Une journée à Cinque Terre !

Il y a quelques étés de cela, j'ai été en vacances avec l'une de mes amies les plus proches dans le port italien de Gênes (j'ai rédigé un guide sur la ville de Gênes que vous pouvez consulter ici!). En faisant des recherches avant notre voyage, nous avons découvert que celle-ci était assez proche de Cinque Terre, un regroupement de 5 villages de pêcheurs qui attire des millions de touristes chaque année. Une seule image sur Google a suffi pour nous convaincre que l'endroit en valait le détour! Par ailleurs, maintenant que j'y suis allé, je peux confirmer qu'il s'agit d'un endroit incontournable de la région, voire de toute Italie!

a-day-trip-cinque-terre-8b68bdb92e4db26e

Résumé de notre journée

Un jeudi matin, à l'aube, nous avons pris un train à la gare ferroviaire de Gênes-Brignole et quelques heures plus tard, nous atteignions déjà l'un des cinq villages : Monterosso al Mare. Avant de vous parler de ce que nous avons fait dans chaque endroit, vous devez d'abord savoir que lorsque vous visitez Cinque Terre, vous pouvez choisir de faire de la randonnée ou de prendre le train entre les différents villages. Nous avons choisi la deuxième option (car nous n'avions pas énormément de temps devant nous et que nous n'avions pas de bonnes chaussures de marche) et avons toutes les deux acheté une carte de train valable 1 jour au prix de 16 €.

Monterosso al Mare

Étant donné qu'il était presque midi lorsque nous sommes arrivés à Monterosso al Mare, nous avons d'abord été remplir nos estomacs. Notre choix s'est porté sur un restaurant proche de la plage et nous avons dégusté un plat de pâtes (rien d'extraordinaire pour être honnête). J'ai opté pour des trofie au pesto, mais j'ai été un peu déçu, car j'en avais mangé à Gênes auparavant et je m'étais vraiment régalé. Cerise sur le gâteau : mon plat m'a coûté 20 € (vous pouvez voir ma réaction sur la photo ci-dessus)! Les restaurants sont des pièges à touristes dans cet endroit et nous avons clairement atterri dans l'un d'entre eux. Mon conseil pour les éviter :

• Ne pas choisir des endroits où le menu est écrit en anglais.
  • Opter pour des endroits où les prix sont raisonnables.

a-day-trip-cinque-terre-cd27ddc2c9429c4d

C'était de loin le meilleur repas que nous avions dégusté, mais nous étions rassasiées! Après avoir payé l'addition, nous nous sommes dirigés vers la plage et avons eu la chance de trouver une petite place pour étendre nos essuies et commencer à bronzer. Je fais partie de ces personnes qui nagent dans la mer dès qu'elles en ont la possibilité et ce jour n'a pas fait exception (preuve en image ci-dessous)! La mer était assez agitée (prenez ce facteur en compte, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants), mais j'ai vraiment passé un bon moment en me laissant porter par les vagues tout en admirant les falaises.

a-day-trip-cinque-terre-9e273212cd5f93c7

Vernazza

Après notre baignade, nous avons décidé de retourner à la gare rejoindre le deuxième village sur notre liste : Vernazza. Nous nous sommes rendus au fantastique marchand de glace Gelateria Stalìn! Mon amie, qui aime expérimenter de nouvelles saveurs davantage que moi, a opté pour une glace au goût basilique qui s'est avérée délicieusement rafraîchissante!

a-day-trip-cinque-terre-00c8725108201392

Si vous lisez d'autres de mes publications, vous vous rendrez compte que j'aime observer des endroits depuis les hauteurs. J'étais donc ravie lorsque nous avons croisé le Castello Doria, une tour de pierre, un peu plus tard sur notre chemin. Nous avons dû payer pour rentrer et après avoir monté les marches, nous avons pu profiter d'une magnifique vue sur les environs. Je pense qu'il s'agit du point le plus haut du village. C'est donc l'endroit idéal pour prendre des photos!

a-day-trip-cinque-terre-0223da19d12ddab9

Ensuite, nous nous sommes baladés dans la ville. Entre parcs pittoresques et peintures murales impressionnantes, nous n'avons pas été déçues. Nous aurions bien aimé y passer toute la journée, mais nous avons dû nous diriger vers la gare, car le temps filait à toute allure.

a-day-trip-cinque-terre-33f831f6b31f3e93

Corniglia

Quelques arrêts de train plus tard, nous atteignions le village suivant : Corniglia. Nous avons emprunté un gigantesque escalier et avons pris 10 minutes pour atteindre la partie habitée du village. Je pense qu'il y avait un bus qui faisait la navette, mais nous avons décidé de faire un peu d'exercice. C'est probablement le lieu où il y avait le moins de choses à faire, mais nous avons tout de même apprécié nous balader dans les ruelles étroites. Le décor nous a particulièrement séduit : maisons colorées, vignobles luxuriants et vagues bleues scintillantes.

a-day-trip-cinque-terre-e0f0e00513fceade

Manarola

Manarola était le prochain village sur notre liste et c'est probablement l'endroit que j'ai préféré. C'est principalement en raison d'un bar que nous avons trouvé et qui offrait une vue époustouflante, peut-être l'une des plus belles que j'ai vue dans ma vie. Nous ne nous sommes pas laissés décourager par la longue file qu'il y avait devant le Nessun Dorma et nous avons bien fait, car nous avons simplement dû prendre notre mal en patience pendant vingt minutes. Nous avons eu la chance de nous retrouver à une table à flanc de falaise et avons dégusté du café et de la focaccia. Ensuite, nous avons pris quelques clichés bien évidemment (merci au serveur qui a pris celle-ci pour nous d'ailleurs, ils doivent recevoir des centaines de demandes par jour, alors n'hésitez pas à demander votre photo!)

a-day-trip-cinque-terre-bee8645d7790521d

Riomaggiore

Étant donné que le coucher du soleil pointait le bout de son nez, nous nous sommes empressés de rejoindre notre dernier arrêt. Riomaggiore. Ce village regorgeait de passages secrets! Nous avons adoré nous y balader et avons ensuite rejoint une petite terrasse en pierre au bord de la falaise. Je pense que nous avons dû y rester une heure environ et avons observé le ciel passer du bleu au rose pour devenir mauve et noir. Sous nos pieds, nous pouvions apercevoir des bateaux de pêches tanguer dans le port et les lumières des maisons s'allumer une par une. Nous avons eu la chance d'avoir cet endroit rien que pour nous où nous avons pu reposer nos jambes.

a-day-trip-cinque-terre-8d08299ab429e82c

Une fois le soleil couché, nous avons décidé qu'il était temps pour nous de retourner à Gênes. Après un repas rapide dans l'un des petits cafés du village, nous sommes retournés à la gare (il y avait un train direct jusque chez nous heureusement et nous n'avons pas été obligés de nous arrêter à Monterosso al Mare) et avions hâte de nous reposer après cette journée chargée.

Impression générale

Mon amie et moi avons adoré notre excursion à Cinque Terre! La beauté des cinq villages était simplement extraordinaire et nous ne nous sommes jamais lassés de la vue des maisons colorées et de la nature environnante! Les lieux étaient bondés de touristes, mais il fallait s'y attendre (et je suis certaine que la situation aurait été pire si nous y avions été plus tard au cours de l'été). J'ai hâte d'y retourner, mais avec des chaussures de randonnée cette fois !