Haïti

flag-be Annick Mahy — 0 personnes suivent l'auteur

J'ai eu la chance de monté un projet de grande ampleur avec mon groupe de mouvement de jeunesse. Nous l'avons concrétisé en partant en Haïti en 2013.

Publications sur le blog

• Un petit verre de rhum et c'est reparti !

La mélancolie L'âme en peine, le sourire aux lèvres, du baume au coeur Le temps d'une soirée, nous avons revécu l'aventure dans les moindres détails : nous avons revus les paysages comme s'ils étaient réelement là, nous avons reparcouru les lieux que nous...

• Nous revoilà

Un retour (à l'essentiel) Retour sur notre aventure Le projet nous a fait grandir, nous a fait réfléchir. Nous sommes partis des idées plein la tête et nous sommes revenus des souvenirs plein les yeux. Nous avons réalisé notre projet ensemble et c'est...

• Des paysages hauts en couleurs

Haïti, pays coloré Une palette de peintures avec mille couleurs Haïti, pays chaud. Haïti, pays du soleil. Haïti pays de lumière et de chaleur humide. Et pourtant... Les paysages resplendissent de mille couleurs dans les quatre coins du pays. Les maisons de la...

• Le port de Corail

Le port de Corail S'offrir l'évasion Là où j'ai vu le large, là où j'ai pu laisser voguer mes pensées, Jacques Brel aurait chanté ceci : "Dans le port de Corail, y a des marins qui chantent les rêves qui les hantent. Au large de Corail, dans le port de Corail,...

• Entre mer et rivière

La rivière ou la mer? La rivière Pour se rendre à la rivière il faut beaucoup marcher. Il faut traverser le village, longer la mer, traverser la forêt. Tout le trajet offre des paysages hauts en couleurs, verdoyants et humides. La route est longue. On a très...

• Nos cuisinières préférées

Cuisinières locales Cuisine non stop Tous les jours, nos cuisinières préférées nous concoctaient des petits plats. Leur cuisine créole (voir l'article "découvertes culinaires créoles") est incomparable à n'importe quelle cuisine du monde entier! Elles...

• Transports

Les trajets Bruxelles - Port-au-Prince Le trajet de Belgique à Haïti est long. Nous avons pris un avion de la compagnie aérenne Air Caraïbes. On a fait une escale à Saint Domingue en République Dominicaine. Les hôtesses de l'air étaient super sympas, on a...

• Animation

Le projet Horizon Haïti 2012-2013 Animation des jeunes de Corail Le projet numéro un que nous avons monté consistait à apporter du divertissement aux jeunes du village de Corail. Le matin nous animions les petits. Ils venaient par centaines, ils nous attendaient...

• Découvertes culinaires créoles

Cuisine créole Le goût c'est fou(fou) Des galettes de coco, des beignets sont vendus sur le marché de Corail. Au marché on trouve un endroit réservé "poissonnerie". L'odeur et le manque d'hygiène empècheraient d'y entrer pourtant beaucoup des plats que nous...

0 , sur Blogs Erasmus Haïti il y a 6 ans
  • "Montre à la vie que tu as des milliers de raison de sourire"

J'avais envie de pleurer mais ils souriaient, alors tout allait mieux La force d'un sourire "Il est doux de pleurer, il est doux de sourire Au souvenir des maux qu'on pourrait oublier. " Alfred De Musset avait raison. Rien n'était plus doux que de voir leurs sourires...

• Choc culturel

Quand deux cultures s'entrechoquent Le choc culturel ou l'étonnement inévitable du voyageur Quand nous sommes arrivés à Port au Prince (la capitale d'Haïti), nous avons installé des tentes dans le jardin d'une résidence pour scouts locaux. Au dessus des murs il y...

0 , sur Blogs Erasmus Haïti il y a 6 ans
  • "Homme libre toujours tu chériras la mer"

S'évader en mer jusqu'à une île déserte Penser comme un naufragé Au beau milieu de notre séjour, nous nous sommes rendus sur une île. Nous avions envie de nous retrouver entre nous, de nous relaxer dans un autre environnement. Le temps d'un instant nous avions...

• De l'ambition pour un projet Horizon

Horizon Haïti 2012-2013 L'annonce d'un projet d'ambition Nous étions en dernière année guide. Nous, un groupe de filles motivées et prêtes à vivre des aventures hors du commun. Nous avions entre 16 et 18 ans. Jeunes, nous avions envie de découvrir le...