Première visite des amis

Publié par flag- Laurie Lambert — il y a 4 ans

Blog : Un stage Leonardo à Murcia
Dans : Général

Ce week end, mes amis belges sont venus me rendre visite pour la première fois depuis que j'ai commencé mon stage. J'avais déjà proposer plusieurs dates car je sentais que j'avais besoin que quelqu'un vienne "recharger mes batteries" comme j'aime le dire, pour le dernier mois avant mon retour en Belgique (pour les vacances).

L'arrivée:

Ils venaient quatre jours. Le problème à Murcie est que durant la basse saison, il n'y a pratiquement pas de bus depuis l'aéroport. Les deux aéroports (aussi bien Alicante que San Javier) sont très mal desservis. La compagnie Alsa qui déssert l'aéroport a supprimé les bus après 19h, et ce, aussi bien à l'aéroport qu'à Alicante même. Du coup il ne reste pas beaucoup d'option.

• Dormir à Alicante, payer le bus jusque la ville, environ deux euros cinquante puis la chambre à l'auberge ce qui revient à vingt / vingt-cinq euros.
  • Allez jusqu'à Alicante en bus (deux euros cinquante), puis prendre le train jusque Murcie (le billet coûtait dix-sept euros ce qui n'est pas donné).
  • Regarder les offres de co-voiturage mais il n'y avait rien pour ce week-end en question.
  • Faire du stop
  • Allez ailleurs. C'est ce que nous avons fait... Il y avait des bus jusque vingt-deux heures avec la compagnie costa azul et nous avons été à la mar menor. Mais ils ont tout de même dû prendre un taxi jusque Altet (le village à côté de l'aéroport d'Alicante), ce qui a coûté environ huit euros, puis prendre le bus de là (le billet coûtait environ cinq euros). C'était donc l'option la moins chère, encore faut-il avoir un pied à terre ailleurs qu'à Murcie. Par contre c'était l'option la plus longue puisque c'était dix minutes en taxi et deux heures en bus!

A San Javier c'est encore pire, il n'y a pas de bus tout court! Vous devez prendre un bus (de la compagnie latbus) jusque Santiago de la Ribera et de là aller à la station de taxi qui est à côté de l'arrêt de bus et prendre un taxi jusque l'aéroport. Ca coûte quatre euros quarante pour le billet de bus et environ cinq euros pour le taxi (ou moins si vous êtes plusieurs).

Le vendredi:

Une fois tout ces ennuis d'organisation terminés, nous étions réunis à la mer (mar menor, Alcazares). Nous avons tout de suite souper tous ensemble puis nous avons fait une petite promenade sur la plage. Le temps était doux bien qu'il y ait toujours quelques degrés en moins à la plage qu'en ville où vous êtes protégés du vent avec les buildings. On a improvisé un repas car tous les magasins étaient fermés comme c'était le soir. Heureusement il y avait un paki ouvert tout près et nous avons pu acheter quelques denrées...

Le samedi:

Nous nous sommes levés assez tard et nous avons pris le petit déjeuner dans un bar près de la plage. Comme il n'y avait pas de chocolate con churros, déjeuner typique espagnol on a opté pour des toast de confiture. Ils le servent aussi avec du sel et de l'huile d'olive. C'est très bon. On trouve aussi parfois des toast de tomates pelées et râpées (tostada con tomate). C'est frais et bon, ils le recouvrent d'huile (parfois un peu trop) mais ça reste rafraichissant le matin. La note n'est jamais salée, on en a eu pour environ deux euros par personne et on avait aussi pris un café. Américain pour certains, c'est à dire un café double en fait, sans lait. Con leche pour d'autres et donc c'est un peu de café de la cafetière italienne auquel on ajoute beaucoup de lait, ou bombon pour d'autres encore (petit café avec du lait condensé), délicieux!

Nous avons ensuite montré la plage à nos amis. Le club nautique, les restaurants, les bars... Il faisait un peu froid pour y rester donc en général on se mettait sur les terrasses couvertes et chauffées.

A midi nous avons fait une paella et nous nous sommes régalés. Le soleil tapait un peu plus, il faisait très bon et on a pu manger dehors ce qui est un privilège en novembre! Nous avions mis à la fois de la viande et des fruits de mer dans la paella pour plaire à tous les goûts. Dans le centre du village (village qui est aussi grand qu'une ville belge), il y a une poissonnerie et boucherie. Le poisson est frais et très bon. Il est aussi très bon marché. Nous avons ensuite fait la sieste espagnol après être ressorti nous promener pour profiter de la lumière puisqu'en hivers il fait noir très tôt (en Espagne moins qu'en Belgique, vers dix-huit heures).

