Erasmus en Grèce - une expérience inoubliable

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Hina. Je suis une étudiante en licence qui étudie à Kayseri, en Turquie. Dans ce blog, j'aimerais partager avec vous une de mes expériences de vie, celle de mon expérience Erasmus en Grèce. À la fin de ce post, vous en saurez plus sur la vie d'un étudiant Erasmus.

Je ne suis qu'une fille ordinaire dans un monde peuplé de milliards de personnes. Je suis née dans une petite ville du Pakistan où la vie est toujours la même. Après avoir terminé le lycée, j'ai eu la chance d'étudier dans une université réputée en Turquie. Mon père hésitait à me laisser partir seule là-bas parce que je n'avais jamais vraiment connu le monde extérieur. Ma vie était limitée au sein d'un groupe de personnes et entre les murs de ma maison. Après beaucoup de discussions et de choix difficiles, j'ai été envoyé en Turquie pour étudier. J'étais nerveuse parce que c'était la première fois que je m'éloignais autant de ma famille. Cependant, au fil des jours, j'ai commencé à m'habituer à mon nouvel environnement.

Venir en Turquie a été un tournant majeur pour moi, une fille qui ne pouvait même pas aller au supermarché sans que quelqu'un l'accompagne. En Turquie, j'ai rencontré des gens différents, j'ai découvert une culture différente de celle de mon pays d'origine et je me suis faite beaucoup de nouveaux amis. J'ai pris beaucoup plus confiance. Vivre en Turquie a été l'une des meilleures choses qui me soit arrivée. Cependant, ce n'était pas assez. La vie me réservait encore plus de choses que je ne pouvais l'imaginer. Après un an d'études en Turquie, mon université a sélectionné quelques étudiants pour un échange Erasmus. J'étais l'une d'entre eux. Après une longue et fatigante procédure de demande de visa, j'ai pu aller étudier à Athènes, en Grèce, pendant un semestre (5 mois) en tant qu'étudiante Erasmus.

Je me souviens encore quand j'étais assise à l'aéroport à attendre mon vol pour Athènes, des gens de mon pays d'origine m'ont demandé si je n'avais pas peur d'y aller seule. Cette question m'a plongé dans un silence total parce que toute ma vie passée a commencé à défiler devant moi. Comment, alors que je vivais dans une petite ville j'ai eu la chance d'aller jusqu'en Turquie puis jusqu'en Grèce. Très peu de filles chez moi ont de telles opportunités dans leur vie. L'année que j'ai passée en Turquie m'a rendue assez forte pour que j'aie le courage de dire que non, je n'avais pas peur. Je me souviens que quand j'ai prononcé ces mots, je n'étais pas assez sûre de moi. Il y avait un profond sentiment de nervosité en moi, mais ce sentiment avait disparu depuis longtemps après mon départ pour la Grèce. Mon expérience Erasmus en Grèce a fait de moi une personne beaucoup plus forte et confiante. Aussi, ce fut peut-être la meilleure expérience de ma vie.

La première fois que je suis arrivée en Grèce était un moment inoubliable. J'étais à l'aéroport. Une personne qui travaillait à mon université devait venir me chercher à l'aéroport avec sa voiture et me déposer à mon appartement. Nous avons beaucoup parlé dans la voiture et j'ai réalisé qu'elle ne savait rien des gens venant de mon pays. C'était très étrange pour moi. Je me sentais assez isolée. Mais dès que je suis arrivée à mon appartement, les choses ont commencé à s'améliorer. Je vivais dans un appartement avec un Allemand et une Espagnole. Tous deux étudiaient dans la même université que moi. Quand je suis arrivée à mon appartement, le garçon allemand était déjà là alors que la fille espagnole devait arriver dans 2 jours. Le propriétaire de l'appartement a été très gentil avec moi. Le premier jour, je suis allée au centre-ville avec le garçon allemand et j'ai mangé de la glace. L'endroit était très agréable et la crème glacée était délicieuse aussi. J'ai vite commencé à me sentir chez moi là-bas.

Quand je suis allée à l'université pour la première fois, c'était 2 jours après mon arrivée à Athènes. C'était la semaine d'orientation et je devais être là pour ne manquer aucun détails sur l'université. Elle était située loin de mon appartement et je devais prendre le métro et le bus pour m'y rendre. Le système de métro d'Athènes était assez facile à comprendre et en 2 jours, je m'y étais déjà familiarisé. Cependant, je n'étais pas familière avec le système de bus. Après avoir pris le métro, j'ai attendu le bus et j'ai réalisé que je pouvais même aller à pied jusqu'à l'université à l'aide de google maps et du GPS, parce que si je prenais bus, je ne saurais plus où descendre. Alors, j'ai commencé à suivre la carte et je suis arrivée à un endroit. Je croyais que c'était mon université, mais c'était en fait une sorte de bâtiment militaire. Les gens là-bas m'ont indiqué le chemin de mon université. Cependant, lorsque j'y suis arrivée, la présentation d'orientation était déjà terminée. Je me sentais très mal, mais juste après la présentation, j'ai rencontré le parrain qui m'avait été assigné. Avant de venir en Grèce, on m'avait attribué un parrain via l'ESN de mon université. Il m'a aidé à m'installer à Athènes et m'a aussi aidé à remplir tous mes documents universitaires. En quelques jours, il était devenu un ami sur lequel je pouvais compter si j'avais des problèmes ou des questions sur la vie universitaire ou urbaine.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-847

