Mon itinéraire Interrail: voyage intensif à travers l'Europe

Publié par flag-fr Fanny Blt — il y a 3 ans

Blog : Rien n'est ordinaire
Dans : Général

Bonjour à toi!

Aujourd'hui j'aimerais te partager l'itinéraire que j'ai minutieusement confectionné pour mon premier voyage Interrail à travers l'Europe.

Qu'est-ce que l'Interrail?

Interrail est un pass de train très, très avantageux pour les jeunes de -27. (tout le monde de tout âge peut l’utiliser mais les jeunes ont la plus grande réduction!)

Sur le site tu pourras trouver l'offre qui te convient: passe pour un pays, d’un mois, de deux mois... Et plus tu voyages longtemps, moins le trajet te reviendra chère!

Le contexte et le pourquoi de mon voyage

Pour ma licence en art, j'ai dû faire un stage obligatoire. Étant attirée par les pays étrangers, j'ai réussi à m'en trouver un à Hambourg, en Allemagne.

Mais en regardant les billets de trains Paris-Hambourg, je découvre que j'en ai au moins pour 200 €.

Ayant un budget étudiant limité, je me suis heureusement souvenue qu'une amie m'avait parlé d'un pass aux alentours de 200 € pour 3 trajets, du coup j'ai sauté sur l'occasion!

Le seul 'hic', c'est que mon stage dure 1 mois et demi, donc je vais devoir prendre le passage 2 mois qui permet 10 déplacements. Et quel dommage ça serait de l'acheter sans utiliser les 8 autres déplacements...!

Alors c'est l'occasion ou jamais de découvrir cette Europe, si proche et pourtant qui me paraît si loin!

En tout, ça a donc fait 1 mois de stage + 1 mois de voyage (avec 2 événements de 3 à 7 jours compris).

Mon itinéraire Interrail : voyage intensif à travers l'Europe

Comment j'ai choisi mes destinations?

Le choix des destinations a été particulièrement simple pour moi.

• J'avais déjà repéré 2 événements auxquels je voulais participer ('Redhead Festival' aux Pays-Bas, et un événement pour espérantistes en Slovaquie -je suis espérantiste-)
  • Puis, ayant eu plusieurs correspondants et amis étrangers, je voulais m'arrêter chez eux pour venir leur dire coucou (une amie à Vienne, Mayence, Budapest et Fribourg).
  • Aussi, pour éviter les trop longues distances, j'ai ajouté des stops dans des villes dont je ne connaissais rien!

Prague, Cracovie, Ljubljana, Zagreb... )

Et donc après il ne restait plus qu'à relier les points dans un ordre logique, le moment le plus amusant!

Et avec ces trois éléments, l'itinéraire était fait!

Après, pour savoir combien de temps je restais pour chaque ville, je dois avouer qu'il y avait pas de hasard, j'ai vraiment fait au pif!

Le fameux itinéraire (un peu bancale j'avoue), mais qui a réuni toutes mes contraintes (stage, visite amis, événements, découverte, trajets limités... )

Mayence

Mayence était ma 1 ère destination, car une amie coréenne, dont j'ai fais la connaissance lors de mon séjour de volontariat en Islande, étudié ici. Ça fait un bien fou de revoir ses amis et de les voir dans leur quotidien habituel.

Hambourg

J'étais donc à Hambourg pour un stage avec une créatrice de contenu.

Si je devais décrire rapidement ce que j'ai ressenti, c'est une ville portuaire qui nous offre plusieurs ambiances très différentes en fonction de ces quartiers.

Je n'en dis pas plus car je compte faire un article dessus, mais j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce qu'on m'en avait raconté.

Prague

Prague ressemblait vraiment aucune ville que j'avais pu voir avant. C'est un de mes coups de coeur de ce voyage, j'ai beaucoup aimé ce côté "conte de fée" et la richesse culturelle qu'a cette ville. Malheureusement je n'y suis restée que 2 jours et je n'ai pas pu m'éloigner du centre touristique. J'aurais aimé me perdre et découvrir plus en profondeur cette ville et pays, car j'ai l'impression d'y avoir vu que la façade pour touristes.

Bratislava

J'avoue n'avoir eu aucune attente concernant Bratislava: j'ai fais en sorte de ne regarder aucune photo de la ville avant d'arriver pour justement me laisser surprendre.

Et en effet ça a marché puisque que je ne m'attendais pas du tout à cette ambiance médiévale!

Pour être honnête, je ne me suis pas sentie très touchée par cette ville. Le centre touristique y est agréable, mais donc qu'on y sort pour voir un peu plus d'authenticité, je n'ai pas particulièrement aimé.

