Dernier weekend à Vienne : vélo le long de la U6 et sur l'autre côté du Danube / partie 1

Voilà, après 4 mois nous arrivons enfin au dernier weekend de mon séjour à Vienne. J'ai écrit dans mon journal le 18e weekend ou la 18e semaine depuis que je suis arrivé ici le 13 octobre. Et maintenant je profite des derniers jours de ma 19e semaine.

Donc, qu'ai-je fait le 13 et 14 février? Premièrement, je suis rentré heureux après "mon dernier jour" de travail au studio, vendredi. Il y a encore quelques travaux à finir mais cela ne rentre plus dans le contrat de mon stage, maintenant je ferais davantage une sorte de travail "freelance" depuis Zagreb ou d'autre part. En parlant de ça, je dois ajouter que j'ai trouvé un studio (ou une agence) où je peux travailler plus tard. Ce sera à Graz, d'ailleurs je dois trouver une chambre assez rapidement car je pourrais déjà commencer en mars et me permettre d'y rester 3 mois, financièrement parlant (à part si un miracle me tombe dessus). De fait, mon weekend a tourné un peu autour de ce sujet.

Liste des choses à faire et samedi

• Il y avait plusieurs choses à faire sur ma liste pour ces derniers jours. J'ai dû en rayer pas mal et beaucoup de mes plans ont changé. Cependant, j'aimerais toujours visiter Werkbund Settlement qui se trouve dans la partie ouest de Vienne mais j'imagine que je n'aurais pas assez de temps d'aller en métro jusqu'au U-Bahn de Schönbrunn, prendre le vélo à une station et en une heure réaliser : les 4 kilomètres et demi pour atteindre le Werkbundsiedlung à Veitingergasse, me réjouir d'être dans un endroit ayant une telle histoire, prendre des photos, enregistrer les trucs importants et revenir. Cependant, les choses ont changé. Premièrement, je voulais visiter le Flohmarkt instantané et j'ai marché de Florianigasse à Kandlegasse mais j'ai ensuite lu sur Facebook que tout était fermé. En fait, je l'avais entendu dire par un ami que je devais rencontrer plus tôt mais peut-être que j'avais juste envie de profiter du soleil et de marcher dans les alentours sans stress et sans avoir besoin d'utiliser les transports en commun. Ainsi, j'ai fait plus de 2 kilomètres à pied et je suis allé jusqu'à la station de U-Bahn Burggasse-Stadthalle. De là, j'ai contacté mon ami qui était au bar et je lui ai parlé de mes plans et il m'a dit qu'il me rejoindrait à Schönbrunn. Donc nous nous sommes rencontrés à la station Meidlinger et nous avons marché pour une heure et quelques. J'ai vu Schönbrunn pour la première fois lors d'un jour ensoleillé et chaud et nous sommes montés jusqu'au monument qui se nomme la Gloriette situé en haut de la colline, en face du château.
  • Une autre chose que je voulais voir et que j'ai réussi à faire c'est le Hundertwasser House. J'y suis allé il y a une semaine et mes attentes ont été comblées. C'est incroyable, nous n'avons aucun immeuble de ce genre à Zagreb. Il a une façade colorée, de type expressioniste, déformée, avec des reliefs sur sa surface. Venons-en à aujourd'hui, quand j'étais sur mon vélo dimanche (de ce weekend) je suis allé au nord et j'ai vu le bâtiment de Wien Fernwärme (chauffage du quartier) c'était intéressant et cela me semblait familier : coloré avec plein de matières différentes et en forme de carré. Assez inhabituel pour un bâtiment de service, étant souvent gris et ennuyants. J'ai reçu la visite de mon amie Autrichienne qui est aussi ma voisine juste avant de commence de commencer à écrire et elle m'a dit que le même architecte (Hundertwasser) avait réalisé l'extérieur du complexe de chauffage du quartier. Pas surprenant! Si vous prenez le métro ou le tram vous le verrez sûrement.
  • Sur ma liste, parmi les choses que j'ai dû barrer se trouvait le Donauturm (Tour du Danube) qui est située sur la vieille île ou péninsule du Danube. Selon les photos que l'on trouve en ligne on y a de magnifiques vues sur les alentours... mais je ne peux pas me le permettre en ce moment. D'autres que j'ai dû rayer : les nombreux musées et quelques lieux cools comme la Haus des Meeres (maison de la mer) que je vois tous les jours sur mon trajet pour aller au travail et pour en revenir...suivit par la Haus der Musik... les deux sont trop chères pour moi pour l'instant. J'aurais aussi aimé avoir plus de temps pour visiter le Cafe Zartl où j'ai entendu que l'on peut jouer de la musique, du piano. C'était mon souhait depuis la première semaine de mon séjour à Vienne... mais je ne suis pas sûre que ça vaut le coût d'acheter un ticket ou de prendre le temps d'aller jusque là (c'est à côté de la Hundertwasser House) et le temps est une denrée très précieuse pour moi. Je peux ajouter à cette liste de nombreux musées. La maison d'Opéra est une des autres choses que je voulais voir... tout comme le Volkstheater (Théâtre) qui est proche du Museumsquartier et vous pouvez récupérer des tickets à bas prix si vous y arrivez assez tôt, c'est un conseil de ma coloc... mais je n'ai eu personne avec qui y aller, ou le temps ou même l'argent pour le faire.

