La majestueuse Saint-Pétersbourg

Et voilà, je peux maintenant éliminer une ville de plus à ma liste de destinations à découvrir. Je reviens en effet tout juste d’un city-trip de 3 jours à Saint-Pétersbourg. Nous sommes partis en voyage organisé par Timetravels, la même organisation avec laquelle j’étais partie en Laponie. Je vais de suite vous raconter les quelques aventures et mésaventures que nous avons vécues dans cette ville magnifique.

Mercredi 28 mars, fin d’après-midi, nous embarquions à bord du ferry Princesse Anastasia. Bien que le personnel s’est montré le plus désagréable possible, et que mon amie belge et moi n’avons pas fermé l’œil de la nuit, nous n’avons toutefois pas trop à nous plaindre de la traversée, tout le monde sait qu’il n’est jamais très plaisant de dormir sur un bateau. Le lendemain matin, nous sommes arrivés à Saint-Pétersbourg avec un peu de retard. Mais alors que tout le monde attendait entassés les uns sur les autres pour pouvoir sortir du bateau à 9 h du matin (heure prévue à la base), nous n’avons pas pu quitter le bateau avant 11 h. Ensuite, il a encore fallu passer la douane. Etant dans les premiers de la file, ce fût relativement « rapide » pour nous, mais hélas, l’un des désavantages des voyages en groupe est qu’il faut attendre tout le monde, et les derniers ne sont pas sortis avant 15 h 30… Apparemment, l’origine de ce désagrément est un incendie qui a eu lieu quelques jours auparavant et a empêché tous les guichets d’être opérationnels. Pour ma part, je pense que c’est surtout parce qu’ils prenaient 10 min par personne pour vérifier les identités. Bref, suite à ce retard, nous avons dû raccourcir la visite guidée de la ville qui était normalement prévue. Cependant, nous avons tout de même pu visiter la forteresse « Pierre-et-Paul », avec un guide adorable qui nous a raconté l’histoire de cette forteresse où sont enterrés tous les empereurs russes. Je peux maintenant vous dire, que c’est Pierre le Grand qui a fondé Saint-Pétersbourg il y a un peu plus de 300 ans dans une région dépourvue d’habitants, ce qui en fait la seule ville artificielle de Russie (artificielle dans le sens où elle ne s’est pas créée progressivement, un peu comme Louvain-la-Neuve, en somme).

Après cette brève visite, nous sommes partis en direction de notre hôtel pour le check-in, là encore il nous a fallu attendre plus d’une heure que tout le monde s’enregistre un par un. Heureusement, notre journée s’est terminée en beauté par un dîner traditionnel russe annoncé au programme. Ce dîner s’est déroulé dans une salle magnifique. Nous nous sentions d’ailleurs un peu comme des princes et des princesses. Le repas était d’abord composé de deux entrées, une très bonne salade de pommes de terre et légumes, suivie de champignons à la béchamel. Pour plat principal nous avons eu de la purée, de la viande et des champignons (moi qui n’aime pas les champignons, j’étais servie! Mais bon, j’ai pris sur moi et je dois dire que malgré tout c’était plutôt bon). Pour terminer, comme dessert, des crêpes avec une confiture de fruits rouges ont été servies. Entre tous ces plats, nous trinquions bien sûr tels de vrais russes, avec un shot de vodka. Et durant cette soirée, nous avons aussi eu droit à un petit spectacle de danses et chants traditionnels russes. Sur le trajet de retour vers l’hôtel, nous avons pu admirer la ville entièrement illuminée, c’était fabuleux!

Le lendemain matin, nous sommes partis en direction du Palais Catherine. Celui-ci se trouvant loin du centre-ville, nous avons pu, au cours du trajet, nous rendre compte de la pauvreté, voire même de la misère dans laquelle les gens vivent là-bas. Bien que l’architecture des bâtiments est splendide, beaucoup d’entre eux ne sont pas du tout entretenus et tombent presque en ruine alors que des gens les habitent… Après cette longue route apportant toute sorte d’émotion différente, nous sommes parvenus à ce magnifique palais de style baroque, dont vous pouvez en voir quelques photos ci-dessous. Nous en avons visité l’intérieur avec notre guide, pour ensuite profiter librement des jardins.

la-majestueuse-saint-petersbourg-56c6ede

la-majestueuse-saint-petersbourg-f50d202

la-majestueuse-saint-petersbourg-860c091

la-majestueuse-saint-petersbourg-6d07e4d

la-majestueuse-saint-petersbourg-920ae5a

la-majestueuse-saint-petersbourg-f68270b

la-majestueuse-saint-petersbourg-cbd3b4f

la-majestueuse-saint-petersbourg-aa0e84c

Après cela, nous sommes repartis vers notre hôtel. Nous avions alors un peu de temps libre pour nous promener dans les alentours. Nous en avons profité pour visiter le monastère qui se trouvait devant notre hôtel et qui était libre d’accès. Nous avons visité l’église du monastère et avons eu droit à un petit concert de cloches.

