Barcelos et Bom jesus

Durant ma merveilleuse visite au Portugal, un pays magnifique qui m’a beaucoup surpris, avec ses monuments et sa belle nature, j'ai pu profiter de quelques jours pour visiter le nord du pays.

Le Portugal est bien desservi en moyens de transport, de ce fait j'ai décidé, avec mes amis, de découvrir les villes du nord et contempler les merveilleux champs et fermes, puisque l'agriculture est l’activité principal dans le nord du pays, dû à une zone qui est bien enrichie en pluie pendant toute l'année, mais surtout pendant les mois de l'hiver.

De ce fait, à partir de Porto j'ai pu prendre un train que j'ai réservé au préalable dans le site internet de la gare, CP comboio de Portugal, pour une visite merveilleuse de cette très belle région. J'ai utilisé le train à travers la ligne de Braga pour arriver à Barcelos via une station intermédiaire appelée Nine. C'est exactement au niveau de cette station que le train m'a un peu attendu, car le premier train a fait un peu de retard. Mais en parlant avec le contrôleur m'a dit qu'ils essaient au maximum de rattraper le retard causé en attendant les passagers dans cette station intermédiaire. Bien sur cela n'est arrivé qu'occasionnellement, mais le plus souvent les trains sont réguliers dans leur horaire quotidien.

1- Arrivée à Barcelos et découverte de la ville

Barcelos est une ville du nord avec plusieurs monuments, surtout celui qui nous accueille dès que nous arrivons devant la station de metro urbain, avec plein de jardins, d'herbe verte et de fleurs multicouleurs, avec une certaine magie de nature et une très belle vue.

Les boutiques de vêtements, de maquillages et d'accessoires se trouvent partout autour de l'avenue centrale, les restaurants aussi permettent une très délicieuse découverte sur le plan culinaire et permettent de découvrir les spécialités de cette ville en particulier.

Un monument en particulier a vraiment attiré mon attention: il s’agit du monument d'une femme en portant son fils pendant la guerre et en train de s'échapper et de courir tout en le portant dans les bras. Ce monument m'a vraiment ébloui par sa délicatesse et le message qu'il nous véhicule sur le plan humain, surtout en montrant les conséquences de la guerre destructrice sur l'humanité.

Devant ce monument on peut percevoir le jardin le plus vaste et le plus grand de la ville appelé jardim de barrocas où on peut apercevoir plusieurs fleurs, toujours avec le même style portugais des fenêtres et des portes qui ressemblent nettement à des châteaux conservés des précédents temps.

Non loin de là, on peut aussi percevoir la cathédrale Da Cruz, qui est localisée au centre de la ville et qui montre une architecture et un design magnifiques.

On peut aussi très bien apercevoir, notamment lorsque le temps est beau, le pont caractéristique de Barcelos, qui passe à travers une rivière avec un fort courant et permet de desservir la ville, en donnant un très beau et magnifique paysage.

Comme toujours à Portugal, le coq fait partie intégrante de cette ville, qu'on peut apercevoir aussi bien soit en monument près des jardins soit au niveau des boutiques de souvenirs.

Enfin, nous sommes allés avec mes amis découvrir pour la première fois une partie de football au stade de Barcelos. En effet, l'équipe FC Porto jouait dans ce stade contre une autre équipe du maritimo et c'était sous nos yeux. L'entrée au stade coûtait seulement 10 €, donc nous n'avions pas à nous plaindre. De plus, le stade n'était pas très loin du centre ville. Les deux équipes ont montré le meilleur de ce qu'ils pouvaient et nous avons vraiment profité d'une très belle vue du stade, surtout avec les supporters de l'équipe de FC Porto qui étaient tous excités à voir le beau spectacle de football et à supporter leur équipe préféré en chantonnant différentes chansons en leur langue maternelle.

2- Bom jesus à Braga

Nous voulions ensuite aller visiter un autre endroit emblématique, la ville de Braga, où il se trouve un très connu monument, le Bom Jesus. Ça depende de combien de temps on a, mais une demi journée est suffisant pour visiter et contempler cette belle ville, ou même une journée entière si c’est possible, tellement il y a beaucoup de choses à voir et à admirer.

Au départ, il faut savoir que Braga n'est pas très large, mais on peut se diriger vers la région du Gualtar où se trouve l'université de Minho pour pouvoir se repérer dans la ville.

Puis, vers la colline, où débute notre visite et découverte. Au sommet de la colline, on peut retrouver une vue panoramique superbe donnant sur toute la ville de Braga et les alentours, et comment les gens utilisent ce circuit, autant pour se détendre que pour marcher ou pour faire du jogging.

Ce ici où on arrive au endroit objet de notre visite. Au tout sommet de cette colline, on retrouve la porte d'entrée au Bom Jesus. Mais cette porte n'est que le début. On y accède à travers un escalier, mais ce qui est sur, c'est qu'on va grimper plus que dix escaliers pour retrouver la cathédrale. À chaque fois qu'on monte à travers un escalier, on retrouve un petit édifice qui contient à l'intérieur un paysage ou, plus spécifiquement, une représentation de Jésus avec ses amis ou ennemies.

Une histoire religieuse est lue et racontée à travers des démonstrations et, à chaque fois qu'on monte plus en amont, on retrouve un nouvel édifice. Par la suite, on peut retrouver à chaque fois plus d'escaliers et des monuments différents qui symbolisent à chaque fois, bien les cinq sens: le toucher, le vue, l'ouïe, l'odorat ou bien le goût.

Enfin, on retrouve au sommet la cathédrale où beaucoup de gens se marient et font de leur vie un pacte à jamais. Pour les gens qui ont des invalidités ou qui ne peuvent pas monter tout au sommet, car il y a plus d'une centaine d'escalier à monter, ils peuvent aussi bien utiliser le funicular (qui date vraiment des années 80. Mais malgré cela, le guide nous avait donné confiance et nous a assuré qu'il s'agit bien du moyen de transport le plus pris par les personnes âgées).

Près de la cathédrale on peut retrouver de très beaux jardins, qui entourent l'endroit et de très beaux paysages pour faire des photos, ou pour profiter de la vue en utilisant un microscope à 1 euro pour voir de plus près les différents monuments de loin.

Comme d’habitude, quand on visite des endroits touristiques, on peut aussi retrouver beaucoup de stands où les vendeurs proposent différents types de glaces et de crèmes glacées ainsi que des boulettes de différentes formes et couleurs.

Soyez vous religieux ou pas, on peut entrer à l'intérieur de la cathédrale. Même si on n’est pas interessés par des questions religieux, nous avons été surpris par la découverte d'un mariage en cours: les gens étaient vraiment très bien vêtus et faisaient bonne impression; même une caméra volante était là pour filmer les lieux et les gens étaient très joyeux et enthousiastes pour le couple nouvellement mariés.

La région du nord du Portugal est très belle et magnifique, et ceci non seulement à cause des belles vues magnifiques ou des paysages naturels uniques offerts à nos yeux, mais aussi à cause de la bonté des gens, de leur charme et leur sympathie; les gens vous sourient dans la rue et vous font sont réellement gentils. On peut même avoir des amitiés avec eux et leur faire confiance sur le long terme. C'est une région vraiment magnifique à découvrir et à visiter surtout pendant le printemps.