Bon quand même, j'ai vu beaucoup de choses et je devrais en être reconnaissant. Au final, je suis venu à Vienne pour le stage et je devrais toujours garder ça à l'esprit, rien d'autre importe. Mais aujourd'hui, j'ai plein de contacts et amis ici à Vienne et cette ville ne sera plus jamais une étrangère pour moi mais plus comme une deuxième maison où je me sens bien, où je peux me promener dans les alentours sans me sentir touriste.

Il y a encore quelques travaux à faire mais cela ne rentre pas dans mon contrat de stage Erasmus mais ce que je ferais de chez moi sera payé apparemment. J'espère avoir fini ces travaux assez rapidement.

Donc, après avoir dit au revoir à mon ami après la promenade à Schönbrunn, et je suis allé à Längenfeldgasse au U6 et ensuite je me suis arrêté à Josefstädterstraße étant donné que je voulais acheter de la nourriture au Brunnenmarkt. Malheureusement, les bananes n'étaient plus aussi fraîches donc je ne l'ai pas acheté et je n'avais aucune idée de ce que je pouvais acheter d'autre. J'ai fini par m'acheter une salade. "Le mec des patates" ne vendait pas aujourd'hui, dommage je voulais faire une photo portrait de lui. Je suis allé deux stations de tram plus loin et j'ai marché jusqu'au Hofer qui se trouve sur la Lerchenfeldergasse, à environ 5 minutes de la rue de Josefstädter. Bon j'ai oublié de prendre quelques ingrédients, mais peu importe, je vais survivre jusqu'à la semaine prochaine. Le soir j'ai transféré les photographies et j'ai écrit ce blog, en faisant des plans pour dimanche et... étant donné que mon amie Suisse part bientôt, je suis resté éveillé jusqu'à deux heures du matin pour lui faire une surprise (un poster) car elle a toujours été super sympa avec moi et m'a aidé plus que ce que j'avais besoin pour tout. Nous avons conclu un marché et avons décidé de nous voir le matin avant qu'elle parte, vers midi. J'avais aussi l'idée d'aller faire du vélo, soit pour aller dans le quartier de Werkbund soit pour pouvoir enregistrer le trajet avec le U-Bahn.

Dimanche - 25 km autour de Vienne et ESN jour de l'anti-Saint-Valentin à Nachbar. La partie une du grand tour.

last-weekend-vienna-bike-tour-u6-danube-

Donc oui, dimanche était un jour assez dynamique pour moi. J'avais prévu de me lever plus tôt afin d'avoir plus de temps pour faire un grand tour en vélo, surtout pour visiter les maisons de Werkbund... mais quand je me suis réveillée aux environs de 8 h c'était vraiment difficile de sortir du lit (ou en fait c'était 7 h 30)...donc j'étais quasi mort-vivant. Je suis resté une heure de plus dans cette position. Nous sommes sortis de nos chambres en même temps, nous avons pris le petit-déjeuner et j'ai préparé mon sac pour sortir. J'ai décidé de changer ma route.

J'ai pris mon appareil photo digital avec la batterie pleine, une pomme, et deux tablettes de chocolat pour m'aider en cas de besoin. Écouteurs et casquettes sur la tête et j'ai pas oublié de prendre aussi une paire de gants. Ils étaient plus que bienvenus par la suite sur le vélo. J'ai décidé de me dirigé vers la station de U-Bahn Alser Straße car là il y avait une station de Citybike, cela m'a pris 8 à 10 minutes pour y aller. Il y avait plein de vélos disponibles. Après en avoir choisi un, j'étais prêt à partir... quelque part, de façon spontanée. Et j'ai soudainement décidé de voir comme c'était de suivre la route du U-Bahn qui jusqu'au Floridsdorf même si je n'avais pas de telles ambitions pour un matin. J'ai calculé que j'avais environ deux heures avant de retourner à la maison pour revoir une dernière fois ma coloc et l'aider avec ses affaires avant qu'elle parte, je ne voulais certainement pas ne pas la revoir avant son départ.

