Eurotrip #4 : Milan et Turin

Bien le bonjour!

Après une brève pause pendant les vacances de Noël, je reviens pour vous raconter le voyage à Milan que j'ai réalisé fin novembre, pour rendre visite à une amie que je connais depuis le collège et qui fait son Erasmus dans cette ville italienne.

Je reconnais que comme j'avais déjà visité Milan avec ma famille en 2010, je n'avais pas besoin de revoir tous les endroits et monuments touristiques de la ville, et je me suis donc voué à passer du temps avec Ana et avec ses amis Erasmus.

Au départ, je ne savais pas si je pourrais aller voir mon amie, étant donné que les vols Ryanair sans escale de Brême à Milan fonctionnent uniquement pendant l'été. Cependant, j'ai trouvé un vol partant d'Hambourg pour 50 € (aller-retour), qui a fait qu'après mes 3 jours passés à Berlin, je me sois retrouvé à Hambourg pour partir à Milan. Pour ceux qui vivent à Brême, vous devriez savoir que bien que le train pour Hambourg est gratuit grâce au Semesterticket, vous devez payer 3, 20 € pour faire le trajet entre la station de train et l'aéroport.

De même, une fois avoir atterri à l'aéroport de Milan-Malpensa et avec un retard de 2 heures, j'ai dû payer 14 € pour un billet aller-retour vers la gare centrale de Milan (8€ l'aller). Ainsi, même si le vol coûtait seulement 50 €, le prix final pour voyager de Brême à Milan s'est élevé à environ 70 €.

En sortant de la gare centrale, j'ai pris le métro jusqu'à l'appartement de mon amie, situé dans le quartier de Porta Romana. J'ai acheté un ticket de 10 voyages de métro pour 13, 80 €, qui m'a permis d'économiser un peu, étant donné qu'un ticket individuel d'un voyage coûte 1, 50 €. Après être arrivé à la maison d'Ana, d'avoir profité de ses jolies retrouvailles et d'un bon plat de pâtes, j'étais prêt à voir ce que Milan souhaitait m'offrir. Et la première chose fut la rencontre avec les incroyables colocataires d'Ana, deux filles de la Rioja et deux mexicaines qui partagent avec Ana un appartement sous les toits dans un vieil immeuble de Milan.

Cette même nuit (nous étions vendredi), les voisines françaises d'Ana ont fait une fête dans leur appartement, du fait que peu après être arrivé nous étions déjà en train de démarrer nos moteurs via un beerpong dans l'appartement d'Ana. En plus des 5 colocataires, deux amis mexicains, une Sévillaine et un Allemand nous ont rejoint. Tout cela a dégénéré en une nuit spectaculaire, dont je préfère épargner les détails à la lecture que fera ma mère de cet article. Bisous, maman.

La vie nocturne à Milan est très animée, en effet, comme c'est une grande ville on peut sortir tous les soirs de la semaine (et encore plus lorsque l'on est Erasmus). Mon amie Ana m'a gentiment donné ce "calendrier de la débauche" hebdomadaire :

• Lundi : fête Dirty Monday dans le quartier de Navigli.
  • Martes : fête à Hollywood (arrêt de métro Garibaldi)
  • Mercredi : fête Erasmus au Old Fashion (Parco Sempione) et rap à The Club (métro Moscova), où les italiens viennent également.
  • Jeudi: fête Erasmus à The Club, et les italiens vont au Old Fashion (à l'inverse du mercredi).
  • Vendredi : Tout le monde va a Alcatraz (Via Valtellina).
  • Samedi : fête à Le Banque ou sortir prendre quelques bières dans le quartier de Navigli, surtout dans le bar appelé La Fontanella.
  • Dimanche : bières dans le quartier de Navigli ou fête à l'Uptown (musique afro-américaine) en Old Fashion.

Comme c'était vendredi, nous sommes allés à Alcatraz, où l'entrée incluant deux boissons coûtait 10 €. Il y avait une très bonne ambiance et la musique était très bien, bien que c'était assez commercial, presque la même chose que dans n'importe quelle boîte de nuit espagnole ou allemande qui passe ce genre de musique. Comme je l'ai dit, j'ai passé une super bonne soirée, mais vaut mieux ne pas entrer dans les détails.

Le jour suivant, mis à part la gueule de bois, le repas italien et le verre de vin, la seule chose que j'ai fait à l'extérieur de l'appart fut d'aller à un apéritif de chocolat avec Bea (de Séville) et Marisa (une des mexicaines), auquel au final nous ne sommes pas allés car nous n'avions pas l'entrée gratuite comme nous le pensions. L'apéritif, bien qu'il porte le même nom en espagnol, est un genre de fête très typique d'Italie qui se célèbre en fin d'après-midi/début de soirée. Le principe est que les bars mettent en place un buffet de divers plats, normalement gratuit, et pour y accéder il faut seulement payer la boisson.

