A la découverte des Cinque Terre

En 2017, pendant la Semaine Sainte, j'ai visité l'Italie avec mes amies, puisque l'une d'entre elles, Marta, était en Erasmus à Modène. Nous avons visité beaucoup de villes différentes, mais sans hésiter, ce que nous avons préféré, c'est les Cinque Terre. En français, ça signifie "Cinq Terres", et il s'agit de cinq magnifiques villages situés sur la côte ouest de l'Italie: Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola y Riomaggiore. Les Cinque Terre se situent à côté de la ville de La Spezia, qui se trouve dans le Golfe de La Spezia.

Arriver jusque là-bas a été toute une aventure, nous avions fait la fête le jour précédent et même si nous avions essayé de rentrer tôt nous étions un peu fatiguées. Marta, qui avait déjà visité les Cinque Terre, a pratiquement dû nous traîner jusqu'à la station de train, en essayant de nous convaincre que ça en valait véritablement la peine. Plusieurs d'entre nous se sont endormies pendant le voyage, d'autant plus que nous avons dû prendre plusieurs trains différents.

C'était le printemps, mais ce jour-là il faisait très chaud, à chaque arrêt de plus en plus de personnes montaient, et quand nous sommes arrivées à destination le train était déjà plein à craquer de jeunes touristes attirés par ce lieu emblématique de la côte italienne. En descendant du train, nous avons lu sur un panneau à côté des voies que nous étions arrivées à Riomaggiore, nous avons pris un peu l'air et une fois prêtes à suivre tous les touristes qui entraient dans le village, Marta nous a arrêtées et nous a dit que nous devions prendre un autre train. Elle nous a expliqué que la meilleure façon de visiter les Cinque Terre c'était de commencer par le village le plus éloigné, Monterosso al Mare et de continuer à visiter les autres jusqu'à arriver de nouveau à Riomaggiore, qui serait le dernier arrêt après lequel on pourrait reprendre le train du retour jusqu'à Modène.

Nous avons donc attendu le train qui nous emmènerait à Monterosso al Mare, et une fois à bord nous avons pu voir par moment que l'on passait dans les montagnes. La topographie de cette zone de la côte est un élément important, il s'agit de montagnes collées à la côte, et ce terrain si accidenté confère aussi à ces villages sa forme particulière. Depuis le train, nous avons été par moments sous terre, puis à d'autres moments nous avons profité de vues magnifiques sur la mer, terre, mer, terre, mer, terre, mer... C'était quelque chose de magique.

Monterosso al Mare

En arrivant à Monterosso al Mare, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas énormément de monde, nous avions évité l'excès de touristes! On se trouvait dans un village côtier tranquille dans lequel quelques familles passaient leurs vacances. Je me souviens que nous avons suivi la promenade, et en arrivant à la fin du chemin nous sommes descendues à la plage et nous sommes arrivées sur une petite jetée juste à côté du port, depuis laquelle il y avait une vue magnifique sur le petit village.

Nous sommes reparties en nous promenant sur la plage les pieds dans l'eau. Je me souviens que sur cette plage, il n'y avait qu'une mère avec sa fille. Une fois que nous avons eu fini de visiter ce village, nous avons de nouveau pris le train.

descubriendo-cinque-terre-82c41d2a699548

Vernazza

Le village suivant, c'était Vernazza, et ici en effet il y avait beaucoup de monde, mais ce n'était pas dérangeant. Tout d'abord, nous sommes montées jusqu'à une place depuis laquelle on pouvait voir toute la rue principale du village. A Vernazza on trouve de nombreux commerces et restaurants, ça peut être un bon choix pour manger ou pour acheter un souvenir quelconque. En ce qui nous concerne, nous avons mangé des sandwichs que nous avions préparés le jour précédent et nous avons pu les savourer assises sur la promenade qui faisait face au village. Nous avons ainsi pu contempler les multiples couleurs de Vernazza, typiques des Cinque Terre. Et sous nos pieds on pouvait voir tous les petits bateaux de pêcheurs qui étaient amarrés dans un petit port qui longeait la promenade.

Après s'être reposées et avoir mangé, nous nous sommes dirigées vers la station pour prendre le train et aller au village suivant. Alors que nous pensions avoir tout vu, sous la montagne sur laquelle les maisons semblaient être suspendues, nous avons aperçu une petite grotte que nous avons décidé de traverser, ignorant le panneau "Danger". En arrivant de l'autre côté, nous avons trouvé une petite plage de galets que les plus aventureux avaient pu découvrir.

descubriendo-cinque-terre-7fe4d874e4ce33

Manarola

Manarola a été l'arrêt suivant, c'est l'un des villages les plus photographiés, puisque l'on peut monter en haut d'une falaise depuis laquelle on voit très bien ce village coloré. Avant de monter, nous avons acheté des glaces en nous promenant dans les rues du village et nous sommes descendues jusqu'aux roches où des enfants étaient en train de joueur, tandis que d'autres jeunes écoutaient de la musique ou même se baignaient. Nous avons passé un moment très agréable, en faisant le plein d'énergie pour monter faire des photos.

Pendant le parcours et une fois arrivées en haut, nous avons croisé des personnes se prenant en photos, et le paysage était spectaculaire.

descubriendo-cinque-terre-fc27424d933f40

Corniglia

Nous avons encore une fois pris le train, cette fois il ne nous restait que deux villages. Maintenant, c'était le tour de Corniglia, mais en arrivant nous n'avons rien vu. Où se trouvait le petit village suivant? Et bien il fallait grimper un escalier incroyable pour arriver au sommet. Quelques unes de mes amies se sont découragées et l'une d'entre elles a même suggéré de rester en bas, mais Marta ne nous l'a pas permis et elle nous a forcées à monter jusqu'en haut.

Ce village était différent des autres car il se situait tout en hauteur et il n'avait pas de plage, mais il renfermait des points de vue incroyables. Et en plus, ce point de vue permettait de voir tous les domaines agricoles des agriculteurs locaux, ce qui formait un paysage magnifique. Une fois que nous avons retrouvé des forces pour descendre l'escalier, nous sommes retournées au train et avons pris le chemin du dernier village.

descubriendo-cinque-terre-927a74d1810a6d

Riomaggiore

Le dernier village était Riomaggiore, c'était le premier où nous nous étions arrêtées avant de prendre le train et d'aller au village le plus éloigné. Tout d'abord, nous sommes montées jusqu'à une place depuis laquelle on voyait les rues et les petits stands de nourriture. Ensuite, nous avons continué de monter sans vraiment savoir où on allait, et nous nous sommes engouffrées dans des allées. A un moment nous avons dû descendre par un endroit étroit, nous avions pris le chemin le plus long mais de cette manière nous avons découvert les recoins de ce charmant village. Nous avons atteint la mer et fait quelques photos. Puis, nous avons goûté dans un petit restaurant, le soleil commençait déjà à se coucher.

Enfin, nous avons pris le train qui nous ramènerait à Modène. On était totalement épuisées, mais contrairement au voyage aller, où plusieurs d'entre nous avaient dormi, cette fois nous avons commenté avec enthousiasme la beauté de cette excursion et à quel point elle en valait la peine. Pendant ce temps, la nuit tombait, et nous laissions derrière nous la splendide côte italienne.

descubriendo-cinque-terre-6a5c34161b4f45

Partagez votre Expérience Erasmus sur La Spezia!

Si vous connaissez La Spezia en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur La Spezia! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.

Partagez votre expérience Erasmus!