Le vrai bonheur se trouve en dehors de votre zone de confort !

Salut!

Je m'appelle Tetiana et je suis une étudiante Erasmus d'Ukraine. Je voudrais faire une petite introduction pour vous partager ma personnalité, mes habitudes, ma vision de la vie.

Je dois reconnaître que je suis une personne imprévisible, j'aime faire des folies, je ne peux pas me tenir tranquille. Du coup, à cet instant même, je me trouve à 3870, 89km de ma ville, de chez moi et de ma famille.

la-felicidad-esta-fuera-tu-zona-comfort-

J'ai 19 ans et je viens du nord-est d'Ukraine. J'étudie le droit international à l'Université de Lviv. Lviv est une ville très ancienne avec beaucoup de monuments architecturaux, des musées, des théâtres, c'est un centre culturel important d'Ukraine. Je viens d'une autre ville, plus petite, plus tranquille, pas touristique. J'y vis avec ma famille. J'ai vécu quasiment 3 ans dans un appartement. seule, à Lviv.

Je suis la dernière de ma famille, et mes parents sont très protecteurs, parfois trop. Honnêtement, j'ai tout ce dont je peux rêver, je peux choisir le chemin de vie que je veux et je suis sûre que mes parents me soutiendront toujours. En Ukraine, j'ai beaucoup d'opportunités qui contribuent à développer ma personnalité mais moi, je pense qu'il faut sortir de sa zone de confort. Pour moi, étudier en Espagne comme étudiante Erasmus pendant 5 mois, c'est plus qu'en dehors de ma zone de confort. Si on m'avait dit un jour que j'aurais l'opportunité d'être aussi loin de chez moi aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru. Mais je l'ai fait! Je me trouve à Jerez de la Frontera, c'est une petite ville de la communauté autonome d'Andalousie, à 12km de l'océan Atlantique.

Il faut dire que je suis une voyageuse aguérrie. Et la verité c'est que je suis accro aux voyages. Je ne peux pas imaginer ma vie sans aéroports, sans valises, stations de trains et cartes. Aujourd'hui, tout cela fait partie de mon train de vie.

Tout a commencé en 2011, quand j'ai fait un roadtrip en Europe avec ma famille. Notre destination était Barcelone, j'ai beaucoup de proches là-bas. Ceux-ci me parlaient toujours de l'Espagne avec un grand enthousiasme alors mon premier objectif a été de visiter le pays. Jusqu'à aujoud'hui, j'ai encore du mal à décrire tout ce que j'ai ressenti pendant ces 10 jours. Je ne sais pas pourquoi c'est si difficile. Je crois que c'est parce que Barcelone a été ma première expérience, ma première ville étrangère, ma première impression inoubliable. Je suis une personne très émotive, c'est pourquoi je me suis mise à pleurer quand j'ai vu cette ville magnifique. Après le voyage, je rêvais d'être à Barcelone de nouveau. Je me suis promise de voyager à travers toute l'Espagne et que, plus tard, j'aurai une villa sur la côte Espagnole. Je n'ai toujours pas la villa mais je vais faire de mon possible pour réaliser mon rêve. J'ai visité plus de 20 pays en Europe, mais le voyage le plus impressionnant pour moi, c'est ici, en Espagne car c'est mon pays préféré.

Environ 8 mois avant, une amie de l'université m'a parlé du programme Erasmus, connaissant mon engouement pour l'Espagne. Donc j'ai décidé de présenter ma candidature pour étudier dans ce pays seulement. Premièrement, l'espagnol est la deuxième langue étrangère que j'étudie à l'université. Deuxièmement, comme je l'ai dit plus tôt, je rêvais d'y aller. Comme je ne parlais pas très fluidement, je ne pensais pas avoir du succès. J'avais un niveau A1 ou A2 tout au plus, et il y avait beaucoup d'étudiants participants à ce programme venant d'autres facultés. Mes parents étaient préoccupés parce qu'ils ne pouvaient pas s'imaginer passer 5 mois sans moi.

Mais les rêves deviennent réalité. Et maitenant je sais que c'est vrai...

Même si mon introduction était un peu longue, je peux finalement raconter mon expérience en Espagne. Avant de venir ici, j'avais les objectifs suivants:

1. Améliorer mon espagnol

2. Voyager à travers toute l'Espagne

3. Avoir un échange cullturel

4. Mettre à l'épreuve ma force, être plus indépendante, sortir de ma zone de confort.

Comme je l'ai dit avant, je vis à Jerez de Frontera et je partage un appartement avec 3 espagnoles venant de différentes parties d'Espagne. J'ai choisi de vivre avec des natives pour apprendre l'espagnol plus rapide et efficacement. Quand je suis arrivée dans ma ville et que j'ai rencontré mes nouvelles colocataires, je n'ai rien pu dire, j'avais oublié tout ce que j'avais appris à l'université. Les premiers jours ont été difficiles, je pensais que surmonter la barrière du langage serait impossible. Le dialecte andalous s'est révélé être un obstacle important, je ne pouvais pas distinguer les mots et c'était d'autant plus difficile d'expliquer ce que je voulais. J'ai décidé de m'inscrire à un cours d'Espagnol, je voulais un B2 et pour cela, 15 jours avant mes cours, je me suis retrouvée à étudier l'espagnol constamment. Les cours d'espagnol avaient lieu dans un autre campus universitaire, je devais aller à Cadix tous les jours, en train, pendant 45 minutes. Comme je vis assez loin de la station de train, je marchais au moins 15km par jour. De chez moi à la station, de la station à l'université, et encore une fois de l'université à la station, et pour finir de la station à chez moi. Mais j'aime bien la station de train de Jerez, c'est un peu un deuxième chez moi.

