Les coins intéressants à Lyon (France)

Hey salut, c'est encore moi! Aujourd'hui nous découvrons une autre ville française : Lyon. C'est la troisième ville la plus peuplée de France et, chose curieuse, elle est inscrite au patrimoine de l'humanité. On pourrait dire que j'ai visité les trois villes les plus "importantes" de France au cours de mon Erasmus, à savoir Paris, Marseille et Lyon. Elle située non loin d'Aix-en-Provence du coup on n'a pas hésité une seule seconde à y aller.

Nous nous sommes rendues en Flixbus. Je pense que le trajet a duré quatre heures, ce qui est assez long comparé au trajet en train (1h30 seulement). L'ennui c'est que le train coûte super cher donc nous avons opté pour la solution bon marché.

Nous sommes restées seulement trois jours avec mes potes Erasmus, mais c'est largement suffisant pour découvrir la ville. A vrai dire, on pensait qu'elle serait plus petite mais c'est tout le contraire: elle est énorme. Il faut marcher beaucoup. Il est également possible de se déplacer en transport en commun pour se rendre d'un point à un autre, mais je préfère nettement marcher vu que c'est la meilleure manière de découvrir cette ville (et n'importe quelle autre). Nous avons logé dans hôtel situé dans le centre, rue Victor Hugo je me souviens. Il était très bien situé, toutefois le petit-déjeuner n'était pas inclus donc on devait aller au supermarché la veille pour prendre un bon petit-déjeuner le matin

Parc de la Tête d'Or

Nous avions prévues de visiter la ville à pieds, en prenant en compte de l'emplacement de l'arrêt de bus qui malheureusement se trouvait éloigné du centre. Le parc le plus connu de Lyon, j'ai nommé Le Parc de la Tête d'Ora été notre première halte de la journée. C'était tôt le matin mais je me souviens qu'il y avait beaucoup de gens en train de faire leur jogging, couverts jusqu'aux oreilles. C'est le lieu idéal pour faire son jogging vu la grandeur du parc, on n'y risque pas de s'ennuyer avec le paysage. Il y a un lac assez grand autour duquel on peut se promener tranquillement et admirer les serres ou le grand jardin botanique. Regardez là! Nous sommes soudainement tombées sur des faons, mignons à craquer.

Les coins intéressants à Lyon (France)

Ensuite nous avons marché pendant un bon moment avant de rejoindre le centre. Petit à petit, la nature faisait place à des bâtiments et la quiétude du parc se transformait en un murmure provoqué par les passants dans la rue. Si Lyon m'a plu, c'est bien pour son absence de touristes en trop grand nombre. C'était sans doute due à l'arrivée de l'hiver qui n'était peut-être pas la bonne saison pour visiter mais cela nous importait peu. On se réchauffait en marchant et il ne faisait pas non plus un froid de canard.

Notre-Dame de Fourvière

Bizarrement, l'attraction la plus connue de Lyon figurait en bas de notre liste, nous l'avions laissée pour la fin. Il s'agit de la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui diffère tout à fait des basiliques que j'avais pu voir auparavant. Si vous êtes paresseux, vous pouvez prendre le funiculaire qui vous reviendrait à environ 3 euros. Nous avions décidé de nous y rendre en montant à pieds. La basilique est l'un des points culminants de la ville et donc les chemins pour s'y rendre constituent un véritable calvaire. Nous avions mis tellement de temps que cette montée nous a parues compenser tous les cours de step que nous manquions pour être parties en voyage. Cependant, la vue depuis là haut en valait la peine. Je vous laisse juger par vous-mêmes.

Les coins intéressants à Lyon (France)

Tant qu'on parle d'édifices, j'en profite pour en citer deux autres tout aussi importants: Tout d'abord, la cathédrale de Lyon de style gothique et ensuite l'Opéra, qui est un peu plus original que la cathédrale vu qu'il combine un style moderne et classique.

Place Bellecour

Passage obligé par la place Bellecour, qui est située entre la Saône et le Rhône. La place est énorme avec des immeubles super beaux qui ressemblent aux immeubles parisiens de par leurs façades décorées dans les moindres détails. Au milieu de la place, il y avait une grande roue, qui nous a rappelé celle de Marseille.

