Voyage au Népal

Salut à tous!

Dans ce post, je vous raconterai mon merveilleux voyage à la découverte du Népal…

Je suis partie aux côtés de mon compagnon, d’un de ses collègues de travail, et de sa meilleure amie. Nous habitions à Bucarest, alors nous sommes partis depuis l’aéroport de Bucarest-Henri Coandă, le 23 novembre 2018, à 00:30. Tandis que je cuisinais, mon compagnon préparait nos sacs à dos. Nous avons dîné rapidement puis pris un taxi aux côtés de nos deux amis. Le vol s’est bien passé, même si, s’agissant d’un vol économique, nous n’avons reçu aucun traitement particulier. L’avion était neuf et beau : il y avait une tablette accrochée derrière chaque appuie-tête (mais, et c’est bien dommage, tout était payant! ). L’avion a décollé, et nous, nous étions main dans la main, heureux de réaliser cette magnifique aventure ensemble… à la découverte du Népal…

Nous avons fait une escale de trois heures à Dubaï, et finalement, autour de 17:00 (heure locale) nous sommes arrivés à l’aéroport international de Tribhuvan, situé à seulement cinq kilomètres du centre de Katmandou, la capitale du Népal (le plus grand état himalayen de toute l’Asie). Katmandou est la métropole la plus peuplée du pays, avec une population particulièrement multiethnique (malgré une majorité hindoue et bouddhiste) qui atteint presque un million et demi d’habitants.

Katmandou se trouve dans la partie nord-occidentale de la vallée homonyme, et elle s’étend sur une superficie de 51 kilomètres carrés, à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle touche, à l’est et au sud, la rivière Bagmati (considéré une rivière sacrée par les Hindous), et, à l’ouest, la rivière Bishnumati, qui conflue dans le Bagmati tout comme de nombreux autres torrents qui drainent toute la vallée.

Katmandou est une ville très belle et très singulière… difficile à décrire avec des mots! Il faut absolument la visiter! Son centre historique a été déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Aux débuts des années 60, Katmandou est devenue une destination particulièrement populaire chez les touristes occidentaux, se transformant ainsi en une étape obligatoire pour tous les adeptes de la culture hippie! Et, il y a quelques années (en 2013, si je ne me trompe pas), elle s’est positionnée à la troisième place parmi la liste des dix meilleures destinations au monde, selon un classement rédigé par TripAdvisor!

Nous avons dormi deux nuits consécutives dans un hôtel trois étoiles, appelé Nepal Pavilion Inn, que nous avions réservé avant de partir, à travers l’application mobile de Booking. La structure a satisfait nos exigences. Le personnel était qualifié et extrêmement disponible. L’emplacement de l’hôtel était vraiment parfait : dans le quartier de Thamel, à environ un kilomètre de la place Durbar, à un peu plus d’un kilomètre de l’Hanuman Dhoka, à deux kilomètres de Swayambhu et du temple de Swayambhunath, à environ quatre kilomètres de Pashupatinah, et à environ cinq kilomètres de la place Durbar de Patan et du Stupa de Boudhanath. La chambre était un peu petite et ne disposait pas de balcon. Même la vue n’était pas incroyable. Néanmoins, il y avait une connexion Wi-Fi gratuite qui fonctionnait assez bien, et c’était habitable : dotée d’une bouilloire, d’un ventilateur, d’une salle de bain privée avec douche et même un petit nécessaire de toilette. Assurément un excellent rapport qualité/prix.

À peine arrivés, nous avons rangé au mieux nos affaires, nous sommes passés aux toilettes, nous nous sommes un peu rafraîchis, puis nous sommes tout de suite allés nous promener dans les rues de la ville. Mystique. Voilà comment nous l’avons trouvée. Voilà comment on peut la définir, selon moi. Très belle mais aussi très pauvre et sale, malheureusement! Je vous joins quelques photos :

viaggio-in-nepal-2cf0b76fcd926e3fa4ae4a7

viaggio-in-nepal-6d5831cb658eddc13f894fe

viaggio-in-nepal-7d2f9b218df2f087321ce0d

viaggio-in-nepal-8b3956a470181639c091b6a

Nous avons pratiquement déjeuné et dîné lors d’un seul et même repas, puisque même sur le second vol on ne nous avait rien donné à manger. Par chance, j’avais rempli les sacs à dos de tartelettes au chocolat, de petites barres énergétiques, de chips, et de boîtes de thon. Alors en réalité, nous sommes parvenus à manger un petit quelque chose… mais nous étions vraiment très curieux de tester la cuisine locale. Nous avons commandé une soupe, qu’on nous a servie avec du riz et deux sauces, un plat de poulet découpé en tranches, assaisonné d’une excellente petite sauce, très épicée, très savoureuse. Tout nous a plu. Et nous avons dépensé très peu : six euros par personne, en comprenant une bouteille d’eau et une bière chacun.