Le soir nous avons joué à des jeux divers et nous sommes allé au karaoké du centre. C'était sympa surtout qu'en général il n'y a pas beaucoup de monde dans les karaokés et du coup on est moins gêné de chanter. Un peu comme au Japon où chaque groupe d'amis a sa propre petite salle avec son micro et son écran!

Le dimanche:

Le dimanche on a finalement trouvé des chocolate con churros. Un peu déçu cependant car ils avaient été fait le matin tôt sans doute et ils étaient mous, froids et pas du tout croustillan. Mais le chocolat-pudding était très bon. Je dis pudding car c'est un chocolat très épais presque comme de la crème pudding. On trempe les churros dedans. Les meilleurs endroits pour en acheter sont les churrerias, des petites caravanes ambulantes au bord des routes ou dans les villages. SInon dans certains bars il y en a aussi mais parfois ils sont réchauffés et c'est tout de suite moins bon.

A midi on a mangé les reste de la nourriture de la vieille et on est allé dans un bar à tapas appelé Los Ramones. Personnellement il y a quelques plats que je recommande vivement dans ce restaurant comme la côte de boeuf mais aussi d'autres que je trouve cher pour ce que c'est. Comme les tapas par exemple. Nous avons mangé diverses choses: des aubergines fries (pas trop grasses mais la chapelure ne me plaisait pas spécialement), du porc à la tomate (assez bon), du poulpe (très bon), des scampis recouvert de chapelure et de pâte dont j'ai oublié le nom, très bon également et enfin la fameuse côte de boeuf. Sur les conseils du serveur on a pris une entrecôte en tapas. Mais c'était une véritable déception: elle avait été coupée avant d'être servie et donc elle était beaucoup trop cuite. De plus elle avait sans doute été décongelée à la va-vite. La note était un peu salée du coup, ce n'est pas très bon marché comparé à d'autres bars et donc je le recommande mais seulement pour certains plats.

Nous avons ensuite lavé l'ensemble de l'appartement pour repartir avec le dernier bus vers Murcie. Le dernier bus est à dix-neuf heures vingt. C'est la compagnie lycar. L'arrêt n'est pas indiqué donc il vaut mieux connaître les environs. L'arrêt se trouve non pas en face de la mairie (l'arrêt où le bus s'arrête quand il vient de murcie) mais dans la rue en face perpendiculaire. L'arrêt est donc différent à l'aller et au retour.

Nous sommes arrivés à Murcie une heure plus tard, vers vingt heures trente. Nous avons ensuite été nous ballader dans la ville pour la voir de nuit.

Lundi:

Nous avons décidé d'aller à la montagne le lundi. Ainsi nous aurions vu la mer, la ville et la montagne! Nous nous sommes levés un peu plus tôt que les autres jours pour y aller. Nous avions prévu de partir à neuf heures trente mais au final le temps que tout le groupe soit prêt nous sommes parti plus tard. Ce n'était pas un problème puisque la montagne est à dix minutes en bus de Murcie. On peut y monter à partir du village des Algezares ou Alberca. Les bus sont de la compagnie latbus. Il y a le 6, le 50, le 59, etc.

Nous voulions nous arrêter à los Algezares pour faire une balade de trois heures (par le Relojero puis revenir vers la fuensanta). Le problème est que je me suis trompée d'arrêt. Nous sommes donc arrivés dans un autre village, los Gares et nous sommes montés dans la montagne à partir de ce village. Nous avons été vers le cimetière. A gauche il y a un chemin qui passe derrière le cimetière. Nous l'avons suivi et nous avons été bloqués après environ quinze minutes. Mais nous ne voulions pas faire demi tour! Nous avons donc suivi un sentier qui montait très fort pendant une petite heure. Nous sommes ensuite arrivés au sommet de la montagne où il y avait un chemin! Nous avions retrouvé la route! Une route goudronnée qui est celle qui va vers la cresta del gallo (la crête du coq).

Forcément on était super fier! Mais crevé aussi à cause de la montée. On est ensuite arrivé à un croisement. Une route montait et l'autre partait à droite. Je savais, pour l'avoir fait dans l'autre sens que celle à droite allait vers la Fuensanta. On voulait redescendre par là mais via les bois et non par une route goudronnée. Du coup on a continué à monter vers la cresta del gallo. On est arrivé une heure plus tard, après deux heures de marche. Ensuite c'est facile, il faut suivre une heure un chemin plat de terre qui est en hauteur donc, au sommet de la montagne. Quand vous commencez à voir des batiments au loin sur le flanc de la montagne, c'est que vous êtes au niveau de la fuensanta.

