23/11/2012: Le Vélo’V, Lyon et Confluence

Dans : flag-fr Blog Erasmus Lyon, Lyon, France

Le Vélo’V, Lyon et Confluence

Vendredi 23 Novembre 2012

J’étais très occupé pendant ce weekend parce que mon ami d’Angleterre était ici à Lyon pour une vacance, et j’étais sa guide touristique pour le weekend.

C’était une bonne occasion pour prendre une pause de mes études et des choses que je fais normalement pendant les weekends et j’étais capable de ne penser aux examens qui approchent donc je pourrais voir les attractions de la ville de Lyon et je pourrais voir la ville comme une touriste au lieu d’un habitant qui toujours pense qu’il y a trop de temps de faire quelque chose parce qu’il y a toujours un autre jour.

Ce weekend nous avons fait la chose qui est dite d’être la meilleure chose à faire à Lyon, selon le site web, TripAdvisor, qui est le Parc de la Tête d’Or. Ici nous avons vu les panoramas automnaux du parc et tous les animaux dans le zoo à Vélo. Heureusement nous sommes sortis pour le parc assez tôt, donc il était possible de prendre des vélos près des portes du parc parce qu'ils sont proches de la Metro, Masséna. Bien que je n’eusse pas des problèmes en obtenant un vélo comme la dernière fois, nous avons eu des problèmes avec les selles, parce que c’était difficile de baisser certaines selles car certains ne bougeaient pas de tout. Malgré le fait que j’ai loué un vélo assez récemment, j’étais encore en train de s’habituer à l’idée de faire du vélo. C’était vendredi dans l’après midi mais le parc était assez vide, donc il était possible de voir les animaux qui étaient là facilement sans batailler avec les douzaines de personnes en vélo pour être capable d’entrevoir un animal.

23112012-lyon-velov-confluence-area-0e46

Nous avons roulé nonchalamment au tour du parc vide, pourtant j’étais chaud pour prendre une pause parce que mes jambes sont devenues assez fatiguées trop facilement parce que j’ai besoin de faire plus d’exercice, bien que le fait que je joue le foot chaque semaine à l’université.

Je suis certain que nous avons passé beaucoup de temps dans le parc parce que le prix des nos vélos s’est élevé à cinq euros quand nous avons les retournés dans la même station. Comme la dernier fois les selles était très durs et très inconfortable, et certains parties de mon corps fait mal, et je dois dire que s’asseoir est assez douloureux!

23112012-lyon-velov-confluence-area-7d93

Après le parc nous avons décidé d’aller au centre commerciale de Part Dieu qui est assez accessible est proche du Parc de la Tète d’Or, parce que la seule chose qu’on doit faire est d’aller tout droit sur la Rue de la Tête d’Or envers le LCL-Tour Part Dieu qui est impossible de manquer. C 'est plus facile d’aller à pied au lieu de prendre le Metro parce qu’on doit changer les lignes pour aller à un lieu qui est dans une direction droite. Un peu d’exercice n’est pas une chose male, bien que nous ayons roulé au tour du parc à vélo.

À Part Dieu, nous avons cherché sans but pour quelque chose à manger, pourtant c’était difficile parce que mon ami est assez difficile. Le centre est comme un labyrinthe habille dans les décorations pour Noel qui nous approche. Après avoir vu tous les restaurants et cafés dans chaque étage de Part Dieu, éventuellement nous avons fixé sur l’idée d’acheter quelque chose de Monoprix que nous avons pu emporter.

Nous n’étions pas très sur des choses à faire pendant le reste de l’après midi, donc nous sommes allés envers Bellecour et nous avons décidé de trouver quelque chose quand nous étions là. La nuit dernière, nous avons passé beaucoup de temps en explorant la Rue de la République quand nous cherchions pour quelque chose a manger. À la Place de la République, la fontaine a été transformé pour créer un petit place pour faire du ski avec la neige et un petit flanc de deux mètres. Autour de la fontaine, on peut trouver des cabanes de bois, où on peut trouver d’information sur les vacances de ski dans les Alpes. Le Noel approche certainement mais je ne peux pas dire la même chose de temps ici a Lyon parce qu’il faisait assez chaud récemment.