la-felicidad-esta-fuera-tu-zona-comfort-

J'avais aussi cours à l'université le matin, à Jerez, et ensuite, je devais aller à Cadix. Les trois premiers mois, j'avais un rythme de vie frénétique et j'étais très dérangée par le temps qui m'était limité. Mais le plus important c'est que j'avais du temps pour faire ce qui me donnait envie: voyager.

Mon premier voyage a été à Albufeira au Portugal. Là, j'ai trouvé un ancien camarade de classe que je n'avais plus vu depuis 10 ans. C'était quelque chose d'inoubliable, après tant d'années, de parler avec lui en espagnol-portugais-ukrainien dans une ville magnifique de la côte atlantique.

En Espagne, j'ai rencontré une Ukrainienne, une accro aux voyages comme moi, avec laquelle j'ai voyagé à travers l'Espagne.

Après mes cours d'Espagnol à Cadix, sur mon chemin vers la station, j'avais l'opportunité de profiter des vues magnifiques de l'océan.

la-felicidad-esta-fuera-tu-zona-comfort-

Peu à peu, mon espagnol s'est amélioré et j'ai pu apprendre sur la culture espagnole et par la même occasion, sur la mentalité des Andalous. Au cours de mon expérience, j'ai compris que les Andalous sont plus émotifs, ouverts et communicatifs. Dans cette région, ils font beaucoup de fêtes et de siestes. Les gens savent se reposer et profiter de la vie. Par exemple, j'ai une photo de la Feria del Caballo de Jerez (Foire du Cheval), une des fêtes les plus grandes et les plus importantes de la ville. Elle se célèbre chaque mois de mai, pendant une semaine, du samedi au samedi, et les étudiants ont des vacances. C'est une fête très spéciale et très attendue.

Moi, je suis blonde et les gens d'Andalousie me regardent toujours en disant: "Regarde, regarde la blonde". C'est vrai qu'en Ukraine, je n'ai pas autant d'attention et les premiers jours, je pensais qu'il y avait quelque chose de mal chez moi. Mais maintenant, je suis habituée à tout ceci.

Mon deuxième grand voyage a été à Palma de Majorque. Je ne peux pas trouver les mots pour expliquer toute la beauté de Majorque. Il y a beaucoup de photos de là-bas, c'est le meilleur moyen de vous partager mes impressions.

Mon troisième voyage : Grenade...

J'adore cette ville, je me sentais tellement libre, elle est si commode, c'est une merveille. À Grenade, dans tous les bars et les restaurants, si vous prenez une boisson, vous avez de la nourriture gratuite. Je crois que c'est pour cette raison que j'ai pris deux kilos en deux jours. Dans cette ville, vous pouvez vous prélasser au soleil et contempler les montagnes couvertes de neige... C'est superbe. À Grenade, il y a beaucoup de jeunes, d'universités, de parcs, d'avenues, de commerces et de lieux à visiter. Je la recommande :)

Ensuite, j'ai fait plusieurs voyages en Andalousie, à Ronda, Séville, Malaga, Cordoue et aussi Barcelone, une fois de plus.

L'Espagne est un pays avec une culture très riche, avec différentes traditions et des caractéristiques propres à la manière de vivre de ses habitants. Une vie ne suffit pas à voyager dans tous les endroits merveilleux d'Espagne....

En conclusion, je dirais que l'Espagne m'a changée. Maintenant, je suis plus indépendante, je sais comment réagir dans les situations critiques. Comme je l'ai dit plus tôt, en Ukraine je vis seule, mais ici, j'ai appris à remplir mes devoirs à temps, prendre la responsabilité de mes actes, et, évidemment, pour vivre avec trois autres personnes et ne pas avoir trop de conflits, on doit trouver des compromis et essayer de comprendre la nature de chacun. J'ai eu des moments très difficiles pendant lesquels j'avais envie de retourner chez moi, auprès de ma famille, et de tout laisser tomber. Mais "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" et "à quelque chose malheur est bon".

Je suis reconnaissante envers mon destin pour avoir eu cette opportunité. Le programme Erasmus est un grand pas pour apprendre la langue (à ce propos, mon Espagnol est meilleur maintenant, j'ai un certificat B2 et je peux enfin parler avec les Andalous), pour voyager, développer ma personnalité et apprendre à me connaître.

Je n'ai jamais regretté d'avoir vécu cette expérience. Je recommande à tout le monde d'essayer, ce sont des souvenirs qui vous resteront toute votre vie.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Xérès!

Si vous connaissez Xérès en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Xérès! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.