walking-schonbrunn-park-a287347a61e4caf5

Samedi dernier (le 13 février) j'ai eu l'idée de planifier une visite du célèbre quartier de Werkbundsiedlung dans la partie ouest de Vienne construite par les architectes et les designers il y a 70 ans. J'avais regardé un documentaire à ce propos au musée MAK. Les gens qui vivaient là, partageaient leurs pensées de vie dans ce quartier et ses problèmes. Je voulais le voir de mes propres yeux et j'avais préparé mon trajet : j'irais en métro jusqu’à la station Schönbrunn, prendrai le vélo et j'atteindrai assez rapidement ma destination qui était à environ 4 kilomètres du château et du parc. Mais mes plans ont été légèrement modifiés et j'en suis heureux. Alors, que s'est-il passé?

Avant de commencer mon plan du jour, j'ai découvert qu'il y avait un Flohmarkt instantané et je voulais aller le voir. Comme le temps était au beau fixe, j'avais décidé de marcher (car c'était aussi tout à côté) donc j'ai juste enfilé mon chapeau et mis mes écouteurs et j'ai marché en direction de Kandlgasse. Cela m'a pris environ 15 à 20 minutes d'y aller. Malheureusement, c'était fermé et tout avait été vendu au premier jour. Donc je suis allé au Burggasse-Stadthalle qui était accessible de la rue où je me trouvais. J'ai contacté un de mes amis, qui m'a dit qu'il allait dans un bar mais qu'on pouvait se voir plus tard dans la journée. Je lui ai dit que j'irais sûrement à Schönbrunn et peut-être un peu plus loin. Il voulait se joindre à moi pour aller à Schönbrunn donc j'ai pensé que j'allais zapper la visite du quartier de Werkbund et simplement me réjouir de marcher autour du château. De plus, je n'étais pas certain qu'il y ait une autre possibilité de le voir à Vienne puisque je pars dans 4 jours. J'ai pris le métro jusqu'à la station de Längenfeldgasse puis j'ai marché jusqu'à Meidlinger où nous devions nous rencontrer. Je me suis une fois de plus réjouis de la vue que l'on a du U6 et j'ai décidé qu'un jour prochain je devrais vraiment faire une vidéo du trajet (et je l'ai fait par la suite, vidéo et article prochainement!).

walking-schonbrunn-park-5c85a76b3fbf44d0

J'ai attendu 10 minutes de plus à cette station et nous nous sommes enfin trouvés. Nous nous n'étions pas vu de puis le début du mois de Novembre où nous nous étions vus pour la première fois en chair et en os à une fête Erasmus au club U4. Malheureusement, il s'est cassé la jambe il n'y a pas si longtemps, mais il voulait quand même marcher.

Nous avons décidé que nous pourrions marcher jusqu'à Schönbrunn, sans prendre le métro.

Visiter Schönbrunn pour la première fois par beau temps

walking-schonbrunn-park-9421cf7655fd3b29

Et oui, j'étais d'aussi bonne humeur que ce qu'il faisait beau. La dernière fois que j'étais dans ce parc il faisait zéro degré et j'étais congelé, sans mentionner qu'alors que je grimpais la colline il y avait tellement de brouillard qu'on ne voyait même plus le château ( et le paysage urbain non plus!).

Nous sommes entrés aux portes situées juste à côté de la station de métro pour ne pas perdre de temps à marcher jusqu'à l'entrée principale. Nous avons pris un raccourci à travers le parc et nous avons continué de marcher autour de la colline et de la route qui se trouve là. J'ai pris plusieurs photos et du bâtiment du centre du parc. Le petit étang qui est en face du monument et des statues des dieux grecques en bas de la colline était vide. La dernière fois, il était gelé.

walking-schonbrunn-park-7539beb587aca60c

Nous avons ensuite pris par l'est (enfin à gauche) et nous avons commencé à grimper. Cela nous a pris environ 10 minutes, voire moins, pour atteindre le sommet. Il y avait des centaines de personnes là, pas seulement des touristes, aussi des locaux. Certains faisaient leur joggings, d'autres marchaient et d'autres encore venaient pour la première fois (des touristes j'imagine) pour prendre des photos. Nous nous sommes arrêtés au sommet et avons décidé de deviner quels étaient les bâtiments que nous voyions.

Être en haut pour la première fois

walking-schonbrunn-park-6075c2e6492900cc

J'étais aussi très intéressé de monter pour voir ce qu'il se passe là-haut, car je n'y étais jamais monté auparavant. Il y avait aussi cet énorme monument et grand bâtiment au sommet qui m'était si familier mais je ne me rappelais pas où je l'avais vu. Puis après quelques secondes ça m'est revenu : il est sur les écrans lorsque les températures sont affichées dans les bus et trams! Et son nom est Gloriette.

Marcher dans le parc du château de Schönbrunn

Il y avait un lac devant et des escaliers de chaque côté poour y monter. J'ai pris mon appareil photo analogique pour prendre des photos de Schönbrunn du centre et de faire au mieux. Puis nous sommes montés pour faire plus de photos. J'ai même été interpellé par une drôle de touriste pour la prendre en photo d'elle avec le château et la ville en fond. De l'autre côté il y avait un énorme lac ou piscine, mais pas assez intéressante pour aller la voir de plus près.

walking-schonbrunn-park-62bd89c204473c2a

Après un autre portrait analogique, nous avons commencé à ralentir le pas et nous nous sommes amusés à parler des stéréotypes et des différentes cultures qui habitent à Vienne, et d'autres sujet liés à la langue. Le temps est passé en un coup de vent car nous parlions de choses intéressantes.

Marcher dans le parc du château de Schönbrunn

Nous sommes sortis du parc au même endroit où nous étions entrés et nous avons marché jusqu'à l'arrêt de métro. Puis j'ai dit à mon ami qu'il y avait une rencontre Erasmus ce jour précis de la semaine (j'y étais allé quelques heures auparavant) au café Allemand donc j'espère que nous nous reverrons là. Sinon, ce sera à Zagreb.

Je suis retourné à la maison et j'ai parlé avec ma coloc Suisse qui passait sa dernière nuit à Vienne avant de rentrer chez elle. J'étais aussi fatigué de tout ça. Le problème est... qu'il y a toujours plein d'endroits que je dois visiter mais que je n'ai pas les ressources financières pour le faire, et j'ai encore besoin d'argent pour m'acheter à manger, aller encore dans quelques bars avant de retourner à Zagreb. Alors, j'imagine que je peux revenir à Vienne n'importe quand pour visiter à nouveau.