Au lieu de faire quelque chose que nous sommes déjà fait, nous sommes allés dans la direction opposée, envers Perrache en utilisant la Rue de Victor Hugo. Ici il y avait beaucoup de gens qui ont fait du magasin, et qui marchaient sans but sur la rue. Autour de la gare de Perrache, dans la Place Carnot, on a préparé pour le marché de Noel, qui commenceraient dans quelques jours, mais il a apparait qu’il y avait beaucoup de travaille à faire, mais je attends impatiemment d’y aller quand le marché commence.

Nous n’étions pas attiré par l’idée de prendre le tram T1 à Confluence où mon ami reste à Lyon, qui serait plein de gens nous avons décidé de louver une bicyclette une autre fois de la station de Vélo’V à Perrache et nous avons roulé envers Confluence et autour de la région où on peut trouver des vieux docks, qui je n’ai jamais pas vu avant.

Pourtant, j’ai dû dire que j’étais peu enthousiaste de rouler sur les rues avec les voitures, parce que même comme un piéton, je n’aime pas beaucoup les rues et bien que j’ai eusse plus de confiance sur les vélos grâce à rouler autour du parc, je n’étais pas très sur de rouler sur les rues français.

Heureusement, il y avait des chemins pour les cyclistes qui menaient à notre destination. Mais c’était les jonctions et les carrefours qui étaient le plus difficiles, parce que je n’étais pas convaincu que les voitures arrêteraient toujours mais il est devenue claire que nous, comme des cycliste avons eu le droite de passage. Tout était assez simple.

23112012-lyon-velov-confluence-area-1019

23112012-lyon-velov-confluence-area-6a55

Nous sommes allées autour de la région et nous avons vu la transformation de docks qui changent comme les docks de l’est de Londres, parce que cette région Londres, comme la zone autour de l’Aréna de O2 et Canary Wharf sont devenus extrêmement modernes et elles contrastent beaucoup avec la veille et traditionnelle ville de l’ouest de Londres.

Pourtant ici il est claire que la transformation est loin d’être complète et la ville de Lyon est complètement jonché des grues et il y a beaucoup de bâtiments à finir. À Confluence il y a beaucoup de bureaux pour des organisations comme Le Progrès et quelques boites de nuits branchées, comme La Sucrière qui était une usine pour le sucre quelques années avant. Aussi, on peut trouver quelques expositions d’art moderne et des expositions très fermées. La région de Confluence est sans doute une région pour ceux qui ont l’argent au lieu des gens pauvres, qui habite ici à Lyon.

23112012-lyon-velov-confluence-area-49a1

Dans la région de Confluence il y aura un musée qui est en train d’être construire, pourtant certains parties de ce musée sont ouvert pour les écoles et des grands groupes. C’est une peine parce que j’aime l’idée de voir un squelette d’une créature qui a habité sur notre planète soixante-dix années avant nous. C’est un nombre qui je trouve d’être assez incompréhensible, mais pour mois c’est incroyablement fascinant que quelque chose qui est si vieux peut exister après trop de temps. Je pense sur les êtres- humains et des choses que dureraient dans quelques milliards des années.

Si mon ami n’était pas ici et s’il ne restait dans le nouvel hôtel Novotel à Confluence qui est attaché au centre commercial, la région de Lyon où la Saône rencontre la Rhône serait inexploré pour beaucoup de temps. Il est une peine que touts les bâtiments seraient inachevé pour quelques années comme l’extension de ligne T1 de tram qui sera complète en 2014.

Après avoir roulé autour des docks nous avons décidé de s’arrêter là pour aujourd’hui. Nous avons stationné les vélos quelques secondes à l’intérieur de trente minutes qui est la période libre, donc nous n’avons pas dû payer pour louer les vélos entre Perrache et Confluence. Nous avons eu besoin d’un reste. J’étais heureuse que j’ai survive le voyage sur les rues et j’étais assez fière de moi, parce que ce n’était pas quelque chose que je choisirais à faire normalement. Quelque fois on a besoin d’un petit poussé de faire quelque chose!