24/11/2012: Croix-Rousse et Lyon à Pied et à Vélo’V

Dans : flag-fr Blog Erasmus Lyon, Lyon, France

Lyon à Pied et à Vélo’V et Croix-Rousse :

Samedi 24 Novembre 2012

Hier soir, mon ami et moi à passé le jour en roulant autour de Lyon et se promenant autour des rues compte tenu de toute l’exercice que nous avons fait, nous n’étions pas très fatiguée mais aujourd’hui j’ai ordonnée de rencontre mon ami à Confluence un peu tard donc je peux avoir quelques minutes plus dans mon lit. Je pense que c’était mérité!

Le plan pour aujourd’hui était de voir la ville de Lyon et se promener dans certains quartiers de villes que je n’ai jamais pas vues, comme Croix-Rousse. Nous avons commencé à Vieux Lyon, où nous avons vu touts les petits magasins et restaurants qui sont là avant de prendre le funiculaire, pour monter la colline à Fourvière où se situe la Basilique de Notre Dame. Apres nous sommes descendus la montée un peu pour voir les ruines de l’amphithéâtre Romain à Minimes. Normalement je vais à Minimes avant d’aller à la Basilique mais il est plus facile de descendre une colline au lieu de la monter!

Nous n’avons pas attendu pour longtemps pour prendre la funiculaire à Fourvière pourtant il y a beaucoup de gens sur le quai et la carrosse était très petite, et tout le monde a essayé de montre la carrosse. Nous étions comme des sardines dans un étain! Le funiculaire a attendu à Vieux Lyon pour quelques minutes plus et quelques gens essaient de se glisser dans la carrosse et trouver une petit espace parmi les autres. Eventuellement certains gens sont rendus en compte qu’il y a trop de gens, mais j’ai eu des inquiétudes à propos du poids de la funiculaire parce que surement il y a une limite? La colline est assez escarpé aussi car la funiculaire apparait très vielle et très petite! Néanmoins nous sommes montés la colline de Fourvière et nous sommes sorties la gare et nous étions accueille immédiatement par la grande Basilique de Notre Dame.

Nous sommes entrés la Basilique très brièvement avant de décider de voir la ville en contrebas. Il est possible de voir presque la ville entière. Malgré il était nuageux et il y avait un vent horrible et froid, il était possible de voir dans la distance des montagnes des Alpes, couvert de neige.

Apres avoir voir Fourvière, nous sommes descendus envers les ruines de amphithéâtres Romains. Je crois qu’il est incroyable que quelque chose qui date à quinze ans avant le Christ, reste assez intact aujourd’hui. C’est une structure magnifique est très avancé pour les temps, parce qu’ils ont su exactement les manières dont le son et la voix peuvent profiter d’un certain type de structure. J’aime le fait que les ruines sont gratuites, il y a un musée qui les accompagne, pour qui on doit payer un peut d’argent, mais le site avec des ruines est complètement gratuit. J’ai eu une discussion avec mon ami, et nous avons dit que si les ruines étaient en Angleterre, on devrait payer pour avoir l’accès et cet accès serait limité grâce à des régulations de la sécurité dont, la plupart du site, serait bouclé pour éviter des accidents si une personne trébuche sur une pierre. Le musée qui accompagne les ruines Romains, est encore une place que je voudrais visiter. Il reste sur ma liste des choses que je voudrais faire à Lyon. Peut-être une autre fois?

Nous nous sommes promenés nonchalamment autour des ruines, et nous sommes montés tous les escaliers, mais après une demi-heure c’était trop fatigant. Mes jambes ont fait mal grâce à tout l’exercice que nous avons fait hier.

Nous avons pris la funiculaire de Minimes à Vieux Lyon, où nous avons trouvé un petit restaurant, Mezzo di Pasta qui je décrirais comme un Subway mais pour les pates. Il y a plus d’un cent restaurants en France. Vous devez choisir le type de pates qui vous voulez, puis, le sauce que vous préférez, et puis le type de fromage que vous attire. Il y a un choix de menu, qui vous permet de choisir des pates, puis une boisson ou dessert ou peut-être les deux.

J’étais assez intrigué par l’idée d’une sauce vodka qui est fait en utilisant des tomates, de crème, de basilic et bien sur, l’alcool fort, vodka, donc j’ai opté pour la sauce vodka. J’ai une recette dans une livre de recettes pour les étudiants. C’était toujours une intention de moi de préparer les recettes, mais toujours j’ai oublié quand j’ai eu de Vodka! Je dois admis que j’étais un peu excité parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais pas vue ailleurs.

