Publié par flag- Laurie Lambert — il y a 4 ans

Blog : Onze jours au Japon!
Dans : flag-jp Blog Erasmus Japon, Japon, Japon

Pour se rendre à Kamakura depuis Tokyo, nous nous sommes levés tôt. Sans problème, nous avons pris le métro puis la ligne de train qu'il fallait. Tout était bien indiqué et nous avions le JR pass, donc pas besoin d'acheter de ticket. Quelque part c'est pratique, car ça fait gagner du temps.

Kamakura est une jolie petite ville au Sud de Tokyo. C'est très charmant, bien calme vis-à-vis de Tokyo, les gens sont sympathiques et attentifs aux touristes. C'est plus traditionnel et évidement, il y a moins de monde et de touristes.

Cette ville présente beaucoup d'avantages. Tout d'abord elle est située tout près de Tokyo, à seulement une heure de train; ensuite, elle contient des monts avec de grandes forêts ponctuées de temples et de sanctuaires, lieux de réflexion, de spiritualité et de rêverie; enfin, elle est située le long de la côte de l'océan pacifique. La mer, la montagne, des restaurants, que demander de plus?

Rappel historique:

Kamakura est également, en plus d'être une ville avec une situation géographique intéressante, une ville que l'on cite au niveau historique. En effet, à la fin du douzième siècle à elle a été la capitale du Japon pendant un siècle jusqu'au début du quatorzième siècle. C'est donc une ville qui a été, à un moment donné, une ville importante d'un point de vue historique. Aujourd'hui on conseille surtout d'y aller pour visiter ses monuments, pour voir la plage et ses temples célèbres.

Monuments et visites:

Le monument le plus célèbre que nous avons vu est le grand Boudha d'Amithaba. C'est un gigantesque Boudha de Bronze placé dans un magnfique parc. Cette sculpture date du treizième siècle et fait plus de treize mètre de hauteur. Le boudha a la position que l'on voit traditionnellement de lui, c'est-à-dire qu'il est assis, jambes jointes et mains jointes. Lors des grosses innondations qui ont suivi le tsunami, il a été innondé et a dû être rénové. En fait ce bouddha est appelé Diabutsu en japonais. Ca veut dire "grand bouddha". Il y en a beaucoup au Japon, nous avons vu plusieurs dans divers temples. Parfois il était en bronze comme ici à Kamakura, parfois il était en d'autres matériaux comme la pierre. On pouvait entrer à l'intérieur mais il n'y avait pas grand chose à voir là-dedans. Je me souviens qu'il y avait beaucoup d'échoppes devant, où j'avais acheté divers cachuètes japonaises et patisseries bizarres comme on en trouve tellement là-bas, avec de la pâte de fruit à l'intérieur.

A partir du Grand Bouddha, nous sommes partis dans la forêt pour faire une longue ballade de plus de deux heures. Hélas nous avons été surpris par la nuit et n'avons pas été au bout de notre promenade. Cette promenade était très agréable car on a vraiment profité du paysage. Les arbres étaient très variés et beaux, très grands également et de par ce fait, impressionant. Cette ballade poussait vraiment à la rêverie et l'on comprend mieux après avoir vécu cette expérience dans les bois japonais pourquoi dans les mangas et dessins-animés, les arbres ont des gardiens ou des âmes (histoires des Yokaïs et des mushis d'après mon ami japophile). Il faisait de plus très beau à ce moment et nous avons profité du coucher de soleil à travers cette brousse japonaise. La lumière passait entre les branches des arbres et des ombres se mouvaient sur leur cime. C'était magnifique. Cette balade était ponctuée de plusieurs endroits avec des temples un peu cachés. Il n'y avait pas beaucoup de monde, on a vraiment pu jouir des temples et paysages tranquillement et faire toutes les photos que l'on souhaitait. Même si finalement nous n'avons vu que des temples secondaires, les plus petits sur la carte et non les deux grands temples principaux de la promenade. D'autres la faisait en voiture pour tout voir mais je trouve celà bien dommage car je suis sûre qu'ils n'auront pas pu profiter comme nous du paysage et de la spiritualité qui se dégage des lieux.

Kamakura

Le premier temple comportait des colonades, des statues de lions et de tigres et autres animaux imaginaires; des points d'eau; et des parties verdoyantes. L'eau située à l'entrée des temples est souvent accompagnée de petit récipient (des espèces de bolinette reliée à un manche) permettant de se mettre de l'eau sur les mains pour se purifier.

Le second et le dernier était similaire mais plus architecturés. Il y avait chaque fois des petites maisonettes avec à l'intérieur les statues. Le dernier temple visité était fermé. Enfin il n'y avait pas de lumière mais l'escalier qui menait jusqu'au temple était vraiment joli et j'étais trop curieuse que pour ne pas monter les marches. Résultat, l'alarme c'est mis en route, c'était assez effrayant et nous nous sommes vites "enfuis" vers la gare... pour retourner au centre ville.

La mer:

Je ne peux pas dire grand chose de la mer car j'ai vu Kamakura hors saison, c'est-à-dire en hivers fin octobre et donc forcément ce n'était pas les plages bondées comme on peut les imaginer en été. Il y avait tout de même quelques magasins où on vendait des bouées et autres jeux de plage mais beaucoup étaient fermés. On l'imagine cependant bien en été, ça doit être très agréable. Nous l'avons de plus vue de nuit. Le sable ne m'a pas parru très clair mais c'est peut-être dû à la saison. Le long de la plage, la route et beaucoup de restaurants un peu à l'Américaine, où on peut manger des hamburgers ou du poissson.

Kamakura

Au final, nous sommes retournés dans le centre pour souper avec des sushis et sashimis mais le tout s'est avéré très cher. Donc la moitié du groupe a préféré le Mac Do. C'est triste à dire mais on y mangeait souvent car au moins on ne pouvait jamais être surpris de ce que l'on allait avoir dans l'assiette (et encore! Il y avait un hamburger à la raclette et à la sauce carbonara). De plus ça restait bon marché.

Le logement:

A Kamakura, nous avons dormi dans une auberge/gîte recommandé par le guide du routard. C'était le meilleur hôtel que nous avons eu! Innoubliable. Il était un peu décentré mais nous y sommes allés à pied et nous n'avons pas eu besoin de prendre le bus.