La ville de Nikkō, ses temples et forêts

Publié par flag- Laurie Lambert — il y a 4 ans

Blog : Onze jours au Japon!
Dans : flag-jp Blog Erasmus Tokyo, Tokyo, Japon

A une bonne heure de Tokyo se situe la ville de Nikkō, célèbre pour son complexe de temples que l'on peut visiter, appelé Togoshu. Le site appartient à l'Unesco (patrimoine mondial de l'humanité).

Pour y arriver nous avons pris le métro et puis un petit train. Ensuite nous avons marché dans la ville après nous être assurés que nous avions un train pour retourner sur Tokyo. Nous voyagions "gratuitement" avec notre rail pass (qui nous avait coûté deux cent euros, pour pouvoir voyager sept jours à volonté). Nous avons ensuite marché jusqu'au complexe de temple (il me semble qu'à un moment on a pris un bus, je crois qu'en fait on est parti à pied et revenu en bus).

Le train de Nikkō et la gare:

Le site est magnifique. Il y a des statues de toutes sortes (dont les trois singes qui se cache les yeux, se bouche les oreilles) et également des dragons; de grands arbres impressionnants de par leur taille, leur couleur, leur largeur (fins et très très haut); des temples évidemment, de grands escaliers imposants; des colonnes;...

On pouvait entrer dans certains temples mais pas tous. Avant d'entrer, il faut retirer ses chaussures. Le silence est de rigueur mais on ne se sent pas comme dans une église. Les églises donnent une sensation de spiritualité mais aussi de froideur et rigueur. Tandis que les temples boudhistes, shintoïstes du Japon eux, on impose mais d'une manière beaucoup plus douce. Difficile à expliquer. C'est peut-être dû au fait que les japonais sont très superstitieux et croient un peu en tout finalement.

la-ville-de-niko-temples-forets-712a2b9d

À Nikkō, nous avons goûté la bière locale, la NiKo Beer. Je ne me rappelle hélas pas vraiment du goût, mise à part que ça me rappelais l'Orval belge. Mais j'ai conservé son étiquette!

Nous avions ensuite prévu de prendre un bus puis le téléphérique pour aller en haut de la ville. Mais c'était sans compter que nous avons été incapables de lire l'horaire! Je l'ai sous les yeux et c'est vrai que ce n'est pas simple à lire... Normalement nous n'avions pas trop de problème avec les transports en commun car tout est inscrit en anglais. De même on ne se trompait que rarement avec le métro ou le train. Mais ce bus en particulier nous en a fait voir! Au final, nous sommes arrivés très tard en haut de Nikkō. Et hélas, le téléphérique était fermé car il y avait de la brume. En haut, il y avait un grand lac que nous avons photographié. Puis une pluie fine est arrivée et nous nous sommes réfugiés sous les toits des habitations...

Quelques minutes après les premières gouttes de cette "pluie fine", nous avons affronté une véritable tempête! Ca a été l'occasion de faire quelques vidéos rigolotes où on simule de se faire emporter par l'orage, mais au final on a tout de même bien cru se faire emporter pour du vrai, tant le vent était fort. On s'est réfugié sous des toits, les magasins étaient fermés et les bars également, on essayait d'entrer partout!

Finalement nous avons couru jusqu'à l'hôtel où nous avions prévu d'aller pour nous reposer dans un "onsen". Un onsen est l'équivalent de bain/spa. Nous avons tout d'abord payé l'entrée de mil yens et avons reçu une serviette de bain blanche. Ensuite nous avons été séparées des garçons, il y avait deux onsen, un pour les dames et un pour les hommes. Parfois il en existe des mixtes. Ensuite nous nous sommes changées dans le vestiaire. Enfin, déshabillées serait mieux dit car on doit aller nues dans les onsen. Ensuite on est arrivé dans la pièce à proprement parler. Il y a sur les côtés des robinets avec de l'eau chaude ou froide (c'est un petit termostat qui vous permet de régler la température); avec un bassin central assez petit (l'équivalent de quatres grosses baignoires je dirais) en face d'une baie vitrée qui donnait sur la nature et sur... la fameuse tempête. C'était assez particulier d'avoir cette atmosphère relaxante à l'intérieur quand on voyait la tempête, le vent, la pluie et le froid faisant ravage à l'extérieur. Les murs sont fait de bois et d'espèce de bambous. Ce sont des matériaux naturels, beaux et raffinés.

Le bain était brûlant. Moi j'avais du mal à y rester plus de cinq -dix minutes. J'avais la peau très rouge. C'est agréable d'avoir la petite serviette, au début elle nous sert à nous cacher car, occidentales pudiques, nous étions un peu gênées avec mon amie. Mais ensuite on s'est décoincée, et les gens utilisent leur serviette pour se laver, retenir ses cheveux,... Nous nous la trompions dans l'eau froide pour nous la mettre sur la tête une fois dans le bain car nous avions vraiment très chaud. C'était très calme et relaxant. Par contre personnellement je suis du genre à vite m'ennuyer dans ces endroits de relaxation. Après une petite heure j'étais déjà sortie.

Nous avons ensuite repris un bus pour retourner à la gare et reprendre le train vers Tokyo. Inutile de dire que nous étions éreintés et que nous avons tous fermés les yeux dans le transport en commun. Comme les Japonnais finalement, puisqu'ils dorment tous dans les transports en commun!