Attention ! Départ immédiat ! Direction Métropole !

Publié par flag- Shannon Thien chow kang — il y a 5 ans

Blog : This Girl
Dans : flag-fr Blog Erasmus Caen, Caen, France

Mes chers parents, je pars…

On y est... Je vais pleurer... C'est le grand départ. Je dois quitter mon île pour partir continuer mes études en France. C'est un moment stressant pour moi. Mais bon, dans la vie il faut faire des sacrifices et tout le monde doit un jour partir...

Bien sûr, partir jusqu'en Métropole pour les études représente une sorte de parcours du combattant pour moi. C'est comme les douze travaux d'Hercule, à commencer par l'incertitude quant à savoir si tu auras la formation que tu veux ou non. Alors, t'es à fond 24 h/24 sur ta boîte mail, au moindre bruit tu fonces vérifier tes mails pour une réponse de la part des universités. Tu passes par beaucoup de moments de stress, de désespoir, d'angoisse et parfois d'espoir....

Puis vient l'étape du logement... Ah, le logement. C'est vraiment une des choses les plus stressantes pour l'étudiant. Trouver un logement décent, bien situé et peu cher. Et surtout pour moi, qui viens de la Réunion et qui n'ai pas vraiment de famille en France ( à part 2 personnes à Paris mais ça ne compte pas vu que je ne vais pas faire mes études là-bas) c'est pour moi un obstacle de taille.

Donc, 10 h d'avion, mal dormi, peu mangé à cause du stress et du chagrin me voilà arrivée à Paris toute seule. Je reste 1 nuit chez ma cousine, le temps de récupérer un peu du voyage et le lendemain, je prends le train pour partir vers Lyon, où j'ai reçu une réponse positive pour une formation.

J'avais un pote déjà là-bas qui attendait lui aussi une réponse des universités en France, donc du coup il m'a accueillie à la gare et m'a aidée pour les bagages. À savoir, un sac à dos, un sac façon cabine et deux valises pleines de casseroles, ustensiles, médicaments. En clair, j'avais ramené toute ma maison quoi.

Bref, nous sommes tous les deux logés chez sa sœur temporairement le temps pour moi de trouver un logement et pour lui d'avoir une réponse d'une université. Du coup, on est en plein stress et on ne profite pas trop de la belle ville dans laquelle nous sommes. Bien-sûr, on se balade en ville, mais on a toujours cette boule au ventre....

Attention ! Départ immédiat ! Direction Métropole !

En une semaine, je ne reçois pas de réponse pour les logements, et presque toutes les résidences sont déjà complètes. Je stresse beaucoup. Mais j'ai reçu d'autre réponses des autres universités, notamment celle de Caen. Et comme mon ami a lui aussi reçu une réponse de Caen, on décide de tenter le coup. À deux, on est plus rassurés.

On s'en va donc à Caen, en bus ( oui le trajet était LONG) et on arrive enfin en ville. Waouh, bon on ne peut pas comparer Lyon et Caen c'est sûr mais bon la ville a l'air tranquille et a un certain charme, ça ira...