Les rues étaient bondées de monde, un fascinant mélange de touristes et de locaux. Beaucoup se sont approchés de nous pour nous proposer d’acheter des choses. Il faisait chaud, et il y avait beaucoup d’humidité. Nous avions tous retiré nos vestes.

Le matin suivant, nous avons visité le temple des singes. Magnifique! Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-1aa5a9a1576f2bea2d7ed56

Nous avons déjeuné dans un endroit assez hallucinant, pour les gens vraiment courageux! Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-503d4b7f3f18ada0b2d5a56

Il y avait une femme, assise parterre, qui mélangeait une préparation, à base de viande et de légumes, dans une petite bassine en plastique vraiment usée, ensuite elle assemblait les raviolis et elle les positionnait sur une sorte de plat à four appuyé sur le sol, à seulement quelques centimètres de ses pieds, aussi nus que noirs. Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-3378d1ffce32ea37e556808

Néanmoins, les raviolis étaient très bons. Et la petite sauce qu’on nous avait apportée pour les accompagner également. Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-8cc8134d9833de28f3b81e5

Mais nous nous sommes dit que cette petite sauce si bonne pouvait contenir des restes de sauces servies à d’autres personnes d’abord… ce qui nous a un peu retourné l’estomac, surtout en regardant la femme qui mangeait derrière nous, dans des conditions hygiéniques assurément à revoir, assise avec les jambes croisées, les pieds nus, dégoûtants… qui a lâché un beau rot à peine terminé de manger. Elle, par exemple, avait laissé un peu de sauce… qu’une personne arrivée après a certainement dû terminer, sans le savoir…

Le jour suivant, à 6:00, nous sommes sortis de l’hôtel et nous avons pris un car à 7:00, pour nous rendre dans l’une des plus importantes villes du Népal, à seulement quelques kilomètres de Katmandou. Il s’agit de Patan, connue également sous le nom de "Lalitpur" et qui nous a beaucoup plu. Nous l’avons trouvée très pittoresque. Ce n’est pas un hasard si elle a été déclarée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Parmi d’autres choses, elle est également la ville royale la plus ancienne de la vallée de Katmandou (Katmandou, Patan, Bhaktapur). Dans la ville on peut admirer la cathédrale de l’Ascension de la Béate Vierge Marie, unique édifice de culte catholique autorisé dans tout le pays, consacrée en 1995 et objet d’un attentat en 2009. Sur les places, il y avait des femmes qui vendaient des bols de maïs à donner aux pigeons, "pour aider le karma". Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-dfec0e9deca49eaa7efa4fe

viaggio-in-nepal-4b061f2e9dfebbdbb79ebfe

viaggio-in-nepal-35939fd6f6bb447de8afbe5

Le climat la Patan est de type tempéré-humide, qui se caractérise par des températures ainsi qu’un taux d’humidité élevés, et pas mal de pluie répartie durant toute l’année.

Nous avons mangé diverses choses, parmi lesquelles, par exemple, un fantastique crocchè frit, avec des noisettes, incroyablement similaire à la version napolitaine! Très bon! Bien que très lourd, mais incroyablement semblable! Surprenant! Et ensuite nous avons mangé un excellent poulet, toujours très épicé, un peu de soupe, du riz, et du chocolat. Mais nous avons tant marché durant la journée que nous avons tout éliminé.

Après avoir visité Patan nous nous sommes rendus dans une ville à 12 kilomètres du parc national de Chitwan, et nous avons fait un magnifique safari à l’intérieur du parc, dans une Jeep. Le pack, tout compris, nous a coûté 100 dollars par personne, en comptant le car pour Lumbini, les repas, l’hôtel pour deux nuits, et les excursions. L’hôtel était assez discutable. Avec une salle de bain dont le style rappelait Poggioreale (une prison napolitaine). Mais nous devions seulement y dormir… alors ce n’était pas si grave. Le soir, on nous a emmenés voir un spectacle de danse traditionnelle népalaise, très singulière.