Une semaine après mon séjour à Athènes, j'ai pu visiter Santorin au cours d'un voyage, c'est une île magnifique située en Grèce. Le voyage a été organisé par l'ESN de mon université et d'autres universités à Athènes. Avant d'arriver en Grèce, j'étais déjà au courant de ce voyage et je l'attendais avec impatience. C'était un voyage merveilleux. Nous avons pris un ferry depuis le port d'Athènes jusqu'à Santorin. Le trajet en ferry a duré environ 8 heures, ce qui était assez long, mais la vue sur la mer était super et les vents froids qui soufflaient tout au long du voyage étaient très agréables. Quand je suis arrivée à Santorin, j'ai séjourné dans un très bel hôtel situé dans le centre de Théra. Sur le ferry, je m'étais fait quelques amis originaires d'Angleterre, de République Tchèque et de Pologne et j'ai donc pu me mettre avec eux dans la chambre d'hôtel. Mon séjour à Santorin durait 3 jours. Pendant ces trois jours, j'ai pu visiter de très beaux endroits et des îles voisines. J'ai aussi visité le volcan. L'endroit était vraiment magnifique. Les 3 jours que j'ai passés à Santorin ont été incroyables et inoubliables.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-e62

erasmus-greece-a-lifetime-experience-3da

2 semaines après mon voyage à Santorin, j'ai eu l'occasion de visiter une autre île nommée Égine. Le voyage a également été organisé par l'ESN. L'île était située près d'Athènes et le trajet en ferry n'était donc pas long. C'était un voyage d'une journée et ce jour-là, j'ai pu visiter beaucoup de sites archéologiques et un musée. Ils étaient très intéressants et en même temps très beaux. Ce fut une journée bien remplie pour découvrir la beauté des îles grecques.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-565

erasmus-greece-a-lifetime-experience-ad5

Mes études à Athènes n'étaient pas difficiles. J'avais juste quelques cours par semaine et le système universitaire n'était pas non plus exigeant envers les étudiants Erasmus. J'avais donc beaucoup de temps libre pour profiter d'un nouvel endroit et d'un nouveau pays. J'ai donc pu visiter Kastoria, une ville éloignée de celle d'Athènes pendant 4 jours. En route pour Kastoria, je suis restée un peu aux Météores. Les Météores sont une très belle région contenant beaucoup de monastères. Comme mon séjour aux Météores était limité, je n'ai pu visiter qu'un seul monastère nommé le monastère Saint-Jean. C'était vraiment magnifique. J'ai vraiment apprécié mon court séjour là-bas et je me suis même fait de nouveaux amis venant de différents pays d'Europe.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-efa

erasmus-greece-a-lifetime-experience-742

Après un court séjour aux Météores, je me suis dirigée vers Kastoria. Kastoria est une très belle ville entourée de montagnes calcaires et située sur la rive ouest du lac Oresteia. On peut voir le lac d'un peu partout à Kastoria. Le chemin vers Kastoria est aussi très beau. Mon séjour à Kastoria a été assez long, alors j'ai eu assez de temps pour regarder autour de moi et profiter du paysage magnifique. A Kastoria, j'ai visité la grotte des dragons et je suis même allée dans le refuge des espèces menacées comme les ours et les loups. C'était une expérience incroyable.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-a05

erasmus-greece-a-lifetime-experience-8fe

Pendant mon séjour à Athènes, j'ai même pu aller à un parc d'aventure. Le parc d'aventure était situé tout près d'Athènes, à Malakasa. La visite du parc a été l'une des meilleures expériences de ma vie, car j'ai pu faire des activités fabuleuses comme aller d'un arbre à l'autre avec l'aide de plusieurs types d'équipement. Je n'avais jamais rien fait de tel dans ma vie. De plus, la visite du parc a été un excellent moyen de surmonter ma peur des hauteurs. Avant d'aller au parc, j'avais vraiment le vertige, mais aller au parc et faire des choses que je n'avais jamais faites auparavant a réduit considérablement cette peur. Cela a été une expérience remarquable.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-ca9