la-majestueuse-saint-petersbourg-3976462

la-majestueuse-saint-petersbourg-e9b8693

la-majestueuse-saint-petersbourg-3e96942

La fin d’après-midi arrivant, ceux qui avaient réservé une place au ballet du Lac des Cygnes, nous quittèrent. Je n’avais pas réservé cette activité parce que je n’avais pas envie de passer 4 h assise pour quelque chose qui ne m’intéresse pas plus que ça, même si beaucoup m’avait fait comprendre que c’était une activité incontournable lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg. À la place, je suis partie m’imprégner de l’ambiance de la ville avec un ami turc qui était dans la même situation que moi. Nous avons marché pendant plusieurs heures dans la ville, je peux vous dire que celle-ci est vraiment immense (surtout si on la compare à notre petite Helsinki). Nous avons pris le temps de prendre les photos que nous n’avions pas pu prendre à travers les vitres du bus, et puis nous avons aussi visité quelques magasins de souvenirs. On ressent nettement leur crainte des vols car tous les magasins ont un, voire plusieurs gardes et les vendeurs restent en permanence aux côtés des visiteurs. Il faut dire que ces magasins contiennent beaucoup de souvenirs traditionnels russes (comme les poupées russes, Matrioshka) qui coûtent souvent très cher. Ils vendent aussi beaucoup de chapeaux en véritable fourrure d’animal qui valent des fortunes.

la-majestueuse-saint-petersbourg-8e09fe2

la-majestueuse-saint-petersbourg-ad39d21

la-majestueuse-saint-petersbourg-fde5859

la-majestueuse-saint-petersbourg-d605c9f

la-majestueuse-saint-petersbourg-65d7271

la-majestueuse-saint-petersbourg-7e8be3d

la-majestueuse-saint-petersbourg-95ecaa7

Une fois la nuit tombant, sur le chemin du retour, nous nous sommes rendus dans un restaurant à côté de notre hôtel. Là, nous avons eu affaire à une serveuse qui voulait absolument voir nos passeports avant de nous servir, sauf que l’hôtel détenait nos passeports pour être certain que nous ne les perdions pas. Nous étions prêts à aller les chercher à l’hôtel mais la serveuse ne comprenant pas l’anglais commença à s’énerver sur nous. Heureusement, elle finit par accepter de s’en tenir à nos cartes d’identité. Après s’être bien rempli le ventre, il était largement temps pour moi d’aller dormir mais seulement après avoir pris un bon petit bain bien chaud (le premier depuis mon arrivée à Helsinki).

La journée suivante était déjà notre dernière journée sur place, malheureusement, mais étant donné que le soleil était de la partie, celle-ci fût une journée parfaite! Nous l’avons commencée avec la visite du musée de l’Hermitage, qui est encore plus impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur. Ce qui est sûr c’est qu’ils aimaient beaucoup le bling bling dans cette ville, à l’époque des Tsars. Notre guide accompagnatrice nous en a fait faire le tour avec toutes les explications qui vont avec. Comme vous pouvez le voir, il y avait tellement de monde que je n’ai quasi pris que des photos des plafonds.

la-majestueuse-saint-petersbourg-a5fa5c5

la-majestueuse-saint-petersbourg-a47c356

la-majestueuse-saint-petersbourg-bbbf38f

la-majestueuse-saint-petersbourg-ef0f78f

la-majestueuse-saint-petersbourg-f473af9

la-majestueuse-saint-petersbourg-7c0d0af

la-majestueuse-saint-petersbourg-c160f05

la-majestueuse-saint-petersbourg-556a269

Après cette visite très instructive nous avons pu profiter d’un court temps libre puis nous sommes repartis pour visiter cette fois-ci trois magnifiques cathédrales. La première, vous pourrez sans doute la reconnaître sur la photo car il s’agit d’une des plus connues de Saint-Pétersbourg. Il s’agit de la Cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. La deuxième est la Cathédrale Saint-Isaac qui est la troisième plus grande cathédrale d’Europe et la troisième (pour laquelle il n’était pas autorisé de prendre des photos de l’intérieur), est la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins.

la-majestueuse-saint-petersbourg-1689cfd

la-majestueuse-saint-petersbourg-2f9199f

la-majestueuse-saint-petersbourg-b13979f

la-majestueuse-saint-petersbourg-2b1b131

Après toutes ces belles découvertes, il était déjà temps de mettre le cap vers le port pour reprendre notre ferry Princesse Anastasia. Comme vous pouvez vous en douter, il fût franchement plus facile de revenir en Finlande qu’il n’a été d’arriver en Russie. Et même si Helsinki est moins lumineuse que Saint-Pétersbourg, nous étions heureux de retrouver notre chère petite ville aux habitants bien sympathiques. Nous avions cependant tous très tristes de nous quitter car même si les voyages en groupe ont des désavantages, ils créent des amitiés inoubliables.

J’espère que vous aurez apprécié découvrir cette ville avec moi et je vous remercie du fond du cœur de suivre mes aventures.