Le matin suivant nous avons fait le safari dans la forêt, avec la Jeep, et c’était magnifique, très palpitant! Nous, nous étions dans la première des six Jeep, qui formaient une file, l’une derrière l’autre. De plus, nous avons été très chanceux puisque nous avons vu deux beaux rhinocéros indiens, à très peu de distance, qui ne sont pas facilement visibles lors des safaris (du moins d’après les dires de notre guide). Le rhinoceros unicornis est un grand mammifère périssodactyle, qui vit seulement au Népal, en Inde, et en Assam, dans les prairies d’herbes hautes et dans les forêts des collines situées au pied des monts de l’Himalaya. Je vous joins deux photos :

viaggio-in-nepal-ce4cac144b35d3abcd0bd45

viaggio-in-nepal-0ae59714233179f26d630a1

Puis, nous avons vu de nombreux éléphants indiens, très gros, bien que plus petits que les africains. Nous avons également vu plusieurs crocodiles, beaucoup d’iguanes, un python géant d’au moins 40 centimètres de diamètre, énormément de singes, beaucoup d’espèces différentes d’oiseaux, en plus de beaucoup d’espèces de plantes et d’arbres. Je vous joins quelques photos :

viaggio-in-nepal-167abe7d9bd838016778922

viaggio-in-nepal-d2f032c56fe1f4dcc656611

Avant et après le safari nous avons fait un bref morceau du parcours en canoë (cinq minutes) et des crocodiles sont passés sous nous. Le guide nous a rassurés en nous disant qu’ils n’attaquaient que s’ils étaient énervés. Sur chaque canoë il y avait environ trente personnes, et une seule personne, une jambe placée dans chaque, les pilotait, avec une canne de bambou très longue. Je vous joins une photo :

viaggio-in-nepal-9c602a61715823d853e5410

Le jour suivant, à 8:00, nous avons pris notre petit-déjeuner et nous sommes sortis de l’hôtel à 8:30. À 9:00 nous avons pris le car pour Lumbini, la ville où Bouddha est né. Lumbini est une ville religieuse de la plaine du Terai, un lieu de pèlerinage bouddhiste. Elle est située à seulement quelques kilomètres de la frontière avec l’Inde (environ 20 kilomètres), et à environ 250 kilomètres de Katmandou. La ville a été déclarée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, depuis 1997, pour être un "lieu unique et un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle et d’une architecture extraordinaire, qui illustre des étapes significatives de l’histoire de l’humanité". Vous pourrez admirer à Lumbini de nombreux temples bouddhistes, parmi lesquels celui consacré à Bouddha, celui consacré à la reine Maya, le terrain de Puskarini, ainsi que les restes du palais de Kapilvastu.

Notre chambre d’hôtel à Lumbini était simple, propre, et bon marché. Elle nous a couté seulement 7, 50 euros par personne et par nuit. Nous y avons dormi une seule nuit car le matin suivant, à 6:45, nous sommes partis pour Pokhara, la deuxième ville la plus peuplée du Népal (environ 270 milles habitants au recensement de 2011). Le soir nous avons dîné à cinq, aux côtés de jeunes gens roumains rencontrés à l’hôtel, et nous avons dépensé 10 euros, au total, pour finir totalement rassasiés! Le voyage pour Pokhara a été assez ennuyeux : au moins neuf heures d’autocar poussiéreux, sur des routes ridicules, dans de mauvaises conditions, sur de longues distances non goudronnées, et pleines de trous. Pour compenser, notre hôtel, le Green Peace Lodge, était très sympa, avec une vue sur le lac. Seulement 5 euros par personne et par nuit.

Pokhara se trouve à environ 200 kilomètres à l’ouest de Katmandou. Elle se dresse à presque mille mètres d’altitude et elle baignée par le lac Phewa. Il s’agit d’un centre d’une grande importance touristique, et elle dispose en effet de nombreuses structures d’accueil. Elle doit surtout son importance à sa position stratégique, proche de plusieurs parcours de trekking, parmi lesquels le célèbre circuit de l’Annapurna. La Pokhara est également célèbre pour le parapente. Nous aurions bien aimé le tester également mais nous disposions de peu de temps et nous n’avons pas pu. Le prix était de 80 euros par personne, avec en plus une vidéo faite par caméra GoPro. De plus, dans la rivière Trishuli qui la traverse, vous pouvez pratiquer du rafting.

Le lac Phewa est l’attraction principale de la ville. De par sa dimension, il s’agit du second plus grand lac du pays. Quand il est éclairé par le soleil, la couleur de l’eau devient d’un merveilleux vert émeraude, et les journées claires, les montagnes de l’Annapurna se reflètent à sa surface, comme dans un miroir, créant un effet magnifique! Le long du lac vous trouverez de nombreux établissements, bars, et restaurants. De plus, il vous est possible de louer une doonga, une barque avec des rames, afin de faire un tour, de rejoindre le temple Varahi Mand, situé sur une petite île voisine aux berges du lac, ou encore de rejoindre la pagode mondiale de la paix.

