Où faire des randonnées en montagne

Publié par flag- Laurie Lambert — il y a 4 ans

4 Dans : flag-es Expériences Erasmus Murcie, Murcie, Espagne

J'ai souhaité écrire cette expérience car je me suis rendue compte que je parle beaucoup de mes ballades en montagne un peu plic ploc sur le site mais je n'ai pas encore fait un récapitulatif complet donc ça peut être un peu difficile de s'y retrouver. Si vous souhaitez faire des randos près de Murcie la première question à se poser est la suivante : ballade ou vraie rando d'une journée complète.

Ballade de deux heures:

Pour la ballade, je recommande celle d'une ou deux heures (tout dépend si vous vous arrêtez en route pour voir les musées et prendre un verre) qui va de La Fuensanta au village des Algezares, où se trouve le Musée de San Antonio el Ermita. Pour accéder aux points de départs, il y a deux possibilités:

1. Prendre le bus de Murcie jusqu'aux Algezares (ligne 6, 50, 59 de la compagnie Latbus) ou
  2. Prendre le bus de Murcie jusque le village de Alberca (en dessous de La Fuensanta) (ligne 6 de la compagnie Latbus). Le mieux est de regarder sur le site de cette compagnie car il y a peut-être d'autres horaires ou lignes. En tout cas les jours fériés ces bus circulent ce qui permet d'aller dans la montagne quand vous voulez.

Pour revenir c'est le même principe, vous pouvez descendre au village suivant.

Si vous descendez à L'Algezares vous verrez un office du tourisme où on donne des cartes. Mais il faut un peu marcher pour ça, depuis l'arrêt de bus jusqu'au pied de la montagne.

Ensuite la ballade commence par le petit chemin après l'office du tourisme qui part à gauche. C'est un chemin de grenailles et de terre. Vous le suivez et normalement ce qu'il y a à voir sur le chemin est plus ou moins indiqué.

Sur le chemin vous verrez par exemple le Musée de San Antonio l'Ermite. C'est une mini partie de sa caverne qui est conservé et placée sous glace. La visite dure environ vingt minutes, c'est assez court. Il y a des panneaux sur Murcie et une voix off qui explique l'histoire de l'ermite et essaie de vous convertir au catholicisme. Derrière le musée vous pouvez remonter dans la montagne par un escalier de bois, aménagé dans la roche.

Tableau de San Antonio

A gauche il y a une petite cascade d'eau, c'est joli. Ensuite vous continuez à suivre le sentier vers la gauche et vous longez la route de goudron. Vous arriverez à la deuxième étape: el centro de la luz (centre de la lumière).

C'est un bâtiment moderne divisé en deux parties: au rez-de-chaussée il y a un musée sur la vie quotidienne à Murcie et sur les coutûmes anciennes espagnoles. Au premier étage il y a un bar/restaurant. C'est bon marché, on y mange bien je pense. Il y a des terrasses avec vue panoramique sur Murcie, c'est super joli! Je le recommande vivement même pour prendre juste un verre et quelques amandes grillées. Devant le bâtiment il y a un petit site archéologique avec quelques ruines de bains romains et villas. C'est petit mais c'est sympa de jeter un oeil si vous passez par là.

Ensuite vous devez continuez votre route par la route goudronnée. Un peu moins beau du coup mais au moins on voit bien le paysage et la ville. Vous pouvez aller jusqu'à la fuensanta (église blanche en hauteur) dont voici la représentation:

ou-faire-randonnees-montagne-4fcf08d51d4

A côté de l'église il y a un petit bar à tapas. J'y ai mangé, on en a eu pour environ dix euros chacun. C'était bon sans plus mais le paysage vaut le détour. Le poulpe par contre était en boîte donc n'en prenez pas.

Après vous pouvez soit descendre par la route soit devant l'église par un chemin recouvert de carrelage de couleur puis par la route vers le village. Les jours fériés toutes les heures piles il y a un bus qui s'y arrête et qui retourne à Murcie.

Ballade de trois-quatre heures:

Toujours en partant de L'Algezares, il est possible de faire une ballade un peu plus longue (vous pouvez aussi la faire dans l'autre sens en partant de La Fuensanta mais c'est plus dur car les sentiers sont moins visibles dans ce sens là).