Là il y a un sentier pour descendre jusque la route qui y mène. Une fois que vous avez descendu le sentier vous arriver à la route et vous devez la remonter (aller vers la droite). Ensuite c'est indiqué. Vous arrivez derrière la fuensanta par la gauche quand vous êtes face au panorama. Sur le chemin ouvrez les yeux car il y a plein d'écureuils! On en a vu de très très près qui était dans les arbres au bord du chemin et sur la route devant nous! Une fois arrivé à la fuensanta on a couru au bar qui est est devant, et d'où on a une belle vue sur Murcie. On mourait de faim et de soif. Nous avons mangé des tapas, on en a eu pour dix euros chacun en tout. Les tapas n'étaient pas excepcionnelles mais correctes. Les croquettes étaient très bonnes par contre le poulpe était en boîte. Je vous conseille la ensaladilla rusa (salade russe), bonne également.

Nous avons ensuite couru pour essayer de prendre le bus qui passait devant la fuensanta de l'heure pile (il y en a un toutes les heures). Mais en réalité c'est seulement le week-end ce que j'ignorais. Donc quand on a vu qu'il n'y avait pas de bus (on était en semaine) on est descendu dans le village par la gauche, par le chemin devant l'église et on a trouvé un arrêt de bus où le bus est passé une demie heure plus tard. Le bus qui passe dans le village de la alberca est le cinquante. C'est aussi celui qui va a la fuensanta mais il ne monte jusque là que les week-ends. Donc si vous y allez en semaine vous pouvez vous arrêter à la alberca et monter à pied à l'église (quinze-vingt minutes en marchant tranquillement).

Une fois de retour en ville nous avons pris une bonne douche bien méritée. Plus tard dans la journée nous avons visité le musée de la muraille arabequi se situe à la place Sainte Eulalie (santa eulalia), dans le centre de Murcie à côté de las tascas. Ce musée est gratuit. Il est petit et se visite rapidement. Néanmoins je l'aime bien car il est intéressant. La première fois que je l'avais vu la dame m'avait fait une visite guidée c'était super. Elle ne l'a pas fait cette fois-ci. D'ailleurs elle ne nous avait même pas mis la vidéo, j'ai dû la lui demander. Je vous conseille de lui demander, c'est le meilleur.

Nous avons donc visionné la vidéo qui est seulement en espagnol sous-titrée en anglais. Elle relate aux mains de qui est passée la ville durant son histoire (aux arabes puis aux chrétiens). Et rappelle la prise de Grenade. Dans la pièce suivante on peut voir comment a été construite la muraille et à l'étage du bas, un morceau de muraille. Au deuxième et dernier étage on voit des maquettes de la ville de Murcie et comment elle a été transformée (la rivière (le río segura) a été déviée de sa trajectoire durant le moyen-âge).

Nous avons ensuite soupé en ville, au restaurante le Rojo Vivo. C'est un restaurant de tapas d'hamburgers où on sert deux mini hamburger pour trois euros et quelques. Ils sont savoureux, avec des mélanges de sucrés salés. La viande est bonne également et il y en a quelques uns assez originaux. Je recommande particulièrement les salades de pommes de terre. Par exemple celle au brie. Les patates sont chaudes avec le fromage dessus fondu, c'est un délice! Il y a deux restaurants du même nom mais ils ne servent pas exactement les mêmes plats. Du coup j'aurais tendance à recommander celui le plus dans le centre (rue en face de l'université de la merced) car les salades sont meilleurs. Le tout coûte environ une dizaine d'euros pour une entrée, un plat et un dessert et les boissons! C'est donc bon marché.

Le soir hélas tout était fermé car il pleuvait et c'était un lundi. Du coup nous avons pris un coktail à la Ronería (bar près de santa eulalia où il y a des centaines et des centaines de rhum). Nous avons également fumer une chicha dans las tascas. C'est dans un fast food kebab! à droite il y a une pièce avec des divans et des chichas! je ne l'aurais pas vu au premier coup d'oeil ça c'est sûr!

Le lendemain, déjà le dernier jour, nous avons dîné au restaurant las mulas (bar de tapas). J'ai pris un menu du jour avec une soupe, du boeuf qui goûtait le gibier! et un dessert. C'était très bon et pas cher!