Málaga en deux jours

Málaga en deux jours

malaga-jours-179e34fd0a53d4fe0b0fb0d1b78

Dates du voyage à Málaga

J'ai voyagé à Málaga du dix-huit au vingt juin 2018 (pour retrouver mon frère).

Raisons du voyage

J'étais en Erasmus à Grenade depuis 6 mois et mon frère a voulu me rendre visite. Les billets d'avion à partir de Bruxelles étaient moins cher jusqu'à Málaga. J'ai jugé que c'était une bonne oportunité pour découvrir cette ville andalouse encore inconnue. J'avais envie de me prélasser sur la plage et de vivre l'ambiance vacancière de cette ville.

Málaga, avec plus de 3000 ans d'histoire, est une des destinations culturelles (avec un potentiel renfermant les oeuvres d'artistes tels que Pablo Picasso) avec le plus de projections internationales.

Málaga, patrimoine fénicien, romain ensuite et arabe enfin, ville d'arts et de musées.

En bref, Málaga est synonyme de culture, plage et soleil.

Trajet de Grenade (gare d'autobus) à l'aéroport de Málaga

En Erasmus à Grenade, j'ai pris le bus jusqu'à l'aéroport de Málaga pour moins de dix euros. Le départ s'est fait de la gare d'autobus (avenida Juan Pablo II), à environ une heure à pieds du centre de Grenade. Des bus font aussi la liaison du centre ville à la gare de bus. Le trajet de Grenade à l'aéroport de Málaga a duré environ deux heures. Le bus, très confortable, s'est arrêté juste devant la porte des arrivées.

Trajet de Bruxelles à Málaga

Mon frère est directement arrivé de Bruxelles à Málaga en avion avec Ryanair. Il a eu son vol pour une trentaine d'euros seulement.

Trajet aéroport de Málaga - centre ville de Málaga

Juste à la sortie de l'aéroport on a pris un bus qui faisait la liaison aéroport - centre ville. Le trajet nous a coûté à peu près six euros.

Le bus s'est arrêté assez près de notre auberge de jeunesse.

Où dormir à Málaga?

Málaga est une destination prisée qui propose tous les types de logements.

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse en plein coeur de la ville de Málaga. L'auberge de jeunesse s'appelle Larios Cool Hostel.

L'auberge, cachée au milieu des rues importantes du centre ville, se trouve au quatrième étage d'un bâtiment d'une rue (Calle Marin Garcia 9) remplie de bar et restaurants, longeant la grande rue principale. L'auberge est petite mais contient tout ce qu'il faut: deux chambre de dix lits, des douches, des toilettes, une cuisine et une réception.

Nous sommes arrivés tard (hors horaire habituel) à l'auberge mais quelqu'un est resté pour nous accueillir (nous les avions prévenus à l'avance par email).

Nous avions fait notre réservation en ligne sur booking.com environ une à deux semaines à l'avance.

Nous avons payé environ dix euros par nuit (prix dans la norme de ce que propose Málaga).

Premier jour à Málaga

Les parcs

malaga-jours-c10da9a329b0c2cf93672ba64d7

Nous nous sommes réveillés tôt pour éviter la chaleur accablante (mais c'était plutôt raté, il faisait déjà très chaud de grand matin).

Nous nous sommes dirigés vers le centre ville de Málaga et nous avons traversé à notre aise le "paseo del parque" et les "jardines de Puerta Oscura y jardines Pedro Luis Alfonso".

La montée jusqu'au château

malaga-jours-ea01c399c7df2cfc6a3e4690263

Nous avons escaladé une muraille de l'Alcazaba jusqu'à l'entrée du "castillo de Gibralfaro", en passant par des miradors qui offrent des vues sur toute la ville.

Nous sommes redescendus par un autre chemin (plus "à l'aventure") pour nous rendre à la plage.

La plage

Málaga est bien connue pour ses plages.

Nous avons été sur la "playa de la Malagueta".

Il n'y avait pas grand monde, probablement car c'était un jour de semaine et en matinée. C'était idéal pour prendre un bain de soleil et plonger dans la mer dans le calme.

La plage n'était pas très propore mais pas trop sale non plus.

La température de l'eau est glacée!

Une randonée dans les montagnes du centre

malaga-jours-94e595d07963b3eb36ca326b5f0

Après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers les montagnes pour monter aux sommets de celles-ci.

Nous avons suivi un chemin balisé (parmi d'autres) qui nous a menés à un point de vue qui permet d'apercevoir le port de Málaga, l'Alcazaba et le "castillo de Gibralfaro". Durant notre ascension nous avons pu admirer la vue de l'autre côté de la ville. Le chemin est jonché de spots tranquilles et agréables pour faire une petite pause ressourçante.