Après Alser Strasse il y a une piste cyclable sympa qui suit la route du métro pendant quelques kilomètres, parfois passant au dessous pour aller de l'autre côté et revenir. Quand j'ai atteint la station de métro suivante : Michelbeuern-AKH la piste cyclable continuait dans les petites rues. J'ai passé quelques minutes dans les rues et je suis retourné au U-Bahn de WähringerStraße-Volksoper. Après cela la piste ne vous emmène nulle part donc vous pouvez suivre le réseau de métro jusqu'à arriver à Spittelau.

J'ai commencé à enregistrer les paysages à partir de là en tenant mon appareil photo dans ma main droite. Je pense que c'est une des meilleurs sensations et expériences d'écouter de la musique, en vélo, personne ne vous stoppe et le métro passe au-dessus de vous en parallèle. À un moment, le pont du métro est assez bas mais en se rapprochant de Spittelau il monte vraiment plus haut et on avait l'impression que c'était un mur géant. Enfin, je suis arrivé à la fin de Döblinger Gürtel (la rue dans laquelle je faisais du vélo) et Spittelau était en face de moi. Mon seul problème était que le métro était au-dessus de moi. J'ai vu plusieurs ponts aux alentours et le principal était pour le métro, le deuxième pour les passagers et le troisième pour les voitures et autres véhicules.

J'étais en train de chercher un moyen de monter et j'ai vu des escaliers. Je n'étais pas certain qu'ils menaient au pont (c'était sûrement ça) donc j'ai fait un tour, je suis monté vers Radelmaybergasse et ensuite j'ai pris deux fois à gauche en suivant la Guneschgasse. Là, j'ai vu une entrée pour les passagers pour monter sur le pont qui menait à Spittelau Bahnhof.

Station de Spittelau et Wiener Fernwärme

last-weekend-vienna-bike-tour-u6-danube-

Je suis passé par ce pont et j'ai commencé à enregistrer mon voyage 50 m à l'avance et j'étais vraiment curieux de ce que ça allait donner. En traversant le pont j'ai vu qu'il y avait deux signes, un pour les piétons et l'autre pour les cyclistes donc je n'ai pas eu peur de faire quelque chose d'illégal et d'embêter les autres usagers de la route. Une fois sur le pont, je pouvais voir la grande route qui traverse la ville et beaucoup d'autres ponts que j'avais vu d'en dessous quelques minutes auparavant. Sur ma droite vers le sud se trouvait le pont de U-Bahn où je m'étais arrêté à Spittelau et encore en dessous la station de tram et de train dans les vieux bâtiments. J'ai continué plus loin et espéré qu'il n'y aurait pas d'obstacles qui me ferais arrêter l'enregistrement ou descendre du vélo.

Une fois passé le pont je suis arrivé à une zone qui était à moitié fermée (le pont était fermé du dessus) et j'ai vu l'énorme Wiener Fernwärme (le bâtiment de chauffage). Le bâtiment avait déjà attiré mon attention lorsque je faisais le trajet jusqu'à Spittelau et cela m'a beaucoup rappelé la Hundertwasserhaus (et vous le savez déjà c'est le même architecte qui a réalisé Wiener Fernwärme). J'ai continué à filmer et je me suis retrouvé, au bout de 100 m, face à la station de U-Bahn et sur un assez grand quai j'ai pu voir la station des vélos de ville. J'y ai déposé mon vélo lors du retour. J'ai eu aussi beaucoup de problèmes lors de ce retour (j'en dirais davantage plus tard). De ce quai vous pouvez trouvez au moins deux ou trois routes qui mènent quelque part.

La première tourne sur le pont qui passe au dessus du Danube et va vers l'autre côté du quartier Brigittenau. C'est la route que j'ai emprunté. La seconde partait vers le nord du bâtiment Wiener Fernwärme et descendait doucement jusqu'à la rivière, premièrement en passant par la route puis ensuite sur une piste cyclable qui la longe. La dernière que je n'avais pas vu au premier abord mais qui fut ma sauveuse lors du retour est celle qui passe de l'autre côté du Wiener Fernwärme et qui relie les autres routes.