Pourtant, j’étais laissée assez désappointé parce que je n’ai pu pas sentir le gout de vodka dans la sauce donc il n’était pas nécessaire qu’il était inclut dans la recette! Mais j’étais heureuse de manger quelque chose chaude. Le mousse au chocolat en revanche était délicieux, c’était un bon choix pour la desserte! Apres avoir mangé les pates dans une petit place près de la Sagone, j’étais très plein, je n’ai pu pas manger plus, mais j’avais le hoquet!

Nous avons eu le plan d’aller à Croix-Rousse, qui est un quartier qui est situé sur une colline entre la Saône et la Rhône. Nous avons pensé de se promener mais compte tenu de le fait que nous sommes venus de mangé et le fait que j’étais assez fatiguée dans le matin, tous les choses que nous avons fait aujourd’hui est une assez bonne prouesse, nous avons décidé qu’il serait mieux de prendre le métro ligne C de Hôtel de Ville, dont nos jambes ont pu rester un peu.

24112012-walking-more-cycling-city-croix

Nous sommes arrivés à Croix-Rousse et nous étions un peu confus désorienté parce que nous n’avons pas pu voir rien sauf que les veilles rues. Nous avons commencé de tourner en rond jusqu'à le point quand nous avons trouvé un magasin bien-connu de chocolat, Bouillet Lyon-Tokyo, que mon ami a voulu visiter. Ici c’était paradis pour les amants de chocolat. Il y a un robinet de chocolat et une chute de chocolat sur les murs. Le sent était très séduisant même pour moi, et je n’aime pas beaucoup le chocolat bien que je mange souvent le mousse au chocolat! Il y a nombreuses des choses babioles comme des rouges de chocolat, et des cartes bleus en chocolat! Il est aussi possible de voir l’atelier ou les chocolats sont faits. Pourtant, le chocolat était assez cher et nous sommes parties avec rien.

Eventuellement nous trouvée une rue principale où il y avait beaucoup des magasins, pourtant il était claire que les magasins étaient principalement pour les besoins des personnes âgées. Il y avait plus des gens ici, mais nous n’étions pas sur de la direction que nous avons voulu de prendre. Nous avons tourné à droit, et comme avant, nous nous sommes promenés sans but et nous avons commencé de tourner en rond sur les petites rues vides qui étaient revêtues de graffiti. Apres quelques temps, nous avons venu à la décision d’avoir le but d’aller au Parc de la Tête d’Or. Nous avons continué de se promener pour plus de temps mais en fin, nous avons trouvé des escaliers qui menaient dans la vraie direction pour nous. Donc nous sommes descendus les escaliers et nous sommes descendus les pentes de Croix-Rousse.

Enfin, la terre était plate, et nous avons émergé par le Pont Winston-Churchill qui était le lieu exact que j’ai voulu. Tout que nous avons dû fait était de traverser le pont et nous serais par les ports du Parc de la Tête d’Or.

J’ai arrêté pour prendre une photographe de l’eau bleu de la rivière de Rhône, parce qu’il se semble d’être assez claire. Je ne peux pas dire la même chose pour le Thames en Londres, bien que je lusse sur le site web Twitter, quelques jours passé, qui dit que Le Thames était le fleuve le plus propre dans une ville. Mais je sais que toutes les choses sur Twitter n’est pas toujours valides et il n’est pas la source le plus fiable d’information et je ne croirai pas le fait parce que j’ai passé beaucoup de temps l’année dernier à Londres en regardant le liquide marron qui coule à travers la ville. Quelque fois il était possible de voir des tronçons de déchets qui flottent dans l’eau. Le Thames n’est pas quelque chose que je classifiai comme être « propre ». En parlant de la Rhone, l’eau est assez claire et le couleur d’eau est bleu, comme un fleuve normal. La Rhone était jolie donc j’ai pris une photo.

Comme j’ai pris la photo, j’étais approché par deux petits garçons qui ont voulu cinquante centimes pour aller au cinéma. J’ai une pièce d’un euro, et je n’ai pu pas trouver un raison pour les dire « non », donc j’ai les donné un euro. Il est rare que je donne l’argent aux autres parce que si je donne l’argent aux tous les Sdf et Roma qui me demandent, je perdais beaucoup d’argent parce qu’il y a beaucoup de pauvreté ici à Lyon. C’est quelque chose assez nouvelle pour moi. Une fois, je suis allée à l’université pour jouer le foot, j’étais dans le tram quand une jeune fille est montée le tram et elle a demande à chaque voyageur pour l’argent. Pourtant quelque fois on doit être prudent de quelque gens qui peut utiliser l’argent pour les drogues ou l’alcool.

Au parc nous décidé qu’il serait une bonne idée de louer un Vélo’V pour rouler dans le parc comme vendredi. Je me suis habituer plus au systeme de Velo’V, et j’ai obtenu un vélo sans problèmes. Ce n’était pas le meme pour mon ami parce que le premier vélo n’a eu pas des prises sur les bras et le deuxième, le chaine était cassé, éventuellement il a eu un vélo. Donc nous décidons d’aller à l’autre pour, l’une qui est plus proche au zoo et le métro à Masséna en une demi-heure, parce que pendent ce période les vélos sont gratuit.