Notre pause au sommet de la montagne nous a permis de prendre un bon bol d'air frais.

malaga-jours-3e054617ed9aae7073c693d4f31

Le port de Málaga

malaga-jours-e51b0d75ead32233aecda7d5440

Nous avons longé la plage pour revenir jusqu'au centre de la ville. Nous sommes passés par le "glorieta" et nous avons rejoint le port.

Le port est l'endroit extrêment touristique de la ville. Il y a là-bas un nombre incalculable de restaurants "attrape-touristes".

Nous nous sommes arrêtés dans une zone fraîche pour profiter de sièges spéciaux qui, pour un peu plus d'un euro, offrent un massage vraiment très agréable. Je vous recommande de passer par là si vous voulez vous relaxer un instant!

malaga-jours-b9e9ddcdbdb2de6fc2a93ebebc5

Nous y avons bu une boisson spéciale : un Bubble tea. Si vous voulez tester de nouvelles choses : goûtez ça, c'est étonnant.

L'office du tourisme (plaza de la Marina)

Nous sommes ensuite passés par l'office du tourisme pour savoir s'ils pouvaient nous proposer d'autres activités gratuites.

Ils nous ont donné une carte de la ville et nous ont proposé à peu près tout ce qu'on avait déjà fait le matin même.

Ils nous ont conseillés de monter dans la grand roue pour dix euros, disant que ça en valait la peine.

Ils nous ont aussi montrés un chemin (bleu) tracé dans la ville qui nous fait passer par tous les endroits importants et typiques de la de Málaga. Nous l'avons parcouru entièrement en moins de temps que ce qu'ils nous avaient dit. Nous sommes passés à côté de la cathédrale, des églises et musées payants.

Nous nous sommes assis sur les marches du "teatro romano", ruines d'un théâtre romain.

malaga-jours-edd693f952f568c752f6691f21e

Offre éblouissante de musées (payants)

Nous aurions voulu entrer au centre Pompidou mais il était fermé.

Nous avons aussi longuement hésité à entrer dans le musée Picasso mais l'entrée était horriblement chère.

Nous avons préféré aller voir (gratuitement) sa statue sur une place du centre.

malaga-jours-8b9c7e5c21fa57e55aed9d46e90

Pablo Picasso est en 1881 au numéro quinze de la "plaza de la Merced" (à Málaga). Il est ensuite devenu le peintre le plus important du vingtième siècle.

Musées gratuits

La plupart des musée payants sont gratuits les dimanches à Málaga. Pas de chance, nous étions début de semaine. Cependant, quelques musées sont toujours gratuits.

1. Le "Museo del Patrimonio Municipal. Mupam. " propose une expositon temporaire (sur les estampes, quand nous y étions) et une exposition définitive sur l'histoire et le patrimoine de Málaga.
  2. Le "Centro de Arte Contemporaneo. CAC Málaga. " que nous avons visité le deuxième jour.

Deuxième jour à Málaga

Mercado de Atarazanas

malaga-jours-d3f11dc3112f936c9847efaebfe

Nous nous sommes balladés dans les allés du gigantesque marché couvert d'Atarazanas.

Le lieu est grand et propose de tout. On peut voir des vitraux en levant les yeux des centaines d'échoppes marchandes.

malaga-jours-9777f53d5d92fd643e750f14f74

Musée d'art contemporain "CAC Málaga "

malaga-jours-d4894cece4d5ba849aa20909dfc

Nous avons été voir le musée (gratuit) d'art contemporain. Bon, c'est de l'art contemporain donc certaines oeuvres nous ont plues et d'autres moins.

malaga-jours-d1868e8fddd7fb1cac9da8980a1

Des promenades et des rafraîchissements

Nous nous sommes promenés dans les rues et les parcs.

Nous avons été voir le "museo taurino Antono Ordonez" (ancienne arène de corida) de l'extérieur car nous l'avions aperçu la veille depuis un mirador.

Longer le cours d'eau (asséché)

Nous avons voulu marcher le long du cours d'eau mais il était à sec.

De l'autre côté du pont

Nous avons traversé la ville pour nous rendre jusqu'à la gare.

La ville n'est pas franchement belle, dans tous les coins on peut voir de grands immeubles.

Près de la gare se trouvent deux grands centres commerciaux.

Trajet de la gare de bus de Málaga à la gare de bus de Grenade

Nous avons repris le bus, après deux jours de découverte de Málaga, pour rejoindre Grenade. Nos billets Málaga - Grenade nous ont coûtés entre dix et vingt euros. Nous les avions réservés à l'avance sur busbud.