Publié par flag-fr Fanny Blt — il y a 4 ans

Blog : Rien n'est ordinaire
Dans : flag-bo Blog Erasmus Bolivie, Bolivie, Bolivie

J'ai eu une chance extraordinaire d'avoir pu faire un voyage en Bolivie avec mon groupe scolaire. Et l'endroit qui m'a le plus marqué est sans hésitation le Salar de Uyuni!

Le Salar de Uyuni n'est pas seulement le plus grand désert de sel du monde (avec ses 4 086 m²). Et c'est certainement un des endroits qui te restera le plus gravé dans tes souvenirs! Uyuni possède vraiment un aspect lunaire, hallucinogène et éthéré… bref, inexplicable!

Le savais-tu?

Le Salar s'est formé à la suite de transformations entre plusieurs lacs préhistoriques. Il est recouvert de quelques mètres de croûte de sel, qui a une planéité extraordinaire.

Notre guide sur place nous a appris que le Salar est la principale voie de transport à travers l'Altiplano bolivien et est un important lieu de reproduction pour plusieurs espèces de flamants roses.

Salar vient de “sal” et signifie “désert de sel” en espagnol. Le nom Uyuni est originaire de la langue aymara et a pour signification “enclos”; Uyuni est un nom de famille et le nom d'une ville qui sert de passerelle pour les touristes visitant le Salar. Ainsi le Salar de Uyuni peut être vaguement traduit par “Désert de sel avec enclos”.

Mon arrivée au Salar d’Uyuni

Nous avons pu être hébergé à une auberge dans un village appelé Colchani dans la frontière Est du Salar. J'ai eu l'impression d'être dans un village désert, un peu comme dans les films de western américain avec les boulles de poussières!

En se baladant le long du chemin tracé permettant de rejoindre le Salar, on a vraiment la sensation de ressentir cette “transition” vers le long horizon salé blanc.

Durant le jour, nous y sommes allés en bus, pour pouvoir y atteindre le coeur.

Uyuni reçoit moins de 5 pouces de pluie par an, majoritairement entre décembre et avril. Parce que le sel est tellement dur, cette eau n'a nulle part où aller et en février ou mars, le salar devient une flaque géante jusqu'aux genoux. Ainsi le sol se reflète et donne un effet miroir, féérique et magique!

Pour ma part, j’y étais en Novembre durant la période sèche, donc le sol était resté opaque, mais ça n'a ne nous a pas empêché de jouer avec les perspectives et illusions.

Sur place, on a pu rencontrer des autochtones qui travaillent tous les jours pour extraire le sel pour pouvoir ensuite le transporter et le transformer en produits dérivés.

Sensations au Salar d'Uyuni : Mon plus beau couché de soleil

Mon endroit préféré au Salar d’Uyuni

Pour la pause déjeuner, on s'est également posés pour manger nos sandwichs sur une des nombreuses îles: ma préférée est l'île poisson (Isla del Pescado), car vu de loin, elle a une forme de poisson. J'ai trouvé le contraste entre les cactus et la verdure naissante avec l'horizon blanc infini, juste majestueux! Les cactus géants atteignent jusqu’à 10 m de haut et cette île est d’ailleurs la plus grande du groupe d'îlots situés au centre des marais salants d'Uyuni.

C'est un endroit puissant et apaisant, je recommande vivement de s'y asseoir avec personne aux alentours pour ne pas être dérangé, et juste respirer, être là, être présent et savourer ce moment.

Sensations au Salar d'Uyuni : Mon plus beau couché de soleil

Les plus beaux couché et levé de soleil

En rentrant le soir, j'y ai vu un des plus beau couché de soleil que j'ai pu voir dans ma vie! Je ne sais pas si c'est coutumier ici, ou si j'ai juste été chanceuse, mais les couleurs étaient du jamais vu et l'ambiance violette et rosée du ciel teintait toute l'air et le sol!

J'y suis retournée le lendemain à 5h du matin, avant de devoir repartir vers La Paz, afin d'y voir le levé du soleil. Cette fois c'était une ambiance orangée encore plus intense et puissante! Les montagnes y étaient colorées et le ciel aussi.

Je pense donc que ça valait la peine de se lever aussi tôt, même dans ce froid glacial. Pour le plaisir des yeux et des sensations! Être dans le silence et à l'écoute des bruits environnants est définitivement un plus.

Je ne peux que vous recommander ce lieu magique si vous êtes de passage en Bolivie, de nouvelles sensations inexplicables et mémorables assurées !