J’ai gaspillé beaucoup de temps en attendant pour mon ami et le plupart de ma demi-heure libre a disparu. Donc, assez effrontément, j’ai retourné le vélo et je l’ai retiré quelques secondes après. C’est possible! A Londres un système comme les Vélo’Vs a été installé, qui s’appelle Barclays Cycle Hire, (mais parmi les citoyennes il est connu comme : Boris Bikes, après le maire de Londres, Boris Johnson. Le système essayé de éviter le problème de gens qui retourne un vélo pour retirer le même vélo quelques secondes plus tard car on doit attendre cinq minutes avant de retirer un autre vélo. Mais cinq minutes? C’est n’est pas long!

Aujourd’hui il y avait plus de gens et familles dans le donc nous avons dû assez prudent comme nous avons négocié notre chemin entre les gens et les petits enfants comme nous essayer d’être aux autres portes en une demi-heure. Le challenge était assez facile, et nous avons quelques minutes restant avant le période gratuit a terminé. Apres nous sommes allés à Masséna pour prendre le métro envers Perrache où nous prendrions le Tram T1 envers Confluence.

Nous avons décidé qu’il était le temps de retourner à l’hôtel pour se détendre un peu dans la chambre de mon ami. Pourtant, quand nous sommes arrivés à Perrache, il y avait trop de gens qui attendaient pour le tram qui serait dix minutes. Nous avons su que le voyage en tram serait inconfortable, nous avons pensé qu’il n’y avait pas une raison pour ne prendre pas un Vélo’V et faire la même chose que nous avons fait hier : rouler à Confluence par vélo.

Comme avant, je n’ai eu pas de problèmes quand j’ai retiré un vélo, mais mon ami, Matt, a eu quelques difficultés. Eventuellement nous avons pu continuer avec notre voyage mais quelques seconds plus tard je me suis rendue en compte que le pneu était plat, donc j’ai dû changer bicyclette. Heureusement pour moi, nous n’étions pas très loin de la station de vélos. Je n’étais pas très nerveuse comme hier quand il était la première fois pour moi que j’ai roulé une bicyclette sur les rues, mais il était un peu plus sombre aujourd’hui. Treize minutes plus tard nous sommes arrivés à notre destination de Confluence, et quelques minutes plus tard, nous étions dans la chambre confortable de mon ami, en regardant la télévision et le BBC.

24112012-walking-more-cycling-city-croix

Pour le diner nous avons décidé de rester dans le centre commercial à Confluence, et mangé dans le restaurant, GoMex, qui je décriais d’être comme Subway mais pour les repas mexicain. Parce que vous avez un choix de chose qui vont dans votre burrito ou taco comme le riz ou salade, le viande ou végétales et puis le type de salsa. C’était très bourratif mais je ne dirais pas que l’alimentation était excellente mais le restaurant n’était pas très cher.

Il y avait encore beaucoup de temps dans le soir et il était la dernier nuit pour mon ami à Lyon, donc nous sommes allés à Bellecour et Vieux Lyon en recherche d’un pub anglais ou irlandais pour passé le nuit et avoir quelque chose à boire.

Je suis allée à le Smoking Dog avant, et c’était la première pub que nous avons essayé. Il était plein de gens et il était claire qu’il n’y avait pas d’espace donc nous avons continué envers la Cathédral de St Jean en recherche des pubs irlandais qui sont proche de la cathédral. Un était aussi plein de gens et il serait difficile de respirer là parce qu’il était si plein! L’autre heureusement a eu des places pour s’assoir, donc nous sommes restés là pour la nuit. Pourtant les boissons était assez chères- ca peut être le raison parce que nous étions capable de trouvé d’espace là. J’ai aimé l’ambiance agréable et détendue, et il s’est senti comme des lieux en Angleterre, (Bien qu’il fut un pub irlandais), grâce à la musique et parce qu’il y avait la télévision de Sky (je sais qu’elle est une chose très bêtise). Pour les prix que j’ai paye les boissons étaient assez petites. J’ai choisi une vodka coke quelque chose que je bois normalement à l’université en Angleterre et quelque chose que je n’ai pas bue pour six ou sept mois. Apres j’ai bu un cocktail. J’ai payé six euros pour chaque boisson mais malgré la taille, il y avait beaucoup d’alcool! Apres un ou deux heures nous sommes partis envers Bellecour où j’ai pris le bus à la Résidence. J’étais proche de manquer le bus! J’étais heureuse de retourner chez moi parce qu’il était un jour long et fatigant.