Les coins intéressants à Lyon (France)

Plusieurs rues importantes qui portent le noms d'écrivains français renommés convergent vers cette place. Des rues remplies de magasins de luxe ou au contraire de petits magasins dans lesquels tu peux t'acheter un souvenir quelconque. C'est le quartier où il y a le plus de restaurants et de snack- bars. Pour être franche, nous n'avons pas pu résister et nous sommes rentrées pour voir toutes ces friandises.

J'oubliais, les bâtiments les plus modernes et qui en imposent le plus par leur architecture contemporaine se trouvent dans ce quartier. On retrouve notamment la place aux fameuses fontaines comme "la fontaine des Jacobins", réputée car très souvent prise en photo.

Le Vieux Lyon

Le meilleur endroit à Lyon est incontestablement sa "vieille ville" ou en d'autres mots : "le Vieux Lyon". C'est le cœur de la ville où il est encore possible de s'immerger dans cette atmosphère qui s'y dégageait autrefois. Les maisons et les immeubles ne sont pas aussi modernes et n'ont pas ce style bourgeois, comparés à ceux dans les quartiers modernes. Ça vaut la peine de se perdre dans les ruelles, qui abritent de petits magasins et leurs curiosités ou de déboucher dans des coins perdus, idéals pour faire des photos. Nous avons mangé dans le coin dans fast-food succulent qui se trouvait dans un bâtiment en ruine et décadent mais qui étonnamment avait quelque chose de charmant. C'était un petit café-bar-restaurant où il ne restait que 2 tables de libres avec 2 chaises chacune donc on a due se résoudre à manger séparément mais on n'avait tellement faim que ça nous était égal.

Les coins intéressants à Lyon (France)

Le Vieux Lyon regorge de vestiges dont je suis obligée de parler : "les traboules". Ce sont des passages couverts reliant des immeubles, permettant ainsi de circuler d'une rue à une autre. Magnifiques avec ce côté curieux, les traboules sont typiques de la région lyonnaise. Ces passages sont très bien conservés et lorsque tu t'enfonces dans l'un deux tu comprends pourquoi ils étaient fort utilisés comme moyen de survie durant la guerre.

C'est sur les rives de la Saône que l'on peut, à mon humble avis, admirer la meilleure vue des petites maisons, chacune de couleur différente. Nous avons poursuivi la visite de la ville en longeant la fleuve jusqu'à tomber sur un marché. Comme je l'ai dit plus tôt, Lyon est traversée par deux fleuves et par conséquent il y a plusieurs ponts tous aussi unique les uns que les autres. Ils ont moins de charmes que les ponts parisiens mais ils ont quand même de la beauté à revendre.

Notre visite touchant à sa fin, c'est en nous dirigeant vers la basilique que nous sommes tombées nez à nez avec l'un des monuments qui nous a le plus impressionnées : le théâtre romain. Il était énorme et très bien conservé.

Le bar à chats

Un soir par curiosité nous sommes entrées dans un bar assez particulier. Il s'agissait en fait d'un bar à chats! C'était ma première fois dans un endroit de ce genre. Nous avons été chanceuses parce qu'en temps normal il faut réserver, ce qu'on n'a pas fait, mais fort heureusement il y avait un créneau de libre pour nous quatre. Cela m'a fait bizarre d'être entourée de chats et d'en même temps boire mon café et parler avec mes amies. Certains utilisaient même mes jambes comme grattoirs. On pouvait les caresser et jouer avec eux mais il était interdit de déranger ceux qui dormaient. C'était un bar vraiment tranquille, elle m'a plu énormément. Le bar s'appelait bar à chats et je vous le recommande vivement, il est située dans le centre près de la place Bellecour.

Les coins intéressants à Lyon (France)

En conclusion Lyon pourrait te paraître banale au premier abord mais en fin de compte c'est une ville magnifique où te perdre dans les rues est sans doute le meilleur moyen de découvrir pleinement la ville. Personnellement, je n'aimerais pas y vivre indéfiniment car il n'y a pas de mer mais temporairement, en tant qu'étudiante erasmus par exemple, pourquoi pas. Donc si vous hésitez encore, je vous la recommande vivement. Le temps passe très vite, donc profite et découvre le monde! Sur ce, je vous dis au revoir, on se voit bientôt et merci pour votre lecture.