Comment passer un week-end à Ljubljana ?

Mon premier voyage alors que j'étais étudiant Erasmus à Zagreb était à Ljubljana. Ljubljana est la capitale inconnue de la Slovénie. Beaucoup de gens en dehors de l'Europe ne connaissent même pas son existence, mais j'ai toujours voulu visiter cette petite capitale des Balkans. Vivre en Croatie voisine était l'occasion parfaite pour visiter Ljubljana. Mais c'était encore mes premiers jours à Zagreb, donc je n'avais pas pensé à voyager.

Un soir, nous avons rencontré des gens et nous sommes allés boire une bière avec eux. À un moment donné, pendant que nous parlions, ils nous ont dit qu'ils étaient censés aller à Ljubljana pour le week-end avec d'autres amis et généralement des membres de la communauté Erasmus. Ils nous ont suggéré de participer à ce voyage et nous avons dit que nous y réfléchirions, mais que nous dirions probablement oui. Enfin, comme vous pouvez l'imaginer, nous avons décidé d'aller à Ljubljana parce que ce serait une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter la Slovénie, même si ce ne serait que pour deux jours.

Certains des gens avec qui nous étions censés voyager ensemble, ont créé un groupe sur facebook pour que nous puissions parler des détails du voyage et trouver une auberge de jeunesse. Nous devions voyager le samedi matin et la plupart d'entre eux ont décidé de prendre le bus le plus tôt, à 5 heures du matin. Certains d'entre nous, cependant, ont décidé de prendre un bus à 10 heures du matin parce que le voyage ne durerait que deux heures et qu'il serait inutile d'arriver à Ljubljana à 7 heures du matin et de se promener.

Samedi

Alors, le samedi matin, nous nous sommes réveillés, nous avons pris 2-3 vêtements supplémentaires avec nous et avons rencontré les autres à la gare routière principale pour acheter un billet et commencer notre voyage. Le temps était un peu nuageux mais heureusement c'était encore en octobre, donc la température était très bonne pour se promener sans avoir froid. Nous espérions que le temps serait similaire à Ljubljana aussi.

Le voyage en bus était très relaxant et parce que nous ne nous connaissions pas très bien, nous écoutions de la musique pendant tout ce temps. Vers midi, nous y étions! Nous devions d'abord trouver notre auberge et ensuite nous trouvions les autres personnes. Le temps y était un peu plus froid, mais on pouvait rester dehors sans problème.

L'auberge se trouvait au centre de la ville et il n'était pas difficile de la trouver. Nous nous sommes enregistrés, avons laissé nos affaires et sommes allés chercher les autres personnes qui se trouvaient dans un café pour le café/bières. Il y avait plus de 15 personnes et 5 d'entre nous, donc nous étions comme un voyage scolaire. La plupart des gens ne se connaissaient pas, alors nous avons bu quelques bières et parlé un peu ensemble. Puis, le premier groupe, qui était déjà là à 7 heures du matin, a décidé de retourner à l'auberge et de se reposer parce qu'ils avaient vu la plupart des attractions touristiques.

Comment passer un week-end à Ljubljana ?

Les autres ont commencé à se promener dans la ville et à prendre des photos de tout. Dès notre arrivée, je suis tombée amoureuse de la ville. C'était très petit pour une capitale, mais il avait une beauté si sombre et effrayante qui m'attirait. Il y avait des statues partout, mais elles n'étaient pas comme les statues normales auxquelles j'étais habitué. Les dragons, les gens avec des visages effrayants et des têtes sans corps étaient les statues les plus communes et centrales.

Après le " photoshooting " avec les statues, nous avons fait le tour de la ville et pris de nombreuses photos dans presque tous les coins. Puis nous avons trouvé un grand bâtiment qui ressemblait à une tour d'observation et nous avons décidé de monter et d'observer la vue de la ville. Vous pouvez accéder au sommet soit par escalier, soit par ascenseur. Je ne suis pas en forme, alors moi et certains de mes amis avons pris l'ascenseur. La vue du sommet était étonnante, même si le temps n'était pas le meilleur. Nous avons pu voir le château et presque toute la ville parce qu'il est assez petit.

Puis nous avons voulu boire un café au sommet de la tour, mais les prix étaient un peu élevés, alors nous avons décidé de descendre et de continuer notre tour de la ville. Certains de mes amis m'ont suggéré d'aller au château, alors nous avons commencé à chercher le bon chemin pour monter là-haut. Ce n'était pas difficile à trouver, alors en seulement 20 minutes nous étions au château. Une partie du château avait une entrée libre, alors nous y sommes allés. Nous nous sommes promenés et avons pris quelques photos.

Une photo au château

C'était l'après-midi, alors nous avons commencé à avoir un peu froid et faim. Nous avons commencé par descendre le château pour retourner au centre-ville pour prendre quelque chose à manger. Nous avons trouvé un endroit qui vendait des kebab pas chers et nous nous sommes assis là pour manger un sandwich et essayer de contacter le reste du groupe. Ils étaient à l'extérieur pour se promener et au bout d'un certain temps, ils retournaient à l'auberge pour commencer à boire. Nous avons décidé de les rejoindre et avons commencé à retourner à l'auberge. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché et nous avons acheté quelques bières et quelques chips.

