'à Murcia. Le billet coûte 1, 40 €. Les jours de fêtes, il y a un bus qui part du sanctuaire de la fuensanta (l'arrêt de bus se trouve derrière), il va directement à Murcia. Le dimanche par exemple, vous pouvez prendre le bus et vous ne devez pas descendre au village de Alberca.

Randonnée de trois/quatre heures:

Cette randonnée débute également à Algezares. Il est possible de faire un chemin un petit plus long que celui que j'ai décrit ci-dessus. Il est également possible de partir du sanctuaire de la fuensanta et de faire le chemin à l'envers, mais c'est plus compliqué, car on ne voit pas bien les sentiers qu'il faut emprunter.

Vous pouvez vous procurer une carte à l'office du tourisme de Algazeres. Cette dernière se trouve au pied de la montagne. Ensuite, vous continuez sur le sentier jusqu'au jardin botanique, vous atteindrez un endroit réservé aux barbecues où vous verrez plein d'Espagnols affamés. Sur votre gauche: un escalier qui mène à la montagne, vous pouvez l'emprunter. Ensuite, vous devez suivre les panneaux jaunes et noirs En cas de doute, il est mieux de demander votre chemin. Je sais que ce premier chemin a un nom spécifique, mais je ne m'en souviens pas. Vous pouvez demander "el camino para ir al Relojero (le chemin qui va à l'horlogerie)". Mais attention, vous ne devez pas aller jusqu'à l'horlogerie, sinon vous en aurez pour cinq, voire six heures, et non trois/quatre heures.

À un moment, vous tomberez sur un carrefour. Au lieu de continuer tout droit, vous pouvez emprunter le chemin qui va vers la gauche. Ainsi, vous retomberez sur le sentier qui mène au sanctuaire de la fuensanta. Ce chemin a la forme d'un rectangle sur la carte. Ensuite, vous arrivez au bord de la montagne. En regardant en bas, vous pouvez apercevoir quelques bâtiments et vers la droite, les tours de la fuensante. Vous devez bien regarder, car je n'ai pas vu le sentier la première fois. Il est étroit et mène à la fuensante.

Randonnée de cinq/six heures

Si vous voulez vous aventurez plus loin, vous pouvez, comme je l'ai dit juste avant, continuer tout droit au carrefour, au lieu de tourner à gauche. Le chemin forme également un rectangle, mais il est plus grand que la randonnée de trois/quatre heures. Cette fois-ci, vous allez jusqu'à l'horlogerie, qui se trouve au sommet de la montagne, à 800 mètres d'altitude. Il y a des antennes bien visibles. Pour atteindre ce point, vous devez suivre le chemin où il y a une panneau (il est écrit ''Relojero'' (l'horlogerie). Par la suite, vous pouvez revenir sur vos pas pour trouver le chemin de départ.

Randonnées dans la région de Murcia

Envie de marcher un peu plus? Vous pouvez suivre les panneaux pour aller au paísaje lunar (paysage lunaire), le lieu s'appelle ainsi, car il était blanc et désert auparavant, avec un trou. Aujourd'hui, il est normal, semblable à la muraille de King Kong (rocher marron rectangulaire). Et méfiez-vous si vous avez une carte, car elle indique qu'il est possible de faire une boucle sans devoir revenir sur ses pas. Nous n'avons jamais trouvé ce fameux chemin et en fin de compte, nous nous sommes perdus et avons dû revenir sur nos pas. Il vaut donc mieux revenir sur le chemin principal, celui du début, et de revenir par le même chemin.

Ensuite, vous suivez les panneaux qui indiquent "las navetas" (les navettes) et vous arrivez au sanctuaire, au bord de la montagne. Mais avant, vous passez par deux points de vue. Méfiez-vous! Quand vous arrivez à la fin de la montagne, vous devez emprunter un sentier qui descend. On peut voir les bâtiments qui se trouve en-dessous. Ne continuez pas vers la gauche, sinon, le chemin principal vous mènera à la Cresta del Gallo (montagne). Je l'ai fait, c'est possible, mais c'est beaucoup plus long.