Comme je l'ai déjà dit avant, j'avais déjà visité Milan, et du coup Marisa, Ana et moi-mêmes décidèrent de prendre un train le dimanche pour aller à Turin. Cette ville fut la deuxième option dans ma liste de préférences lors de la candidature Erasmus, et ainsi j'avais assez envie de la visiter et de connaître ce qui aurait pu être ma ville pendant un an. J'avais vu des billets pour 18 € (aller-retour) avec ItaloTreno, mais comme nous sommes allés les acheter le samedi nous avons remarqué qu'ils avaient vraiment augmenté les billets, et ainsi, au final nous les avons acheté avec TrenItalia pour 24, 90 €. C'est vrai que cela peut sembler cher pour passer un peu plus de 6 heures à Turin, mais cela en vaut vraiment la peine.

Nous sommes arrivés à la gare de Porta Susa à une heure de l'après-midi, après presque deux heures de train. Bien que ce soit une fin de semaine assez froide, avec un minimum de 1ºC, il y avait un grand soleil méditerranéen qui manquait à de nombreux Erasmus de Brême. Nous nous sommes promenés sur la Via Cernaia jusqu'à la Piazza Solferino, où nous sommes tombés nez à nez avec un petit marché de noël de thématique allemande, avec deux cents sortes de saucisses et d'épaules à la braise qui nous attendaient. Oui, ça peut paraître absurde, mais je suis parti d'Allemagne pour aller en Italie pour finir de manger des plats allemands.

eurotrip-4-milan-turin-6f45bb9ad53e439cd

De là, nous avons continué notre visite jusqu'à Turin par la Via Pietro Micca jusqu'à la précieuse Piazza Castello, où se trouve le Plazzo Madama, le Palazzo Reale di Torino et beaucoup d'autres d'édifices incroyables. La morphologie du Palazzo Madama est très curieuse, ayant une apparence de palace de sa façade qui donne vers la Piazza Castello, mais ayant des airs de château sur le reste des ces autres façades. La ville entière est formée par des rue pavées sillonées d'avenues que de vieux tramways jaunes traversent, entourées par des immeubles majestueux et de leurs porches, tous recouverts d'une gamme italienne de couleurs ocre, marron et grise. De plus, la ville est de fondation romaine, ce qui rend l'orientation très facile au sein de ce parfait quadrillage qui forme le centre historique.

eurotrip-4-milan-turin-1e394bb85ea8e9041

De la Piazza Castello nous nous sommes approchés de la Piazza San Giovanni, où se trouve la cathédrale portant le même nom et les ruines de la muraille romaine, ainsi que la Porte Palatine qui témoigne des origines de la ville. Ensuite, nous avons marché en direction du fleuve Po par la Via Giuseppe Verdi et la Via Po, nous arrêtant pour voir la Mole Antonelliana, une gigantesque tour de 168 mètres de hauteur qui domine la ville et abrite le Musée National du Cinéma.

eurotrip-4-milan-turin-7227255e5508fe541

Au bout de la Via Po se trouve la Piazza Vittorio Veneto, qui ouvre sur un pont allant au dessus du fleuve, après lequel se trouve la Chiesa della Gran Madre di Dio, petite église inspirée du Panthéon de Rome qui culmine la perspective de la Via Po. De ce point, nous avons commencé à monter la colline de l'église de Santa María del Monte, située à côté du fleuve et depuis laquelle on peut profiter de ces magnifiques vues, d'une beauté rare.

eurotrip-4-milan-turin-b681de5c928024fef

La ville de Turin se trouve aux pieds des Alpes, du fait que cette magnifique chaîne de montagnes se trouve être la toile de fond à cette vue de la ville que l'on a du haut de cette colline. Bien que ce soit seulement novembre, les sommets alpins étaient déjà recouverts de neige, quelque chose qui déclenche chez toute personne venant du sud, comme moi, une émotion très spéciale. De plus, la vue des toits marrons de Turin et du fleuve Po a ses pieds était tout simplement spectaculaire. L'année dernière, à Carthagène, j'avais un professeur de Projets (José Laborda) qui un jour nous amena en haut du Château de la Conception de Carthagène à voir la "cinquième façade" de la ville, c'est-à-dire, la vision des toits et des terrasses. Selon lui, les villes dévoilent vraiment leurs visages sur la cinquième façade, étant donné que les gens ont tendance à mettre sur les toits ce qu'ils ne veulent pas exposer dans la rue, montrant ainsi le vrai visage de la ville. Et c'est particulièrement pour cette raison qu'il nous a dit que nous, étudiants en Architecture, nous devrions toujours essayer de nous diriger au point culminant de chaque ville que nous visiterons, chose que j'essaie de faire depuis.

