Un après-midi à San Sebastián

Bonjour à tous! Je viens de me rendre compte que cela fait presque un an que je suis parti pour la première fois à l'étranger et, franchement, j'ai du mal à croire que le temps ait passé si vite. Alors que mon esprit s'attarde sur les événements passés, j'ai pensé vous parler d'une journée que j'ai faite avec mon père l'automne dernier, quand il est venu me rendre visite à Biarritz. Après avoir fait un tour de Saint-Jean-de-Luz en sifflet (vous pouvez en savoir plus sur cette ville ici), nous avons sauté dans un bus et traversé la frontière espagnole pour nous rendre dans la ville côtière de Donostia-San Sebastián.

Un compte rendu de notre après-midi

La station de bus souterraine était humide et sombre, mais dès que nous sommes retournés dehors, nous avons été frappés par une agréable vague de chaleur. Nous avons traversé la rivière Urumea, via le pont Maria Cristina, et en dix minutes, nous nous trouvions sur la place du pasteur du Del Buen, dans l'herbe, en train de contempler la cathédrale de la ville. Un service avait lieu lorsque nous sommes entrés dans cette bâtisse du XIXe siècle, mais cela ne nous a pas empêchés de jeter un coup d'œil rapide. La rosace colorée et le retable doré qui se trouvait juste en dessous étaient particulièrement fascinants.

Un après-midi à San Sebastián

De retour à l'extérieur, nous nous sommes frayés un chemin dans quelques rues commerçantes très animées, dans la Parte Vieja (vieille ville), où un autre magnifique lieu de culte - la Basílica de Santa María del Coro - nous attendait. Même de loin, nous pouvions dire que cela valait la peine d'être vu : en effet, si la foule de gens devant elle n'était pas un indice suffisant, le portail intricatement sculpté a certainement permis de dissiper tout doute. À l'intérieur, nous avons été très impressionnés par les voûtes de plafond et les piliers qui s'élevaient pour les soutenir.

De là, nous nous sommes dirigés vers la place la plus emblématique de la ville - la Plaza de la Constitución - qui servait autrefois de lieu pour les corridas. Ce jour-là, seuls des humains étaient en vue, beaucoup d'entre eux profitant pleinement des bars et magasins situés le long des arcades extérieures du quadrilatère. Sachant que le prix d'une tasse de café serait à son apogée dans cette partie de la ville, nous avons décidé de ne pas nous installer ici.

Au lieu de cela, nous nous sommes dirigés vers le nord pour voir la belle église de style gothique Saint Vicente (qui est, dit-on, le bâtiment le plus ancien de la ville). Ce monument n'était malheureusement pas ouvert au public ce jour-là, mais nous avons tout de même pris plaisir à nous promener à l'extérieur, en admirant son impressionnante entrée et ses innombrables vitraux. De plus, dans la cour de l'église, nous sommes tombés sur une statue de bronze excentrique, représentant deux mains géantes . Nous n'étions pas tout à fait sûrs de ce qu'elle faisait là, mais il était intéressant de voir une pièce moderne juxtaposée à un bâtiment séculaire.

Un après-midi à San Sebastián

Après nous être arrêtés pour un verre rapide sur la place Zuloaga, nous avons décidé que, faute de temps pour visiter le musée San Telmo tout proche, nous aurions préféré faire une marche le long de la côte. Je ne suis pas sûr que nous ayons choisi le chemin le plus pittoresque - en effet, à chaque fois que nous regardions en bas, il y avait à peu près autant de cuirasse de roche que d'eau - mais lorsque nous avons tourné notre regard vers la terre ferme, nos yeux ont découvert une certaine architecture traditionnelle espagnole.

Grâce à un petit chaton roux, qui semblait garder les marches, nous avons trouvé l'une des nombreuses passerelles menant au sommet de Mount Urgull. Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous savez que j'adore voir les villes d'en haut, c'est donc le spectacle que j'attendais le plus avec impatience, et il n'a certainement pas déçu!

La randonnée a été ardue, surtout avec le soleil qui nous battait, mais la beauté de notre coucher a plus que compensé pour cela. À mi-chemin, nous avons repéré l'île de Santa Clara, une minuscule île couverte d'arbres au large de la côte, et plus près du sommet, nous sommes tombés sur d'anciennes fortifications, dont beaucoup avaient encore des canons alignés le long de leurs murs.

Un après-midi à San Sebastián

Peu de temps après, nous étions arrivés au Castillo de la Mota, un château situé au sommet d'une colline avec une énorme statue de Jésus s'élevant de son toit. De cette position, nous avions des vues fantastiques sur les bâtiments de la vieille ville, sans parler de la plage de la ville, qui était encore très fréquentée par les touristes et leurs chaises longues.

Pendant notre ascension, mon père et moi avions un appétit assez vif, notre première priorité était donc de redescendre au niveau du sol et de trouver des endroits où nous pourrions nous mettre à l'abri dans des tapas (ou "pintxos", comme on dit dans le pays basque). Beti Jai Berria était notre restaurant de prédilection, et nous avons apprécié la sélection de grignotages, debout autour d'une table sur la terrasse terrasse. Je n'ai malheureusement pas documenté cet événement, mais la photo ci-dessous devrait vous donner une idée du genre de collations que nous avons mangées.

Le temps que nos estomacs soient remplis, et que la facture soit payée, il commençait à se faire sentir pour quatre heures, alors nous sommes retournés lentement de l'autre côté de la rivière jusqu'à la gare routière. Je n'ai pas l'habitude de m'assoupir dans les transports publics, mais la combinaison de fatigue de la randonnée, plénitude de la nourriture, et confort du mouvement régulier de l'autocar, a fait que j'ai dormi tout le long du chemin du retour