Le jour suivant nous avons visité la pagode mondiale de la paix, après avoir traversé le lac Phewa dans une barque, et grimpé jusqu’à la pagode. Nous sommes ensuite redescendus vers de merveilleuses cascades et nous sommes arrivés dans une caverne pleine de stalactites et de stalagmites, et remplie de statuettes bouddhistes. Cette journée a vraiment été magnifique! Je vous joins quelques photos :

viaggio-in-nepal-5c590b5b1b9b097afa61250

viaggio-in-nepal-697deef74a96e73ee164c89

viaggio-in-nepal-99cef93e3a612972bc03a1a

viaggio-in-nepal-5668aa124653b558c5b1432

Nous avons parcouru au moins 24 kilomètres à pied! Nous avons traversé des villages dans la roche, très singuliers. Il y avait des enfants sauvages qui essayaient de parler anglais. Malheureusement, on sentait beaucoup de pauvreté dans l’air. Nous avons acheté quelques souvenirs : une couverture en cachemire, une tenue népalaise, du sel de l’Himalaya, quelques aimants, quelques bracelets, plusieurs pots de miel, un peu de gingembre, et un peu de poivre. N’oubliez pas de négocier! Les Népalais démarrent avec des prix très élevés, pour ensuite les baisser peu à peu.

Le jour suivant nous sommes partis pour un autre merveilleux trekking dans les montagnes basses de l’Annapurna, durant lequel nous avons dormi comme hôtes chez des locaux. Cela nous a coûté 150 euros par personne, en comprenant les repas, le logement, le guide, et le bus pour retourner à Katmandou. Je dois dire que cela en valait vraiment la peine! C’était fantastique! Même si nous avons tous été mordus par les sangsues! Des touristes anglais qui ont réalisé le parcours à nos côtés avaient un excellent spray contre les sangsues, et en effet, eux n’ont pas été touchés.

Le premier soir nous avons dîné dans une pizzeria, vraisemblablement l’endroit le plus cher où nous avons mangé durant tout le voyage. Mais la pizza était bonne. Nous avons dépensé 23 euros pour une grande bouteille de coca-cola, une grande bouteille d’eau, un plat de momo (raviolis chinois), avec du poulet et beaucoup d’épices, une calzone aux épinards et au fromage de bufala, et une autre pizza avec du jambon cuit et du fromage de bufala. Le second soir, en revanche, nous avons seulement dépensé 10 euros, pour plusieurs plats de momo, et énormément de salade, faite avec des courgettes et des carottes croquantes découpées en julienne, du raifort, des tomates, des oignons, du vinaigre, de l’huile, et beaucoup d’herbes aromatiques (excellente! ). Nous avons acheté un autre souvenir : une cloche tibétaine, qui nous a coûtée environ 35 euros. Elle émet un son vraiment particulier, et servirait pour méditer.

Le jour suivant nous sommes partis pour Dubaï, où nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit, avant de rentrer à la maison, à Bucarest. L’hôtel était magnifique, avec une piscine sur le toit, très luxueux, mais nous avons dû faire face à un petit inconvénient. Nous avions réservé la chambre pour le mauvais jour, et plus exactement pour la veille. Donc, quand nous sommes arrivés, on nous a dit qu’il n’y avait aucune chambre réservée pour cette nuit-là, et que la chambre la moins chère qu’on pouvait nous donner était une suite à 250 euros pour deux personnes, pour la nuit. Celle que nous avions réservée pour la veille nous avait coûtée 150 euros pour deux personnes, mais ils n’ont pas voulu nous rembourser la somme qui avait déjà été prélevée de nos comptes. Nous avons fait un tour dans le centre et nous avons profité de la piscine, en cherchant à oublier ce petit inconvénient. En une nuit seulement, nous avons pratiquement dépensé 400 euros! Faites toujours très attention quand vous effectuez une réservation d’hôtel! Vérifiez plusieurs fois les dates!

Le jour suivant nous avons pris notre vol pour Bucarest… et notre merveilleux voyage au Népal a pris fin!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une fantastique aventure au Népal !

Partagez votre Expérience Erasmus sur Kathmandu!

Si vous connaissez Kathmandu en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Kathmandu! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.

Partagez votre expérience Erasmus!