eurotrip-4-milan-turin-9c796ba4c8ef590e2

Après avoir passé un long moment à admirer ce lieu magique, nous sommes descendus de la colline, nous avons à nouveau traversé le fleuve et nous sommes allés jusqu'au Parco del Valentino, un parc plein de gens qui se promènent et qui font du sport. Dans ce même parc se trouve l'école d'Architecture de Polytechnique de Turin, école dans laquelle j'aurais étudié si au lieu de partir à Brême j'étais allé à Turin pour mon Erasmus, école qui se trouve dans un impressionnant palais du XVIIe siècle. C'est impressionnant de voir les installations et les endroits où sont établies les écoles d'architecture européennes, et plus encore lors de la comparaison avec mon école de Carthagène. Le pire est que ce n'est pas que mon université (la UPCT) ne possède pas de beaux immeubles de qualité, elle les a (l'Hospital de Marina, el Cuartel de Infantería Marítima ou el Cuartel de Antigones), mais c'est que l'immeuble dans lequel nous étudions est vraiment horrible.

eurotrip-4-milan-turin-dff77b9dc3e5db921

Enfin, nous nous sommes dirigés jusqu'au quartier de Piazza San Carlo, où il y avait un marché de Noël de chocolat. Toute cette zone est formée de rues piétonnes avec beaucoup de boutiques ( avec toutes les marques de luxe possible) et bondée de monde, avec une atmosphère dans les rues très sympa. Ensuite, nous avons pris le train de retour à Milan à la gare de Porta Nova.

Je dois dire que Turin m'a beaucoup surpris, car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi jolie et qu'il y ait tant d'ambiance dans les rues. De plus, j'ai recontré il y a peu des gens qui ont réalisé un Erasmus à Turin et qui m'ont dit que c'était une ville incroyable, avec beaucoup de choses à faire et beaucoup d'événements niveau musique. Pour tout dire, cette visite m'a laissé en bouche la curiosité de savoir ce qu'aurait été mon Erasmus dans cette ville, mais une bonne chose d'avoir une licence qui dure plus longtemps que les autres est qu'il y a encore plus de possibilités d'obtenir des bourses de mobilités. Futur Erasmus à Turin? On sait jamais...

De retour à Milan, nous avons décidé de sortir faire la fête et aller à une de musique afro-américaine dans une boîte de nuit appelée Old Fashion. Après avoir commencé l'apéro dans l'appartement d'Ana, nous sommes allés prendre le tramway pour aller au club, qui était assez loin et pour y arriver nous avions une correspondance. L'entrée s'élevait à 1 € avant 00h30, mais lors de la correspondance nous avons rater le bus, et nous sommes arrivés assez tard. Une fois que le très agréable vigile cubain essaye de nous faire payer 15 € à moi et 10 € à Ana et Marisa (je déteste ce genre de différences entres les hommes et les femmes), nous avons refuser de payer autant pour entrer et nous sommes partis à la recherche d'une alternative. Comme c'était dimanche et qu'il n'y avait quasiment personne dans les rues, nous avons fini par faire les cons dans la Galleria Vittorio Emanuele II et sur la Piazza del Duomo.

eurotrip-4-milan-turin-bc51094ba146db845

Lundi, mon dernier jour de voyage, nous avons fait un tour dans le quartier du Duomo, cette fois de jour, et ensuite nous avons visité le Cementerio Monumental de Milán, car nous avions déjà vu tous les lieux d'intêret de la ville. Cependant, quand nous sommes arrivés nous avons remarqué que le Cementerio était fermé ce jour là, et je vous recommande donc de regarder les horaires sur internet avant d'y aller. Partant de là, nous nous sommes dirigés vers la Chinatown, sur la Via Paolo Sarpi, où nous sommes entrés dans un supermarché et nous avons acheté des produits chinois (noodles, boisson à la pastèque, oreo à la fraise, cacahuètes de Wasabi et fromage... ). Ensuite, nous sommes retournés à l'appartement, vu que je devais travaillerun peu pour un exposé que j'avais cette semaine à Brême et que je devais me lever le jour suivant très tôt pour prendre le vol retour vers l'Allemagne.

eurotrip-4-milan-turin-2a168cff84145245a

Comme je l'ai dit au début, ce ne fut pas un voyage touristique, où je me suis promené à travers la villes pour découvrir tous les recoins possibles (à part le jour à Turin), car la raison de ce voyage était de voir mon amie Ana, passer du temps avec elle et savoir comment se passait son Erasmus, de plus je revenais de deux voyages assez intenses (France et Berlin). C'est vrai que Milan est une ville très jolie, mais il y manque encore quelque chose pour me convaincre (des fois ça m'arrive pour quelques endroits et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi), mais il est aussi vrai que j'ai passé un super moment, je me suis fait des supers amies et ce fut une fin de semaine plein de de moments vraiment inoubliables.

Comme toujours, j'espère que cela vous a plu et merci à tout ceux qui suivent mon blog.