Journée d'excursion à Amiens

Voulant voir un peu autre chose que Paris en France, j'ai rejoint Amiens pour une journée d'excursion. Avant de venir à Paris, Amiens faisait aussi partie de mes possibilités de destinations Erasmus donc je voulais voir un petit peu comment était cette ville. Amiens se situe au Nord de Paris dans la région Hauts-de-France, on la surnomme aussi la Petite Venise, dû à ses nombreux cours d'eau présents dans un quartier de la ville. C'est aussi très connu pour son grand marché de Noël, qui s'étend sur deux kilomètres d'après ce que les gens disent.

On y est allé avec notre bus privé. Le trajet a commencé à 9h et on a mis deux heures à arriver à Amiens. J'ai directement adoré la ville, c'est petit mais très joli avec des maisons colorées, beaucoup de cours d'eau et de petites rues pleines de charme. Je suis tombée amoureuse de la ville au premier regard.

Les choses à faire à Amiens

Tout d'abord, on a visité le Marché sur l'eau. Ce n'est pas réellement sur l'eau, mais ça s'appelle comme ça car c'est le long des cours d'eau. C'est un petit marché, où vous pouvez acheter tout type de nourritures et de boissons de la région.

La prochaine étape était la Cathédrale Notre Dame d'Amiens, qui fait deux fois la taille de Notre Dame de Paris, c'est très impressionnant! À part ça, elle ressemble beaucoup à celle de Paris, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Au milieu de la Cathédrale il y a un espace vide, sans chaises. On peut y voir un labyrinthe dessiné sur le sol, qui mène au centre. Il faut traverser le labyrinthe et suivre la ligne noire pour accéder au centre, qui représente le paradis. Donc évidemment, tout le monde est en ligne pour le faire et on vous pouvez voir les gens en train d'essayer de trouver l'équilibre sur les lignes.

Après ça, on est allé manger. J'ai quitté les autres pour partir à la recherche d'un restaurant avec un de mes amis et ma petite sœur, qui est végétalienne, ce qui a rendu la recherche un peu compliquée, surtout en France. On a fini par trouver un restaurant italien, où elle pouvait au moins manger des frites et une salade. Ensuite on a continué notre visite de cette petite ville. Il y a avait des places très jolies, des petites rues et plein de statues représentant des gens importants que nous ne connaissions pas. On a même trouvé les Galeries La Fayette et on y est rentré pour comparer avec celles de Paris. La décoration et les décors étaient les mêmes qu'à Paris, mais c'était beaucoup plus petit et moins spectaculaire. Seul le contrôle à l'entrée était aussi stricte qu'à Paris! "S'il vous plaît, enlevez votre vos vestes et ouvrez vos sacs... "

Journée d'excusrion à Amiens

On a retrouvé notre groupe d'amis et on est parti se promener sur le marché de Noël. On pouvait y trouver n'importe quels produits régionaux là-bas, mais aussi beaucoup de produits internationaux. Il y a plein de décorations de Noël, de bijoux, des objets d'art, des jouets pour enfants et adultes, des vêtements, mais surtout des sucreries et des boissons chaudes. On a acheté des Croustillons, ce sont des petits beignets avec du chocolat, et du cidre chaud, j'ai adoré ça. C'était juste un délice et ça réchauffait de l'intérieur. J'en avais vraiment besoin car on était gelés dehors.

Pour finir, on est allé visiter la Maison de Jules Verne. J'espère que tout le monde sait qui est Jules Verne, l'auteur des livres "Le Tour du Monde en 80 jours", "Voyage au centre de la terre", "Vingt mille lieues sous les mers" et plein d'autres encore. Si vous ne le connaissait pas, vous n'avez pas eu une bonne enfance. Après ses nombreux voyages et sa longue vie à Paris, il a acheté une maison à Amiens. Après sa mort, le nom de la rue a été changé à son nom et sa maison est maintenant un musée. Certaines parties représentent sa vie avec sa femme et ses enfants et d'autres parties sont dédiées à son travail. Le grenier par exemple représente une cabine de bateau et dans une autre pièce, vous pouvez voir toutes ses inventions présentes dans ses livres. Pendant la visite on vous fournit un livre avec toutes les explications pour que vous puissiez apprendre davantage de choses sur ce qui vous intéresse le plus. C'était vraiment intéressant et très bien fait. J'ai adoré la maison, c'était absolument authentique avec la tour et les meubles, c'était mon endroit préféré de la journée, ça en valait vraiment la peine. En souvenir j'ai acheté des livres magnifiquement conçus.

Pour terminer notre séjour on s'est promené dans la ville, entièrement éclairée par les décorations de Noël, et on a acheté quelques souvenirs en plus. Sur le chemin du retour, on s'est tous endormis dans le bus, on était tellement fatigués après avoir marché toute la journée.

Ma conclusion sur cette ville: c'est vraiment très joli, ça vaut le coup de la visiter. Cependant, je suis contente d'avoir fait mon Erasmus à Paris, car Amiens reste petit et j'imagine que j'aurais pu m'ennuyer au bout de quelques semaines, une fois que l'on connait tous les coins de la ville. À Paris, je trouve toujours des nouveaux endroits et en plus sans le faire exprès, juste par chance.