Si vous allez jusqu'à la Cresta del Gallo, vous pouvez y aller par le village de Las Gares ou de San Jose de la Vega. Mais attention, si vous suivez le sentier, c'est très long. Nous avons été obligés de faire du stop. Il est mieux de descendre par les sentiers que vous voyez.

Début du sentier pour aller à la Cresta del Gallo:

Un jour, je ne suis pas descendue au bon arrêt de bus et j'ai attéri au village de "Los Gares". La montagne se dresse derrière les maisons. Je me suis demandé si c'était une bonne idée de prendre un autre bus et de faire demi-tour pour aller à Algezares et emprunter le chemin que je connaissais. En fin de compte, je me suis dit "tous les chemins mènent à... la montagne! ". Par conséquent, nous avons gravis la montagne à partir d'un autre point.

Le problème c'est que nous avions pris un bus qui ne s'arrêtait pas à Algezares, mais qui continuait plus loin.

Nous sommes donc montés par un chemin qui se trouvait derrière le cimetière de los Gares. Ce dernier mène à la montagne, il se transforme en sentier ensuite. À un moment, nous avons envisagé de revenir sur nos pas, car le sentier semblait impraticable, mais nous avons continué et sommes tombés sur un chemin qui allait jusqu'à la cresta del gallo. La seule chose, c'est que la pente est raide, pendant environ 40 minutes avec des pauses. Si vous ne voulez pas suivre le chemin pendant des heures, c'est une possibilité. C'est beaucoup plus court par le sentier.

Il est évident que si vous avez une voiture, vous pouvez aller directement au sommet. Le problème c'est qu'en voiture, vous devrez faire une boucle ou revenir sur vos pas. C'est moins agréable. Ensuite, vous rencontrerez un carrefour en suivant la route. Il y a deux routes: une qui continue vers la cresta del gallo et l'autre, à droite, mène au sanctuaire.

Selon moi, le mieux est d'aller jusqu'à la Cresta del Gallo, suivre le chemin de "Las Navetas" et arriver en haut du sanctuaire. Il y un sentier qui descend jusqu'à l'église.

La sierra (mont) de Espuña:

Randonnées dans la région de Murcia

Envie de marcher plus et vous en mettre encore plus plein la vue? La Sierra (mont) de Espuña est faite pour vous. Il est possible de s'y rendre depuis de nombreuses villes. Pour ma part, j'ai pris le bus (compagnie de bus: alsa) à partir de Alhama de Murcia. Le trajet en bus dure 30 minutes, en voiture c'est un peu moins. Le problème à la Alhama, c'est que nous n'avons pas trouvé de carte. Il faut absolument avoir un gps ou un téléphone pour y aller. Sinon, vous allez vous perdre. Faites attention avec votre téléphone, car il n'y a pas tout le temps du réseau et comme on est en montagne, cela peut mettre du temps à s'actualiser.

La Alhama de Murcia se trouve à 4 kilomètres du début de la montagne. Étant donné que nous ne sommes pas allés en voiture, nous en avons déjà eu pour une heure, seulement pour rejoindre le sentier que nous souhaitions emprunter. Avec une voiture, c'est plus facile bien évidemment. Vous n'avez pas à marcher si longtemps pour atteindre le sentier et vous pouvez profiter d'autres paysages, en plus haute altitude. Même si ceux que j'ai vus m'ont beaucoup plu.

En outre, il y a énormément de sentiers et c'est très mal indiqué. Il ne faut pas y aller sans carte, car nombreux sont ceux qui se perdent chaque année. Emportez de l'eau et de la nourriture et vérifiez la météo. 'il fait très chaud, mieux vaut reporter la balade.

La Alhama est un village charmant. Si vous avez l'occasion d'y rester un jour ou deux, cela en vaut la peine. À côté de la route qui va vers la Sierra (mont) de Espuña, il y a quelques bars où vous pouvez vous arrêter. Quand vous finissez la randonnée et que vous avez 20 kilomètres dans les jambes, cela fait du bien de s'arrêter un moment pour se reposer.

Randonnées dans la région de Murcia

Partagez votre Expérience Erasmus sur Murcie!

Si vous connaissez Murcie en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Murcie! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.