La vie à Athènes est vraiment bien aussi. A Athènes, il y a tant de beaux endroits à visiter. Elle abrite aussi le très célèbre Parthénon. Chez moi, je n'avais vu le Parthénon que sur google images et je rêvais d'y aller. Quand je suis arrivée à Athènes, mon rêve est devenu réalité. Je suis allée au Parthénon. Le Parthénon est situé sur une colline. Du haut de la colline, on a une une vue sur toute la ville. J'aimais beaucoup l'endroit et j'y allais presque tous les mois. La vue était fabuleuse.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-743

erasmus-greece-a-lifetime-experience-613

Outre le Parthénon, la colline du Lycabette était aussi l'un des endroits que j'avais l'habitude de visiter très souvent. Elle est située à un niveau plus élevé que le Parthénon et la vue de là est aussi assez incroyable. Au sommet de la colline, il y a un monastère que l'on peut visiter. Les vents qui soufflaient au sommet de la colline étaient un peu froids mais c'était agréable d'y rester et de profiter de la vue.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-eab

A Athènes, les lieux typiques que j'avais l'habitude de fréquenter presque tous les jours étaient la place Syntagma (le centre-ville) et la place Monastiraki. Ces places contiennent de très beaux magasins et restaurants. J'y allais souvent pour manger ou simplement pour me promener avec des amis.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-0bb

erasmus-greece-a-lifetime-experience-c93

Il y a beaucoup de beaux et grands centres commerciaux à Athènes. La chose que j'ai le plus appréciée dans les centres commerciaux, c'est que dans certains d'entre eux il y a des patinoires. J'ai commencé le patinage sur glace en Turquie et en moins d'un an, je savais très bien patiner. Avant d'aller à Athènes, j'ai pensé que je devais abandonner le patinage sur glace parce que je ne pourrais peut-être pas trouver une patinoire à Athènes. Cependant, à ma grande surprise, j'ai trouvé quelques patinoires facilement accessibles via le métro et situées principalement dans les centres commerciaux. C'était merveilleux pour moi. J'y allais souvent faire du patin à glace.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-d54

Le réseau d'étudiants Erasmus de différentes universités d'Athènes a été très actif tout au long de mon séjour à Athènes. Presque chaque semaine, ils organisaient des soirées dans certains clubs où je n'allais pas parce que je ne suis pas une fêtarde. Cependant, ils organisaient aussi beaucoup de voyages. L'un des voyages comprenait une visite de la tour de contrôle du trafic aérien de l'aéroport international d'Athènes. La visite de la tour a été quelque chose d'unique, quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginer voir de toute ma vie. J'y ai appris un certain nombre de choses sur le contrôle et la surveillance du trafic aérien. Aussi, je suis allée au sommet de la tour où tout était contrôlé et surveillé en direct. Ce fut une expérience unique et intéressante.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-aa3

Les mois que j'ai passés à Athènes ont été très agréables et productifs en même temps. Pendant mon séjour là-bas, j'ai appris à faire du Taekwondo qui est une sorte d'art martial. Le gymnase où j'ai appris le Taekwondo était situé tout près de mon appartement et je pouvais donc facilement m'y rendre. Ils proposaient d'autres arts martiaux comme le kickboxing, le karaté ou le kung-fu, mais j'ai choisi le taekwondo parce que j'ai toujours voulu l'apprendre depuis que je suis petite. C'était la première fois que j'en faisais et en 4 mois j'ai obtenu ma première ceinture (la ceinture jaune). C'était un sentiment merveilleux. Un sentiment qui ne peut être décrit avec des mots.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-adf

Mes 5 mois en Grèce sont passés à la vitesse de l'éclair. Mon Erasmus touchait à sa fin. 1 semaine avant mon vol pour la Turquie, mon amie allemande m'a demandé de l'accompagner et de visiter Delphes. C'était mon dernier voyage en Grèce et c'était fantastique. J'ai pris un bus public pour Delphes le matin, visité quelques sites archéologiques et un musée. Le soir, j'ai de nouveau pris le bus et je suis revenue à Athènes. Le trajet en bus a duré presque 5 heures et à cause de cela, la journée a été un peu fatigante. Cependant, j'ai trouvé les sites archéologiques de Delphes très intéressants et beaux à la fois. Ça a été une journée bien remplie.

erasmus-greece-a-lifetime-experience-9d3

erasmus-greece-a-lifetime-experience-f2f

Mon dernier jour à Athènes a été triste. Erasmus était terminé et je devais quitter le lieu et le pays où j'avais passé les 5 meilleurs mois de ma vie. J'étais très triste et j'ai dû dire au revoir à mes amis. À un moment donné, j'ai même pleuré parce que je ne voulais pas les quitter car je pensais que je ne pourrais plus jamais les revoir. Mais quelqu'un m'a dit : "Ce n'est pas un adieu, ce n'est qu'un au revoir".

Maintenant, je suis de retour en Turquie pour terminer mes études de licence. Mon expérience Erasmus en Grèce et mes amis me manquent. J'espère vraiment participer à un autre échange Erasmus parce que cela a été la meilleure chose qui me soit arrivée. J'en ai des souvenirs si agréables et inoubliables. Je me considère comme une personne très chanceuse car j'ai eu la chance de partir en Erasmus. Cet Erasmus n'était pas seulement 5 mois dans ma vie, c'était ma vie durant ces 5 mois.