Nous avons dû faire face à un petit problème à l'auberge : il n'y avait pas de salle de séjour pour nous y accrocher, alors nous devions soit sortir boire nos bières, soit trouver une solution. Il a commencé à pleuvoir fort et la température était assez basse, alors nous n'avons pas pu traîner ensemble. Heureusement, certains membres de notre groupe ont suggéré que nous pourrions traîner dans leur chambre parce qu'elle était assez grande. Alors, lentement et lentement, nous avons commencé à nous rassembler là-bas. Personne ne se connaissait vraiment bien, nous devions donc trouver un jeu qui nous divertirait. Nous avons joué à beaucoup de jeux différents et à chaque fois que c'était notre tour, nous devions dire notre nom au reste du groupe.

Comment passer un week-end à Ljubljana ?

Une photo de groupe de notre nuit à l'auberge.

Quand tout l'alcool était fini et que le temps était passé, nous avons décidé que c'était le bon moment pour commencer notre aventure en dehors de l'auberge. Personne ne savait où aller, mais nous avions une carte qui nous permettait de nous promener facilement dans la ville. Il pleuvait encore fort, mais personne n'a eu de problème. C'était samedi soir et sortir était beaucoup plus important que d'essayer de ne pas être mouillé par la pluie.

Une amie m'a suggéré d'aller dans un endroit qu'elle connaissait d'autres, appelé "Metelkova". Elle ne savait pas exactement où il se trouvait, mais bien sûr, nous pouvions le chercher. Certains voulaient visiter un club près de la rivière et d'autres se promener et entrer dans le premier bar qu'ils trouveraient. Nous étions trop nombreux pour être tous d'accord avec une seule idée, alors nous avons décidé de nous séparer et tout le monde suivrait l'idée qui lui convenait.

Nous avons commencé à faire le tour de la ville pour trouver un endroit ouvert pour boire une bière et danser. Malheureusement, tous les endroits où nous passions étaient fermés, alors nous avons été très déçus. Nous ne savions pas si les autres groupes avaient trouvé quelque chose d'ouvert, alors nous nous promenions dans la rue et demandions aux gens de nous trouver un endroit.

Après un long moment de marche sous la pluie battante, nous avons trouvé quelques personnes du groupe qui avaient aussi le même problème. Nous les avons rejoints et avons décidé d'essayer de trouver cet espace "Metelkova" et si quelque chose est ouvert, accrochez-vous à cet endroit. Je ne savais pas comment nous y sommes arrivés, mais au bout de dix minutes, nous étions devant l'entrée d'un club. Il y avait des gens qui buvaient des bières à l'extérieur, donc nous étions heureux d'avoir enfin trouvé quelque chose d'ouvert. Nous n'avions pas d'autres choix, alors nous sommes entrés là.

L'endroit était incroyable. C'était une grande pièce avec des lumières étranges et toutes sortes de décorations étranges sur les murs. Le prix de la bière était correct et il y avait assez d'espace pour tout le monde, alors nous sommes restés là toute la nuit à danser et à nous parler. Nous avons aussi trouvé d'autres étudiants Erasmus de Zagreb qui avaient décidé de visiter Ljubljana le même week-end avec nous. Après de nombreuses heures de danse et de conversation, nous avons décidé de retourner à l'auberge, car le lendemain, nous devions partir à 10 heures du matin. Nous sommes revenus fatigués et mouillés, mais très heureux d'avoir passé une très belle nuit ensemble. Nous nous sommes tous endormis très vite.

Dimanche

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés 10 minutes avant le départ, donc nous devions être très rapides. Nous avons brossé nos dents et emballé notre personnel et nous étions prêts à partir.

La plupart des gens avaient déjà réservé leurs billets de bus pour rentrer à Zagreb vers 4 heures de l'après-midi. Certains des autres partaient à 6 heures et moi et mon colocataire étaient censés partir à 8 heures du soir.

Tout d'abord, nous avons trouvé un endroit agréable pour boire un café et prendre un petit déjeuner. Après avoir recueilli beaucoup d'énergie, nous avons recommencé à faire le tour de la ville pour prendre d'autres photos et acheter des souvenirs. À l'heure du déjeuner, nous avons dû trouver une option économique parce que nous étions à court d'argent. Ainsi, en marchant dans les rues, nous avons trouvé un restaurant qui vendait un repas balkanique traditionnel appelé "Cevapi". Nous sommes entrés dans le restaurant et nous y sommes restés longtemps, parce qu'il pleuvait encore dehors, donc nous n'avions pas beaucoup d'autres options.

Le temps était passé mais nous avions encore du temps libre, alors nous avons décidé d'aller voir à nouveau la zone "Metelkova" à la lumière du jour. L'endroit était totalement différent : c'était une vaste zone pleine de graffitis et de nombreux types de galeries, cafétérias et terrains de basket-ball. Nous avons pris beaucoup de photos avec les graffitis et nous nous sommes promenés dans la région. C'était très proche de la gare routière et nous avons eu tout le temps de voir tous les graffitis.

Comment passer un week-end à Ljubljana ?

Graffiti étonnants dans la zone de Metelkova

Après un certain temps, il était temps pour les autres de prendre le bus et de retourner à Zagreb. Mon colocataire et moi avions deux heures de plus devant nous, alors nous avons décidé de rester au McDonald's et d'y dépenser nos derniers euros.

L'heure du départ était arrivée. Nous sommes allés à la gare routière et avons attendu le bus. Le temps passait, mais le bus ne se montrait pas. Après une heure de retard, le bus est enfin arrivé. Nous sommes entrés dans le bus et nous nous sommes endormis immédiatement. Après deux heures et demie, nous étions à la gare routière principale de Zagreb et nous étions si fatigués que nous avons décidé de ne pas sortir et de rentrer chez nous pour prendre une douche et dormir.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Ljubljana!

Si vous connaissez Ljubljana en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Ljubljana! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.