J'ai donc continué de l'autre côté et rencontré beaucoup de gens qui étaient en train de marcher, courir ou faire du vélo. Il y a un grand parking, un énorme garage de plusieurs étages et les conducteurs peuvent directement accéder au pont (car il est connecté au garage) et ensuite aller simplement de l'autre côté de la rivière ou bien sûr à la station de métro. En étant au milieu du pont, sur ma gauche (au nord) il y avait un énorme pont, Gürtelbrücke, qui sert d'autoroute et une partie de ce pont (avant d'atteindre la rivière) s'assemblait à celui se trouvant à côté du mien. À quelques mètres sur la gauche du pont où je me trouvais se trouvait également une route pour les véhicules. J'ai quand même continué la vidéo.

Et enfin j'étais de l'autre côté! Je n'avais aucune idée de là où je voulais aller ou où je me trouvais exactement, donc j'ai juste décidé de continuer tout droit! Je suis allé au quartier de Brigittenau (enfin je crois, il n'y a pas d'autres nom sur la carte... et Brigittenau était mentionné à presque chaque coin de rue). On remarque que le quartier est un peu différent.

Première visite à Brigittenau

Je suis passé de la ville grise et des rues très bien quadrillés (les 10 minutes avant de monter sur le pont) à l'autre côté, le vert. Il y avait un parc, que j'ai traversé : Anton Kummerer Park, et j'ai continué tout droit sur la rue Leipziger jusqu'à ce que je vois la nouvelle station U-Bahn du nom de Jägerstraße. J'y suis passé (et dans la rue qui comporte quasi le même nom) et j'ai continué le long de la rue Leipziger. Apparemment c'était assez long! Je n'avais toujours aucune idée d'où j'allais mais j'attendais encore un peu avant de m'arrêter et de vérifier sur la carte. Je ne voyais aucun panneau familier car je n'étais jamais venu là auparavant! J'ai continué jusqu'à voir un genre de parking entouré d'un mur et des passages piétons de Hellwagstrasse et Nordwestbahnstrasse. J'ai remarqué que, sur ma gauche (Hellwagstrasse), il y avait un pont avec un train qui passait au dessus. Je n'ai pas réfléchis et je me suis dirigé de manière spontanée dans cette direction. Je suis passé au-dessous du pont à l'autre côté et ensuite à l'une des rues sur ma droite.

J'ai traversé la Universumstrasse sur quelques centaines de mètres, puis j'ai pris sur ma gauche vers une rue plus importante avec des voiture, la Dresdner Straße, et espéré voir quelques panneaux me disant d'où je venais. J'ai continué jusqu'à voir une place m'étant assez familière, là où on retrouve le Traisengasse. Il y avait un autre pont. Je me rappelais être passé par là il y a deux mois, mais pour aller dans l'autre direction, quand je me suis perdu sur le chemin pour rejoindre Praterstern, j'ai raté le panneau. Je me suis arrêté et le compas dans ma tête à commencé à marcher et j'ai été en mesure de me positionner sur la carte. J'avais encore 20 minutes devant moi avant de devoir laisser le vélo, ce qui était plus que suffisant, donc j'ai fait un tour de 180 degrés sur moi-même et je suis retourné dans la même direction que celle dont j'étais venu.

Même si des fois, cela semble plus long de revenir sur un chemin que vous connaissez déjà plutôt que de prendre des nouvelles routes, celle-ci m'a semblé rapide. Je crois que ça m'a pris environ 10 minutes de revenir sur le pont. Je suis passé par les mêmes rues et j'ai fait davantage attention aux détails, mais sans filmer cette fois.

Filmer le trajet en U-bahn

Je suis retourné à la station U-Bahn vers 10 h 50 -11 h 00, déposé mon Citybike et me suis dirigé vers l'énorme entrée. Spittelau n'est pas seulement la où vous descendez et monter du U6 Sibenhirten-Floridsdorf mais elle permet aussi de prendre le U4 Hütteldorf-Heiligenstadt. Je suis monté pour prendre le U6 en direction de Sibenhirten et j'ai du attendre 4-5 minutes que le train arrive. J'avais emmené quelques chocolats que j'avais acheté le jour d'avant à Hofer qui m'ont redonné de l'énergie même si je n'étais pas vraiment fatigué ni affamé. J'avais encore une mission et ma chance de la réaliser, c'était maintenant ou jamais. Et apparemment, si je ne l'avais pas fait ce dimanche-là, je n'aurais eu aucune chance de le faire à un autre moment et l'aurais regretté jusqu'à... ce que je l'oublie.