Vous pouvez passer prendre une carte à l'office du tourisme. Vous devez continuer, après l'office du tourisme, tout droit vers le jardin botanique et la zone où il y a les barbecues et plein d'espagnols affamés. Là à droite il y a un sentier qui monte avec des escaliers. Vous le suivez et suivez les indications de couleurs jaunes et noirs. Si vous avez un doute demandez le chemin. Ce premier chemin porte un nom mais je l'ai oublié :s Demandez "le chemin qui mène au Relojero". Mais il ne faut pas aller jusqu'au Relojero pour cette ballade. A un moment il y a un croisement et il faut prendre la route à gauche pour retourner vers La Fuensanta. Vous arrivez ensuite sur la tranche de la montagne, en contrebas on voit des bâtiments et La Fuensanta à droite derrière les arbres. Là, ouvrez l'oeil et vous verrez un sentier qui descend dans les bois. C'est celui qui vous ramène à la fuensanta.

Ballade de cinq-six heures:

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez, au lieu de tourner à gauche dans la ballade que je viens de décrire, aller jusqu'au Relojero. C'est un sommet à 800 mètres. Il y a des antennes là-haut donc c'est facilement repérable. Pour y accéder vous devez prendre un chemin indiqué par une pancarte et puis revenir sur vos pas pour retrouver la route.

Vous pouvez ensuite suivre les panneaux et aller voir le paysage lunaire (pas très lunaire cependant en hivers car il y a beaucoup de végétation) et la muraille de king kong. Cependant si vous avez la carte, vous voyez qu'il est possible de faire une boucle perso je me suis perdue en essayant de la faire donc je vous recommande plutôt de revenir aussi sur vos pas.

Ensuite vous suivez l'indication "Las Navetas" et vous prenez le sentier qui va vers La Fuensanta. Moi je ne l'avais pas vu et j'avais continué jusque Las Navetas puis La Cresta del Gallo. C'est une autre option. Là vous pouvez redescendre vers le village "Los Garres" ou "San Jose de la Vega". Mais attention car si vous suivez la route c'est très long. Moi j'avais dû faire du stop. Une autre fois j'ai pris un sentier mais regardez quand même l'heure car en hivers il fait noir tôt...

Si vous commencez à La Cresta del Gallo:

Un jour je me suis trompée d'arrêt de bus et j'ai été jusque le village de Los Garres. Là vous voyez la montagne derrière le village. Si vous souhaitez monter par là (ce que nous avons fait car nous nous étions trompé de chemin), vous pouvez aller vers le cimetière et prendre à gauche. Vous suivez le chemin de terre jusque derrière le cimetière. Ensuite le chemin devient un sentier qui monte dans la montagne. Si vous persévérez et que vous continuez bien que ce soit parfois un mini mini sentier, vous monterez durant environ une petite heure et vous arriverez à la route qui mène a La Cresta del Gallo. C'est un moyen de ne pas suivre la route sur des kilomètres et de couper au court.

Si vous avez une voiture, bien sûre, vous pouvez directement monter jusqu'au parking de La Cresta del Gallo. A un moment il y aura un croisement. Si vous continuez à monter vous arrivez à La Cresta del Gallo, sinon vous allez vers La Fuensanta à droite et vous pouvez redescendre de là. Mais c'est de la route tout le temps c'est moins agréable.

Le mieux est de prendre le chemin qui sort de la Cresta del Gallo, de suivre le chemin de Las Navetas et d'arriver au dessus de La Fuensanta. Là il y a un sentier pour redescendre.

Vue panoramique à La cresta del Gallo

La Sierra de Espuña:

Si vous voulez une plus grosse chaine de montagne je vous conseille d'aller à la Sierra de Espuña. Vous pouvez y accéder à partir de diverses villes, personnelement j'y ai été chaque fois depuis La Alhama de Murcia. Je n'ai pas trouvé de cartes mais j'y étais allé avec un iphone sur lequel on avait le gps. Attention tout de même à ne pas vous perdre, parfois on a plus de réseau et l'actualisation prend du temps.

La Alhama de Murcia est à environ quatre kilomètres du début de la montagne. Donc nous avions déjà "perdu", "marché" une heure avant de commencer la ballade à proprement parler. Si vous avez une voiture c'est plus facile, vous pouvez commencer la rando plus loin et profiter de plus beaux paysages. Bien que ceux que nous avons vu nous ont contentés amplement.

C'est plein de sentiers et c'est assez mal indiqués donc n'y aller surtout pas à l'aveuglette! Des gens s'y perdent chaque année.

La Alhama est un beau village si vous avez l'occasion de vous y poser un jour ou deux. Le long de la route qui mène au pied de La Sierra, il y a un bar assez chouette où on peut manger. Quand vous revenez de votre ballade avec vingt kilomètres dans les pattes, c'est clairement bienvenue!

Sierra de Espuña

Partagez votre Expérience Erasmus sur Murcie!

Si vous connaissez Murcie en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Murcie! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.