Master en études européennes
Université Libre de Bruxelles (ULB)
- Posizione Bruxelles, Belgio
- Tipo di Laurea Master
- Data d'inizio No info
- Durata No info
- Scadenza iscrizioni No info
- Lingua Francese
- Frequenza Presenziale
- Frequenza Full-time
- Ritmo Formazione guidata
- Tasse di iscrizione No info
Descrizione del corso
Le Master en études européennes permettra également aux étudiants d’interagir avec les praticiens des affaires européennes ainsi que de commencer leur insertion dans le monde professionnel.
Le Master offre le choix entre deux filières de spécialisation. La finalité « Politique européenne » est centrée sur le fonctionnement des institutions et des politiques de l’Union européenne. La finalité « Histoire et cultures d’Europe » offre une analyse des enjeux européens à partir du point de vue des transformations du monde contemporain.
Aussi, une finalité « EU - ASIA » est proposée au sein d'un programme de double Diplôme au niveau du Master 120 crédits avec l’Université de Waseda. Les étudiants passeront la premiere année académique dans un premier pays et la seconde dans l'autre. Pour clôturer la formation ils écriront un mémoire en co-tutelle (ULB/Waseda).
Cette finalité offre des connaissances solides tant sur les dimensions historique, politique, juridique, économique et socio-culturelle concernant l'intégration européenne que sur la coopération régionale en Asie.
Méthodes et équipe pédagogiques
Pédagogie active : L'enseignement associe cours magistral et apprentissage par la pratique. Il accentue particulièrement le recours aux mises en situation (simulations, enquêtes de terrain, interactions avec les praticiens, stages).
Les nouvelles technologies et le e-learning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiant. e. s.
Les + de la formation
- Une solide formation multidisciplinaire et tournée vers le développement de l’esprit critique et le débat citoyen, assurée par un corps enseignant spécialisé sur l’Europe.
- Une localisation privilégiée à Bruxelles, au cœur d’une intense activité politique européenne et internationale.
- Le label de l’Institut d’études européennes garantissant une tradition d’excellence dans ce domaine, étant un des plus anciens centres Jean Monnet (1964) et reconnu comme espace de dialogue public avec les praticiens de l’Europe.
- Un espace de socialisation multiculturelle et multilingue avec un corps étudiant et enseignant aux origines diverses.
International/Ouverture vers l’extérieur
Les étudiant. e. s du Master en études européennes ont la possibilité d'effectuer un échange international vers de nombreuses universités de l'Union européenne, ainsi que hors Union européenne. Cette mobilité pourra être effectuée uniquement en bloc 2 (deuxième année) et devra se substituer au stage (pour un équivalent de 15 crédits).
A l’IEE, l’international se vit aussi à Bruxelles tant dans le corps enseignant très internationalisé (plus de 15 nationalités) qu’au sein du corps étudiant (50% d’étudiant. e. s non-belges).
Enfin, vous allez faire des études européennes à Bruxelles, capitale de l’Europe et 2ème ville au monde comptant le plus d’institutions internationales. Plus d’un tiers des bruxellois.es sont non-belges.