Encore une fois, je n'y suis restée qu'une journée entière, mais ça m'a suffi pour visiter tous les endroits à voir.

Liptovský Hrádok

Alors je ne recommande pas ce petit village, bien que mignon, il n'y a rien de spécial à voir. J'y étais juste pour un événement avec des amis. Et ça m'a permis de rejoindre Cracovie en bus!

Cracovie

Cracovie était une destination fortement sympathique! J'ai trouvé plusieurs similarités avec Prague. J'y suis restée 2 jours et je pense que c'était suffisant. Encore une fois, je ferais sûrement un article dessus!

Vienne

À Vienne, j'y ai retrouvé une amie qui a pu me guider et m'accompagner vers les différentes parties de la ville. J'y suis restée 3 jours et j'ai, également, trouvé ça correct, pour visiter les plus belles zones de la ville. J'ai beaucoup aimé la vue du château de Sissi, les bibliothèques, et je suis même passée dire coucou à la tombe de Mozart et Klimt.

Budapest

À Budapest, j'y ai également rejoint une amie hongroise. J'ai pu découvrir des quartiers moins touristiques et j'y suis restée 5 jours (durée que je recommande car la ville n'est pas immense non plus).

Et gros coup de coeur pour le pavillon du pêcheur et le bateau bus qui permet d'avoir une très belle vue de l'architecture de la ville! On a aussi fait une belle randonnée avec une belle vue, mais je pense que cette ville mérite un article à elle-même!

Zagreb

Encore une ville dont je n'avais aucune information avant d'arriver. J'ai été agréablement surprise, même si ce n'était pas forcément un coup de coeur. Encore une fois c'était très agréable de s'y balader, mais vraiment petit. Ça vaut le coup de se balader en hauteur et de voir la belle vue d'en haut. Mais les beaux endroits à visiter reste rapide, et mon séjour de 2 jours était largement suffisant!

Ljubljana

Ljubljana a été ma plus grosse surprise de ce voyage!

Comme Bratislava, j'avais fait en sorte de ne pas me renseigner ni regarder des photos, ou activité en avance de cette ville pour me laisser le plaisir de découvrir.

Et j'ai vraiment adoré! J'ai trouvé cette ville super mignonne et reposante.

Je m'y suis sentie comme chez moi! J'y suis restée 2 jours et ça a suffi car la ville est plutôt petite. Même si j'aimerais y retourner pour découvrir un peu plus les zones moins visitées en dehors du centre-ville.

Tilburg

Je suis restée 3 jours dans cette ville pour participer au 'Red Head festival' (une sorte de festival où les roux du monde entier se réunissent, c'est assez amusant!)

La ville est très mignonne! Je ne recommanderais pas forcément de s'y arrêter car je ne l'ai pas trouvé spécial ou unique pour autant, j'ai quand même passé un excellent moment, surtout que c'était ma 1 ère fois aux Pays-Bas.

Bruges

Cet arrêt n'était pas prévu, mais vous n'en trouvez pas tous les jours aux Pays-Bas, mon pass Interrail n'a pas été contrôlé, (et donc mon dernier trajet était encore modifiable)

Du coup j'en ai profité pour faire un arrêt supplémentaire à Bruges, sur le chemin, avant de rentrer à Paris.

Je ne suis restée qu'une journée et ça m'a suffi pour me faire une grande balade et m'imprégner de son atmosphère. Je recommande car très mignon et agréable malgré les nombreux touristes!

Paris

'Home sweet home'... Je me permets de rajouter ce dernier, à la fois ma destination de départ et d’arriver, juste pour mentionner rapidement mon état à mon retour.

En effet, je ne pensais pas être aussi triste. Pour être honnête, je ne m’en rappelle plus la dernière fois où j’ai été aussi triste! J’ai réalisé à quel point le voyage était important pour moi.

Et j’avoue avoir été frappée par le contraste entre tous les gens adorables, vifs et lumineux que j’ai rencontré, durant mon voyage, et les gens sombres et déprimés lorsque que j’ai pris le métro parisien pour rentrer chez moi.

Bref, le retour a été extrêmement difficile, bien que j’avoue que j’étais très fatiguée de tous ces stops et de ce long voyage intense.

Et prochaine étape, Erasmus à Venise: Lien! J’ai tellement hâte de tout vivre et vous partager!

Mon itinéraire Interrail : voyage intensif à travers l'Europe

Enfin bref, tout ça pour dire, que même si mon itinéraire est totalement décousu, j’espère que ça pourra te donner des idées et t’inspirer pour tes envies et voyages!