Donc, j'ai décidé de faire enfin une vidéo du trajet entre les stations de métro Spittelau et Längenfeldgasse. Une fois que le train arriva, j'ai attendu au bout du quai et espéré que la dernière rame ne soit pas pleine de gens. Et mon souhait s'est réalisé. J'ai trouvé un siège juste à côté de la porte, je m'y suis vite assis, j'ai mangé un autre chocolat et allumé mon appareil photo. J'ai passé les 10 minutes suivantes avec la main droit à côté de l'écran à essayer de ne pas bouger pour obtenir cette belle vue que l'on a depuis l'U-Bahn sur les rues Viennoises et leurs stations de métro. C'était assez amusant et je n'étais pas aussi épuisé que je le pensais. Cela a pris seulement 10 minutes de Spittelau à Längenfeldgasse.

Donc, comme je l'ai dit auparavant, la U6 est ma ligne préférée dû à la vue. Je sais (mais je n'ai pas de vidéo) que l'U2 remonte sur terre également pour aller de Praterstern jusqu'à Stadion, mais je ne suis jamais allé aussi loin. Une autre ligne qui vous permet de regarder à travers les fenêtres les rues et les immeubles : c'est la U1, juste lorsqu’elle atteint l'île du Danube. J'ai vu le train depuis mon vélo plus tard dans la journée mais malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller voir de plus près. Et dernièrement, la ligne U4 vous offre aussi l'occasion de voir un morceau de chemin entre Margaretengürtel et Pilgramgasse, vous pouvez voir un morceau de la Pilgramgasse et de la Karlsplatz. Pour le reste, je ne sais pas.

Donc, nous sommes passés par la Nußdorfer Starße, Währinger Straße, Michelbauern AKH, Alser Straße, Josefstädter Straße, Thalia Straße, Burggasse-Stadthalle, Westbahnhof, Gunpendorfer Straße jusqu'à ce qu'on arrive à l'incroyable vue de Längenfeldgasse.

De retour à la maison pour dire au revoir à ma coloc

Cette station est aussi un croisement entre la U6 et la U4 donc vous avez deux types de quai d'où arrivent les trains de deux directions différentes. Une fois être sorti d'un, je suis monté pour redescendre pour reprendre la même ligne mais dans le sens inverse. Il y a également un fast-food turc ici pour prendre un truc au passage si vous avez faim. De plus, à chaque fois que je passe là, je me rappelle de ce malheureux moment le jour d'Halloween où après une fête j'ai eu quelques problèmes dans cette station après avoir perdu mon ami polonais qui était parti sans moi accidentellement. Au moins ce sont des souvenirs qui me font sourire.

J'ai raté le métro mais je n'étais pas pressé, donc je n'avais pas couru pour l'attraper. Voici une astuce : si vous êtes pressé, ne prenez même pas le temps de regarder si le U-Bahn est là ou pas, prenez les escaliers en courant si vous entendez "Steigen Sie nichts mehr ein. ".

Je n'avais presque plus de place sur la mémoire et la batterie de mon appareil photo arrivait à sa fin, donc je me suis assis et j'ai attendu d'être à la station Josefstädter Strasse. Là, je suis descendu et j'ai marché jusqu'à la maison. C'était aux alentours des 11 h 30 lorsque j'ai atteint Lederergasse et Florianigasse. C'était le moment de dire au revoir à ma coloc Suisse.

Elle partait aux alentours de midi, avant 13 h 00 pour être précis. Et je ne voulais pas rater l'opportunité de la voir et de lui parler avant qu'elle parte. Heureusement, j'avais encore beaucoup de temps. Après être rentré, j'ai mangé quelque chose, je lui ai donné mon poster et pris un portrait avec mon appareil photo analogique. Si tout se passait comme je le voulais elle finirait dans mon album "Hall of Fame". Elle allait bientôt partir, je lui ai donné mes cadeaux pour la remercier de toute l'aide qu'elle m'a apportée au cours de ces 3 derniers mois. Puis, je me suis retrouvé seul à la maison, son départ a laissé un vide.

J'ai lentement commencé à me faire à manger et je vous donnerais ma recette qui est parfaite pour les petits porte-feuilles. Ma batterie avait eu le temps de charger et j'ai importé toutes les photos et vidéos sur mon ordinateur pour avoir de la place sur ma mémoire. Puis j'ai rapidement commencé à organiser ma deuxième balade en vélo. Il est temps de visiter l'autre côté du Danube.