Vivie Familly Scritto 11 mesi fa
Bonjour, ma fille a un projet d'études mais nous sommes un peu perdus.
Ma fille actuellement en terminale souhaite orienter ses études dans le droit et plus précisément dans le droit international.
Elle aurait souhaité faire sa licence à Montréal.
A quels coûts doit-on s'attendre ?Existe-t-il des bourses pour aider à sa mobilité ?
Est-ce plus raisonnable de faire L1et L2 en France et de partir ensuite en échange ?
Merci d'avance de votre réponse pour nous éclairer un peu.
julieattt Scritto 11 mesi fa
Bonjour,
Je m'appelle Julie, je suis aussi en terminale et je souhaite réaliser un baccalauréat de droit (équivalent à une licence) à Montréal. J'ai fait quelques recherches sur les études à Montréal, notamment sur le coût de la vie au Québec avant d'entamer une demande d'admission à l'Université de Montréal.
Tout d'abord, le gouvernement du Québec requiert que vous disposez de 15 078 dollars canadiens (soit avec le taux de change actuel 10 265,63 euros) pour couvrir les frais de subsistances. Ce montant concerne les personnes de 18 ou plus à leur arrivée au Canada. À cela s'ajoute les frais de scolarité (pour ma part, le baccalauréat de droit proposé par l'Université de Montréal coûte 5 081 dollars par trimestre*, soit 3 447€) ainsi que les frais d'installation estimés à 500$ par la province du Québec.
Ensuite, les étudiants ayant la nationalité française ou belge bénéficient de la même réduction de tarifs que les étudiants canadiens non québécois, ils ne peuvent donc pas candidater aux bourses d'admission. De même que pour l'aide financière à la mobilité internationale proposée par le gouvernement il me semble, elle n'est valable que pour les échanges universitaires. Néanmoins, si votre fille est admise à une université québécoise et qu'elle obtient de bons résultats, elle pourra prétendre aux bourses (hors bourses d'admission donc) de l'université en question.
Enfin, il faut savoir que les diplômes québécois sont mieux reconnus à l'international que les diplômes français. Cela est particulièrement vrai dans une filière telle que le droit, qui diffère selon les pays. Quant à si elle peut intégrer une université québécoise en master (la maîtrise au Québec) en droit, je ne peux vous renseigner dessus.
Toutefois, le choix de commencer des études de droit à l'étranger dépend beaucoup du projet professionnel derrière : si votre fille souhaite travailler à l'international, des études à l'étranger qui plus est au Québec seraient un plus sur le CV.
En espérant vous avoir aidé :)
Mostrando 1-2 di 2 pubblicazioni